Charasa, "le plus bel endroit de la nubra valley"
Après-midi du jour 19.
C'est un endroit qui se mérite. En fait, ce serait bien plus près, si le pont était placé plus bas au niveau de Sumur... Mais bon..Il n'y en a qu'un et il est après Panamik dont il faut longer la
nubra river tout le long avant de redescendre.
Après avoir dépassé Panamik, nous passons donc sur ce fameux pont, qui permet de traverser la
nubra river. Une fois n'est pas coutumes, même si c'est un pont à 1 voie, au moins il est en bon état.
Il nous permet d'arriver au pied de la montagne en face et nous avons le choix entre tourner à gauche vers Ensa gonpa et Charasa ou à droite vers Yarma gonbo et Warshi (c'est par là que nous passerons le lendemain pour aller à Warshi). Nous tournons donc à gauche.
Puis nous longeons la montagne sur laquelle se trouve l'Ensa gonpa, que nous sommes censés visiter au retour.
Une fois revenus sur la rive opposée, j'ai pris la photo pour que vous voyez comment la route qui conduit au parking de Ensa gonpa forme des Z. Ce ne sont plus des épingles à cheveux arrondies, mais bien des virages ultra serrés qu'il va falloir emprunter tout à l'heure.
Mais pour le moment, nous poursuivons la route, coincés entre la montagne et le fleuve, toujours sur une route goudronnée à 1 voie. Heureusement, ce n'est pas le coin où la circulation est la plus importante. Je ne me rappelle pas avoir croisé une seule voiture!!!
Puis nous ralentissons pour permettre à un lapin sauvage de prendre la poudre d'escampette. Ça court fichtrement vite ces machins là.

Puis le goudron redevient de la piste, et nous fait danser à l'intérieur de la voiture.
shake shake shake.....
Quelques temps plus tard, Nous nous retrouvons en face d'un gué impressionnant.
Ah non, dis-je à Sonam. On ne va pas traverser ça.....Il dodeline de la tête et me dit que oui. Non non, il faut tester la hauteur du passage avant. Et je lui refile d'autorité un de nos bâtons de marche, pour qu'il teste la profondeur de l'eau. Ca peut aller dit-il!!
Hum.... dis je sceptique, j'ai vraiment pas envie de me retrouver coincée ici.
Mais JF donne raison à Sonam, du coup à bord, nous traversons.... un peu stressés.
Tout le monde retient son souffle, la voiture tangue, d'un côté puis de l'autre, le courant arrive presqu'au niveau du bas de caisse. Sonam passe d'un bras de rivière à un autre bras, d'un creux à une bosse, puis nous finissons par sortir du lit de la rivière.
Ouf!!! Mais espérons que le niveau de l'eau ne sera pas monté à notre retour....
Peu de temps après nous apercevons le village de Charasa ainsi que l'ilot de verdure qui l'entoure, et au loin ce fameux gonpa.
Nous traversons le village et passons devant une guest house dont nous prenons la photo pour Jean-Louis. Si vous voulez dormir dans le coin où personne ne va....

Nous finissons par garer le long d'un terre plein. Il fait chaud et le soleil tape bien fort. Mais pour arriver au gonpa, il faut emprunter un long chemin pierreux, puis gravir une longue série d'escaliers, en passant de temps temps sous de petites alcôves. Même moi, je dois baisser la tête pour passer en dessous!!! Alors imaginez JF.
Mais le trajet en vaut la peine car le panorama est splendide.
Sonam et moi sommes arrivés les premiers près des remparts, et nous nous reposons de notre montée en nous asseyant. Nous restons admiratifs devant le spectacle qui s'offre à nos yeux. Et ce qui est très rare mine de rien, il y règne un silence.... C'est émouvant.
JF et l'épouse finissent par arriver, exténués par l'effort fourni en plein cagnard.
J'ai récupéré mes forces, et je décide d'aller explorer les roches qui sont en face de moi pour découvrir le spectacle qui se cache derrière le mur blanc troué en face de moi.
Jouant un peu les acrobates, je finis par passer de l'autre côté du mur.
J'ai alors accès à la suite du panorama, et je surplombe tout un tas de chortens blancs ainsi que le bras très large de la
nubra river. Dire qu'au loin se trouve le siachen glacier, que se disputent
l'Inde et le Pakistan
. Dire qu'à quelques kilomètres des hommes meurent, parce que leurs dirigeants ne peuvent pas s'entendre.
On a du mal à croire que nous sommes si près d'une zone de très haute tension.
De l'autre côté se trouve le gonpa, il domine fièrement la vallée et les prières des moines sont censées protéger le village et le
Ladakh. Mais aujourd'hui il est fermé car le Dalaï Lama est dans les parages, et ils sont tous avec lui.
Un oiseau se promène dans le coin et attire l'oeil de JF.
Toujours à l'extérieur, se trouvent les toilettes ladakhies. Je n'aurai pas besoin de les utiliser cette fois-ci!!! Chouette!!
Sur le chemin qui me ramène aux remparts, je fais un meilleur plan du gonpa. il est vraiment impressionnant.
Suite et fin du jour 19 de charasa à sumur
là