| "Je déteste voyager" Yangguizi · 29 juillet 2006 à 8:47 76 messages · 37 participants · 21 060 affichages | | | | À: Yangguizi · 31 juillet 2006 à 12:53 Re: "Je déteste voyager" Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 5 678 affichages · Partager et ton italien, s'il considérait son voisin comme son frére il aurais fait un peut de chemin.......... | | | À: Yangguizi · 31 juillet 2006 à 13:08 Re: "Je déteste voyager" Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 5 672 affichages · Partager Peut-être n'avait il pas envie que tu lui racontes ta vie...   C'était le meilleur moyen pour couper court à ton discours ! 
Sinon, son histoire fait qu'il a peut-être voyager sans le vouloir vraiment. Ca arrive.
Là, il s'est installé, a des enfants, un foyer heureux et ne ressent pas le besoin de voyage qui bousculerait ses habitudes, son bien-être, son équilibre.
Autrement, je connais des gens qui détestent voyager : mes parents.
Ma mère déteste être éloignée de sa famille, c'est sa principale raison.
Mon père, lui, est quelqu'un de très casanier. Il a quitté son pays il y a 30 ans, a fait sa vie en France sans jamais bouger. Il n'est jamais reparti voir son pays, déteste partir en vacances. Même passer une journée à la mer à 2h00 de route est une épreuve pour lui. ses raisons, je ne les connais pas mais j'aimerai bien ! | | | À: Yangguizi · 31 juillet 2006 à 13:18 Re: "Je déteste voyager" Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 5 671 affichages · Partager Peut-être qu'il n'aime tout simplement pas prendre les transports avec ses enfants... Qui n'a pas eu un jour la chance et le bonheur suprême des quelques trèèèès longues heures de vol avec soit le braillement d'un nourrisson qui a les oreilles qui éclatent, soit les allés et venus d'enfants qui n'en peuvent plus d'être sagement assis ? C'est aussi quelque de chose de très éprouvant pour les parents je pense, donc de là à "detester" momentanement les voyages... enfin, je sais pas, c'est une supposition. | | | À: Sch · 31 juillet 2006 à 13:26 Re: "Je déteste voyager" Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 5 668 affichages · Partager D'apres ce que dit Yanghizzi, il a coupé court à toute discussion sur les voyages alors que si c'était seulement un pb de bruit des gamins, ca ne le dérangerais pas d'entendre parler de voyage (au contraire, il voyagerai par procuration). Du coup, je révise mon avis et je vote pour : 1) soit il a fait un voyage ou il s'est passé qq chose de pas cool ou un de ses potes/famille a eu un accident ou autre en voyage 2) soit comme disait je ne sais plus qui, il a senti que tu allais déballer toutes tes expériences et il a trouvé une solution super efficace pour l'empecher... | | | À: Yangguizi · 31 juillet 2006 à 14:21 Re: "Je déteste voyager" Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 3 740 affichages · Partager Je suis resté silencieux quelques secondes, et il a alors enchaîné sur ce que vous savez déjà.
Qu'il a des enfants en bas âge et qu'il aimait le voyage "avant"? Tu avoueras que nous savons fort peu! Es-tu sûr que tu n'oublies pas quelques gestes des mains, si peu traductibles mais si importants? Quelque mimique? Un petit détail qui pourrait te faire saisir toute l'histoire derrière l'histoire? Zut alors, si tu avais simplement enchaîné par "ah bon?", la conversation aurait à peu près donné ceci: Je déteste voyager!Ah bon? Oui. Et là, s'il avait enchaîné sur sa vie de famille tu aurais su que de toute évidence il souhaitait changer de sujet à tout prix. Mais comme ton esprit a pris l'escalier (et toi l'ascenseur) te voilà réduit à tricoter des conjectures.
Une histoire de voyageur, en lien avec la Chine, qui m'a été racontée un jour par l'un des deux protagonistes: Ancien bourlingueur reconverti en père de famille tranquille - l'aîné entre en prépa, la cadette vient de passer son bac avec mention et le p'tit dernier fait la joie de ses parents avec sa crise d'adolescence tellement identique à celle de son papa - André tombe dingue amoureux d'une femme rencontrée dans un cocktail très pince-fesses où il était en représentation professionnelle. Le coup de foudre est partagé (si si!) et Françoise l'ethnologue déclare tout de go à André: "Je pars pour un an en Chine dans trois jours, venez avec moi!" André en a oublié tout ce qu'il a appris, choisi, construit, vécu depuis trente ans. Il saute. Il plonge! En rêve il se déroule le film. Et puis aussi le film du scénario inverse, celui où il ne part pas, où dans trois jours il pousse la porte de ses bueaux pour exercer son pouvoir de décision quotidien; et le soir, la porte de sa maison, comme tous les soirs. Partir, il le peut. Pas dans trois jours, mais la rejoindre dans deux semaines. Et après tout, pourquoi ne pourrait-il pas disparaître dans trois jours? Rien ne l'en empêche, en fait! Le compte en banque est pourvu, il suffit d'assumer la perte de son travail et le choc infligé à sa famille. Mais ce rêve, ce choix, ne l'a-t-il pas désiré tant et tant de fois? Elle est là, si attirante, si dynamique, si vivante, cette femme! Il n'est pas parti. Mais l'histoire n'est pas finie. "Il y a deux mois, lors d'une garden-party une femme m'a abordé comme si nous nous étions déjà vus. Tu te rends compte, c'était elle et je ne l'ai même pas reconnue! Tu ne peux pas savoir comme je me suis senti minable..." | | | À: Yangguizi · 31 juillet 2006 à 15:22 Re: "Je déteste voyager" Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 3 725 affichages · Partager Qui sait ?
Si Marco Polo avait eu des enfants en bas âge peut-être les Italiens ne sauraient pas préparer "las pastas " ? Car, soit il ne serait pas revenu, soit il ne serait pas parti ?
 Mûre réflexion après avoir lu tout les messages réponses.... | | | À: Yangguizi · 31 juillet 2006 à 18:18 Re: "Je déteste voyager" Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 3 708 affichages · Partager Je concois tres facilement que l'on n'aime pas voyager.
Moi par exemple je n'aime pas bouger tout le temps, partir pour seulement 1 semaine, faire la course aux hotels, aux prix pas chers, visiter tout en peu de temps, ne pas se poser, voir beaucoup de choses sans voir grand chose non plus, etc....
J'aime partir à l'etranger, mais pour plusieurs mois, pour vraiment avoir une idée large du pays où je suis, et ne pas le voir comme un simple endroit touristique.
Si demain tu me dis "viens, on part 3 semaines faire le tour du Pérou", et bien ca ne m'intéresse pas. Je sais que de mon point de vue je ne profiterai pas, mais je ne verrai que les galeres dues au transport et l'argent que je dépense.
Par contre si tu me dis viens, on part 6 mois au Pérou (ou ailleurs), là par contre tu m'intéresses. Mais est-ce toujours du voyage ? | | | À: Yangguizi · 1 août 2006 à 0:58 Re: "Je déteste voyager" Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 3 696 affichages · Partager Paradoxalement je dirais aussi qu il y a des gens qui voyagent mais qui au fond d eux memes n aiment pas vraiment ca. Et j en cotoie a l heure actuelle...
Je suis actuellement au Guatemala ou j accompagne un groupe de 8 personnes pour le compte d une agence francaise. Sur les 8 je dirais qu il y a en quasi 6 qui a mon sens n aiment pas voyager... meme s ils partent tous en organise a chaque vacance depuis maintenant des annees !
Ce que j ai constate depuis maintenant presque 3 semaines c est que pour ces 6, le voyage c est uniquement voir ce qui est marque dans les guides, et encore le best of. Tout le reste c est a dire les transports, les attentes, imprevus, rencontres possibles, l environnement humain aussi bien que geo (villes, villages, paysages intermediaires, etc) ne comptent pas et ne sont pas voyage a leurs yeux. De plus, a partir du moment ou ils ont vu un ou deux marches (on est au Guate) ils les ont tous vu. Rebelote pour les sites Mayas. Et en quelque sorte idem pour ce qui est des repas avec des petits dej pris toujours a l hotel, des repas souvent aussi ou alors au plus proche de celui-ci (a moins qu il y ait le "super resto" indique dans tous les guides) avec meme parfois des resa prises la veille de peur qu il n y ait pas de place !
Bref, a la limite je pense qu ils apprecieraient plus si dans chaque pays - ou meme en France - il y avait un espece de Dyneyland Voyage ou en seul lieu on pourrait voir tous les monuments du Guate, de la Chine, etc sans "perte de temps".
Apres tout chacun son truc. Mais la je dois dire qu apres ca j ai decide d arreter definitivement les accompagnements. | | | À: MuchFER · 1 août 2006 à 3:47 Re: "Je déteste voyager" Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 3 686 affichages · Partager Très intéressant tout ça, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses pertinentes en lançant ce fil  (ma remarque s'adresse à tout le monde bien sûr, pas uniquement à toi).
Je connais pas mal de gens qui ressemblent aux touristes si bien décrits par Much. Effectivement, bien qu'ils voyagent régulièrement à l'Etranger, on pourrait considérer qu'ils n'aiment pas ça. Certains n'aiment que les hôtels de luxe au bord des plages, tandis que d'autres ne conçoivent pas de passer leurs vacances quelque part où ils n'ont pas d'amis pour leur mâcher tout le travail et supprimer toute trace d'imprévu. Eux-mêmes disent adorer voyager, mais quand je leur parle de mes voyages, ils écarquillent les yeux et me plaignent parfois plus qu'ils ne m'envient. Et pourtant, mes voyages n'ont rien d'exceptionnel, vous pouvez le constater en lisant mes carnets, ce ne sont ni plus ni moins que des voyages en individuel, courts et sans vraies galères, c'est-à-dire ce que la plupart d'entre nous recherche sur ce forum.
Certains ne comprennent même pas qu'on puisse vouloir fréquenter la population locale ou changer d'hôtel en cours de voyage. | | | À: CatherineGil · 1 août 2006 à 3:55 Re: "Je déteste voyager" Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 3 684 affichages · Partager Et si Jacques Cartier avait su naviguer il y aurait des palmiers sur la rue Sherbrooke à Montréal (dixit Robert Charlebois).
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 1 août 2006 à 5:48 Re: "Je déteste voyager" Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 3 685 affichages · Partager Et si Moïse avait tourné à droite au lieu de tourner à gauche en sortant d' Egypte, Israel serait aujourd'hui une pétro-monarchie. | | | À: MuchFER · 1 août 2006 à 8:09 Re: "Je déteste voyager" Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 3 675 affichages · Partager Ils pourront ajouter un pays à leur tableau de chasse et dire qu'ils ont "fait" le Guatémala. | | | À: DeCléricy · 1 août 2006 à 9:07 Re: "Je déteste voyager" Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 3 671 affichages · Partager Ahhh Robert Charlebois... j'adoooore | | | À: Yangguizi · 1 août 2006 à 9:33 Re: "Je déteste voyager" Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 3 665 affichages · Partager Je déteste voyager
Je déteste l'idée de sortir de mon cocon douillet, de laisser mes plantes et mes fleurs, d'organiser la récupération du courrier, de vider le réfrigérateur, de nettoyer la maison, de faire les sacs, de trier et classer la paperasse, de payer les factures en attente.
Je déteste l'idée de ressentir le décalage horaire qui me colle à la peau comme si j'avais fait une nuit blanche et me laisse nauséeuse et lasse Je déteste me sentir décalée et étrangère Je déteste devoir chercher l'endroit où dormir Je déteste avoir la tête comme une calculette et permuter le prix en euros. Je déteste voir mes vêtements sales emplir mon sac, comme je déteste devoir laver mon linge à la main et le suspendre au premier crochet venu. Je déteste devoir choisir un mets sur une carte où chaque mot ne signifie strictement rien pour moi. Je déteste sourire et parler à quelqu'un qui m'aborde quand je n'ai aucune envie de communiquer. Je déteste me lever le matin et me dire "merde, plus que X jours, ça passe trop vite" Je déteste surveiller mon sac lors d'arrêts de bus mouvementés Je déteste chercher une banque ou un distributeur Je déteste avoir une envie folle de pain croustillant et ne trouver que des chapatis Je déteste penser que j'ai "perdu" une journée à rester étendue sous le fan parce que je crevais de chaud
Bref, je déteste voyager.
Ainsi depuis trente cinq ans, je prépare, m'envole et recommence avec opiniâtreté à faire tout ce que je déteste. C'est pas du masochisme ça ?
Dom. | | | À: MuchFER · 1 août 2006 à 14:57 Re: "Je déteste voyager" Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 3 637 affichages · Partager Salut!
pas de chance avec ce groupe! tu es tombée sur un condencé de clients éternellement insatisfaits et qui se base de ce qu'ils ont lu sur le guide pour justifier leur insatisfaction! qd ils rentreront ils critiqueront à leur entourage mais seront contents de dire qu'ils ont les moyens de voyager à l'étranger et de dire qu'ils ont fait un pays de plus!!! de craner quoi et d'ouvrir leur grande gueule!! Y a pas qu'à l'étranger que l'on voit ce genre d'espèce ces temps ci c'est la saison il y en a un peu partout! ds le commerce on les repère vite!! heureusement il y a aussi des gens sympas ! Ouf ! | | | À: Choucarde · 1 août 2006 à 15:17 Re: "Je déteste voyager" Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 3 634 affichages · Partager  Et dieu sait s'il en faut des moyens pour " faire " un pays !
Qu'est-ce que ce terme de "faire" dans ce cas là m'agace.....
J'ai "fait" les pyramides d' Egypte....Ah oui ? A vous tout seul avec vos petites mains ! C'est une performance ça..... Et généralement, l' interpellé ne comprend même pas l'allusion.... | | | À: Pondy · 1 août 2006 à 15:26 Re: "Je déteste voyager" Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 3 626 affichages · Partager Tu détestes, tu détestes, tu détestes.... Mais, en contrepartie, tu aimes toutes les réponses que tes voyages posent en contrepoint à tes détestations, non? Et qui sont......? | | | À: Yangguizi · 8 août 2006 à 23:30 Re: "Je déteste voyager" Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 3 559 affichages · Partager Mon pere déteste voyager !!!
Lors de son premier et SEUL voyage en rep. Dominicaine, le pauvre a eu un coup de soleil sur la tete et a fait une insolation. Des Lors : Fini les voyages!!! Il déteste.
Il aime rester chez lui dans le confort de ses bébèlles.Tous essaye de le convaincre a autre chose (pas un pays de sud). Mais rien a faire. Depuis cette expérience, il dit que c'est gaspiller son argent par les fenetres car, ca coute cher et tu ne revient avec rien.  J'ai essayer mille fois de lui expliquai ce qu'est l'ame d'un voyageur, mais non il ne comprend tout simplement pas.
C'est dommage mais Mille merci, Je ne pense pas comme lui et j'amais il a été capable de m'influencer a ne pas partir..... ! C'est fou ce qu'il manque!!! | | | À: Choucarde · 9 août 2006 à 2:52 Re: "Je déteste voyager" Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 3 553 affichages · Partager Salut à tous,
Je me promène sur ce forum depuis un an et je suis étonné de voir que des gens qui à la base sont ouverts pour découvrir le monde soient aussi renfermé si on a pas la même facon de voir le "voyage".
Pour en revenir aux 6 personnes du groupe accompagné, je vois pas en quoi on peut réduire leur voyage à une facon de "craner" à leur retour ou d'ouvrir leur "grande gueule". J'ai un ami qui bosse énormément durant l'année sans forcément gagné beaucoup d'argent. Lui quand il part en voyage c'est pour se reposer et surtout pour changer d'air. Il se prend en général deux semaines par an à l'étranger et change à chaque fois de destination. Donc il n'a pas le temps et l'argent de partir trois semaines faire le tour de la Bolivie, et quand il est sur place et ben oui il ne veut voir que l'essentiel et pour lui ca se limite aux monuments, lieux...les plus connus. Les marchés, les boutiques des villages à 100 bornes de la capitale...il s'en balance. Quand il rentre il nous raconte son voyage et il ne "crâne" pas. D'ailleurs qui "crane" le plus, celui qui dit "j'ai fait un pays de plus", ou celui qui dit "je suis parti un mois au Pérou et j'ai mangé chez des éleveurs de lamas dans une assiette fabriquée avec un mélange de bouse de vache et de sable"? Autre exemple une dame vivant mon immeuble a perdu son mari il y a peu et n'avait jamais voyagé auparavant. Aujourd'hui elle essaye de partir souvent. C'est une dame pas trés cultivée et trés simple. Aujourd'hui son seul but et de voir le maximum de choses. Ne parlant pas de langue étrangère elle ne part qu'en groupe organisé. Cette dame veut voir du sensationnel (les belles plages aux caraibes, les grands immeubles de NY, les grands espaces au Canada, les pyrammides d' Egypte...), alors savoir comment on fait le pain au fin fond du Sahara ou combien il y a de peintures au musée du Prado à Madrid....et ben bof. A chaque retour elle est contente de mettre un épingle de plus sur la carte du monde de sa chambre, c'est sa facon de voyager et elle est comblée.
D'ailleurs les "grands voyageurs aventuriers" sont ils toujours aussi comblés que le "touriste de base" qui part une semaine au club Med en Grêce sans voir autre chose que l'hôtel et l'aéroport? | | | À: Sunsee · 9 août 2006 à 7:51 Re: "Je déteste voyager" Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 3 547 affichages · Partager dans le confort de ses bébèlles
Peux-tu expliquer cette expression inconnue par chez nous ? En France "Bébèl" est le diminutif de l'acteur Jean-Paul Belmondo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |