Madagascar: des soldats s'emparent de l'un des palais présidentiel, désertil y a 4 min
Une soixantaine de soldats se sont emparés lundi soir de l'un des palais présidentiels d'
Antananarivo, alors que le président malgache Marc Ravalomanana se trouvait dans un autre palais ailleurs dans la capitale.
Lire la suite l'article
Un journaliste d'Associated Press a vu les soldats faire entrer un blindée dans ce palais d'ordinaire utilisé pour les cérémonies officiels et qui semblait désert. Les soldats ont déclenché deux explosions et procédé à quelques tirs, sans explication.
Les militaires, qui n'ont pas donné leurs noms, ont affirmé faire partie de la "nouvelle" armée malgache, une allusion apparente à une faction de l'armée qui ne soutient plus le président Ravalomanana.
Le chef de l'opposition Andry Rajoelina, qui réclame la démission de Marc Ravalomanana, s'est autoproclamé président ce week-end, a nommé un "gouvernement de transition" en promettant une nouvelle présidentielle d'ici deux ans. Mais le président a une nouvelle fois exclu lundi de quitter le pouvoir. AP