Bonjour
En quoi Le Lidec n etait pas un etre humain et quels elements permettent de dire qu il en a fait voir de maniere peu diplomatique a Ra8 ? a voir du complot francais et de la Francafrique partout, on en vient a s eloigner de la realité. Bien entendu si il arrive maintenant ce n est pas du hasard et c est aussi parce que Ra8 le veut bien voire meme l a sollicité puisqu il faut son accord pour qu un ambassadeur s installe.
La réalité c est que les reseaux francais sont de moins en moins efficaces et que si les effets d annonce des grands rassemblements font un peu mousser la place de la
France en Afrique, il n en reste pas moins que les reseaux d influence se sont serieusement pris des claques depuis une decennie au moins.
La ou la
France n a pas de base militaire, son influence reelle est quasi nulle et la ou elle en a, la
France ne fait que jouer au pompier qui s en prend plein la gueule quand elle vient sauver les potentats en place type Deby, Gbagbo qui ne semblent pas tres reconnaissants de l aide apportée.
Alors les formidables bouquins de Vershaeve et les autres sont super mais ils ont maintenant quelques années. La
France n a plus que des interets economiques en perte de vitesse et elle n a plus les reseaux politiques post independance et donc plus les moyens d influer comme avant sur les politiques locales.
Si la
France avait tant de pouvoir, tant de francais ne se serait pas fait expulser de Mada, parfois des pedophiles qui le meritaient, mais aussi un pere engagé, un journaliste de RFI, des businessmen, un ambassadeur (excusez du peu) qui avait pour principale defaut celui de porter la poisse...
Je ne suis pas naif mais il faut arreter de se voir comme un grand mechant loup permanent. C est un peu pathetique car le loup n a plus de dent...