Réponse à Gilles : corruption, communautarismes, tribalismes, arriérations diverses.. et profondes. Le tableau est sombre, ample dans sa complexité.
Madagascar n'est pas "sortie de l'histoire tribale".. et si la
France y a joué un rôle, elle n'a pas laissé d'institutions suffisantes, suffisamment fortes.
Si l'
Inde n'avait pas conservé, respecté et fait vivre les institutions de la Couronne Royale de
Grande Bretagne, elle en serait encore au bas moyen-âge, voire pire. Mada n'a pas pris ce chemin... la
France y a une part de responsabilité.
Il faut observer à Mada la répartition des langues, qui instruit sur les "peuples" aux origines diverses, ceux des rivages, ceux des plateaux, ceux d'Afrique, ceux d'Asie.. qui rivalisent et ne se mêlent que très peu.
Mada, c'est un patchwork. L'ile est aussi immense (la
France + le Benelux), il est ainsi plus difficile de contrôler l'ensemble.
La
France n'a pas laissé en place de réseau routier suffisant non plus.
Elle n'a pas laissé de "classe politique" suffisamment éduquée et cohérente, propre à gérer sa population, quels que soient les renversements de majorité au pouvoir.
S'il avait fallu miser sur UN SEUL pays dans l'Afrique coloniale, c'était celui-là. Raté.
Il n'y a pas plus gentil et subtil qu'un malgache (je ne les connais pas tous..) mais un malgache (pas tous) est aussi d'une rare capacité de dissimulation. Avec le sourire (chinois).
Positivons : parmi les malgaches sont les meilleurs musiciens au monde (jazz inclus).
Je résume :
- gros retard à l'allumage
- carburant de qualité médiocre (le colonisateur)
- voiture laissée en roue libre sans accélérateur ni freins sur une route isolée et chaotique.
- conducteur(s) novice(s) et pratiquant le clientélisme.
- requins de toutes régions du monde yeutant les matières premières locales (ah ! si Mada était devenue Française... quelle réussite mutuelle !)
Vous ai-je éclairé ?