Pour completer ce poste,
J'ai posé la même question sur un autre forum et je vais tirer quelques postes intéressant sur ce sujet:
LooSHA a écrit :
Déjà, faut fuir le routard pour éviter de tomber sur des touristes bobos ou des français tout court.
C'est vrai que Lonely Planet a des émissions sympas. Maintenant, l'idéal comme partout est de découvrir le pays en prenant le temps. Ce qui signifie une démarche assez anti-touristique, à l'opposé d'une démarche de « rentabilité ». Mais après tout, si on suit un guide, on ne voyage plus, on ne fait plus que se déplacer d'un point à un autre.--
salut,
je suis parti pendant 7 mois avec principalement des editions lonely planet parce que je n'aimais pas le ton du routard (un peu trop chiant notamment sur les pays d'
asie du sud est, genre c'etait mieux avant).
Le seul routard que j'avais c'etait sur la
bolivie-
perou.
Le planet a plus d'info sur l'histoire du pays et autre (sans pour autant tout critiquer a tout va), pas mal d'adresses et d'info. Une de ses caracteristiques est qu'il est utilise par tout le monde. Ce qui est bien quand tu manques de companie (ce qui arrive sur 7 mois), mais qui peux gaver par le cote groupe..
A la fin j'utilisais mon guide simplement pour savoir comment me deplacer d'un point A a un point B, et je partais decouvrir les endroits ou j'etais, et mes sources d'informations devenaient les autres voyageurs, et les forums sur le net.--
ving a écrit :
Ben moi je vote Lonely sans hésitation.
Après avoir été dans des restos avec que des français ayant leur routard bien en évidence sur la table, je suis maintenant vacciné du routard.
Enfin, bon, ce n'est que mon avis. Evidemment, il vaudrait mieux ce faire sa propre opinion soi même mais le manque de temps est généralement là--
our ces destinations, c'est clairement le lonely planet le mieux.
Le routard est actualisé moins souvent et en
malaisie quand j'y etais allé, la moitié des infos du guide etaient completement depassées. En plus je trouve qu'ils se la petent grave comparé au ton plus neutre du lonely (meme s'ils ont une legere psychose sur le coté 'securité')
Et surtout il est moins complet [:mr marron derriere]
Bien checker la date de parution du guide (meme si les nouvelles editions sont parfois exactement les memes que les precedentes) et si besoin prendre la version en anglais.
Pour ce qui est du probleme de rencontrer plein de francais avec le routard a la main, c'est la meme chose avec le lonely, les endroits indiqués sont souvent les spots de passages de tous les "backpackers", mais la on a beaucoup plus de chances de tomber sur des allemandes ou des scandinaves toutes bronzées :love: :D
Mais a la fin du voyage on se rend souvent compte que le guide ne sert pas a grand chose, a part checker les horaires des transports (qui changent tous les 2 mois), voir a peu pres ou on va aller les prochains jours, et trouver un endroit pour pioncer...le meilleur guide reste apres tout le bouche a oreille--
Si vous avez 17-20 ans et que c'est votre premier "voyage sac-à-dos", le Routard ou Lonely Planet fera l'affaire. Vous vous retrouvez avec les jeunes voyageurs comme vous et vous vous partagez les trouvailles (hôtel, resto, transport). Vous ferez même des rencontres très agréables. Ce n'est pas mauvais.
Après 10-15 ans de voyage, ces guides ne sont plus pour vous. Vous ne comprenez plus pourquoi un packsacker se promène avec un ventilo dans les bras alors que pour 4-5 dollar de plus, il pourrait payer un chambre avec airco dans un hôtel 3* avec piscine.
Ce qu'il faut c'est un guide généraliste, indiquant les points de chutes et les bons plans pour routards, tout en vous traitant comme un voyageur d'affaire (bons hôtels, vrais restos, vrais transports). Il y a un guide qui correspond à ce critère: la série Neos de Michelin. Jettez-y un coup d'oeil et peut-être oubliez Routard ou LonelyPlanet.--
Lonely et routard : même combat avec le côté parano du lonely qui vous énumère toutes les maladies et toutes les arnaques dont on peut être victime dans un pays de quoi vlous décourager) + le côté antifrançais du LP (guide australien) qui n'a toujours pas digéré l'histoire du rainbow warrior et qui, dans le guide du
Cambodge, pour ne citer que cet exemple, sort un placard entier sur l'affaire Malraux alors que les autres guides lui consacrent une ligne tout au plus. Toujours pour LP : essayez d'utiliser la phonétique anglophone pour prononcer les mots de leurs lexiques : ne font aucun effort pour leurs versions francophones. Le Routard : simpliste et orienté bas prix.
:non: :pfff:
Je préfère de loin le Footprint : peu d'illustrations, mais beaucoup de plans et de précisions.--
es 2 guides (lonely et routard) sont vivement conseillé.
Déjà y'en a toujours un sur les 2 qui as des infos périmées et dans ce cas on est bien content d'avoir l'autre sous la main.
Le lonely est riche, fournit des infos sur quantités de patelins (contrairement au routard), l'aspect historiques, les personnage clés, les us et coutumes sont bien expliqué (et ça occupe pendant les longs trajets:)). Le problème très anglo-saxon dans le style, les guesthouses sont pas les moins chères, la prudence est souvent excessive et il est trop cher ! 25-30 euros en moyenne.
Le routard n'a pas les qualités du lonely, mais les adresses sont tout aussi valable que le lonely, les prix un peu moins élevés, et je le trouve plus marrant dans ces commentaires, plus critiques en tout cas. Et puis pour 15 euros il vaut le coup.
Maintenant les backpackers qui se la joue total root underground pour s'immerger dans le pays sans guide, non pas dû bouger souvent et/ou un temps énorme à perdre. Comment se passer ne serait-ce que des plans de villes avec toutes les infos indispensables comme les gares routières (souvent plusieurs dans un même patelin) les différentes compagnie de bus, les trains, les marchés, les hotels....Idéal non pas pour se gacher un voyage.