Bonjour,
Je lis les comparatifs entre les différents navires, et je voudrais juste préciser quelques points.
Il existe une classification des bateaux de croisières. Le Louis Majesty obtenait un score de 1386 / 2000 points, alors qu'il était encore sous exploitation Norwegian il était classé 3 étoiles +. Peut être ce score a-t-il baissé depuis qu'il est chez Louis !
Par contre, les Costa et MSC ont des scores supérieurs à 1440 (sauf les anciens) et sont classés 4 étoiles. Le MSC Fantasia reçoit 1525 points... donc pas comparable.
Pour info, le meilleur est le Queen Mary 2 avec plus de 1700 points.
Le Coral de Louis n'atteint même pas 950 pts !
On ne peut pas comparer un bateau de 2008, 3959 lits et à 550 millions de dollars (MSC Fantasia) avec un autre de 1992, 1790 lits et 229 millions de dollars (Majesty) !
Alors oui, il y a des différences entre les navires. Et je crois qu'on en a pour son argent. Personnellement, pour le départ du 9/4, j'ai payé moins de 3000 Euros pour 7 personnes : une junior suite au pont 9 (2 adultes 1 bébé) et une cabine extérieure au pont 8 pour 4 enfants. Je ne crois pas pouvoir trouver le même tarif ailleurs pour la même durée de croisière.
Par contre, je ne m'attends à rien d'extraordinaire pour ce prix la. Mais les bonnes surprises sont toujours possibles (notamment en raison de la provenance Norwegian du bateau).
Par exemple, j'ai fait les Caraïbes sur le Pacific Dream aux vacances de février (cabine extérieure supérieure pont 10 - 1100 Euros par personne, vol compris au départ de
Paris en tout inclus, y compris pourboires et boissons). Eh bien super génial. Bonne ambiance, personnel extra, cabines simples mais propres. Restauration : nous nous sommes régalés, animations sympas.
Point particulier concernant la restauration : imaginez un restaurant où il faut servir près de 1500 personnes sur deux services... n'attendez pas du Bocuse ! De même avec le prix de la croisière, n'attendez pas du foie gras !
Même sur Costa, dans les Fjords pour un prix de croisière assez élevé, nous n'avons pas trouvé la restauration terrible !!!
Chacun ressent l'expérience en fonction de son vécu, de ses attentes. Alors, ne nous paniquons pas ! nous verrons bien sur place et nous ferons notre propre opinion. Il n'est pas nécessaire d'annuler ou de regretter... Nous allons quand même faire un beau voyage dans des conditions que bien d'autres personnes pourraient envier. Alors si ça sent un peu la peinture, si les moquettes sont un peu humides suite à l'accident... eh bien ça évite d'entendre parler des problèmes d'odeurs de cigarettes...
En tous cas merci à tous ceux qui ont bien voulu nous faire part de leur expérience. Comme toujours, il y a ceux qui sont contents et ceux qui le sont moins (voire pas du tout !

).