Eh bien, ce CR ne m’a vraiment pas donné envie de retourner au
Népal :)
Je comprends! Mais c‘est bien dommage, c‘est un pays tellement attachant!
Il est vrai que la catastrophe récente a de quoi décourager beaucoup de visiteurs potentiels. Moi y compris, je dois bien l‘admettre - enfin, moins moi peut-être (j‘ai toujours été un peu casse-cou) que Y, ma compagne - et je la comprends bien!
Ayant fait le trek que je décris plus haut, il y a juste un an, je suis naturellement particulièrement rivé sur les sources d‘information concernant ce désastre. Je me réjouis chaque fois que j‘apprends qu‘une personne a été sauvée des décombres, et encore maintenant, une dizaine de jours plus tard, mais j‘ai le cœur serré en pensant à toutes les victimes.
J‘ai consulté la carte. Le
Langtang Trek est marqué en rouge, partant de Syapru Besi (Point 2), le long de la rivière
Langtang qui est très encaissée aux pieds du massif du
Langtang. Le point culminant, le
Langtang Lirung, est à 7234 mètres d‘altitude (Point 3). J‘avais espéré le voir depuis le Kyanjing Ri (Point 4) qui lui fait 4604 mètres (je n‘étais arrivé qu‘à 4400 mètres), mais le temps en mi-septembre était encore bouché...
J‘ai marqué la rivière Trishuli en bleu sur cette première jpeg.
La deuxième jpeg montre le massif du
Langtang en 3D, vu du nord-ouest. La rivière
Langtang et donc le parcours du trek sont derrière la crête, je l‘ai indiquée en jaune. La cause de la catastrophe a été indiquée (pas par moi-même) sur le versant nord-ouest du massif. Le Point 1 marque le poste frontière
Tibet-
Népal, qui a été complètement dévasté.
Nous avions eu, Y et moi-même, un petit avant-goût des dangers qu‘on affronte dans ces montagnes. Nous avions dû franchir quelques zones d‘éboulement, et l‘une d‘elles était vraiment dangereuse, la rivière n‘étant qu‘à quelques dizaines de mètres en-dessous sans plus rien pour se rattraper en cas de glissade!
L‘été et les températures croissantes coïncide au
Népal avec la saison des pluies. C‘est une très mauvaise combinaison....
Images attachées: