| J'ai peur de l'avion!! Biboune · 2 décembre 2003 à 9:52 22 messages · 13 participants · 10 521 affichages | | 2 décembre 2003 à 9:52 J'ai peur de l'avion!! Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 9 622 affichages · Partager Bonjour, je pars dans 3 semaines en République Dominicaine et je suis morte de trouille à l'idée de devoir passer 9 heures dans un avion. Je n'ai pris l'avion qu'une seule fois sur un trajet court ( Paris- Genève), je n'étais pas rassuré du tout. Avez-vous des conseils à me donner pour enrayer cette peur irrationnelle, car je sais que l'on a plus de chance d'avoir un accident de voiture qu'un accident d'avion, il n'empêche que je commence déjà à avoir du mal à dormir, je suis stressée et je me dis que je vais finir par gâcher ce voyage que nous attendons depuis si longtemps à cause de ça!  Merci de m'aider!! | À: Biboune · 2 décembre 2003 à 16:34 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 9 612 affichages · Partager Bonjour;
J etais comme toi au début j avais tres peur de prendre l avion, c est surtout le fait de me savoir enfermée et en l air! J suis un peu clostro!!
Mais j ai pris une premiere fois pour faire grenoble paris et en fait c etait genial, le decollage est un peu eprouvant mais c est comme si tu prenais le train.
Ensuite j ai pris l avion pour aller a la reunion, 12h de vol environ mais c etait super, tu te sens plus en securité sur un gros appareil que sur un petit truc!! Si t as vraiment de l angoisse demande a la pharmacie, il existe des cachets pour ca.
Mais rassure toi, mis a part les petites perturbations de temps en temps en l air, il ne faut pas avoir peur, les appareils sont tres controlés et ne decollent pas s il y a le moindre probleme!!
Bon voyage | À: Biboune · 2 décembre 2003 à 17:52 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 9 608 affichages · Partager Salut Biboune,  Cette peur tu arriveras à la canaliser...pense à ce voyage que tu attends depuis si longtemps...de cette destination, dont tu rêves... et dis toi qu'il s'agit là, tout simplement, d'un moyen de transport qui te permet de la rejoindre.
Tu sais, j'ai pris l'avion (pendant 21 ans) sur de très longues distances (8 à 12h00 de vol) dans de gros appareils suivi de liaisons avec de petits "coucous"... Autant te dire que j'étais habituée, grisée et blindée... Il y a 4 ans quand j'en ai repris un, après 9 ans d'abstinence  ...j'ai été envahie par une peur panique...qui s'est très rapidement dissipée...tellement il bon de penser que plusieurs heures plus tard tu te retrouves dans un endroit de rêves.
Aie confiance en toi... Aie confiance à tous ses professionnels de l'aviation... et keep Cool    ...tu verras, tu seras bientôt les petits pieds dans l'eau en RD... souriant de cette angoisse... que tu auras pu canaliser.
Bon voyage...pleins de rêves | À: Biboune · 2 décembre 2003 à 21:07 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 9 600 affichages · Partager bonjour biboune,
tout d'abord, PAS DE PANIQUE!!!!!!!!!!! ta phobie est très courante, si bien qu'Air France propose même des "stages de déphobisation"  (je crois, mais je sais plus ou j'ai entendu ça! renseigne-toi, on sait jamais)
la caractéristique d'une phobie, c'est que c irrationnel. pourquoi irrationnel? 8000 morts par an sur les routes en France, une centaine seulement en avions. statistiquement (ça peut etre rassurant de se dire ça si on a l'ame scientifique), tu as beaucoup plus de risques de mourir en prenant ta voiture qu'en prenant l'avion.
maintenant, si ça ne te rassure pas, et si au contraire, mes propos te hérissent tous les poils  , il n'y pas 150 000 solutions. je pense aussi (cô Simba nous le fait bien comprendre) que l'habitude est le meilleur remède (même à l'amour souvent...  ) mais comme on ne peut pas passer sa vie à faire Paris- Genève/ Genève- Paris pour s'habituer, on doit parfois prendre 9h d'avion d'un seul trait dans les dents, et comme on ne peut pas non plus faire une psychothérapie accelérée en 3 semaines, pour moi, la seule solution, c'est LA DROGUE. et oui... un bon anxiolitique, rien de tel! ton doc t'en prescrira une liste des plus efficaces, j'en suis sure.
non, sérieusement, j'ai connu quelqu'un qui était vraiment phobique, et il est allé jusqu'en Thailande grâce a cette méthode!
Voila. désolée de ne pas t'avoir été d'un plus grand secours... | À: Adele · 3 décembre 2003 à 8:34 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 9 593 affichages · Partager Bonjour, je vais suivre vos conseils, merci à tous !! | À: Biboune · 3 décembre 2003 à 10:22 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 9 591 affichages · Partager Je connais quelqu'un qui avait peur de l'avion. Il a fini...pilote privé.
Comme quoi, avec la persévérance, tout arrive. La peur de l'air part avec les drogues, certes, mais c'est ponctuel. Le Mercalm est pas mal, entre autres. Mais le mieux, c'est de voler, voler, et encore voler. Ca finit par partir. Après, ne restent que les sensations positives, et ça, c'est chouette, une fois que la peur est partie. Voir notre planète d'en haut, voir comme on n'est rien devant ces cubes de 10 KM de côté que son les cumulonimbus, voir la surface du sol finalement plus couverte de vert que de gris, ce qui n'est pas si évident quand on est au sol, puisque par définition, on est souvent dans le gris (routes, villes, usines...), tout cela, est génial et rassure sur l'avenir de notre Terre. Et elle est si belle, vue du ciel...
Il faut se dire aussi que le meilleur moyen de mal le passer, c'est de se monter la tête comme ça. Cool. Et effectivement, cette peur est totalement irrationnelle, surtout dans un long courrier à bord d'un gros porteur transatlantique doté de 4 moteurs!
Allez, bon vol! Et dis toi qu'après l'atterro, tu seras arrivée là où tu voulais, et en plus, tu seras plus forte qu'avant. | À: Biboune · 4 décembre 2003 à 22:50 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 9 574 affichages · Partager Salut,
Je pense que le paris- geneve s'est fait dans un petit coucou donc c'est un peu normal d'avoir peur, mais pour aller en RD cela sera un gros 747 donc une fois en l'air c'est un peu comme un salon, avec television, a boire a boire  , a manger  , et tu pourras un peu bouger, comme cela etait dis plus haut il y a des cachets pour attenuer ces phobbies.
A+ et bonne chance et bon voyage | À: Ouais · 5 décembre 2003 à 8:14 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 9 570 affichages · Partager Bonjour, exact, l'avion n'était pas gros et j'avais l'impression à cause des turbulences d'être sur une route pleine de nids de poules, alors forcément pour mon 1er vol, j'étais pas aux anges. Mais je me sens plus rassurée aujourd'hui, merci beaucoup. à plus! | À: Biboune · 5 décembre 2003 à 10:25 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 9 569 affichages · Partager Il faut bien se dire qu'un avion, c'est fait pour voler. Et même si ça peut parfois paraître dur à croire, notamment quand ca bastonne à cause des remous de l'air, ça marche!
Donc, aucun soucis! | À: Biboune · 5 décembre 2003 à 18:24 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 9 560 affichages · Partager Allo Biboune
Étant pilote privé je peux t’assurer que c’est le moyen de transport le plus sécuritaire. Avant chaque vol tout est vérifié. Suite au plein d’essence une vérification visuelle de l’appareil est faite par le commandant de bord puis assisté de son premier officier les vérifications (Check list) débutent. Chaque instrument est passé en revu, chaque bouton, chaque indicateur est vérifié. Les ordinateurs sont devenus les pilotes aujourd’hui, ils ne pensent pas, ils agissent. Tout est relié par avertisseur sonore au moindre petit truc l’alarme sonne pour avertir les pilotes et ça même pour ceux qui seraient tenter de fumer dans la toilette. Aussitôt décollé l’appareil est contrôlé par les ordis, cap, vitesse, angle de montée et etc. Le vol est dirigé par des contrôleurs aériens et des instruments dans une coordination serrée. A l’atterrissage l’appareil capte le signal (fréquence radio) de la piste où il doit atterrire et se dirige immanquablement au bon endroit et tout ça avec des vérifications constantes et une surveillance sans relâche de l’équipage.
Donc, il ne te reste plus qu’à écouter le film, relaxer durant le repas et pourquoi pas un p’ti verre en écoutant de la musique question de commencer les vacances en beauté.
Bon voyage | À: Biboune · 6 décembre 2003 à 23:31 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 9 548 affichages · Partager Salut, salut alors un petit conseil super simple a mettre en oeuvre. Vu que l alcool est gratuit dans l avion, tu picoles un max et puis tu dors. Voila | À: Zitoune · 8 décembre 2003 à 10:41 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 9 532 affichages · Partager C'est tout con, mais il fallait y penser! Pas mal. Je pense que ça marche bien, en plus.
Et sinon, Biboune, essaie d'aller visiter la cabine de pilotage pour discuter avec les pilotes et démystifier. Parfois, malgré la phobie post 11 septembre, c'est encore possible, ça dépend des compagnies, et des vols. C'est comme ça que j'ai commencé à choper le virus de l'avion (une grave maladie aussi, mais pas désagréable, celle-là).
Et n'oublie pas les couverts pour Memphre, s'ils sont en métal. Là, par contre, peu de chances, mais bon, si tu prends une ligne intérieure russe, le jour où tu auras résolu totalement ta phobie de l'air, à cause des préjugés qu'on a contre les compagnies qui héritent de l'Aeroflot, tu pourras ramener à Memphre des couverts en métal de compagnies insolites. Dans quelques années, qui sait? Toutes les peurs se surmontent.
Loopkin | À: Biboune · 2 janvier 2004 à 17:08 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 9 467 affichages · Partager Bonjour...
Je te comprends si bien, car moi aussi je ne me sens pas rassurée en avion! Ce que je n'aime pas..le fait d'être "pognée" dedans sans pouvoir sortir, et aussi les maudites turbulences....on a beau me dire que c'est normal et que ce n'est pas le moment crucial où les problèmes peuvent arriver (qui sont le décollage et l'atterrissage) mais, c'est plus fort que moi...je déteste me sentir ballotée comme ça!
Ma solution première serait, même si c'est plus cher de payer pour la première classe..les sièges sont plus confortables, plus d'espace pour les jambes, et les hôtesses viennent te voir plus souvent pour te rassurer...
Je te souhaites aussi d'être assise près d'une personne qui jase pas mal et est symphatique...rien de mieux qu'une bonne conversation intéressante pour faire oublier la peur en avion....
Si ça ne te rassure toujours pas...tu peux visiter ton médecin de famille avant de partir et te faire prescrire un relaxant, sans que ça n'en devienne une habitude...quelque chose qui rend légèrement euphorique ou endormi...il y a aussi des médicaments contre le mal des transports.....
Finalement, relax...comme tu l'as dit..il y a 100 fois plus d'accidents de voitures!!!
D. | À: Biboune · 19 février 2004 à 4:57 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 9 292 affichages · Partager allo comme j'ai la même phobie j'ai lu tn message et les réponses, ça m'aide beaucoup de savoir que je ne suis ps la seule à avoir cette peur insensée mais, au combien réel...j'ai prit l'avion juste une fois tout comme toi et je suis aussi clostrophobe...alors je crois que la médicamentation (drogue) est la meilleure solution...du moins je vais l, essayer et on verra...mais comme tu pars avant moi tu pourras me raconter ton expérience...si tu le veux bien.alors BON VOYAGE | À: Lison51 · 22 février 2004 à 3:11 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 9 268 affichages · Partager "Des milliers d'hommes d'affaires, Le nez dans le journal, Rien d'autre à faire, Essayer de trouver ça normal, J'ai pas de costume sombre, J'ai pas de conversation, Et puis, j'ai peur de l'avion...""Bienvenue dans le piège, Une voix de velours, Qui dit, "Sous votre siègeLa veste de secours"Faut qu'il y en ait un qui tombe, C'est peut être le bon, J'ai peur de l'avion""Tous les bruits sont bizarres, Toutes les odeurs suspectesMême couché dans le couloir, Je veux qu'on me respecte!""J'aimerais faire comme tout l'monde, Trouver ça naturel, D'être expulsé d'une fronde, Jusqu'au milieu du ciel.Qu'elle parait minusculeCette piste en béton, J'ai peur de l'avion""Si jamais on se pose, Ailleurs que dans les branches, Je propose de suivreToutes les messes de dimanche, Je jure que je rentre à pied à la maison, Y'a rien à faire, rien à faire, J'ai peur de l'avionPeur de l'avion...Peur de l'avion...Peur de l'avion" (Francis Cabre...extrait de "arbacane")C'est ce que je ressens pas mal en avion!!!!  D. | À: Diamazone · 22 février 2004 à 14:16 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 9 257 affichages · Partager OOOOOOOOppps...erreur de frappe"""
C'était de Francis CabreL extrait de Sarbacane.! 
D. | À: Lison51 · 22 février 2004 à 15:11 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 9 255 affichages · Partager Hola, ici biboune, de retour de RD depuis plus d'un mois, alors le voyage en avion ça a été dur, c'est pas le fait des heures à passer dedans, c'est l'avion en lui-même, ya rien à faire je flippe, je suis comme diamazone j'avais la chanson de Cabrel toujours à l'esprit, mais bon j'ai suivi quelques conseils, je me suis fié à la tête du personnel naviguant, tant qu'ils étaient zen, je me disais que tout se passait forcément bien. par contre au retour, en pleine nuit nous avons eu de grossses turbulences et même les hotesses se sont sanglées à leur siège et là j'ai vraiment flippé, mais comme tu le vois, nous sommes arrivés à bon port, et si c'était à refaire, j'y retournerai sans hésiter car lorsque tu débarque là-bas, tu t'en fous des 9 heures d'avion que tu viens de te taper, tu Y EST!!
il faut s'armer de courage, c'est tout et prier que le vol ne soit pas trop mouvementé!
Bonnes vacances | À: Biboune · 8 décembre 2006 à 18:49 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 7 657 affichages · Partager Salut Biboune moi c'est pareil je pars dans une semaine, alors un conseil achète toi le livre intitulé "s'envoler sans s'affoler" il est geeeenial je l 'ai lu et au vol suivant c'etait super mais je vais quand même réaliser un stage de trois jours à l'aéroport de Genève.Si tu veux des renseignement concernant ce stage tu peu appeller mme Regard Fabienne au 04 50 94 80 97. Salut et bon vol. | À: Serglo · 28 janvier 2007 à 17:19 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 7 470 affichages · Partager Bonjour dû à la date de votre message, êtes-vous toujours sur ce site ? J'ai bien aimé votre réponse, je viens (2007-01-27) de quitter l'aréoport dû à une panique intense, j'ai raté mon vol et de plus la croisère qui l'accompagnait. J'ai laissé ma conjointe et un couple d'ami. Moi ma peur, c'est plustôt les hauteurs je crois. Le décolage me traumatise, j'ai l'impression de monter et tomber, j'en fait des cauchemars des mois avant. Hier, ce fut pire, j'ai cru à une crise cardiaque, une panique intense, j'ai dû quitter. Je me déteste aujourd'hui sachant que mes amis quittent dans 2 hrs pour les caraibes. | À: Reneevalcour · 29 janvier 2007 à 21:55 Re: J'ai peur de l'avion!! Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 7 453 affichages · Partager Bonjour,
Pour rassurer tous ceux qui ont peur !!! moi je deteste l'avion et pourtant, je voyage beaucoup, j'ai fini mon tour du monde ya deux ans donc pas mal de fois l'avion meme des petits coucous, pareil dés que ca decolle !! je tremle de peur de retombé !! j'ai tout essaye maintenant chacun sa méthode !!
perso : je prend deux ou trois stilmox, ce qui me fait pioncer 12h d'afillé pour les grd vols, je sais ! c'est pas conseillé mais ca m'angoisse moins. Pourtant j'ai sauté en parachute, tout ca mais j'aime pas l'avion, je crois que c'est le fait d'etre enfermé, mon mari c'est pas mieux, il me tiens la main dés que l'avion bouge un peu, de toute facon je m'en fou, je dors !!!!!! je crois que plus je prend l'avion, plus j'ai peur | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |