 |  |  |
 | | | | | "Je déteste voyager" Yangguizi · 29 juillet 2006 à 8:47 76 messages · 37 participants · 21 060 affichages | | | | 29 juillet 2006 à 8:47 "Je déteste voyager" Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 9 931 affichages · Partager Hier soir, j'engageais la conversation avec un italien dans le métro, et sans que je me souvienne bien pourquoi, nous avons vaguement abordé le thème du voyage.
D'emblée il m'affirma ceci en faisant la grimace: "je déteste voyager". Il évoqua rapidement ses enfants en bas âge et le fait que ça l'avait changé, mais nous sommes malheureusement arrivés à ma station et j'ai du mettre subitement un terme à cette conversation. Je ne saurais donc pas pourquoi il détestait tant voyager.
Comme j'imagine que personne ici ne partage un tel sentiment, certains parmi vous ont-il quand même déjà fréquenté des gens détestant voyager? Quelles peuvent bien être leurs raisons? | | | À: Yangguizi · 29 juillet 2006 à 9:19 Re: "Je déteste voyager" Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 9 900 affichages · Partager Candide à la fin de sa vie? | | | À: Yangguizi · 29 juillet 2006 à 9:32 Re: "Je déteste voyager" Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 9 888 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un collègue comme ça : il n'a pas de passeport..est allé une fois à Barcelone et ça ne lui a pas plu..a du aller (presque contraint et forcé) à Nuremberg avec nous l'automne dernier pour le boulot...il y a vécu "une semaine d'enfer" : le voyage était pour lui une souffrance (ok, c'était en voiture mais bon.. Paris- Nuremberg c'est quand même pas la croisière jaune..), la chambre n'allait pas (ce n'était pas "son lit"), la nourriture était "trop riche" donc il a grossi,..au bout de 2 jours il n'avait qu'une hate c'était de rentrer chez lui... C'est une personne intelligente et sympa...simplement il a horreur de ne pas avoir ses repères, ses horaires "à la minute" genre je prends mon café à telle heure, je mange de façon minutée etc..il vit entre le Sud la région parisienne et L'Yonne où il finit de retaper une maison de Campagne et c'est son grand truc..il y met tout son temps libre et il est heureux comme ça !
Il hallucine quand il me demande ce que je fais pour mes vacances  ... (et pourtant je suis loin d'être un routard).
Je pense que c'est surtout la peur de l'inconnu et la perte de repères..quelqu'un qui a ses petite habitudes, ses horaires et dès que c'est un peu bousculé ça le perturbe complètement. C'est sa façon de fonctionner..
Voilà mon témoignage. | | | À: Yangguizi · 29 juillet 2006 à 9:33 Re: "Je déteste voyager" Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 9 884 affichages · Partager Un mot pour te répondre : casanier | | | À: Lepiaf · 29 juillet 2006 à 9:39 Re: "Je déteste voyager" Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 9 879 affichages · Partager Un mot contre 15 lignes..je suis battu à plates coutures question rendement | | | À: Tevas · 29 juillet 2006 à 9:41 Re: "Je déteste voyager" Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 9 877 affichages · Partager Je dois défendre ma réputation de concision, voire de sécheresse. | | | À: Lepiaf · 29 juillet 2006 à 12:35 Re: "Je déteste voyager" Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 9 861 affichages · Partager un pote demon villagemavait dit qu il ne voulait pas voyager car il se sentirait trop depayse, en perte de reperes, ce qui rejoint ce qui a ete dit plus haut. | | | À: Naps · 29 juillet 2006 à 12:51 Re: "Je déteste voyager" Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 9 858 affichages · Partager Ce sont là de bonnes réponses. Mais "mon" italien d'hier était forcément différent. Il était quand même expat à Shanghai et avait avant vécu à HK. Il était d'ailleurs polyglote et a eu le temps de m'avouer qu'il aimait voyager, avant. Mais il a changé.
Est-il donc devenu casanier (le devient-on quand on a beaucoup voyagé? Je n'y crois pas) ou y a-t-il eu un autre déclic? J'ai cru comprendre que c'était maintenant sa vie familiale qui l'absorbait complètement. | | | À: Yangguizi · 29 juillet 2006 à 12:54 Re: "Je déteste voyager" Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 9 858 affichages · Partager Certains aussi ne ressentent pas le besoin de voyager, par simple contentement de ce qu'ils ont. "Le paradis n'est pas l'ailleurs, dont rêvent les voyageurs..." Je vois ça comme une qualité. Non pas un repli sur soi, mais une capacité à se satisfaire de ce que l'on a. Comme l'a si bien dit André Gide, "il est des maladies extravagantes qui consistent à vouloir ce que l'on n'a pas". Sam | | | À: Yangguizi · 29 juillet 2006 à 13:58 Re: "Je déteste voyager" Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 9 846 affichages · Partager Peut être a t-il tout simplement envie de retrouver un peu ses racines et si il a eu des enfants à l'étranger, de les leurs faire connaître. J'en connais bon nombre qui ne comprennent pas que l'on puissent aimer partir et tout laisser pour plusieurs mois. L'une des phrase qui revient le plus souvent est 'moi, j'aurai pas le courage'... perso, je pense que c'est le courage de "rentrer" qu'il faut avoir ! | | | À: Scourtoi · 29 juillet 2006 à 14:31 Re: "Je déteste voyager" Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 9 702 affichages · Partager Certains aussi ne ressentent pas le besoin de voyager, par simple contentement de ce qu'ils ont.
L'un n'empêche pas l'autre, on peut être satisfait de sa vie dans son pays et aimer voyager pour découvrir, sortir de la routine et plein d'autres raisons. | | | À: Yangguizi · 29 juillet 2006 à 14:38 Re: "Je déteste voyager" Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 9 699 affichages · Partager La peur des avions, des accidents (chez soi, c'est bien connu, on n'a jamais d'accidents), de la nourriture différente, la peur des gens différents, la peur quoi. Y compris... la peur d'avoir peur.
Allons donc, un nouvel orage approche. Excellent pour mon jardin, mais mauvais pour ma bécane; je débranche! | | | À: Pataugas · 29 juillet 2006 à 15:36 Re: "Je déteste voyager" Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 9 686 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est trop bon pour ton jardin si tu débranches trop souvent ? bien que pour certains à "leurs ages", ça leur fasse du bien. | | | À: Yangguizi · 29 juillet 2006 à 15:38 Re: "Je déteste voyager" Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 9 684 affichages · Partager Mais "mon" italien d'hier était forcément différent. Il était quand même expat à Shanghai et avait avant vécu à HK. Il était d'ailleurs polyglote et a eu le temps de m'avouer qu'il aimait voyager, avant. Mais il a changé.
C'est un peu comme Candide. Il avait parcouru le monde et à la fin il en avait marre et il a préféré cultiver son jardin. | | | À: Abalone · 29 juillet 2006 à 15:42 Re: "Je déteste voyager" Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 9 683 affichages · Partager C'est un peu comme....et il a préféré cultiver son jardin.
Comme Pataugas! "Qu'en dites" vous ? | | | À: Christian06 · 29 juillet 2006 à 16:01 Re: "Je déteste voyager" Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 9 649 affichages · Partager J'en dis mon gentil chris06 qu'en période de thunder (-ten-tronck) l'optimisme est de laisser le jardin se cultiver tout seul... Les tomates n'ont plus besoin que d'eau et de soleil, pareil pour les zucchini, poivrons et autre cayenne. L'heure est passée d'arracher les mauvaises herbes, je joue la paresse: je me borne à descendre avec mon panier pour récolter. Et distribuer, car il y en a bien trop pour moi toute seule!
Pourquoi détester le voyage? Parce que le jardin sera à l'abandon, pardi!
Une amie déteste voyager car elle y perd tout le confort de son indispensable salle de bains aux mille produits de soin et de beauté. Camper, ne lui en parlez même pas! Ma mère déteste voyager car elle a peur de tout. Mon père déteste voyager car "on est si bien chez soi!" Une autre amie aime voyager "quand tout est organisé au millimètre près".
Détester voyager = sérieuse déficience des capacités d'adaptation? | | | À: Christian06 · 29 juillet 2006 à 18:00 Re: "Je déteste voyager" Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 9 625 affichages · Partager Comme Pataugas! "Qu'en dites" vous ?
Sur qu’il est sage de rester chez soi D’éviter ce monde, chaotique, parano La prudence est de mise. Mais parfois Les ti batôs pleurent quand sont pas sur lô!
Leur discours est connu. La sagesse leur loi. Pourquoi risquer sa peau? Se rompre les os? Ya pas prés plus verts qu’ici! Mais parfois Les ti batôs pleurent quand sont pas sur lô!
Se dire ‘’j’aurais pu y aller quelquefois’’ Au soir de sa vie avant le grand repos. Rêver à Rio et verser une larme. Car parfois Les ti batôs pleurent quand sont pas sur lô!
DeCléricy, À ceux qui ne voyageront jamais. Montréal, 9 avril 2005. | | | À: Yangguizi · 29 juillet 2006 à 21:19 Re: "Je déteste voyager" Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 9 590 affichages · Partager Pour certains, voyage rhyme avec déstabilisation. Il faudrait vraiment en connaître plus sur ton Italien. Peut-être ton Italien a-til vécu une enfance où il est souvent déménagé à cause du travail de ses parents et qu'il ne veut pas le même contexte pour ses enfants... Qui sait? Par exemple, j'ai des amis qui eux n'ont aucun intérêt à voyager mais à chaque week-end, ils font des sorties en famille, ce qu'on appelle communément des "day trips" et comme ils me disent, ça coûte des sous les day trips et donc à la fin de l'année, il ne reste pas grand chose pour un voyage à plus long terme en famille. J'en connais d'autres qui ont passé leur enfance dans un appart en ville et qui ne veulent pas faire "subir" cela à leurs enfants. D'autres m'ont carrément dit, j'Adore mon chez-moi et je ne vois pas l'intérêt d'aller voir ailleurs. Mon ex-copain ne pouvait pas concevoir payer des sous pour qq chose pour lequel on ne pouvait pas récupérer des sous au moment de le revendre... pour lui, il préfèrait acheter un bateau et aller faire divers activités nautique avec les enfants chaque week-end et quand est venu le temps de revendre le bateau après 3 années d'utilisation, on l'a vendu pour seulement 400$ de moins que nous l'avions payé donc dans son cerveau de "calculateur", c'était un bon inverstissement alors qu'un voyage ne l'est pas. Moi par exemple, j'aime bien voyager mais après que la maison et autres trucs soient payés.
Résumé: Ça prend toutes sortes de monde pour faire un monde !!! et l'important dans tout cela c'est de se respecter soi-même. | | | À: Yangguizi · 31 juillet 2006 à 9:46 Re: "Je déteste voyager" Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 9 516 affichages · Partager Pour moi "voyager" est bien différent de "vivre en expat". Il a des enfants en bas age donc il ne peut pas les emmener avec lui en voyage, et ca le saloule parcequ'il ne veut plus les quitter. Ca me parait tres logique et presque normal. C'est qu'on s'attache a ces petits trucs roses qui braillent!!  Après, quand ils seront grands, peut etre cette envie du voyage le reprendra car il voudra leur faire découvrir le monde qu'il a découvert avant (puisque tu disais qu'avant il aimait voyager) | | | À: Petitpanda · 31 juillet 2006 à 12:34 Re: "Je déteste voyager" Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 9 499 affichages · Partager Ca pourrait être une interprétation, mais il y a un truc qui cloche. Dans ce cas-là, il aurait dû dire "je préfère profiter de mes enfants plutôt que de les laisser loin", ou un truc comme ça. Mais là il a bien dit qu'il détestait voyager. Et il l'a dit en français, une langue qu'il parlait couramment. C'est donc autre chose qu'un renversement de priorités, le mot "détester" implique en principe un rejet.
Mais la mémoire me revient, je me souviens maintenant de toute la conversation, depuis le début. Si jamais ça peut éclairer...
Au moment où le métro démarrait, je me suis fait bousculer par un type qui ne s'est pas excusé. Rien d'exceptionnel jusque là et je me suis contenté de lever les yeux au ciel (enfin plutôt au plafond) pour faire comprendre en silence mon mécontentement aux autres passagers. Ca a fait rigoler l'italien qui m'a donc abordé. On a donc d'abord parlé des bousculades dans le métro et du fait que c'était quand même pire avant. C'est là qu'il a placé son expérience à HK (le métro de HK c'est vachement plus mieux).
Et j'ai donc embrayé: quand je voyage ailleurs en Chine, c'est encore pire. D'ailleurs, l'autre jour dans le Jilin, blablabla... Et il m'a coupé: je déteste voyager. Je suis resté silencieux quelques secondes, et il a alors enchaîné sur ce que vous savez déjà. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 130 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |