GeorgesOZ · 28 septembre 2025 à 6:33 · 81 photos 103 messages · 11 participants · 3 811 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 1 octobre 2025 à 11:50 · Modifié le 1 oct. 2025 à 12:14 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 21 de 103 · Page 2 de 6 · 488 affichages · Partager Je suis conscient de pouvoir être pénible pour certains, avec tout un tas de digressions. J’avoue m’en faire un malin plaisir ! On peut tout simplement résumer tout ce que j’ai dit sur les rivières et l’hindouisme en quelques mots tout simples : Les rivières pour les hindous ne sont pas juste des rivières. Elles sont aussi des manifestations divines.
Pour ma part c'est un peu pour ça que je suis ton "carnet".Voyager ce n'est pas seulement faire de belles photos. c'est essayer de comprendre un peu de la culture du pays visité. Vu que tu parlais de l'hindouïsme, Je voulais ajouter quelques éléments culturels sur les habitants du Langtang. Cette vallée du Langtang où tu as fait ton trek, tout comme le district de Rasuwa au nord de Sabru besi jusqu'à la frontière tibétaine ainsi qu'à l'ouest (Gatlang) les versants sud du Ganesh Himal sont des régions peuplées de Tamangs. Une ethnie plutôt pauvre. Les Tamang (marchands de chevaux en Tibétain) sont une des plus importantes ethnies minoritaires du Népal avec les Sherpas.Contrairement aux ethnies Indo-Népalaises majoritairement hIndouistes et de langue "Indo européenne" (brahmanes, chhétris) les Tamangs sont originaires du Tibet et parlent toujours (en plus du Nepalais) le Tamang une langue d'origine Tibeto-Birmane.Ils sont majoritairement bouddhistes lamaïstes. Ils ont toujours été considérés par les hautes castes Indo-Népalaises (Brahmanes, Chhétris etc..) comme une caste inférieure et ont de ce fait été employés pour les travaux physiques pénibles tels conducteurs de rickshaws mais surtout (comme les Sherpas) comme porteurs (transport des denrées alimentaires). Très robustes physiquement beaucoup ont aussi été recrutés comme mercenaires par les britanniques (bataillon des Gurkhas) Il y a encore quelques années dans la région du Ganesh Himal subsistaient encore des maisons typiquement Tamangs avec de jolis balcons sculptés et des toits entièrement en bois. Maintenant comme partout ou presque au Népal on ne voit plus que des toits recouverts de tôle ondulée! Dommage que tu n'aies pas fait le trek du "Tamang heritage trail" (pas plus dur que celui que tu as fait) qui passe à Gatlang (ouest de Syabru besi) le village semble encore hors du temps et les Tamangs de ce village comme ceux de certains coins du Ganesh Himal portent toujours au quotidien, leurs costumes traditionnels... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 1 octobre 2025 à 13:20 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 22 de 103 · Page 2 de 6 · 472 affichages · Partager Je suis conscient de pouvoir être pénible pour certains, avec tout un tas de digressions. J’avoue m’en faire un malin plaisir ! On peut tout simplement résumer tout ce que j’ai dit sur les rivières et l’hindouisme en quelques mots tout simples : Les rivières pour les hindous ne sont pas juste des rivières. Elles sont aussi des manifestations divines.
Pour ma part c'est un peu pour ça que je suis ton "carnet".Voyager ce n'est pas seulement faire de belles photos. c'est essayer de comprendre un peu de la culture du pays visité. Vu que tu parlais de l'hindouïsme, Je voulais ajouter quelques éléments culturels sur les habitants du Langtang. Cette vallée du Langtang où tu as fait ton trek, tout comme le district de Rasuwa au nord de Sabru besi jusqu'à la frontière tibétaine ainsi qu'à l'ouest (Gatlang) les versants sud du Ganesh Himal sont des régions peuplées de Tamangs. Une ethnie plutôt pauvre. Les Tamang (marchands de chevaux en Tibétain) sont une des plus importantes ethnies minoritaires du Népal avec les Sherpas.Contrairement aux ethnies Indo-Népalaises majoritairement hIndouistes et de langue "Indo européenne" (brahmanes, chhétris) les Tamangs sont originaires du Tibet et parlent toujours (en plus du Nepalais) le Tamang une langue d'origine Tibeto-Birmane.Ils sont majoritairement bouddhistes lamaïstes. Ils ont toujours été considérés par les hautes castes Indo-Népalaises (Brahmanes, Chhétris etc..) comme une caste inférieure et ont de ce fait été employés pour les travaux physiques pénibles tels conducteurs de rickshaws mais surtout (comme les Sherpas) comme porteurs (transport des denrées alimentaires). Très robustes physiquement beaucoup ont aussi été recrutés comme mercenaires par les britanniques (bataillon des Gurkhas) Il y a encore quelques années dans la région du Ganesh Himal subsistaient encore des maisons typiquement Tamangs avec de jolis balcons sculptés et des toits entièrement en bois. Maintenant comme partout ou presque au Népal on ne voit plus que des toits recouverts de tôle ondulée! Dommage que tu n'aies pas fait le trek du "Tamang heritage trail" (pas plus dur que celui que tu as fait) qui passe à Gatlang (ouest de Syabru besi) le village semble encore hors du temps et les Tamangs de ce village comme ceux de certains coins du Ganesh Himal portent toujours au quotidien, leurs costumes traditionnels...
Merci Jean-Michel pour ces informations, c'est très apprécié. Effectivement, à mesure qu'on s'approche de Syapru Besi (venant de KTM), on commence à voir des Tamangs qui sont des Tibétains. On les remarque par les femmes qui portent un tablier typiquement tibétain, avec ces rayures horizontales multicolores.... mais elles le portent à l'arrière, au contraire de toutes les autres Tibétaines que j'ai vues jusqu'à présent!
Je ne suis pas un familier de la région et donc je ne fais pas facilement la différence entre les Tamangs et les autres Népalais, d'après leur physique (je parle des hommes).
C'est à Langtang, l'arrêt suivant Lama Hotel, que je me suis vraiment rendu compte que nous étions en "territoire tibétain". La femme de notre GH portait ce tablier et encensait le matin les figures de diverses Tara's et autres boddhisatvas de l'autel, dans un coin de la salle commune, tout en marmonnant des prières bouddhistes en tibétain (ça oui, je reconnais immédiatement, j'ai pratiqué avec les Nyingma's pendant 2 ans il y a très longtemps).
Tu indiques un autre trek dans la même région, j'y penserai pour une autre fois. | | | À: GeorgesOZ · 1 octobre 2025 à 13:37 · Modifié le 1 oct. 2025 à 14:00 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 23 de 103 · Page 2 de 6 · 469 affichages · Partager Des treks au Langtang il y en a plusieurs dont ceux qui traversent d'abord l' helambu (pays Sherpa) ceux qui vont au lacs sacrés de Gosainkund etc.. Il en est un qui part de Syabru Besi vers Gatlang à l'ouest (au lieu de l'est comme tu l'as fait). Il passe donc à Gatlang village typique puis se dirige vers le nord : Tato pani (eau chaude en Népalais).Ici, à défaut de douche chaude (un truc créé pour les touristes  )il y a des bains chauds extérieurs alimentés par des sources d'eau chaude. Puis Briddim et Rasuwagadi poste frontière avec d'anciennes fortifications.. Il redescend au sud ensuite.. lorsque j'y étais les Chinois construisaient une route enfin une piste et déjà les habitants locaux étaient inondés de produits chinois bas de gamme sucreries chips nourriture sous plastique etc avec toutes les conséquences négatives niveau déchets éparpillés un peu partout dans la nature. On rejoint ensuite la vallée du Langtang a Sherpa gaon.. Du côté de lama hôtel si j'ai bon souvenir. Le tout se fait sur 5 ou 6 jours mais c'est une boucle pas un aller retour.. Ps: les Tamangs comme les Sherpas et les Gurungs ne sont pas vraiment tibétains ils ont migré vers le Népal il y a.plusieurs siècles...ils ont conservé un peu de leur culture, de la langue proche du tibétain et de la religion bouddhiste | | | À: GeorgesOZ · 2 octobre 2025 à 13:47 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 24 de 103 · Page 2 de 6 · 439 affichages · Partager Jour 3 –Lama Hotel à Langtang
J’ai oublié de donner les altitudes : Syapru Besi = +/- 1,500 mètres Lama Hotel = 2,470 mètres et avant que je ne l’oublie, notre destination aujourd’hui Langtang = 3,455 mètres. Ça fait des dénivelées de 1,000 mètres par jour, sur des distances à vol d’oiseau de 10-12 kms et en l’espace de 5-6 heures de marche. Autant dire que ce serait pénible pour beaucoup de gens !
Hier soir, le couple de Melbourne que nous avions rencontrés à Syapru Besi occupait la chambre voisine de la nôtre. Nous les entendions parler. C’est que les parois n’étaient que de minces cloisons faites de planches mal jointes, qui laissaient passer quelques rais de lumière. Les hôtels grand-luxe ne courent pas les rues (inexistantes) dans la région ! Ils étaient sans doute aussi dans la salle commune, le soir. Mais nous les évitons. Non solum j’ai du mal à les comprendre, set etiam l’homme ne craque jamais un sourire, nous ne savons pas quel est son problème...
Petit déjeuner : thé « honey-lime-ginger », porridge et crêpe. Aucune crêpe mangée dans la Langtang ne mérite d’ailleurs le nom de « crêpe ». La cuisine locale est médiocre, qu’on se le dise ! Je me prépare un petit thermos de café à la méthode dite « des cowboys », c-à-d. que je verse de l’eau chaude sur du café moulu et basta ! Je n’ai pas oublié le café dans mon bagage avant de prendre le vol pour KTM, je n’étais pas sûr d’en trouver du bon à KTM. Il s’avère qu’en fait il y a du bon café au Népal – je ne le savais pas ! Mon petit « thermos » n’en est pas un vraiment, mais boire quelques gorgées de café en route, même froid, j’apprécie !
Y s’est mis des chaussettes hautes qu’elle a soigneusement remontées par-dessus le bas de son pantalon. Elle s’est aussi aspergée copieusement de l’un de ses remèdes anti-moustiques, dont elle a plusieurs petits flacons dans ses bagages. Ce sont des essences végétales, on trouve ça facilement en Thaïlande et c’est extra. H lui a frotté les pieds de sel, dans l’espoir de repousser l’attaque des « djouka »’s ( 1-ère photo). C’est que Y a très mal dormi, elle n’a cessé de se passer et repasser un petit film d’horreur dans la tête pendant la nuit, dans lequel les « djouka »’s tenaient le rôle principal !
Sur le coup de 8 heures du matin, « zam zam ! » = « en route ! ». Mon vocabulaire népalais est plutôt réduit, en dehors de « bistaré » = « lentement », « dhanyavad » = « merci » et bien sûr « djouka » = « sangsue », nada de nada !
Pour faire court, nous arrivons à Langtang, notre destination d’aujourd’hui, juste avant 6 heures du soir. Presque 10 heures plus tard ! Bien sûr, nous nous sommes arrêtés en route. Une fois pour boire un thé sur une terrasse (la pluie s’était interrompue). Nous y retrouvons nos copains Israéliens, toujours guillerets et ouverts à un brin de discussion. Ce sont des jeunes, directement libérés de leur service militaire. Je ne me rappelle le nom que de l’un d’entre eux, Johnny, un grand blond aux yeux bleus d’origine Ukrainienne – quel mélange génétique ! A part un Marocain d’origine, ce sont tous des ashkenazim. En tout cas, ce sont les Israéliens les plus sympathiques que j’ai jamais rencontrés.
Et un second arrêt pour manger bien sûr, mais je ne me rappelle pas où exactement. Je pense que nous avons dû marcher 8 bonnes heures nettes, pour faire quoi, 10 ou 12 kms ? Mais le chemin est aussi ardu que le premier jour. Y peine, elle ne s’est pas remise de la fatigue de hier, ça nous ralentit.
Le paysage est vert et sauvage. 2-ème photo (midi 20) : de nombreuses cascades de plusieurs centaines de mètres de hauteur, dont on ne voit pas le sommet perdu dans les brumes. Sur un plateau de quelques centaines de mètres, nous apercevons un groupe de langurs gris. Ce sont des singes qu’on appelle souvent « les singes de Hanuman » en Inde et au Népal, parce qu’ils sont sensés avoir formé l’armée de singes qui avait aidé Rama, incarnation de Vishnou et roi d’ Ayodhya, à se battre contre le roi de Sri Lanka Ravana qui lui avait ravi son épouse Sita. Le général des singes était ce fameux Hanuman. Et voilà, même en pleine pampa, on a des retours de l’épopée hindouiste du Ramayana !
Ma 3-ème photo n’est pas bonne, je n’avais qu’un portable pour la prendre, et de loin, et j’ai dû agrandir pour centrer sur les singes.
4-ème photo ( 15 heures) : Y peine sur le chemin. C’est juste pour montrer le chemin, dans une section relativement facile, juste avant le lieu-dit Buddha guesthouse, où elle se repose quelques minutes (5-ème photo). On voit bien qu’elle est fatiguée... Admirez le bâton de marche que H lui a confectionné avec une tige de bambou. Il m’en a aussi fait une et croyez-moi, ça aide énormément !
Vers 15 heures 30, nous arrivons à un autre endroit intimidant, le passage d’un torrent rageur ( 6-ème photo)  . Il faut sauter de pierre en pierre en espérant ne pas glisser. On tomberait dans un éboulis chaotique chahuté par des eaux violentes. On se ferait sérieusement bobo et ce serait tout un travail pour se faire récupérer.  Qu’on ne se fasse pas d’illusion, il est impossible de garder les pieds secs, et qu’on se le dise, il n’est pas question de faire ce genre de randonnée en flip-flops – sauf peut-être si on est Népalais !
16 heures – 7-ème photo : Y au milieu d’un autre éboulement. Pas de torrent cette fois !
16 heures 20 – 8-ème photo : la rivière Langtang dans les brumes. On commence à apercevoir Langtang (côté gauche). 9-ème photo : vue sur notre chemin.
17 heures 45 – 10-ème et 11-ème photos : arrivée à Langtang – 3455 mètres d’altitude.
Je reviendrai par la suite sur le tremblement de terre de 2015 et les ravages qu’il a causés à Langtang. Patience !
En route, nous avons croisé le seul Français de tout notre trek, un Vosgien qui redescendait vers Syapru Besi. C’est peut-être lui qui nous a dit qu’il avait réussi à entrevoir les cimes les plus hautes, de Kyanjing Ri, les nuages lui avaient fait ce petit cadeau.... l’espace de 5 secondes !
Nous avons aussi croisé un Sud-coréen tout souriant, lui aussi redescendant. Je l’avais tout d’abord pris pour un Japonais. Il ne s’était pas offusqué, m’avait montré du doigt le bas de son tee-shirt où j’avais reconnu l’écriture coréenne et je m’étais excusé de mon erreur. Toujours souriant, il m’avait donné son âge – 69 ans – et m’avait demandé le mien (72 ans), ce qui avait élargi son sourire. Il m’avait chaudement serré la main. Sans nul doute, nous étions les plus âgés à faire le trek ! Comme Corneille l’a écrit  : « à une âme bien née, la vigueur défie le poids des années ». Disons en passant que notre ami sud-Coréen était bien leste et n’avait pas d’excédent de graisse à trimbaler, quant à moi-même, de même, juste un peu plus musclé.
Nous « descendons » dans une guesthouse à Langtang un poil plus confortable que celle de Lama Hotel. J’y prends la seule douche chaude de la semaine. Dans la salle commune, nous retrouvons les Australiens mais les évitons – ils nous évitent peut-être aussi ! J’ai déjà parlé plus haut de la patronne, de son tablier porté à l’arrière (eh oui, sur les fesses), et de ses prières bouddhistes devant son autel où trônent tara’s et autres boddhisattvas. Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 2 octobre 2025 à 13:50 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 25 de 103 · Page 2 de 6 · 437 affichages · Partager Jour 3 –Lama Hotel à Langtang (dernière photo)Et ici, la 11-ème photo. L'arrivée à Langtang après avoir passé un gigantesque glissement de terrain. Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 2 octobre 2025 à 17:09 · Modifié le 2 oct. 2025 à 18:26 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 26 de 103 · Page 2 de 6 · 430 affichages · Partager Petit déjeuner : thé « honey-lime-ginger », porridge et crêpe. Aucune crêpe mangée dans la Langtang ne mérite d’ailleurs le nom de « crêpe ». La cuisine locale est médiocre, qu’on se le dise ! Je me prépare un petit thermos de café à la méthode dite « des cowboys », c-à-d. que je verse de l’eau chaude sur du café moulu et basta ! Je n’ai pas oublié le café dans mon bagage avant de prendre le vol pour KTM, je n’étais pas sûr d’en trouver du bon à KT
Tu prends tes précautions à ce que je vois  La cuisine locale s'est considérablement améliorée en diversité (les trekkers sont devenus difficiles  ) mais pas en qualité. Avant on ne mangeait pratiquement que du Dal bath et exceptionnellement du "fried rice with vegetables" et au petit dej chapatis chez les "indo népalais" et tibetan bread et tsampa chez les peuples "tibétains" As tu goûté à la Tsampa? un goût qu'on n'oublie pas quand le beurre est bien rance!  Pour ce qui est des breuvages je dirais qu'au Népal que tout fout le camp! Je suis plus habitué au thé qu'au café et autrefois au Népal on pouvait avoir du vrai thé! Ils en cultivent dans l'est proche d'Ilam...Pourtant maintenant ils ne servent plus de vrai thé (sauf peut-être dans les hôtels de KTM que je ne fréquente pas) comme on en trouve tjrs en Inde mais du "thé" en sachet qui à le goût du foin.Un truc super bon pour le petit dej mais qu'on ne trouve pas certains mois de l'année c'est le dahi Le yaourt de nak (femelle du yack) qui lui bien sûr ne produit pas de lait.
Ce sont des singes qu’on appelle souvent « les singes de Hanuman » en Inde et au Népal, parce qu’ils sont sensés avoir formé l’armée de singes qui avait aidé Rama, incarnation de Vishnou et roi d’ Ayodhya, à se battre contre le roi de Sri Lanka Ravana qui lui avait ravi son épouse Sita. Le général des singes était ce fameux Hanuman. Et voilà, même en pleine pampa, on a des retours de l’épopée hindouiste du Ramayana !
Ces singes sont protégés au Népal (parc national) comme nombre d'espèces animales d'ailleurs et ils pullulent où il y a des champs (maïs millet orge etc)et des vergers occasionnant de gros dégâts aux cultures. déjà que les paysans sont très pauvres...
C’est peut-être lui qui nous a dit qu’il avait réussi à entrevoir les cimes les plus hautes, de Kyanjing Ri,
Tu dois confondre avec le Langtang Lirung (7200m) qu'on aperçoit très bien par beau temps (pas pendant la mousson  )Le Kyangin Ri lui n'est pas très haut (tout est relatif) guère plus de 5000m, voire moins et très peu enneigé..J'en ai fait l'ascension dans la demi- journée depuis Khyangin gompa.. Le col (Ganja la) orienté au nord à 5200m) qui ramène dans l' Helambu est bien plus redoutable! | | | À: Djalma · 3 octobre 2025 à 0:51 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 27 de 103 · Page 2 de 6 · 417 affichages · Partager ...La cuisine locale s'est considérablement améliorée en diversité (les trekkers sont devenus difficiles  ) mais pas en qualité. Avant on ne mangeait pratiquement que du Dal bath et exceptionnellement du "fried rice with vegetables" et au petit dej chapatis chez les "indo népalais" et tibetan bread et tsampa chez les peuples "tibétains" As tu goûté à la Tsampa? un goût qu'on n'oublie pas quand le beurre est bien rance!  ..... Un truc super bon pour le petit dej mais qu'on ne trouve pas certains mois de l'année c'est le dahi Le yaourt de nak (femelle du yack) qui lui bien sûr ne produit pas de lait.
Il y a plus de variété de nos jours, c'est vrai. Les menus (toujours les mêmes!) offrent du chow-mein (une plat de nouilles), des patates sautées etc. Et aussi des plats comportant de la viande - je ne donne pas les détails, qui ne nous ont pas intéressés parce que nous nous sommes contentés de plats végétariens - plus sûr question hygiène!
Jamais goûté à la tsampa.
Quant au dahi, oui effectivement, c'est toujours très bon. "Dahi" = "yoghourt" en hindi et ce n'est d'ailleurs pas uniquement fait avec du lait de yak, à ce que je sache.
En passant, une grande partie du vocabulaire népalais est tout à fait semblable au hindi. Ce sont des langues apparentées... ...
Tu dois confondre avec le Langtang Lirung (7200m) qu'on aperçoit très bien par beau temps (pas pendant la mousson  )Le Kyangin Ri lui n'est pas très haut (tout est relatif) guère plus de 5000m, voire moins et très peu enneigé..J'en ai fait l'ascension dans la demi- journée depuis Khyangin gompa.. Le col (Ganja la) orienté au nord à 5200m) qui ramène dans l' Helambu est bien plus redoutable!
Je me suis mal exprimé, je voulais dire "..... entrevoir les cimes les plus hautes, à partir de Kyanjing Ri". Il s'agit bien sûr du Langtang Lirung, comme tu dis! | | | À: GeorgesOZ · 3 octobre 2025 à 8:28 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 28 de 103 · Page 2 de 6 · 406 affichages · Partager Je n'ai jamais goûté au dahi indien. Les fois où j'en ai vu il traînait au soleil avec un tas de mouches dessus...mais effectivement au Népal surtout dans les régions peu élevées il est aussi fabriqué à partir du lait de bufflonnes.. Dans les Annapurnas où on trouve aussi du miel, en le mélangeant au dahi et avec quelques chapatis on parvient à se faire un petit dej.. Pour le reste dans n'importe quelle région du Népal difficile de prendre du poids avec le régime dhal bath /cho-mein surtout quand on part en trek  Un truc quand même particulier au Népal quand tu n'es pas végétarien : les poulets on en voit partout mais si tu veux en acheter c'est hors de prix enfin plus cher que n'importe quelle autre viande comme le buffle, le yack ou le mouton. En ville, à KTM je pense que tu as dû goûter aux momos? C'est délicieux..on en trouve fourrés aux légumes bien sûr d'autres au boeuf (plutôt buffle) au même prix mais si tu en prends au poulet ils seront plus chers ! | | | À: Djalma · 3 octobre 2025 à 12:15 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 29 de 103 · Page 2 de 6 · 392 affichages · Partager Je n'ai jamais goûté au dahi indien. Les fois où j'en ai vu il traînait au soleil avec un tas de mouches dessus...mais effectivement au Népal surtout dans les régions peu élevées il est aussi fabriqué à partir du lait de bufflonnes.. Dans les Annapurnas où on trouve aussi du miel, en le mélangeant au dahi et avec quelques chapatis on parvient à se faire un petit dej.. Pour le reste dans n'importe quelle région du Népal difficile de prendre du poids avec le régime dhal bath /cho-mein surtout quand on part en trek  Un truc quand même particulier au Népal quand tu n'es pas végétarien : les poulets on en voit partout mais si tu veux en acheter c'est hors de prix enfin plus cher que n'importe quelle autre viande comme le buffle, le yack ou le mouton. En ville, à KTM je pense que tu as dû goûter aux momos? C'est délicieux..on en trouve fourrés aux légumes bien sûr d'autres au boeuf (plutôt buffle) au même prix mais si tu en prends au poulet ils seront plus chers !
Je comprends tes réticences en Inde! Je me permets en passant de commenter sur le thème Népal - versus - Inde. D'une façon générale, je dirais que le Népal est une continuation "soft" de l' Inde. Les gens sont bcp plus calmes, je trouve. J'adore l' Inde pour un tas de raisons, mais parfois on a affaire à des gens hyper-chxants, et la saleté/pauvreté est bcp plus choquante qu'au Népal.
Nous mettons aussi du miel dans le dahi, ainsi que dans le porridge, dans les "crêpes" et bien évidemment dans la boisson-miracle qu'est le "lemon-ginger-honey".... en espérant que c'est du vrai miel et non du syrop de sucre parfumé!
J'ai perdu 3 ou 4 kgs en 3 semaines au Népal, et c'est sans doute dû à l'effort physique et la nourriture maigre d'une semaine de trek. Y, quant à elle, a du perdre 1 ou 2 kgs. Nous n'étions déjà pas gros au départ! 
Nous avons goûté plusieurs fois aux momos à KTM, préparés de diverses façons (mais toujours vég.). Franchement, ça ne nous a pas vraiment éblouis!
Amusant et intéressant ce que tu dis à propos du poulet. | | | À: GeorgesOZ · 3 octobre 2025 à 13:17 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 30 de 103 · Page 2 de 6 · 383 affichages · Partager Oui aucune pression au Népal les gens sont paisibles et discrets.Personne ne vient te solliciter pour te vendre ceci te montrer cela..Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé en Inde et je crois que maintenant je ne supporterais plus. Déjà que j'évite un peu partout les villes bruyantes et polluées.. L' Inde tranquille encore une fois c'est celle de l'Himalaya : Himachal pradesh Uttarakhand, Uttar Pradesh, Darjeeling... Pour ceux qui ont besoin de perdre des kgs le régime le plus efficace c'est le trekking au Népal ! | | | À: GeorgesOZ · 5 octobre 2025 à 9:33 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 31 de 103 · Page 2 de 6 · 348 affichages · Partager Jour 4 –Langtang à Kyanjing Gompa (1)Hier soir, dans la salle commune, il y avait 2 Anglaises. Comme elles étaient assises à côté des Australiens, que nous évitons, nous n’avons fait qu’entendre des bribes de leur discussion. Au petit déjeuner, en revanche, elles sont assises juste à côté de nous et visiblement se hâtent de partir. Elles ont un avion à prendre ! Elles vont descendre jusqu’à Syapru Besi en un trait, dis donc, ça leur fera une sacrée journée de marche ! Mais elles sont dans leur jeune trentaine et en pleine forme. De plus, c’est sans doute plus facile de descendre que de monter, même si le chemin est plutôt compliqué.
Comme nous allons à Kyanjing Gompa aujourd’hui, qui se trouve à +/- 3,865 mètres d’altitude, nous entrons maintenant dans une zone climatique « subalpine », sensée se trouver juste en-dessous de la limite des arbres. En fait, ce que nous allons voir, ce sont surtout des arbustes, visiblement les arbres ne poussent pas facilement sur la section haute de la randonnée. Je pense qu’on pourrait déjà parler de toundra. Mais je reconnais ne pas en savoir long sur les biomes, la végétation etc.
Toujours est-il que je me mets un caleçon long, au cas où mon pantalon serait trop fin. Jusqu’ici, il n’a pas fait froid, plutôt agréablement frais. Y et moi, nous avons tout ce qu’il faut, ou presque, question habillement : de base, intermédiaire et externe, et de qualité acceptable. Après 2 jours de trek, nous commençons à savoir comment gérer la température, l’humidité et le vent – ouvrir et fermer les fermetures à 2-3 cms près ! C’est un peu comme pour le ski...
Vers 8 heures 30, « zam zam » - en route ! Première photo : la mégapole de Langtang et toutes ses banlieues s’étale en-dessous de nous !  Un peu plus tard, nous traversons un joli torrent, rien de dangereux cette fois-ci ! 2-ème photo : un yak traversant le torrent.
Deux heures de marche assez facile et nous arrivons au lieu-dit Nespali – 3620m d’altitude (3-ème photo). Vers 11 heures, une pause-photo s’impose : Y pose fièrement devant le panneau mettant en garde contre les glissements de terrain, au lieu-dit Yamfu, 3714 mètres d’altitude (4-ème photo). Elle a l’air en forme, aujourd’hui! Langtang étant à 3455 mètres d’altitude, nous avons une dénivelée de +/- 250 mètres en 3 heures de marche, c’est de la briquette, quoi ! Surtout, il y avait moins de montées et descentes que les premiers jours !
Juste un poil plus loin, nous traversons un joli torrent (5-ème photo).
Nous passons le Buddha Restaurant à 11 heures 15 (6-ème photo). Il affiche orgueilleusement sa spécialité : la boulangerie et pâtisserie allemande (7-ème photo) !  Il n’y a pas un client....  Ce qui me fait penser que nous n’avons pas rencontré un seul Allemand de tout le trek.
Le chemin est peut-être plus aisé que les 2 premiers jours, mais le terrain environnant n’en reste pas moins torturé : 8-ème et 9-ème photos. Déjà avant d’atteindre Langtang, nous longions le flanc sud du Luri Himal, un massif d’une dizaine de kms de long qui s’élève au-dessus de 6,000 mètres. Le pic le plus élevé est le Langtang Lirung : 7,227 mètres, ce n’est pas rien. Nous n’en sommes en fait qu’à +/- 5 kms. Il en descend des glaciers qui doivent aussi déverser quantité de roches de toutes tailles, reprises par de multiples glissements de terrain, éboulements et tremblements de terre. Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 6 octobre 2025 à 14:44 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 32 de 103 · Page 2 de 6 · 335 affichages · Partager Jour 4 – Langtang à Kyanjing Gompa (2) Nous arrivons à midi et demi à Kyanjing Gompa : 1-ère photo. Seulement 4 heures de marche aujourd’hui, et le chemin a été nettement moins difficile que les deux premiers jours !
Ce qui est remarquable, c’est que plusieurs bâtiments sont à plusieurs étages. C’est surprenant, étant donné qu’il n’y a pas moyen d’apporter du matériel de construction par la route, c’est à se demander comment on a pu construire tout ça ! H m’a dit qu’on utilise des hélicoptères, mais ça m’étonnerait vraiment, vu les coûts que cela impliquerait.
La GH de ce soir est l’une de ces maisons colorées à plusieurs étages. Notre chambre est au 3-ème la cuisine et la salle commune sont au 5-ème. Nous nous y retrouvons un peu après 13 heures pour le repas de midi. J’ai commandé des pommes de terre sautées avec du fromage et un œuf sur le plat (2-eme photo). C’est assez acceptable, en tout cas c’est nourrissant. 
Les Australiens sont aussi là, dans un coin, l’homme tirant toujours une mine misérable.  Un groupe de plusieurs personnes occupent l’autre côté de la salle. L’une des femmes, allongée sur la banquette du milieu, se redresse pour me faire de la place. Aux quelques mots qu’elle m’adresse, je reconnais facilement qu’elle est Américaine. Oui, du Colorado, me dit-elle, et « You sound European » m’invite à préciser que je suis Français.
Ces Américains, trois couples dans leur quarantaine, sont très bruyants. C’est comme s’ils étaient seuls dans la salle.  J’avais déjà perçu, aux quelques mots échangés avec la femme, ce brin de dureté frisant l’arrogance (je cherche un peu mes mots) que j’ai souvent remarqué chez les Américains (j’ai eu suffisamment d’expérience avec eux, professionnellement et autrement). Oh, pas tous bien sûr !
Mais pour finir cette page assez courte sur une autre note, j’ai entretemps téléchargé sur Youtube une courte vidéo de la Langtang, juste après Syapru Besi et avant la centrale hydro-électrique. Voici le lien :
Admirez la rivière! Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 6 octobre 2025 à 18:36 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 33 de 103 · Page 2 de 6 · 327 affichages · Partager Bonjour, Vous finirez par avoir une journée ensoleillée tout de même?  C'est vraiment pas très beau Kyangin Gompa. Il y a un peu plus de constructions que lors de mon passage. Vous n'êtes pas allé acheter du fromage à la fromagerie? Il paraît que ce sont des Suisses qui sont à l'origine de la fabrication du fromage... Il est aussi intéressant de continuer quelques km en fond de vallée.Il y avait beaucoup de troupeaux de yacks | | | À: Djalma · 7 octobre 2025 à 0:28 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 34 de 103 · Page 2 de 6 · 316 affichages · Partager Bonjour, Vous finirez par avoir une journée ensoleillée tout de même?  C'est vraiment pas très beau Kyangin Gompa. Il y a un peu plus de constructions que lors de mon passage. Vous n'êtes pas allé acheter du fromage à la fromagerie? Il paraît que ce sont des Suisses qui sont à l'origine de la fabrication du fromage... Il est aussi intéressant de continuer quelques km en fond de vallée.Il y avait beaucoup de troupeaux de yacks
Eh non, le soleil a été rare, malheureusement! Il n'a pas toujours plu, non plus, il y a eu quelques intermèdes mais de dire que c'était alors franchement ensoleillé, non....
Les pluies que nous avons eues étaient assez fines, parfois ce n'était qu'un crachin.
J'aurais peut-être choisir comme titre du carnet : "Trek dans la brume"... ou peut-être aurais-je du plagier le film avec Sigourney Weaver et choisir "Singes dans la brume", puisque nous avons vu ces singes un peu plus bas?
Quant au fromage, non, nous ne sommes pas allés plus loin que Kyanjing Gompa. Plus haut, en revanche, ce sera ma prochaine page! | | | À: GeorgesOZ · 7 octobre 2025 à 9:28 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 35 de 103 · Page 2 de 6 · 306 affichages · Partager Le fromage se trouvait bien à Kyangin gompa..Une vraie fromagerie! Impossible de la manquer à moins qu'elle n'existe plus suite au tremblement de terre...J'y avais fait mes réserves de fromage pour le passage du Ganja la :3 jours entiers, en partie dans la neige, sans voir âme qui vive jusqu'à Tharke kyang! | | | À: Djalma · 7 octobre 2025 à 12:07 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 36 de 103 · Page 2 de 6 · 301 affichages · Partager Le fromage se trouvait bien à Kyangin gompa..Une vraie fromagerie! Impossible de la manquer à moins qu'elle n'existe plus suite au tremblement de terre...J'y avais fait mes réserves de fromage pour le passage du Ganja la :3 jours entiers, en partie dans la neige, sans voir âme qui vive jusqu'à Tharke kyang!
Franchement, je ne sais pas. J'imagine que notre guide nous aurait soufflé mot sur la question du fromage. Nous avions bien tout un après-midi devant nous sans rien de programmé, après une marche relativement facile depuis Langtang.
Aucun des autres trekkers que nous avons rencontrés nous a parlé de fromage...
NB: j'ai l'impression qu'il n'y a que toi à réagir à mon carnet! | | | À: GeorgesOZ · 7 octobre 2025 à 15:22 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 38 de 103 · Page 2 de 6 · 283 affichages · Partager Le fromage se trouvait bien à Kyangin gompa..Une vraie fromagerie! Impossible de la manquer à moins qu'elle n'existe plus suite au tremblement de terre...J'y avais fait mes réserves de fromage pour le passage du Ganja la :3 jours entiers, en partie dans la neige, sans voir âme qui vive jusqu'à Tharke kyang!
Franchement, je ne sais pas. J'imagine que notre guide nous aurait soufflé mot sur la question du fromage. Nous avions bien tout un après-midi devant nous sans rien de programmé, après une marche relativement facile depuis Langtang.
NB: j'ai l'impression qu'il n'y a que toi à réagir à mon carnet!
Bonjour, Étant parti plusieurs années au Népal notamment 3 fois au tour du Langtang et Tamang Trail je suis avec passion et nostalgie depuis le début votre formidable récit Très bonnes aventures népalaises Michel | | | À: Djalma · 7 octobre 2025 à 16:13 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 39 de 103 · Page 2 de 6 · 272 affichages · Partager C'est la saison haute au Népal, je suis sous l'eau avec le travail donc je n'ai vraiment pas pris le temps de lire tout le contenu des étapes. Personnellement, cela fait un petit moment que je ne suis pas allé là-bas (2023) mais j'ai de nombreux clients qui y vont et les derniers ayant visité la fromagerie était au mois de Mai dernier. Suivant la période, elle n'est pas automatiquement ouverte et il faut demander aux locaux si c'est possible de la visiter et d'acheter du fromage.
Je n'ai pas demandé à mes contacts locaux mais cela me surprendrait qu'elle soit fermé depuis la saison des pluies, par contre en plein Septembre elle n'est peut-être pas ouverte en non-stop car ce n'est pas encore la saison haute. | | | À: Tilicho · 8 octobre 2025 à 11:30 Re: Langtang – Trek sous la pluie Message 40 de 103 · Page 2 de 6 · 256 affichages · Partager Le fromage se trouvait bien à Kyangin gompa..Une vraie fromagerie! Impossible de la manquer à moins qu'elle n'existe plus suite au tremblement de terre...J'y avais fait mes réserves de fromage pour le passage du Ganja la :3 jours entiers, en partie dans la neige, sans voir âme qui vive jusqu'à Tharke kyang!
NB: j'ai l'impression qu'il n'y a que toi à réagir à mon carnet!
Bonjour, Étant parti plusieurs années au Népal notamment 3 fois au tour du Langtang et Tamang Trail je suis avec passion et nostalgie depuis le début votre formidable récit Très bonnes aventures népalaises Michel
Bonjour Michel! | Carnets similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |