|  |  |
 | | | | Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Kiwichanceux · 17 décembre 2019 à 23:24 · 2 photos 20 messages · 6 participants · 868 affichages | | | | 17 décembre 2019 à 23:24 Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 1 de 20 · 868 affichages · Partager Bonsoir, Nous irons en mars 3 jours à Tromso et une semaine à Sorkjosen..... Nous sommes intéressés par les aurores boréales et nous ne sommes pas certains que Sorkjosen soit vraiment le lieu idéal pour voir des aurores.... Le connaissez-vous ? Nous avons été attiré par le calme de ce village.... Nous avons loué une voiture à Tromso pour pouvoir bouger plus facilement. Si vous connaissez ce lieu, qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ? il est vrai que tout le monde va vers Senja.... Nous sommes des retraités ayant quelques problèmes de mobilité ! Amicalement,
Claudine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kiwichanceux · 18 décembre 2019 à 1:53 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 2 de 20 · 860 affichages · Partager Que vous soyez à Tromso ou à Sorkjosen vous verrez les mêmes aurores boréales, s'il y en a bien entendu. La différence entre tous les sites c'est premièrement l'ennuagement. Vérifiez les statistiques du service météo norvégien pour ces deux location. Deuxièmement c'est la vue du ciel sans obstruction. 3: la pollution lumineuse.
Le fait qu'on soit dans le creux du cycle d'activité solaire n'a pas beaucoup d'importance pour les latitudes nordiques. | | | À: Etrefal · 18 décembre 2019 à 14:18 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 3 de 20 · 839 affichages · Partager Merci Luc pour ces précisions, bonnes fêtes de fin d'année :) Claudine | | | À: Kiwichanceux · 20 décembre 2019 à 11:54 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 4 de 20 · 812 affichages · Partager Bonjour Claudine je suis allé en septembre 2018 sur l'ile de senja pour voir les aurores boréales et j'ai passé 2 nuits à Tromso, et c'est là que j'ai vu les deux plus aurores boréales de mon séjour où j'ai été gâté 7 soirées avec aurore sur un séjour de 13 jours. D'ailleurs j'ai fait un carnet de voyage sur ce séjour. Bonne préparation pour ce voyage cordialement | | | À: Tito38 · 29 décembre 2019 à 0:03 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 5 de 20 · 789 affichages · Partager Merci Christophe, Nous resterons 3 nuits à Tromso puis irons sur l'île de Senja (nous avons changé d'avis pour Sorkjosen) et pensons aller au Senja Fjordhottel.... Quelles sont vos recommandations pour Senja ? Nous savons bien qu'il faut un peu de chance pour les aurores.... Vous avez eu de la chance ! Vous avez fait un carnet de voyage.... où puis-je le trouver ? Bonne nuit à vous et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Claudine | | | À: Kiwichanceux · 29 décembre 2019 à 21:47 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 6 de 20 · 777 affichages · Partager bonsoir Claudine Voilà déjà le lien pour mon carnet de voyage "aurores boréales" sur l'ile de Senja. voyageforum.com/...ost=9182875;#9182875
Et en plus le Senja Fjord Hotel, est l'hôtel qui était à juste à coté de notre chalet de location à FROVAG, le carnet de voyages vous donnera des idées de balade que j'ai fait lors de notre séjour à Frovag.
Préparez bien votre voyage et passez de bonnes fêtes de fin d'année, et si vous avez des questions n'hésitez pas.
Cordialement
Le Senja Fjord Hôtel de Frovag, nous étions dans le 3ème chalet le plus éloigné de l'Hôtel. | | | À: Tito38 · 30 décembre 2019 à 22:51 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 7 de 20 · 762 affichages · Partager Un tout grand merci Christophe, c'est réconfortant que vous connaissez cet endroit..... Je ne manquerai pas d'aller lire vos commentaires (et vous demanderai peut-être votre avis....).
Je vous souhaite un très bon réveillon et tous mes voeux de santé, bonheur, joie.....et que vos rêves se réalisent :)
Claudine | | | À: Kiwichanceux · 25 février 2020 à 11:18 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 8 de 20 · 698 affichages · Partager Bonjour Christophe, Petit détail pour notre voyage : vaut-il mieux changer de l'argent avant de partir ? Que me conseillez-vous ? Je vous souhaite une très bonne journée. Claudine | | | À: Kiwichanceux · 25 février 2020 à 13:26 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 9 de 20 · 691 affichages · Partager Vous pouvez faire un voyage en Norvège sans jamais utiliser de liquide, si vous avez une carte bleue qui ne prend pas de frais pour utilisation à l'étranger. Sinon, en général le meilleur taux pour le change c'est en prenant de l'argent sur place à un distributeur automatique. Je voyage en Norvège au moins une fois par an et je n'emmène plus du tout de liquide, et pour mes deux derniers voyages je n'en ai pas eu besoin. La seule exception que j'ai trouvé, c'est si vous voulez acheter un billet directement auprès du chauffeur dans certains bus (par exemple pour les bus de villes à Tromsø, mais il est possible d'acheter ces billets par carte bleue à l'automate ou dans les Narvesen). | | | À: Kiwichanceux · 25 février 2020 à 14:02 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 10 de 20 · 689 affichages · Partager Bonjour Claudine, vous pouvez jeter un œil à ce post que j’ai créé et dont le lien est dans ma signature pour vous aider a bien observer les aurores. Nous avons vu de superbes aurores boréales début mars l’an dernier ( senja et lofoten) je vous en souhaite d’aussi belles! | | | À: Sarnia · 27 février 2020 à 23:01 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 11 de 20 · 673 affichages · Partager Merci Sophie pour votre avis.... si la carte bleue française, je suppose qu'il en est de même avec une carte de banque belge ? Et pour un taxi, accepte-il d'être payé par carte ? Je vous souhaite une très bonne nuit. Claudine | | | À: Laure6986 · 27 février 2020 à 23:22 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 12 de 20 · 669 affichages · Partager Un tout grand merci Laure, tes photos sont très belles et tes conseils nous serons très utiles. Je te souhaite une très bonne nuit. Claudine | | | À: Kiwichanceux · 8 mars 2020 à 14:21 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 13 de 20 · 641 affichages · Partager Bonjour je reviens d'un séjour à Tromsoe et environ (Stornses et Malangen) Nous avons vu les aurores boréales, il faut penser à vous éloignez des lumières parasites et celles de la ville de Tromsoe et aussi de ne pas être à l'époque où la lune est pleine...dès le premier quartier la lueur de la lune gène pour les observer et surtout pour les prendre en photos en pause car le fond du ciel devient clair.. Senja est plus rural est offre de nombreux points de vue dégagés Bonne chance ! n'oubliez pas de consulter ce site indispensable de prévisions des aurores www.swpc.noaa.gov/ | | | À: Senja25 · 8 mars 2020 à 18:31 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 14 de 20 · 630 affichages · Partager Je ne suis pas sur la même longueur d'ondes que vous en ce qui concerne la lune. Si il y a de la lune en effet ça peut gêner un peu les observations quand les aurores sont de faible intensité, mais dans ce cas-là elles ne sont de toute façon pas spectaculaires. Une aurore intense se verra quelle que soit la lune, et en plus si les paysages sont enneigés la lumière de la lune se reflète dessus, et justement pour les photos je trouve ça bien mieux, car on verra à la fois le ciel et les paysages. Un exemple ci-dessous, prise un ou deux jours avant une pleine lune en mars dernier (plus de photos de la même nuit là: voyageterremer.blogspot.com/...nce-recompensee.... )
Pour ma part maintenant si je choisis un voyage hivernal avec les aurores boréales en tête je privilégie une période avec de la lune.
| | | À: Senja25 · 9 mars 2020 à 0:23 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 15 de 20 · 621 affichages · Partager Bonsoir, Un tout grand merci pour vos conseils....j'espère que nous verrons des aurores ! Bonne soirée, Claudine. | | | À: Sarnia · 9 mars 2020 à 14:28 · Modifié le 9 mars 2020 à 15:04 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 16 de 20 · 612 affichages · Partager oui sauf que nous sommes suivant le cycle solaire de 11 ans dans une période creuse...donc les aurores boréales ont de forte de chances d'être faibles et que si vous souhaitez les observer même pour les plus intenses il est normal de vous éloigner des lumières parasites...des aurores boréales qui crépitent ou qui se voient le jour, évidemment la lune ne gènera pas mais quel est la probabilité d'assister à ce phénomène quand on est au plus creux qu cycle solaire ? Quand aux photos en pause avec capteur LCD de plusieurs secondes, le fond du ciel deviendra clair et donc le contraste aurores/ ciel sera forcément atténué...et les photos prises avec un ciel sombre mettent bien plus en valeur les détails des draperies lumineuses et les différentes teintes de l'aurore (vert rouge violet par ordre d'intensité...) vous auriez peut etre aperçu ces teintes sans la présence de la lune... Si vous avez envie de prendre les routes enneigées en même temps, effectivement mettez vous à coté d'un lampadaire au sodium ou de projecteurs. Des amis sont actuellement en Laponie ils n'ont encore rien vu parasités par la pleine lune cette semaine.
Relativement au cycle solaire :
www.futura-sciences.com/...st-maintenant-78864/
www.meteocontact.fr/...-selon-la-nasa-62072 | | | À: Senja25 · 9 mars 2020 à 15:48 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 17 de 20 · 600 affichages · Partager Cette semaine l'activité solaire a été très faible (témoignage de guides que je connais à Tromsø) mais hier soir il y a eu une belle activité et vu les photos que je vois sur internet il ne semble pas y avoir eu de problème d'observation malgré la lune. Bref c'est une question de goût mais moi pour les photos je préfère quand il y a de la lune (ce n'est vraiment pas comparable avec un éclairage par lampadaire, et puis je n'imagine pas la taille du lampadaire si vous voulez éclairer la montagne  ). Ca dépend aussi si vous voulez juste faire des photos juste des aurores boréales, ou des photos d'aurores boréales dans un paysage. Après quelques années d'essai et d'expérience, je me rends compte que je préfère largement le deuxième cas (à regarder, et à faire), mais là aussi c'est une histoire de goût. Après il y a aussi des gens qui ne veulent pas du tout faire de photos, et là en effet c'est peut-être plus favorable quand il y a moins de lune. Mais la plus belle aurore que j'ai vue de ma vie c'était celle de l'an dernier (la nuit de mon lien précédent, mais je n'ai pas pris de photos à ce moment-là), avec des couronnes spectaculaires et pleins de couleurs visibles à l'oeil nu et c'était un jour avec beaucoup de lune. | | | À: Sarnia · 9 mars 2020 à 15:56 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 18 de 20 · 598 affichages · Partager Nous savons aujourd’hui que la grande panne des 1er et 2 septembre 1859 ayant paralysé les systèmes télégraphiques du monde entier et provoqué des aurores polaires jusqu’aux Caraïbes, au Mexique, au Queensland, à Cuba et à Hawaï et même en Colombie près de l' équateur, était due à une importante tempête d'éjection de masse coronale ayant frappé la Terre.
Evidemment si on avait été présents en 1885 nous n'aurions pas eu besoin d'aller en Norvège et qu'elles aurait été visibles même de jour donc malgré la lumière du soleil et même d'une couverture nuageuse... hélas il faut plutot miser sur des aurores de peu d'intensité qui sont malgré tout spectaculaires car c est un phénomène toujours magique (un peu comme les comêtes) et de bien surveiller leur puissance en GW avec le lien de la NOAA fourni ci dessus... sans compter que l'idéal c est de voir les aurores au zenith donc peu de risque de voir des montagnes sauf avec trucage au dessus de nos têtes...et de les observer dans un horizon le plus dégagé possible pour bien saisir toutes leurs nuances et leur déplacement...c est sur que des aurores sur fond de montagnes ou d'immeubles ça fait plus artistiques mais forcément au détriment des détails et des nuances de l'aurore polaire (boréale et australe aussi !!) | | | À: Kiwichanceux · 13 mars 2020 à 10:22 · Modifié le 13 mars 2020 à 10:41 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 19 de 20 · 567 affichages · Partager Je m'excuse pour les messages répétés mais il me semble important que les voyageurs soient au courant. La Norvège impose maintenant et jusqu'au 26 mars une quarantaine de 15 jours pour toutes les personnes arrivant en Norvège depuis le monde entier (sauf pays scandinaves) y compris d'ailleurs pour les Norvégiens de retour de voyage. bit.ly/33eOGpR (site officiel de l'institut de santé norvégien) Il est fortement conseillé de reporter le voyage car vous risquez de ne pas pouvoir entrer en Norvège. | | | À: Sarnia · 18 mars 2020 à 0:29 Re: Lieu idéal pour voir des aurores boréales en Norvège du 17 au 27 mars Message 20 de 20 · 545 affichages · Partager Bonsoir, Voyage annulé....nous l'avons appris vendredi après 4h... Nous sommes très déçus....ce sera pour une prochaine fois ! La Belgique sera complètement confinée demain mercredi 18 mars midi.... Prenez bien soin de vous. Claudine | Discussions similaires sur la Norvège: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 625 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |