Votre réponse sur le sujet paraît bien mal informée ou justifiée,
Ou avez vous appris que le consulat français faisait de la rétention de passeport Thaïlandais ?
Quelles sont vos sources et vos preuves ?
Je parle simplement de choses personellement vécues (plusieurs fois).
Savez vous que les demandes de visas passent par une société privée ?
Oui, je connais tres bien leurs locaux. Mais si TLS demande le passeport, c'est parce que c'est l'ambassade de
France qui demande cette piece (qui est conservé). Ensuite le dossier déposé chez TLS est transmis à l'ambassade pour son étude. C'est donc bien l'ambassade qui conserve le passeport et à sa demande.
Le deuxième paragraphe de votre post marque le manque total de connaissance de la loi française :
Tant que ça !!??
Celle-ci précise, et ceci est valable pour n'importe quelle nationalité, que l'attribution du visa est liée à une connaissance et maîtrise minimum de la langue correspondant au dilf (diplôme initial langue française).
Oui je suis d'accord avec ce que vous dites, mais vous remarquerez que je n'ai jamais dis que cela s'appliquait uniquement aux citoyens Thai ;-)
Dans le cas ou après un test passé par le demandeur auprès de l'ofii de
Bangkok ce test se révèle insuffisant une formation de 40 heures auprès de l'alliance française de bkk devient obligatoire et offerte par l'état français. A l'issue de cette formation un nouveau test est effectué.
Oui, je suis encore d'accord avec vous, et vous remarquerez que je ne dis pas le contraire ;-)
Et justement dans le cas ou des cours de Français sont nécessaires (test qui n'a pas été réussi), ça nous donne:
J1: dépôt du dossier de visa long séjour à TLS (et donc dépôt du passeport)
J+ qq jours réception du dossier par l'ambassade et traitement
J+1 semaine (si on a de la chance) convocation au test de français
J+2 semaines (pareil si on a de la chance si une session de cours commence rapidement) début des cours de français
J+6 semaines fin des cours de français
J+7 semaines l'ambassade a le retour comme quoi les cours de français ont bien été suivi et renvoi le dossier a TLS. TlS indique a la personne que sont passeport peut etre récupéré.
Cela fait donc 7 semaines durant lesquelles, le citoyen n'a plus son passeport entre ses mains alors que le passeport est propriété du royaume Thailandais et que la personne n'est pas censé s'en séparer.
Vous remarquerez bien que ceci ne constitue pas une critique sur le déroulement du processus d'attribution d'un visa. Juste un constat.
La
France n'est pas le seul pays qui "confisque" le passeport de citoyen d'autres pays.
Tout ceci est surtout une réaction a
vous ne devez jamais confier votre passeport à qui que ce soit c'es totalement interdit
Il y a les regles, et il y a l'usage