|  |  |
 | | | | | Livre sur l'entretient des vélo à emporter en voyage? Charlesf · 23 octobre 2010 à 12:54 9 messages · 5 participants · 1 949 affichages | | | | 23 octobre 2010 à 12:54 Livre sur l'entretient des vélo à emporter en voyage? Message 1 de 9 · 1 942 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Quel livre sur l'entretient et la réparation des vélos vous semble indispensable à emmener avec vous lors d'un long voyage à bicyclette ? Je recherche un livre, pas trop lourd, qui permette de se débrouiller seul pour prévenir et remédier aux pannes les plus urgentes.
Merci beaucoup pour vos conseils ! | | | À: Charlesf · 23 octobre 2010 à 14:17 Re: Livre sur l'entretient des vélo à emporter en voyage? Message 2 de 9 · 1 931 affichages · Partager Bonjour, je n'ai pas d'expérience de voyage au long cours, mais lorsque je chipote sur nos vélos, je me réfère régulièrement au "Manuel de cours/mécanicien de base" de Denize Belzil, édité par Techno cycle/l'école de mécanique cycliste (14cmx22cm - 270 gr). Super bien fait, canadien et en français, avec la super-bonne idée de plastifier les pages (donc résistantes aux doigts gras et pleines de cambouis !) car c'est dans les cas pratiques qu'on va le consulter, pour un prix tout-à-fait accessible d'une trentaine de dollars. Le site: httptechnocycle.ca J'espère que ce livre pourra t'aider ! Jacques | | | À: Ptitgris · 23 octobre 2010 à 19:26 Re: Livre sur l'entretient des vélo à emporter en voyage? Message 3 de 9 · 1 871 affichages · Partager Il ne semble pas disponible en France, dommage, le format est parfait ! | | | À: Charlesf · 23 octobre 2010 à 19:51 Re: Livre sur l'entretient des vélo à emporter en voyage? Message 4 de 9 · 1 859 affichages · Partager En effet, il n'est disponible ni en France ni en Belgique d'ailleurs. Je l'avais commandé il y a 2-3 ans. Consulte le site et tu verras qu'il y a un formulaire de commande; le prix est quand même plus élevé que celui que je t'ai indiqué, peut-être parce que la 2ème édition est encore plus complète ?!? | | | À: Charlesf · 23 octobre 2010 à 20:05 Re: Livre sur l'entretient des vélo à emporter en voyage? Message 5 de 9 · 1 851 affichages · Partager Hi, 
pourquoi ne pas te constituer ton propre document à l'aide de photocopies illustrant les seuls dépannages personnalisés dont tu as besoin ? (il y en a plein le net!)
Recto- verso c'est hyper leger et cela t'évitera de transporter pour rien tous les conseils à 2 francs du style: Pensez à resserer vos freins s'ils sont desserrés, huillez bien votre chaine s'il elle est tte sèche, ou encore; optez pour des gardes boue si vous ne voulez pas etre mouillé par les giclures en provenance des roues...    
++ et pas de folies.
Bru | | | À: Kangoo72 · 23 octobre 2010 à 22:22 Re: Livre sur l'entretient des vélo à emporter en voyage? Message 6 de 9 · 1 834 affichages · Partager Difficile de savoir ce dont on aura besoin, mais très bonne idée :
- réparer une crevaisonli]
- changer / resserrer es freins
- régler le dérailleur
- changer un rayon cassé
- réparer une chaine cassée
Vous voyez autre choses dans le genre "réparations qui permettent d'aller jusqu'au prochain village" ? | | | À: Charlesf · 24 octobre 2010 à 6:45 Re: Livre sur l'entretient des vélo à emporter en voyage? Message 7 de 9 · 1 818 affichages · Partager "Entretien et réparation de votre vélo" par Chris Sidwell...
Petit format, précis, bien illustré et pas cher (- de 10.00 € ici par ex. => livre.fnac.com/...retien-de-votre-velo )
Ceci dit, plutôt que d'emporter un bouquin en voyage, tu apprendras à (presque...) tout faire/réparer en démontant/remontant ton vélo avant de partir...
Un bémol tt de même : si - en soi - le remplacement d'un rayon n'est pas compliqué, le tendre correctement et/ou dévoiler une roue sont des opérations qui demandent un réel apprentissage... | | | À: Charlesf · 24 octobre 2010 à 12:05 Re: Livre sur l'entretient des vélo à emporter en voyage? Message 8 de 9 · 1 783 affichages · Partager Bonjour,
Plein de fiches d'entretien et réparation sur ce site :
velo-reparation.fr/index.php | | | À: Imladris · 24 octobre 2010 à 16:03 Re: Livre sur l'entretient des vélo à emporter en voyage? Message 9 de 9 · 1 764 affichages · Partager Vélo réparation, excellent site, merci beaucoup ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 177 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |