Visiter la ville d'Hiroshima avec des enfants? Virgignotte · 11 novembre 2010 à 15:51 19 messages · 6 participants · 4 594 affichages | | | | 11 novembre 2010 à 15:51 Visiter la ville d' Hiroshima avec des enfants? Message 1 de 19 · 4 499 affichages · Partager bonjour après avoir lu pas mal de post et un peu lonely planet, je suis en train d'établir un itinéraire pour 3 semaines au japon en aout prochain. Je me demande si la ville de d' Hiroshima est interressante avec des enfants de 12 ans. Par contre, j'ai lu que Miyajima valait le coup. Je me pose ces questions car quand je regarde sur une carte ces destinations sont quand même loin de Tokyo. Je préfère ne pas faire trop de kms et passer le temps dans les transports. J'attend vos conseils !! Sinon en gros mais je reviendrai certainement sur l'itinéraire ! 5 jours, Tokyo dont des excurssions sur Hakone, Nikko et Kamakura. Est-ce que Nikko est interessant ? 3-4 jours dans les Alpes : Takayama, Kanazawa5 jours sur KyotoBonne journée Virginie | | | des enfants de 12 ans
Salut,
Si je comprends bien, vous êtes au moins 4, donc la location d'une voiture est sans aucun doute appropriée car on peut s'occuper des enfants, on peut conduire à tour de rôle, on n'est pas astreint à des horaires de train, on ne se balade pas avec 15000 valises ou sacs à dos (il n'y a pas de vols dans les voitures au Japon), on va là où on veut, c'est plus économique que 4 JR Pass
Et j'en oublie encore | | | Bonjour,
avec si peu de temps, laissez tomber Hiroshima, qui n'est de toutes façons pas hyper intéressant ni bien réjouissant pour des enfants de cet âge. Ils pourront toujours décider d'y aller plus tard si l'histoire de la seconde guerre mondiale les intéresse...
5 jours à Tokyo, c'est un peu juste, surtout si vous en hypothéquez 3 pour des excursions. Nikko peut être intéressant, surtout si vous en profitez pour visiter les attactions comme Edo Wonderland et Tobu World square dans la foulée (la compagnie de train Tobu offre un pass comprenant transports, entrées dans les monuments et les attractions www.tobu.co.jp/foreign/ ). En plus, il y fera moins chaud et lourd qu'à Tokyo à cette période, mais évitez les weekends.
Les alpes offrent un peu de répit de la chaleur estivale, mais attention aux temps de transport si vous voulez faire Takayama et Kanazawa.
5 jours sur Kyoto (y compris peut-être la visite de l'aquarium de Osaka), c'est bien. Ca permet de voir le centre et la campagne alentours. | | | À: Brunojapon · 11 novembre 2010 à 17:06 Re: Visiter la ville d' Hiroshima avec des enfants? Message 4 de 19 · 4 466 affichages · Partager Bruno a raison, à part dans Tokyo (et Kyoto), la location d'une voiture pour visiter Nikko et dans la foulée les Alpes japonaises est peut-être la meilleure solution pour vous. | | | Je me demande si la ville de d' Hiroshima est interressante avec des enfants de 12 ans. Par contre, j'ai lu que Miyajima valait le coup.
Salut,
Je vais tenter de répondre à ta question en t'écrivant ce que j'ai moi même ressenti, (j'ai 45 ans) lors de ma visite d' Hiroshima
J'y suis arrivé très tard en voiture de location et effectivement, dans le silence de la nuit, sous le feu des projecteurs, le Dôme de la Bombe A était très, mais alors très impressionnant (c'est ma perception toute personnelle du moment)
J'y suis retourné le lendemain matin et ce n'était plus pareil, mais entendre le son de la cloche que l'on actionne soi même est émouvant, entendre juste à côté la sonnerie de la tour du souvenir à l'heure ou la bombe à explosée est tout aussi prenant et voir les milliers de grues en papier du monument dédié aux enfants est une expérience à vivre
Donc OUI, même avec des enfants de 12 ans, on peut visiter le parc de la bombe à Hiroshima, ce peut être aussi pédagogique, car à 12 ans, on commence à comprendre des choses
Et OUI, il faut aussi aller visiter l'île de Miyajima (essayer d'y aller le 14 Août pour voir le Feu d'Artifice (un des plus beau du Japon))
Je t'envois par message privé, le planning que je m'étais fais pour 6 semaines au Japon (les numéros de téléphone sont là pour programmer le GPS de la voiture, les numéros de page sont celles du guide Voir consacré au Japon et les numéros de "map" sont celles que je m'étais imprimés à partir de Google Map pour puvoir m'orienter sur place) | | | Merci pour vos réponses rapides Jour férié, j'ai eu le temps cet après-midi de potasser un peu. L'itinéraire (toujours en gros) pour 21 jours : - Tokyo 4 jours avec excursion à Hakone (j'enlève Niko) - Kamakura : 2 njuits (plage possible,) - Takayama : 2 nuits - Kanazawa : 2 nuits - Kyoto : 5 nuits - Miyajima : 3 nuits en passant par Hirohima - Tokyo : 2 nuits
Qu'en pensez vous ? Sachant que nous aimerions découvrir les différents aspects de la cicilisation japonaise cad : - la ville - la campagne, la tradition - les temples (mais pas trop !! pour les enfants) - la montagne - la plage pour se baigner pour les enfants
Tout ceci fait beaucoup et après je regarderai niveau budget car l'air de rien ça va vite, surtout quand je vois le prix de l'hebergement (ce n'est pas la thailande !!) dois je réserver tous les hebergements ou bien peut-on arriver dans une ville et trouver facilement un petit hôtel ou auberge de jeunesse ?
je vais maintenant lire l'itinérair de Bruno virginie - | | | trouver facilement un petit hôtel ou auberge de jeunesse ?
je vais maintenant lire l'itinéraier de Bruno
Salut,
Merci de lire mon planning, j'espère que cela pourra t'aider
Et si tu veux trouver des auberges de jeunesse, c'est possible avec la liste que l'on te donnera aux bureau des information touristiques à la descente de l'avion
Ou sur internet là : www.google.fr/...qHpJVUU4F8iKkgrvMxng
Mais il te faudra une carte d'auberge de jeunesse famille car sinon, si on ne te refuse pas l'entrée, on te demandera un supplément par nuit et par personne
Donc, il te suffit d'aller dans n'importe quelle auberge de jeunesse en France et on te fera immédiatement la dite carte (prend l'option famille, c'est moins cher)
Pour les réservations, moi je n'en ai fais aucunes, ni voiture de location, ni Ryokan, ni auberge de jeunesse, ni hôtel (sauf celui de Tokyo que j'ai été obligé de prendre pour pouvoir faire faire la traduction de mon permis) | | | - Tokyo 4 jours avec excursion à Hakone (j'enlève Niko) - Kamakura : 2 njuits (plage possible,)
Si vous devez passer des nuits hors de Tokyo, privilégiez Hakone, pas Kamakura qui est juste en banlieue. De plus, ne comptez pas sur la plage à kamakura (ou en général au Japon), elle est moche et sans charme. Les seules jolies plages que j'aie vues sont sur l'île de Shikoku (vers les tourbillons de Naruto, par exemple), ou à Matsushima près de Sendai.
- Takayama : 2 nuits - Kanazawa : 2 nuits
Deux nuits dans chaque, c'est trop. Faites un tour dans une des vallées (Kiso, par exemple, y compris un peu de randonnée).
- Kyoto : 5 nuits - Miyajima : 3 nuits en passant par Hirohima
Idem pour Miyajima/ Hiroshima. Vous allez mourir d'ennui dès le 2è jour. Miyajima est magnifique mais ce n'est pas pour rien que les Japonais y passent tout au plus une nuit et 1 jour.
Essayez plutôt de trouver un billet d'avion avec arrivée à Tokyo et départ de Osaka, vous vous épargnerez un long trajet et des frais de retour. | | | Effectivement, Hiroshima n'est pas du tout incontournable... Pour les mômes (et les adultes bien sûr...) il peut toutefois être intéressant de voir le musée qui montre les effets de la bombe atomique, même si les images peuvent impressionner (c'est une sortie scolaire classique au japon...). Vu que tu as prévu Miyajima, tu peux de toute façon passer une journée à Hiroshima (3 jours à Miyajima, c'est de toute façon un de trop à mon avis...).
Pour Tokyo, il faut compter au moins 5 jours sans excursions à l'extérieur. C'est vraiment le strict minimum. Vu la taille de la ville, rester 5 jours à Tokyo, c'est comme passer une journée à Paris ; tu vois qui tu seras loin d'en voir le bout ou de t'en lasser.
Kamakura n'a qu'un intérêt très limité. Passes-y éventuellement une journée, mais sans la nuit (c'est à même pas une heure de Tokyo au passage). Mais franchement, à partir du moment où tu vois déjà Hakone, Miyajima, Kanazawa et Kyoto, je pense que tu peux sans problème te dispenser de Kamakura.
Quitte à passer une nuit à l'extérieur de Tokyo, mieux vaut privilégier Nikko ou Hakone.
Oublie la plage : elles sont moches (à part dans le Shikoku...), souvent sales, et les fonds sont réputés être vite profonds avec des courants assez forts. Et il n'y a pas de surveillance. En général, les Japonais ne font pas de bronzette mais profitent du bord de mer pour faire du surf. Bien que constitué d'îles, le Japon n'est vraiment pas un pays de plage. Privilégie la campagneet la montagne, là, tu ne seras pas déçue.
Attention, la période que tu vise est éprouvante : généralement très chaud et très humide (même le soir et à l'ombre, il fait moite, lourd et chaud). Difficile de rester sur une plage au passage... | | | À: Kujila · 12 novembre 2010 à 19:45 Re: Visiter la ville d' Hiroshima avec des enfants? Message 10 de 19 · 4 396 affichages · Partager Merci pour vos conseils, je vais étudeir tout ceci ce week-end virginie | | | Bonjour!
Le mois d'aout est paticulièrement rude au Japon, du fait de la chaleur et de l'humidité... Mais j'imagine que tu n'as pas vraiment le choix, par rapport aux vacances scolaires!
Je confirme, la plage à Kamakura n'est vraiment pas top. 2 nuits à Kamakura, c'est trop. Effectivement, pour un adulte, la visite de ses temples peut se boucler en une grosse journée, en vélo... En revanche, je ne trouve pas ce site sans intérêt, même si vous faites Kyoto. Il y a de très beaux temples, comme Hase-dera, un de mes préférés au Japon... Et puis, même si la plage n'est pas tip-top, se tremper les pieds dans l'eau de la baie, après une journée de visites sous le cagnard, c'est bien agréable! Moi je m'y suis baigné tellement j'avais chaud!
Nikko est un bel endroit, tant par ses temples que le parc naturel et ses cascades. En plus, à proximité, tu as Edomura (ou "Edo wonderland"), comme le disait CalamityGin. C'est vraiment génial pour les enfants! Ninjas, samurais, geishas, cascadeurs... c'est au top pour eux!
5 nuits à Kyoto, ça vous laisse le temps de bien écumer la ville en prenant votre temps (sachant que 4j+3n permettent d'en avoir déjà un bon aperçu, je pense).
Une partie moins fréquentée dans la région du Kansai, c'est la préfecture de Wakayama: il y a, d'une part Koyasan (splendide site bouddhiste en montagne, et du coup, plus frais), et il semblerait qu'il y ait aussi des plages dignes de ce nom (bien que je ne pourrais en attester personnellement)
3 nuits à Hiroshima et Miyajima, c'est trop... En gros: miyajima = 1 journée, Hiroshima = 1 journée (mis à part le dome, le mémorial de la paix a.k.a. le musée de la bombe A, et le stade des Carps pour les fans de baseball, pas grand intérêt). Je pense en revanche que la visite du mémorial de la paix pour des enfants de cet âge est dure, certes, mais très instructif et pédagogique, sur les horreurs de cette guerre, sachant qu'ils vont étudier cette période, une fois au lycée! Et ce parc est un véritable message de paix!... | | | À: K94 · 17 novembre 2010 à 13:25 Re: Visiter la ville d' Hiroshima avec des enfants? Message 12 de 19 · 4 303 affichages · Partager Merci pour tes conseils. Je pense de plus en plus à supprimer Hiroshima de mon périple. Je vais plutôt me concentrer sur Tokyo, Kyoto et environs et Alpes japonaises. J'étudie aussi le fait de louer une voiture moins cher que 4 JRpass ce que plusieurs d'entre vous avez conseillé quand j'avais encore l'idée d'aller jusqu' Hiroshima. Maintenant si je réduis mon parcours est-ce que la voiture est toujours d'actualité et moins cher que Jr Pas ? Virginie | | | Considérez la possibilité d'arriver par Osaka-Kansai, aller sur Kyoto, y louer une voiture pour faire Kanazawa, les Alpes, Nikko, rendre la voiture dans la grande banlieue de Tokyo, et finir votre séjour par Tokyo (Haneda ou Narita). Pas de railpass, pas de retour en arrière, frais de transports publics inter-urbains minimum.
Remarquez que cet itinéraire est parfaitement faisable en train mais il vous faut comparer le tarif des railpass, aller sur Hyperdia et sur un site de location de voiture pour calculer le plus rentable.
Attention aussi à ne pas passer une semaine à changer d'hébergement chaque jour, c'est tuant et fait perdre énormément de temps de visites. | | | Effectivement, les plages au Japon, c'est pas top... Il n'y a qu'à voir les Japonaises sortir les ombrelles et les gants qui montent jusqu'au coude et les ombrelles dès le mois de mars, on a vite compris que "prendre le soleil" n'est pas un sport national. Les bords de mer sont d'ue saleté étonnante par rapport au reste du pays. 5 nuits à Kyoto, à mon avis c'est trop, les enfants ont un seuil de tolérance moins élevé que le nôtre par rapport aux visites de temples et Kyoto est une vraie fournaise l'été. Vous pouvez toujours aller à Eiga mura, studios Toei, mais je crois que les gosses finiraient par vous en vouloir! Par contre, ça peut être sympa de descendre dans la péninsule d' Ise si vous avez une voiture. Attention quand même, entre la voiture et le train, compter le prix de la location, mais savoir aussi que les péages sont très chers, les billets de 5000 yens partent vite... Le JR Pass est disponible pour une, deux ou trois semaines, ce que tu reçois avant de partir est un simple bon à échanger dans n'importe quelle gare JR et c'est là que tu fixes la date du début de validité. Par exemple, tu peux arriver à Tokyo le 1er août, aller à la gare et demander à échanger ton bon contre le pass en faisant démarrer ton pass le 6 août seulement. | | | À: Annak123 · 18 novembre 2010 à 17:04 Re: Visiter la ville d' Hiroshima avec des enfants? Message 15 de 19 · 4 280 affichages · Partager 5 nuits à Kyoto, à mon avis c'est trop, les enfants ont un seuil de tolérance moins élevé que le nôtre par rapport aux visites de temples et Kyoto est une vraie fournaise l'été. Vous pouvez toujours aller à Eiga mura, studios Toei, mais je crois que les gosses finiraient par vous en vouloir!
Kyoto, ce n'est pas que des temples, c'est aussi de l'artisanat, de l'art, de la gastronomie, des marchés aux puces, un dédale de ruelles pleines de surprises à arpenter, de la campagne proche (Arashiyama, Ohara, Kibune, etc.), des centres commerciaux climatisés, dont de formidables arcades couvertes, des musées interactifs (artisanat, histoire de la ville, costume,...), etc. Il y a de quoi passionner des enfants, pour autant qu'on se donne un peu de mal.
D'accord avec le reste de vos suggestions et infos. | | | Oui, mais si c'est pour voir des centres commerciaux et des arcades couvertes... Il vaudrait peut-être mieux qu'elle raccourcisse Kyoto pour aller, par exemple à Himeji qui ne figure pas dans son programme car le château de Kyoto n'est pas représentatif des châteaux féodaux. | | | À: Annak123 · 18 novembre 2010 à 20:22 Re: Visiter la ville d' Hiroshima avec des enfants? Message 17 de 19 · 4 255 affichages · Partager Merci pour vos conseils, je lis et je prends note !! Mais avec le travail, j'attend le week end pour peaufiner le programme ! Virginie | | | À: Annak123 · 19 novembre 2010 à 9:55 Re: Visiter la ville d' Hiroshima avec des enfants? Message 18 de 19 · 4 246 affichages · Partager Avez-vous vu ce qu'il y a dans et autour des arcades couvertes de Kyoto ? Et savez-vous combien il y en a ? Ce ne sont pas que des commerces, mais des résidences anciennes, des jardins curieux, des artisans, de petits musées parfois. C'est le charme de Kyoto si on se donne le temps: on peut y passer des semaines quasiment sans entrer dans un temple et en découvrant de petites merveilles dans les coins... Ca fait depuis 1983 que j'y passe au moins 2 semaines à la fois à chaque voyage, et je découvre toujours de nouvelles choses. J'y ai rencontré plein de touristes, dont avec des enfants et des ados, et aucun n'avait l'air lassé. | | | Oui, en quatre ans passés là-bas, j'ai eu le temps de voir... Ce que j'en disais, simplement, c'est que tout le monde ne revient pas passer ses vacances au Japon tous les ans, et que souvent, les gens essaient de mettre à profit leur séjour pour voir le maximum d'endroits. J'ai organisé suffisamment de "programmes sur quinze jours" pour nos visiteurs pour savoir à quel point c'est difficile. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |