vu sur un forum:
notez l'heure de rédaction,
#4 Zo a écrit le 16/03/2009 à 14:43
Voici ce que je pense être le scénario suivi par Ravalomanana :
ACTE I : METTRE EN CONFIANCE L'ADVERSAIRE
1) Regrouper ses forces à Iavoloha (abandon de la Primature, du force one) pour "mieux voir venir la menace" et paraître "lâché par tous".
Au passage, on se débarrasse des retourneurs de vestes. (Sylla)
2) Montrer qu'il détient encore de la légitimité (samedi, dimanche...) en comptant sur le fait qu'il y a encore des militaires qui n'ont pas envie de tirer sur les civils. Réduire la présence militaire au strict minimum pour faire contraste avec le 13 mai et avoir une image "je n'ai quasiment plus que des civils avec moi".
3) Prendre ses dispositions préalables auprès de la communauté internationale, des opposants qui veulent négocier en faisant passer ça pour du "wawatage de faible".
ACTE II : LAISSER VENIR L'ADVERSAIRE
4) Proposer le référendum/plébiscite sachant pertinemment qu'Andry Rajoelina fera en sorte de l'empêcher. A cause de "accords secrets", il ne peut pas reculer dans sa démarche de coup d'Etat.
5) Attendre l'assaut d'Iavoloha, début ce matin et suite ce soir.
ACTE III : FERMER LE PIÈGE
6) Mettre une branlée à la Capsat avec le fameux arsenal à Iavoloha
7) L'assaut est condamné par la communauté internationale et les autres militaires.
de la
8) Il écrase les mutins avec la GP et les militaires loyalistes. La SADC/ONU/
FRANCE intervient en "force d'interposition" et organisation du référendum.
Bien sûr, l'acte III dépend de l'assaut supposé et de son échec supposé.
Qu'en pensez-vous?