Rasoa · 14 mars 2009 à 9:38 · 2 photos 585 messages · 37 participants · 53 007 affichages | | | | À: Cholljj · 16 mars 2009 à 21:48 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 301 de 585 · Page 16 de 30 · 1 165 affichages · Partager Merci de me poser cette question.... Sans aller dans les détails qui n'ont aucune importance, je dirais que lorsque je viens ici régulièrement j'ai entendu le mécontentement des malgaches, que je connais ou que j'ai croisés, s'amplifiait au fil des ans depuis 2006..... Bien sur, qu'ils ne pensaient pas à Rajoelina à ce moment là mais ce qui m'a paru significatif c'était de constater que les mernes rencontrés ne se cachaient plus pour le dire depuis 2007, par contre en province et sur la côte Est, l'opposition était naturellement beaucoup plus ancienne ! Mon avis ne repose que sur un petit échantillonnage mais étant donné que je ne choisis par mes interlocuteurs, je pense coller à une certaine réalité..... Je crois au contraire que cette opposition est importante mais c'est une opposition uniquement soudée contre un seul homme mais après ça risque d'être plus compliqué ensuite... Certainement que le seuil des 10 % a dû joué dans les finances de cette opposition très divisée en 2006 mais es-tu sûr que les sommes engagées par ces petits outsiders étaient vraiment conséquentes ? Effectivement, les malgaches réclament du travail mais comme ils sont persuadés qu'avant toute chose, il faut un changement radical de gouvernance pour espérer obtenir quelque chose, ils font confiance momentanément à Rajoelina en tout cas..... | | | vu l' image de tf1, rien ne m'indique que c'est iavoloha, et quand on prend la fuite comme indiquée on ne va pas à 10 km de là je croirais que terminer ra8 le jour où il ne sera plus dans l'ile, sinon que du bla bla interminable | | | bonsoir les infos a tf1 sont trafiquer il faut juste suivre le fil info du forum ou de france 24 et au risque de m attirer les foudres de certain sobika cordialement | | | À: Mouse · 16 mars 2009 à 22:20 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 304 de 585 · Page 16 de 30 · 1 126 affichages · Partager bonsoir c'est trop simple pour y croire, nous prennent pour des kanéty (billes) et les sobika sont pèrcés à mon avis  meme au bazar kély on n'en veut pas | | | je croirais que terminer ra8 le jour où il ne sera plus dans l'ile, sinon que du bla bla interminable
Ou en prison!!!!!!!   Là, je crois qu'il ne faut pas rêver  avec de l'argent on peut s'offrir des ailes!!!!!!!!!  | | | International 16/03/2009 - 20:48 Madagascar: Rajoelina dit ne rien avoir ordonné Le chef de l'opposition malgache, Andry Rajoelina, a assuré ne pas avoir ordonné à l'armée de prendre le contrôle d'un palais présidentiel lundi à Antananarivo. L'armée s'est emparée du complexe présidentiel et de la banque centrale après s'être publiquement ralliée à Rajoelina, qui tente d'évincer du pouvoir le président Marc Ravalomanana. Celui-ci est réfugié dans un autre palais, connu sous le nom d'Iavoloha et situé hors du centre-ville. " A l'heure actuelle, Ravalomanana n'a pas de pouvoir. Avons-nous l'intention de prendre Iavoloha? Beaucoup de choses vont se passer dans les prochaines 48 heures", a déclaré Rajoelina par téléphone à Reuters. " Ce n'est pas moi qui ai donné l'ordre (de prendre le palais)." Rajoelina a déjà formé un gouvernement parallèle et le bruit court à Madagascar qu'il pourrait être nommé chef de l'Etat dans le palais du centre de la capitale. " Je ne peux pas dire si je prendrai ou non ces fonctions au palais demain", a-t-il ajouté sans autres précisions. | | | À: Mouse · 16 mars 2009 à 22:36 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 307 de 585 · Page 16 de 30 · 1 102 affichages · Partager avec windows medias
http: //httpmoov.mg/video.php?articleId=478790&o=2
Avec quick time http: //httpmoov.mg/video.php?articleId=478790&o=6 (le reportage, prise d'ambohitsorohitra)
et c'est le meme reportage que la une sur france 24 | | | Salut T'inquiete c toujours interessant de discuter même si on est pas d'accord Moi ce qui me gêne c la prise de pouvoir par la force; tous les antécédants de ce type de prise de pouvoir ds le monde n'ont rien amené de bons. ce qui me dérange c aussi que rajoelina parle et promet beaucoup; des choses irrealistes.
"en suivant ce raisonnement il n'aurait rien fallu faire et garder ra8. " Monter une opposition démocratique et populaire forte et gagner les prochaines élections; voila qui aurait été raisonnable.
"et puis beaucoup font le proces de rajoelina, " je fais le procès de personne; simplement je vois un si beau pays s'enfoncer dans une crise majeure, s'effondrer economiquement et surtout l'un des peuples les plus pauvres du monde s'appauvrir encore plus; c ca qui me gêne.
Ah et dernière chose; faut arrêter de rêver; rajoelina n'a rien de révolutionnaire, il fait parti de l'ethnie dirigeante des haute terre si je ne me trompe?; donc rien ne change sur le fond sauf peut être pour les tanariviens; les habitants de morondava, des régions lointaines dans le nord est et sud est, du sud; ceux la ne verront rien changer et pourtant ce sont les plus pauvres. Un exemple; des amis à fianarantsoa me disaient hier au tel que pour eux rien de changerait et que c'était des histoires tananariviennes; je veux bien les croire  veloma | | | À: Mesrob · 16 mars 2009 à 22:49 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 309 de 585 · Page 16 de 30 · 1 085 affichages · Partager la mascarade des gens heureux... ils n'ont qu'à prendrent iavoloha, qu'est ce qu'ils attendent ??? et on concluera c'est certain  , marre d'attendre | | | la mascarade des gens heureux... ils n'ont qu'à prendrent iavoloha, qu'est ce qu'ils attendent ??? et on concluera c'est certain , marre d'attendre
" Mora mora " ce sont des gasy, c'est ton côté vazaha qui te fais dire cela!!!!!!!!!!  | | | À: Alexp79 · 16 mars 2009 à 23:10 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 311 de 585 · Page 16 de 30 · 1 046 affichages · Partager Bonsoir il y a parfois des exceptions dans les prises de pouvoir voir le portugal qui a connu la democratie suite à la revolution des oeillets (militaires+civils) la Roumanie aussi;mais c'est vrai que ça tourne le plus souvent du mauvais coté tout ça depend des hommes A+ | | | À: Alexp79 · 16 mars 2009 à 23:21 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 312 de 585 · Page 16 de 30 · 1 027 affichages · Partager Bonsoir,
La constitution d'une opposition forte et structurée était impossible à réaliser sous la présidence de RA8 simplement parce que son régime n'avait d'existence qu'avec une opposition réduite et faible.... Entre vouloir le bien des autres et la réalité malgache, il y a un océan de difficultés à surmonter et toutes les bonnes volontés n'y suffiraient pas ! La beauté d'un pays n'est un critère à retenir pour juger si un pays mérite une bonne gouvernance ou pas, c'est un point de fixation du touriste mais qui ne donne ni du travail, ni une possibilité supplémentaire de sortir de la misère.... Ce pays est une simple juxtaposition d'ethnies que les merina ont essayé de fédérer avant la colonisation sans y parvenir entièrement, le colonisateur était parvenu à en être le catalyseur par des moyens plus ou moins contestables...mais lorsqu'il a quitté ce pays, les relations inter ethniques se sont à nouveau quelque peu distendues et c'est ainsi qu'elles réapparaissent au grand jour lorsque des difficultés comme celles d'aujourd'hui surviennent. | | | À: Mesrob · 16 mars 2009 à 23:29 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 313 de 585 · Page 16 de 30 · 1 404 affichages · Partager bonsoir
d'accord avec toi mais pour raisonner de manière simpliste; au final une caste dirigeante monopolise le pouvoir. C ca qui devrait un jour voler en éclat et sur ce point rajoelina n'apporte rien de neuf.
Pitié ne pas recommencer avec l'éternel argument du touriste qui ne comprend rien à un pays.
N'en déplaise à certains, je ne suis pas convaincu que rajoelina fera plus que marco; il veut le pouvoir lui aussi mais c'est tout; tout le reste n'est que douce illusion. Qd à la situation economique du pays elle était désastreuse avant et elle le devient encore plus maintenant et le restera surement pour longtemps. Les palabres politiciennes ne m'interessent pas; par contre le sort du peuple malgache oui; actuellement l'avenir est bien sombre; de plus en plus; c ca qui est dérangeant. a+ | | | À: Panhard · 16 mars 2009 à 23:31 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 314 de 585 · Page 16 de 30 · 1 400 affichages · Partager salut
oui il y eu des exceptions; mais assez rares  a++ | | | À: Alexp79 · 16 mars 2009 à 23:49 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 315 de 585 · Page 16 de 30 · 1 370 affichages · Partager Effectivement, on peut dire les choses comme ça mais il y a peu de différence avec notre pays où aussi un clan politique au sens large dirige les affaires donc la ressemblance est certaine même si elle n'est pas aussi typée.... Par contre, je n'ai pas dit que le touriste ne comprenait rien, je voulais simplement souligner que les bons vœux que chacun peut légitimement avoir et notamment le touriste au cœur tendre, n'apportaient rien dans la gamelle du paysan ou du mineur.... On est tous à se poser des questions quand à la réussite de la gouvernance nouvelle mais être pessimiste, c'est faire un procès d'intention et être optimiste, c'est croire un peu aux miracles...il faut avouer que les plus crédibles aujourd'hui sont ceux qui ne se prononcent pas ! | | | croirais-tu qu'en etant en france, j'ai oublier d'etre gasy ?? mandenga !!! aza, matôry  be: tu te plantes à savoir de quoi serai fait ce changement, que tu chantes Victoire sans penser au lendemain il y a une constitution... laissons faire les choses, il sera jugé ce n'est pas la peine de s'embarquer à la mode australe (et imagine un postier qui se revolte tu penserais à quoi, c'est logique, et ce ne sont pas les mécontentements qui manquent) on ne s'emballe pas aussi malaky | | | croirais-tu qu'en etant en france, j'ai oublier d'etre gasy ?? mandenga !!! aza, matôry  be: tu te plantes
Salut Joel!!!!!!!!!!!
Dur le réveil c'était pour rigoler bien sur que non mais les gasy ont les temps c'était Ra8 qui était pressé pour son sommet de l'UA!!!!!!!!!  
Bonne journée!!!!!!!! | | | À: Mesrob · 17 mars 2009 à 7:13 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 318 de 585 · Page 16 de 30 · 1 315 affichages · Partager Effectivement, on peut dire les choses comme ça mais il y a peu de différence avec notre pays où aussi un clan politique au sens large dirige les affaires donc la ressemblance est certaine même si elle n'est pas aussi typée.... Par contre, je n'ai pas dit que le touriste ne comprenait rien, je voulais simplement souligner que les bons vœux que chacun peut légitimement avoir et notamment le touriste au cœur tendre, n'apportaient rien dans la gamelle du paysan ou du mineur.... On est tous à se poser des questions quand à la réussite de la gouvernance nouvelle mais être pessimiste, c'est faire un procès d'intention et être optimiste, c'est croire un peu aux miracles...il faut avouer que les plus crédibles aujourd'hui sont ceux qui ne se prononcent pas !
Le secret du bonheur ne rien entendre, ne rien voir et ne rien dire!!!!!!!!!!!!!!! pas facile et puis ce serait triste quand même mais c'est vrai que se sont les plus crédibles en fait!!!! | | | À: Tamerlan95 · 17 mars 2009 à 9:41 · Modifié le 17 mars 2009 à 9:58 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 319 de 585 · Page 16 de 30 · 1 248 affichages · Partager Salama à tous,
Enfin ! les choses semblent se precipiter. Maintenant, il faut faire la deuxième étape : déloger Saint Marc de son palais et ainsi se débarsser de ce dictateur. Le pire qu'est connu Mada depuis 37 ans, bien que ce pays n'est connu que des régimes dictatoriaux.
Une autre bonne chose, le départ du " Peace Corps". Cette organisation pseudo humanitaire n'est en fait que l'un des bras d'une agence américaine qui agit dans tous les pays d'Afrique francophone pour descréditer notre pays, en particulier sur le plan économique afin de prendre notre place.
Hier soir, c'est avec plaisir que j'ai vu le représentant malgache à " Question pour un Champion". N'en déplaise à certains (acer, rasoa, cholljj...), la culture française est toujours bien présente à Madagascar. Il y a quelques années, c'était une jeune malgache qui avait gagné cette " compétition". Espérons que cette ribanbelle de vazahas qui font de l'élevage, organise des circuits et autres prendront enfin conscience de la réalité. C'est vrais, les malgaches veulent du boulôt.....Mais ce n'est pas Saint Marc qui a contribuer à la prospérité du pays, si ce n'est pour son empire Tikoland.
Les amis de Madagascar accompagnateurs de randos peuvent laisser ce tavail aux Jeunes malgaches. Ainsi, ils feraient alors preuve de leur compassion et de leur amitié.
Bonne journée, veloma.
Jeff le cathare | | | À: Mesrob · 17 mars 2009 à 9:51 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 320 de 585 · Page 16 de 30 · 1 231 affichages · Partager "il faut avouer que les plus crédibles aujourd'hui sont ceux qui ne se prononcent pas !"
On a tous un avis sur la question; mais ne pas se prononcer sur la politique d'un pays étranger, qu'on aime certes, mais qui n'est pas notre pays, est sain. On peut faire plein de gds discours à 10000kms de la mais qu'est ce que ca va changer au quotidien si difficile des gazy. Ce qui me dérange ce que depuis que je lis tous ces posts, je vois beaucoup de suppositions, de joutes verbales sur qui soutient marco, qui soutient andry, de grands discours sur les articles de la constitution..mais je vois peu de choses sur le quotidien difficile et les graves difficultés du petit peuple malgache; pas les qq pantins à tananarive agitant des drapeaux des 2 camps mais plutôt toute cette masse silencieuse qui souffre et dont le quotidien est bien loin de la gueguerre de clans actuelle.
Simplement ce matin on lit ds la presse que l'UA ne soutiendra pas un gouvernement arrivé par la force; ni l'UE d'ailleurs; donc même si andry arrivait à ses fins, il n'aurait aucune légitimité ni africaine ni internationale; peut on gouverner dans ce cas? ca risque d'être complexe 
Sur ce bonne journée à tous et paix à mada (souhaitons le) veloma | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |