Bonjour tout le monde,
Je prends la liberté de poster ce commentaire suite à une virée d'un mois en
Inde dont 3 semaines sur une Royal Enfield 500, modèle 2007.
J'ai loué la moto chez
Lalli Singh, très professionnel:
Une journée complète a été passée à louer la moto en présence du patron (on peut vraiment faire confiance à cette personne) et de son staff (compétant et sympa)
- Une longue discussion s'est engagée avec Lalli Sir, allant de mes compétentes prétendues au choix de la moto. On sent qu'il cherche à comprendre ce que vous allez faire et de conseiller en conséquence.
- Prise en main par le très sympathique Wakar durant toute la journée:
- Une première sortie derrière lui afin d'aller choisir la moto. Il m'a emmené dans un hangar où se trouvait une trentaine de RE, tous modèles confondus (j'étais comme un gosse!).
- Après avoir choisi mon modèle parmis quatre y correspondant, nous sommes retourné au magazin pour confirmer mon choix, décider d'un porte bagage ou non, des pneumatiques (attention, toujours exiger des pneus convenables, en
Inde la plus part sont merdiques).
- Seconde sortie pour essayer la moto sur un terrain vague. Cela fait deux sorties derrière Wakar, il faut en profiter pour voir comment il se comporte, c'est important de prendre rapidement le coup.
- De retour une dernière fois au magazin, j'ai eu le droit à un cours de mécanique (Wakar m'a expliqué toutes les pannes les plus probables, comment retendre la chaine, etc) et à deux caisses métaliques remplies toutes deux à moitié d'outils et pièces de rechanges (chambre à air, pompe, plaquettes de frein, fusibles, poignées d'embrayage,...TOUT).
- Enfin, le patron m'a dispensé un cours théorique sur la conduite en
Inde (il fait place nette sur le bureau, pris un crayon pour dessiner une intersection et m'expliquer tous les cas de figures et les comportements à adopter).
La journée s'est conclue par une prière (encent, fleurs et une sorte de patte d'amande aux fruits secs que l'on partage tous, un moment un peu intimidant mais très sympa, en plein dans le folklore Indien!). Puis Wakar ma raconpagné à mon hotel (sur les coups de 20h30!).
J'avais demandé les prix avant de venir en
Inde. Il annoncait 520 euros. Sur place, le prix n'était pas négociables mais fut de 23.000 Rs (+400 Rs pour me faire escorter hors de
Delhi) + 20.000 Rs de caution.
Point négatif (mais gardons à l'esprit que l'on roule en
Inde avec une RE (mono-cylindre, d'une mécanique élémentaire,...)), la moto pissait l'huile, c'était assez chiant (mais tout se répare pour pas très cher).
En conclusion, si vous voulez louer une moto en
Inde, je pense que Lalli Singh fait vraiment l'affaire.
Serieux, honnête et sympa.
Bon, je ne peux pas terminer ce message sans dire à toute personne qui est décidée à rouler en moto en
Inde qu'il faut être très vigilant (pour ma part j'ai roulé dans le
Rajasthan).
Les Indiens sont extrèmement dangeureux sur les routes. Les camions roulent en sens inverse, forcant à faire des sorties de routes - les camionneurs roulent défoncés à l'alcool, à l'herbe et autre - des gosses traversent des deux fois trois voies - les accidents sont très fréquents. Une dernière chose, si vous avez un accident, à mesure de sa gravité, prenez rapidement le choix de vous barrer à l'ambassade
France, sans ne jamais passer par la case police! Vous risqueriez de vous faire lincher par la population ou de vous faire raketer par les flics; welcome in
India!