Je vais essayer d'éclairer et d'être transparent sur les prix car étant Organisateur de Voyage en
Asie du Sud et vivant au
Népal avec ma femme guide de trek, je pense connaître plus que bien la situation des tarifs actuels.
Premièrement, je n'aime pas comparer les différentes offres des professionnels car ce qui est inclus est différent d'un prestataire à l'autre. A programme similaire, malgré tout, je trouve cela difficile/impossible à comparer, car cela dépend de la qualité du guide/porteur, de la période de trek mais aussi du service client donné par l'agence ou le guide si indépendant. Si vous voyez le nombre de gens qui me démarchent en pleine saison car leurs agences ne les aident pas quand il y a un problème dans le programme, comme en ce moment ou depuis deux jours la grande majorité des cols népalais sont sous des mètres de neige. Le prix était attractif mais cela n'inclut pas la gestion des problèmes dans bien des cas.. sauf pour les hélicoptères et se faire une énorme marge sur le dos des assurances des trekkeurs.
Ensuite, forcément il y a la provenance du prestataire, toutes les agences françaises délèguent à des prestataires locaux. Cela a des avantages pour certains j'imagine (assurance par exemple) mais qu'en est-il de la qualité de la prestation et surtout de la rétribution auprès des acteurs locaux. J'ai rencontré un groupe de trek sur la boucle Nar-Thorung La en avril dernier, ayant payé plus de 4000€ par personne pour 18 jours avec une grande agence mentionnée dont je tairais le nom (Al.....) et en discutant avec le guide FRANCOPHONE, il m'a dit qu'il était payé 2500 NPR par jour et qu'il attendait impatiemment les pourboires car généralement les clients de cette grande entreprise française sont généreux en pourboires. Ce sont ces dires et c'est sacrément triste.. A titre de comparaison, des guides anglophones indépendant expérimentés demandent en général (sans inclure le pourboire) 3500 NPR par jour. Je trouve cela scandaleux ce que payent certaines agences françaises mais bon, le guide est au moins sur d'avoir du travail durant l'année.
Mais finalement cela aussi se pose avec une agence locale, la certitude du paiement correct du guide. Les plus grosses agences népalaises qui travaillent en volume et donc avec des offres attractives donnent des salaires aux guides en 2025 de 1400 à 1800 NPR par jour. Encore plus scandaleux mais expliquant le fait qu'avec ces agences les pourboires sont OBLIGATOIRES. A titre d'exemple, un guide francophone touche normalement au minimum 5000 NPR par jour.
Pour les guides les mieux organisés, leur salaire est indexé sur le nombre de participant. Cela permet aux clients de payer à titre personnel moins cher mais de mieux rétribuer le guide et lui permettant d'avoir plus de visibilité financière sur l'année car personne ne trek 12 mois dans l'année. Cela permet aussi de faire un prix correct pour les trekkeurs individuels. Le prix varie suivant si l'on inclut la nourriture et le logement. Beaucoup n'aiment pas faire cela ayant le sentiment de perdre de l'argent mais factuellement cela est des fois l'inverse. Dans bien des endroits (ceux très touristiques seulement), si le client a un guide mais que c'est le client qui paye la guesthouse, bien des gérants de lodge n'hésitent pas à inclure les frais du guide (nuit & dal bhaat) car ils tolèrent que les guides gagnent un peu plus sur un manque de consommation des clients mais pas que les clients économisent sur le dos ET du guide ET de la lodge. Du coup suivant les parcours et les professionnels, payer un package peut-être même une économie au delà d'une simple praticité, où finalement le client n'a à s'occuper de rien.
Les prix peuvent énormément changer entre les régions,
Sagarmatha coûte excessivement cher aussi bien pour les clients que les guides/porteurs (800 NPR le dal bhaat pour un porteur à Gorakshep quand on voit que son lit c'est le canapé de la salle commune, ça pique surtout quand ils sont payés 1000-1200NPR par jour quand ils sont avec des agences) alors que le Rolwaling pour ne citer que cette zone coûte bien moins cher, avec des prix cohérents pour le coût de la vie globale au
Népal. Les prix s'ajustent suivant la personnalisation du programme et ce qu'il est inclus dedans. Un parcours plus hors des sentiers battus pourra être chiffré plus cher car cela demande plus de connaissance et de travail que de faire un parcours standardisé.
Finalement, au delà d'un prix spécifique, il est à mon sens propre à chacun d'évaluer la qualité du travail de l'agence/guide indépendant, son expertise et ce qui est apporté aux clients. Il y a à mon sens un minimum éthique à respecter (par exemple 2000 NPR par jour en 2025 pour un porteur ne parlant pas anglais et où il faudra quand même ajouter un pourboire). Ensuite, c'est à l'appréciation de chacun en fonction des coûts inhérents au parcours (véhicule privé, nombre de repas inclus etc.) et de la qualité du guide. Le conseil que je peux donner et que peu importe si vous trouvez une prestation peu cher ou très cher, ce qui compte est d'être heureux de partir avec les personnes que vous engagez, ce sont avec elles que vous allez partager une expérience hors du commun et le bonheur de ce partage fait que normalement vous êtes heureux de rémunérer la personne qui a travaillé pour vous et qui vous a fait vivre une expérience unique. Si cela vous ennuie alors ne prenez pas de guide et explorer à votre guise les zones de trek autorisés aux personnes sans guides, c'est sur que cela vous coutera moins cher, là zéro doute là dessus ahah.
Personne ne devient millionnaire en faisant des treks au
Népal, certains voient cela comme une opportunité financière mais ceux qui durent ce sont des gens qui aiment profondément leur métier et qui sont heureux de faire découvrir leur pays car c'est un métier loin d'être facile aussi bien sur le court que sur le long terme. A part peut-être pour les guides faisant 28 fois Poon Hill dans l'année et rien d'autres. Mais qu'en est-il de ceux passant 9 mois de l'année à plus de 4000m entre
Sagarmatha, Makalu, Kanchenjunga,
Annapurna etc.
Après bien sûr, il y a toujours des escros et des malhonnêtes, certains qui ont un groupe facebook public mais qui en fait appartient à la femme du guide pour ne recommander que son mari. D'autres qui sont tellement conseillés, qu'ils disent oui aux gens et au dernier moment leur informe qu'ils sont plus disponible et leur donne un guide sans expérience ne parlant pas français mais permettant de maximiser au mieux les rentrées d'argent. Mais tout cela finit toujours par se savoir bien heureusement. C'est pour cela qu'avant d'embaucher quelqu'un, il est important à mon sens de voir le professionnalisme et de demander des garanties (licence de guide, informations légales de l'agence etc.). Pas si simple de voyager en fait ahah
Au delà donc de prix spécifique, je terminerai par dire que ce qui est finalement le plus important est l'éthique. Prendre un porteur est quelque chose d'éthique, le charger avec 50kg sur le front n'est pas éthique. Toutes les agences mettant plus de 20kg sur le front de porteur sont des esclavagistes. Oui certains le font personnellement pour construire leur lodge en altitude mais parce qu'ils n'ont pas le choix, sinon personne ne le ferait. Un guide n'est pas censé être juste un joyeux compagnon mais un professionnel de la montagne qui vous aide aussi bien quand ça va que lorsque cela ne va pas et qu'il faut prendre des décisions permettant d'assurer votre sécurité. Une agence mérite d'être rémunérer pour son travail (organisation, service client, mise à disposition de professionnel) encore plus quand les agences sont les seules à payer leurs taxes, les guides/porteurs n'en payent pas et c'est non déclaré dans 99% des cas, aussi bien indépendants que ceux travaillant en agence. Tout le monde mérite son salaire et c'est important d'en avoir conscience pour savoir si oui ou non on peut finalement se permettre de prendre les services de professionnels.
Bref, il y a de tout pour les prix mais je ne peux que conseiller de travailler avec des professionnels qui placent l'humain avant tout, des professionnels expérimentés et des amoureux de leur métier. Avec ça, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer une superbe expérience et de payer honnêtement le travail des gens impliqués. Quand vous contactez un guide et que sa première recommandation c'est le
camp de base de l'Everest, le circuit des
Annapurna ou seulement la région d'où il vient sans prendre en compte vos besoins : RED FLAG - FAITES ATTENTION.
Si vous avez des questions sur des prix/prestations ou interrogations globales, n'hésitez pas. Mon métier est d'organiser des voyages mais je suis un voyageur avant tout et je sais plus que bien ce que c'est d'être dans le flou sur une destination. Et mes propos sont basés sur mon expérience et ce que je vois au quotidien mais si des choses ne vous conviennent pas ou ne sont pas claires au plaisir d'en discuter :)