| Jante de vélo éclatée: que faire? Nuss · 31 août 2008 à 14:09 27 messages · 5 participants · 5 648 affichages | | | | 31 août 2008 à 14:09 Jante de vélo éclatée: que faire? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 672 affichages · Partager Bonjour : durant mon voyage à vélo en Albanie, j'ai pris un caillou sur la jante arrière: cela l'a coupé horizontalement sur 2 cm avec un faible écartement. N'ayant pas trouvé de moyen de faire autrement, ou de magasin, j'ai poursuivi chargé normalement Au bout de 200km, la fissure s'est agrandie, se bonbant aussi, jusqu'à ce que le pneu touche le porte bagage. Le pneu a tenu le coup sur encore 150bornes, mais je pense qu'il n'y en avait plus pour très longtemps. A posteriori, au cas où je refasse le même coup, quelqu'un a t'il une idée, mis à part changer la jante, si j'avais du poursuivre dans ces condition plus longtemps...
Merci | | | À: Nuss · 1 septembre 2008 à 10:22 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager Bonjour, jante fissurée ou... pneu déchiré??? c'est pas clair dans ton message. si c'est pneu déchiré, il m'est arrivé de finir une sortie VTT en intercalant une carte IGN entre la chambre et le pneu pour renforcer une grosse déchirure... ça a tenu en tout terrain le restant de la journée. sinon, un pneu peu se recoudre et se recoller par l'intérieur avec une grosse rustine ou équivalent. si c'est la jante (alu) qui est fissurée... pas grand chose a faire! Patrice | | | À: Nuss · 1 septembre 2008 à 11:10 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 576 affichages · Partager Bonjour
Si je comprends ton explication, ta jante se serait fendue en longueur sur le flanc au niveau de la surface de freinage, et cette déchirure se serait prolongée sous la pression exercée par la tringle du pneu.
Ta jante devait être déjà bien entamée par les patins et aurait dû être changée depuis un moment. Le choc a été déclencheur de la rupture mais cela serait arrivé très probablement aussi quelques centaines de kms plus loin sans choc ou au cours d'une remise en pression du pneu.
Il y a maintenant des témoins d'usure sur les jantes, soit une rainure qui lorqu'elle disparait indique un changement imminent à faire, soit une zone plus mince qui lorsqu'elle laisse apparaitre une fente (sans risque notable pour la sécurité car en dehors d'une zone de forte contrainte mécanique) indique également la limite d'utilisation de la jante.
J'ai toujours avec moi un morceau de pneu (3cm de large x 10cm de long) qui me sert de pièce de secours à glisser à l'intérieur d'un pneu déchiré, mais dans le cas de la jante il n'y a malheureusement rien à faire, sauf à trouver un soudeur alu qui te fait une réparation de fortune ( Serge Leret a eu recours à cette solution en Chine : son livre "les Tribulations d'un pédaleur errant" est un des meilleurs récits de voyage à vélo, très humoristique).
à+ François | | | À: Françonet · 2 septembre 2008 à 10:25 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 494 affichages · Partager j'ai toujours mon petit bout de pneu dans la trouse de réparation avec moi maintenant également, mais depuis que je l'ai mis.. je n'ai jamais eu a m'en servir... normal!  .. et si jamais je l'enlève... je vais déchirer un peu.. c'est sur! | | | À: Françonet · 3 septembre 2008 à 12:25 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 424 affichages · Partager Merci pour les deux explications: concernant un pneu déchiré, je l'ai déjà fait et maintenant je suis équipé pour (et évidemment rien à signaler depuis). Sinon mon problème a été bien traduit avec la Jante : je ne savais pas qu'il y avait des témoins d'usure sur une jante, je m'en vais vérifier ça. Et tu confirmes qu'il n'y a rien à faire Encore merci ++ | | | À: Nuss · 3 septembre 2008 à 14:23 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 403 affichages · Partager les témoins d'usure sont rendu obligatoires par la norme maintenant, donc toutes les jantes (avec flancs pour freinage a patin) en sont pourvues. donc le mieux c'est de surveiller et de changer préventivement lorsqu'on atteint le témoin.
les jantes a revêtement céramiques sont environ 20 fois plus durables sur ce point, mais elles sont 2 à 3 fois plus chères, et certaines ne résistaient pas trés bien aux impacts des cailloux justement. j'ai encore des mavic 618 cera qui tenaient trés bien le choc et les flancs sont quasi inusables.
les jantes "CD" (couche dure) sont nullissimes, il y a une anodisation dure en surface sensée limiter l'usure mais cette anodisation s'en va trés vite et ensuite les patins font leur oeuvre comme sur une jante normale.
ces modèles de jantes avec revètement sont un peu en voie d'extinction, en 26" au moins, car en haut de gamme le 26" a tendance a s'orienter freinage disque maintenant. donc il n'y a plus de développement sur les jantes pour patins.
le freinage disque, qui a toujours été considéré comme "a bannir" pour le voyage, mériterait peut etre maintenant que l'on s'y intéresse de plus en plus, car la fiabilité a beaucoup évolué. a condition de prendre de bons modèles largement dimensionnes par exemple.
d'autant qu'en voyage on est beaucoup chargé et de bons freins puissants et constants apportent un confort et une sécurité incomparable! et là.. fini l'usure des jantes. | | | À: Azero · 3 septembre 2008 à 15:28 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 388 affichages · Partager le freinage disque, qui a toujours été considéré comme "a bannir" pour le voyage, mériterait peut etre maintenant que l'on s'y intéresse de plus en plus, car la fiabilité a beaucoup évolué. a condition de prendre de bons modèles largement dimensionnes par exemple.
d'autant qu'en voyage on est beaucoup chargé et de bons freins puissants et constants apportent un confort et une sécurité incomparable! et là.. fini l'usure des jantes.
J'ai discuté de ça avec des cyclocampeurs équipés de VTT avec freins à disque cet été. Quand tu fais de la montagne chargés (eux ils avaient des remorques), les disques ça parait vraiment intéressant. Et ils me disaient que côté entretien rien à signaler après 6 mois de voyage. Selon eux peu de risque de problème mécanique, c'est très costaud, et changer les plaquettes c'est très simple, plus simple que changer des patins de freins. J'ai toujours une appréhension (la même avec des freins hydraulique sur jantes Magura qui sont pourtant très fréquent sur les randonneuses allemandes) : je me dis que si, pour une raison ou une autre - genre choc lors d'un transport, ça casse, ça va être difficile de réparer soit même ou de trouver quelqu'un pour réparer. Que des bons vieux V-Brake, c'est facile. Serait-ce une appréhension sans fondement ? | | | À: Aero · 3 septembre 2008 à 16:03 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 376 affichages · Partager en freins hydrauliques on a toujours l'apréhension de la durite qui lache, mais bon, ça n'arrive pas tous les jours, moi je n'en ai jamais vu, même en tout terrain. et puis il existe de trés bons freins a disque a cable aussi (Avid BB5 ou BB7 par exemple). mais il en existe de trés mauvais aussi!
les défauts des premiers disques hydraulique c'etait la chauffe et le bruit, suivis de la perte de puissance. et pour les mauvais disques a cable c'était l'absence de puissance dés le départ...et la fiabilité indispensable en voyage n'était pas toujours au rendez vous. mais les choses évoluent, et les modèles récents semblent bien aboutis.
de bons disques méca à cable, de bonnes roues avec de bons roulements, des jantes solidement rayonnées, quelques jeux de plaquettes d'avance dans une boite d'alumettes dans la trousse a outils... et a mon avis on peut attaquer sans soucis un TDM, avec un freinage irréprochable!. | | | À: Aero · 3 septembre 2008 à 16:08 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 371 affichages · Partager J'ai discuté de ça avec des cyclocampeurs équipés de VTT avec freins à disque cet été. Quand tu fais de la montagne chargés (eux ils avaient des remorques), les disques ça parait vraiment intéressant. Et ils me disaient que côté entretien rien à signaler après 6 mois de voyage. Selon eux peu de risque de problème mécanique, c'est très costaud, et changer les plaquettes c'est très simple, plus simple que changer des patins de freins. J'ai toujours une appréhension (la même avec des freins hydraulique sur jantes Magura qui sont pourtant très fréquent sur les randonneuses allemandes) : je me dis que si, pour une raison ou une autre - genre choc lors d'un transport, ça casse, ça va être difficile de réparer soit même ou de trouver quelqu'un pour réparer. Que des bons vieux V-Brake, c'est facile. Serait-ce une appréhension sans fondement ?
Je suis pas un spécialiste, mais je crois qu'en tandem oui, les freins à disques sont plus ou moins obligatoires parce que un tandem avec des bagages c'est facilement 200 kg..... Y a même des tandems avec double freinage : freins à disques + V brake!
Après si tu n'as pas de tandem, franchement je vois pas l'utilité de freins à disques. C'est pour moi une source de problèmes, plus compliqué à réparer que des V brakes, plus d'entretien.... Et puis des v brakes, çà freine!!!! J'ai déjà testé dans une descente qui devait être à plus de 20% (j'ai cru que j'allais passer par l'avant!), et aucun problème! Le seul avantage selon moi qst efficacité de freins à disques c'est par temps de pluie ou dans la gadou!
Mais attendons de voir ce qu'en pense le spécialiste Azero! | | | À: Azero · 3 septembre 2008 à 16:10 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 370 affichages · Partager en freins hydrauliques on a toujours l'apréhension de la durite qui lache, mais bon, ça n'arrive pas tous les jours, moi je n'en ai jamais vu, même en tout terrain. et puis il existe de trés bons freins a disque a cable aussi (Avid BB5 ou BB7 par exemple). mais il en existe de trés mauvais aussi!
les défauts des premiers disques hydraulique c'etait la chauffe et le bruit, suivis de la perte de puissance. et pour les mauvais disques a cable c'était l'absence de puissance dés le départ...et la fiabilité indispensable en voyage n'était pas toujours au rendez vous. mais les choses évoluent, et les modèles récents semblent bien aboutis.
de bons disques méca à cable, de bonnes roues avec de bons roulements, des jantes solidement rayonnées, quelques jeux de plaquettes d'avance dans une boite d'alumettes dans la trousse a outils... et a mon avis on peut attaquer sans soucis un TDM, avec un freinage irréprochable!.
ah ben autant pour moi! Bon ceci dit je garde mes V brakes! | | | À: JG07 · 3 septembre 2008 à 17:52 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 284 affichages · Partager et de bons Vbrake ça marche trés bien également!  mais parmis les défauts des freins sur jante justement, il y a le fait que ça bouffe les jantes! mais bon, ça prend quelques années quand même! et niveau complexité.. deux machoires qui coulissent sur une hélice a bille, alignement quasi automatique sur le disque lorsque l'on connait la méthode... c'est pas plus compliqué de des Vbrake finalement.... et même moins ch...t à "pincer"
j'ai prévu de me monter un tandem cet hivers, il sera en disque bien sur, là je suis d'accord c'est quasi obligatoire pour rouler efficacement.
par contre, si je me montais une nouvelle randonneuse "lourde", je me poserais la question des disques méca avec de bonnes roues solides aprés tout! d'autant qu'il existe même des disques méca compatibles avec le tirage de cable de type route!! pour utilisation d'un cintre route. | | | À: Azero · 4 septembre 2008 à 0:31 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 254 affichages · Partager j'ai prévu de me monter un tandem cet hivers, il sera en disque bien sur, là je suis d'accord c'est quasi obligatoire pour rouler efficacement.
Mouais, sauf que les tandems de route, même de compét', ont toujours des freins classiques à pivot. Et ça freine, il n'y a pas de problème. Peut être que sur un tandem de rando lourdement chargé... mais je ne suis pas convaincu de l'équation tandem = freins à disque | | | À: Aero · 4 septembre 2008 à 0:39 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 254 affichages · Partager Mouais, sauf que les tandems de route, même de compét', ont toujours des freins classiques à pivot. Et ça freine, il n'y a pas de problème. Peut être que sur un tandem de rando lourdement chargé... mais je ne suis pas convaincu de l'équation tandem = freins à disque
Ben niveau poids un tandem, çà commence à peser!!! On va dire 80kg pour Monsieur, 60kg pour Madame, 20kg pour le vélo, et 30kg de bagages. Total : 80+60+20+30 = 190kg!!!
Pour arrêter 190kg en descente, avec des v brakes tu vas à mon avis vite bouffer tes patins de freins....  sans compter que le distance de freinage sera considérablement rallonger vu le poids....... On passe de 100kg environ pour un vélo "normal" à presque le double......... dur dur!!!!!!!!!!! | | | À: Aero · 4 septembre 2008 à 9:52 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 228 affichages · Partager je n'ai que trés peu d'expérience du tandem, je suis parti en tandem itinérant dans le Luberon 1 semaine cet été.. c'est tout. donc mon avis ne vaut pas plus,
Mais le tandem que j'ai utilisé avait de bon disques, et c'était un réel plaisir que de ne se poser aucune question sur le freinage, ni sur sa puissance, ni sur sa fiabilité, ni même sur l'effort sur les leviers qui restait toujours modéré. le freinage de notre tandem, trés progressif et puissant, extrêmement efficace, sans le moindre signe de chauffe malgré la masse embarqué et le profil montagneux... s'est complètement fait oublié. c'était des Magura Louise FR derniers modèles sur un tandem en roues de 700x28. a mon avis cet agrément est inateignable avec des freins sur jante... pour un tandem. maintenant.. ça n'empèche pas de rouler, on est bien d'accord.
mais sur le tandem que je vais construire... je n'ai aucun doute, il sera disque only! bon, on est loin du probleme de jantes du début, encore que... c'est lié! | | | À: Azero · 4 septembre 2008 à 11:19 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 208 affichages · Partager Bonjour On sort encore un peu du sujet pour revenir au freinage de tandem.  Le freinage à disque sur un tandem en montagne (de surcroit chargé) est valable pour un pilote qui n'a pas peur de laisser prendre de la vitesse à sa machine et qui donc fait des freinages appuyés uniquement à l'approche des virages, une grande partie de l'énergie est donc absorbée par l'air et ralenti le tandem même si la vitesse est élevée (parfois 70km/h ou +), les disques ne chauffent que ponctuellement lors des freinages appuyés et refroidissent d'autant mieux que la vitesse est élevée entre chaque virage.
Par contre, si le pilote (ou accessoirement son passager) a le trouillomètre à zéro et descend un col à 10% de moyenne tous freins serrés à 25km/h, toute l'énergie est absorbée sans arrêt donc sans période de refroidissement par les disques qui montent alors à des T° hors du raisonnable (400° et +) allant jusqu'à leur déformation irrémédiable.
Il y a des cas où même quand le pilote n'a pas froid au yeux est obligé de freiner en permanence comme les descentes non-revêtues du style pointe Sommeiller (3000m d'altitude, au dessus de Bardonecchia) ou des descentes très pentues et étroites avec succession de virages très serrés comme le Granon (près de Briançon) ou le Gross Scheidegg (au dessus de Grindelwald en Suisse).Dans le cas de ces descentes, il faut savoir s'arrêter suffisamment souvent pour laisser refroidir le matériel sinon c'est la détérioration du matériel, certains ont vu leur durite d'huile se ramollir et se déboiter de l'étrier, la chaleur du disque et des plaquettes finissant par gagner l'ensemble de l'étrier et dans ce cas les durites "aviation" ne sont peut-être pas un luxe.
Les freins à disque de VTT sont étudiés pour arrêter des machines de 80 à 100kg, par pour des tandems de 180 kg. Pour une machine destinée à rouler en montagne et a forciori chargée, je préconiserais un frein supplémentaire sur jante actionné par exemple par le passager ce qui permet de freiner en alternance entre disques et jante et de permettre à l'un et l'autre de refroidir. La surchauffe sur jante occassionne aussi des désagrément comme le décollement des rustines sur les chambres à air.
A quand les disques de vélo en carbone comme sur les F1 ou les avions?.... en attendant tu peux étudier un système de "pisseur" relié à un bidon qui te projette de l'eau pour refroidir les disques à la façon du refroidissement des amortisseur sur certains bolides du Paris- Dakar.
à+ François | | | À: Françonet · 4 septembre 2008 à 11:38 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager c'est la raison pour la quelle je parlais de freins bien dimensionnés.  dans le cas de freins hydraulique, les freins de XC sont a proscrire je pense. par contre des freins typés freeride ou DH sont plus adaptés. un disque de 200 a l'avant et 180 a l'arrière mini, avec des étriers costauds et des durites aviation me semble une bonne base.
j'ai un peu un aprioris a utiliser des freins sur jante pour un tandem en voyage. parce que utiliser les jantes, et donc des pneus et chambres... comme radiateur de refroidissement pour dissiper l'energie... ça me gène. certains disques ne supportent pas la surchauffe, mais d'autres plus récent s'en sortent trés bien.
mais un des principaux avantage a utiliser les disques sur un tandem ça reste la grande réserve de puissance et la progressivité que ça offre. ça freins comme une voiture (une bonne!),
sur le tandem qui me trotte dans un coin de ma tête, je prévoirais des freins a disque de haute qualité, largement dimensionnés, dans le but de ne pas avoir a doubler par des freins sur jante justement. | | | À: Françonet · 4 septembre 2008 à 11:39 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 188 affichages · Partager toute l'énergie est absorbée sans arrêt donc sans période de refroidissement par les disques qui montent alors à des T° hors du raisonnable (400° et +)
Idée : A ce moment là si on utilisait les disques comme réchaud???? Tu poses ta casserole sur un disque à 400 degrés en bas d'une descente, et cuisson des pâtes assurée en 10 minute!
(Bon je sors......... enfin non pas tout de suite parce qu'il pleut la........  )
Y a aussi les freins à tambour, je sais pas trop comment çà marche, je vais aller voir sur internet tiens. J'ai croisé un couple y a 5-6 mois qui avait un tandem et ils cherchaient un magasin pour l'entretien de leur frein à tambour mais ils n'arrivaient pas à trouver!!!!!!! D'ailleurs je m'étais permis de leur donner l'adresse du forum véloartisanal en leur disant de te contacter Azéro. Un couple de Grenoble, ils t'ont contacté??????? | | | À: JG07 · 4 septembre 2008 à 11:44 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager je crois que oui.. si c'est eux, leur tandem est chez moi pour transformation mais pas pour le tambour. ils partent a Madagascar non? | | | À: Azero · 4 septembre 2008 à 11:49 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 179 affichages · Partager je crois que oui.. si c'est eux, leur tandem est chez moi pour transformation mais pas pour le tambour. ils partent a Madagascar non?
Je sais pas!!! Un couple de grenoblois super sympa que j'ai croisé au Japon en mai. Si c'est eux ben tu leur passes de bonjour de la part de Jérôme (qu'ils ont croisé au New Koyo à Tokyo!) | | | À: JG07 · 4 septembre 2008 à 11:53 Re: Jante de vélo éclatée: que faire? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager ça n'est pas eux je pense, ce sera leur premier grand voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |