En parlant d'agence de voyage, j'ai ma petite idée sur la question, ayant été, outre représentant de compagnies aériennes, agent de voyage moi-même.
Première remarque:
La toute grande majorité des agents de voyages de chez-nous n'y connaissent rien du tout sur le
Japon; ils ont donc besoin d'une assistance dès les premières actions à entreprendre. Et, comme ils n'y connaissent rien, ils ne savent pas non plus à qui ils pourraient s'adresser sur place et doivent donc se contenter de s'en référer à un tour-opérateur d'ici (sur brochure ou par contact direct) qui, lui-même, transmettra la demande à son correspondant au
Japon.
Nous avons donc déjà perdu deux étages de tractations et, donc, de "commission".
Deuxième remarque:
Puisque, au cours d'un circuit on visite plusieurs endroits, ce T/O japonais s'adressera à différents opérateurs sur place et pas nécessairement directement aux prestataires. Et voilà donc que nous aurons encore perdu un troisième étage.
Troisième remarque:
Comme vous le dites justement, par mesure de sécurité, les services proposés seront généralement d'une catégorie supérieure à ceux réellement nécessaires, sinon superflus.
Quatrième remarque:
Voilà donc comment le prix final de votre voyage sera donc, au minimum, doublé.
Dernières remarques:
Comme tous ces intervenants ne vous connaissent pas, ils vous proposeront aussi souvent des solutions qui ne répondront pas nécessairement à vos attentes.
En outre, si vous disposez du temps nécessaire pour faire tout cela vous-même (vous y passerez de très très nombreuses soirées) vous vivrez quatre fois votre voyage:
les recherches - la préparation - l'exécution - puis les souvenirs.