Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Liliwater · 2 mai 2013 à 7:58 · 10 photos 56 messages · 15 participants · 6 024 affichages | | | | 2 mai 2013 à 7:58 Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 3 406 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Ca y est, nous avons pris nos billets pour Madagascar du 11 juillet au 2 août.
Nous allons passer 2 nuits à Antanarivo et réserverons aussi 2 nuits pour le retour.
Que pourriez-vous nous conseiller de faire ? (plongée, ballade tout tout et tout...)
Je vous précise que nous sommes en sac à dos et nos chaussures ; nous avons un petit budget et préférons largement les côtés authentiques, rencontre avec la population, les coutumes etc....
Merci pour tout ceux qui y sont allés, qui ont aimé et qui voudront bien partager !
Lili | | | À: Liliwater · 12 mai 2013 à 13:16 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 3 317 affichages · Partager C'est curieux, j'ai déjà posté plusieurs messages sur mes voyages, Inde, Egypte, malaisie, Bornéo et j'ai toujours plein de conseils et de partage.. Et là, pas un seul message.... Que se passe t-il ? | | | À: Liliwater · 12 mai 2013 à 14:26 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 3 260 affichages · Partager C'est curieux, j'ai déjà posté plusieurs messages sur mes voyages, Inde, Egypte, malaisie, Bornéo et j'ai toujours plein de conseils et de partage.. Et là, pas un seul message.... Que se passe t-il ?
Bonjour,
Vous n'avez pas de réponses tout simplement car vous ne posez pas de questions précises. Passer, en gros quinze jours à Madagascar, demande au moins de choisir la région où vous pensez aller. Un petit budget, écarte les déplacements sur l’île en avion, il vous reste donc ou Sainte Marie, ou la RN7, le nord étant exclu compte tenu de la durée des transports pour s'y rendre. Mais rassurez vous, quel que soit le trajet choisi, vous ne rencontrerez que de l'authentique    , le hors sentier battu à Madagascar est réservé à ceux qui ont beaucoup de temps à consacrer à leur voyage. Choisissez un trajet en pensant que les déplacements prennent du temps, beaucoup de temps, posez des questions précises sur les endroits où vous voulez aller et je suis persuadé que vous aurez des réponses. Tout, tout et tout à Madagascar ne se découvre pas en quinze jours 
Cordialement | | | À: Liliwater · 12 mai 2013 à 14:43 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 3 258 affichages · Partager Bonjour, je n'avais pas vu ton message sinon, j'aurai pu y répondre. C'est vrai que madagascar est tres grand (2000kms du nord au sud). Aussi, comme dit par Itsraka, il faut privilégier une région au départ, car impossible d'aller partout en si peu de temps. Donc, suivant vos gouts, choisir est, ouest, nord ou sud. Est: végétation tropicale, ile de ste marie, plongée, baleines. Ouest: tsingy, baobabs. Sud: paysages de montagne, train de manakara, pangalanes. Nord, un peu plus lointain et pas de pôles d'interet majeurs sur la route, puis on arrive à Diego, Nosybe et ses iles environnantes. Il faut d'abord faire ce choix... | | | À: 1sitraka2 · 12 mai 2013 à 19:50 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 3 239 affichages · Partager Bonjour, c'est vrai que je n'ai pas été précise puisqu'on en fait, on part à l'aventure avec le guide du routard dans un coin qu'on ne connait pas du tout. En fait, ce que je pensais c'est à voir des idées sur ce qui pouvait être fait par ceux qui y sont déjà allés. Nous envisageons d'aller faire de la plongée et si moi j'adore la marche, mon mari est très limité par contre d'où notre interrogation sur les moyens de locomotion etc.... Merci beaucoup en tout cas pour votre réponse, toutes les suggestions sont les bienvenues, cordialement | | | À: Liliwater · 12 mai 2013 à 20:30 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 3 233 affichages · Partager 15 jours (seulement) petit budget....vous allez être obligés de vous limiter à une petite partie de l'ile, surtout si vous voulez sortir un peu des sentiers battus.
Les routes malgaches sont en très mauvais état : à part l'inévitable RN7 qui va de Tana à Tuléar, et celle qui va jusqu'à Tamatave, toutes les autres ne sont en fait que des chemins non goudronnés, remplis de trous et de bosses et très éprouvants; Les trajets en taxi-brousse sont peu chers mais assez aléatoires (on attend parfois des heures que le véhicule se remplisse pour partir) et le confort y est "sommaire" : 30 à 40 personnes pour une vingtaine de places et des chauffeurs sont souvent des fous furieux qui foncent dès qu'il y a un peu de "bonne route". La location d'une voiture (avec ou sans chauffeur, c'est le même prix) est très chère. L'avion, n'en parlons pas ou plutôt si : Air Mad vient d'augmenter brutalement ses tarifs : pour donner un exemple : Sainte Marie- Tamatave : 20m de vol : 160€. Pas de transport féroviaire, à part le joli trajet Fianarantsoa- Manakara, qui traverse à 20km/h de moyenne de superbes paysages pour arriver au bord de l'Océan Indien....où vous ne pourrez pas vous baigner car à cet endroit les vagues et les courants y sont terribles.
Je ne cherche pas à vous décourager d'aller à Madagascar, mais à comprendre pourquoi avec votre budget et le peu de temps dont vous disposez, il faudra vous contenter d'un petit coin de ce joli pays.
Tu parles de baignades et de balades, donc moi je te conseillerai de prendre un taxi-brousse de Tana à Tamatave, puis de prendre un mini-bus et un bateau (il y a une ou deux compagnies qui font ce trajet) et d'aller passer quelques jours à Sainte-Marie : superbes plages et plein d'endroits pour se promener.
bon voyage
christine | | | À: Cdarnault · 13 mai 2013 à 7:47 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 3 214 affichages · Partager Bonjour Christine, merci pour ton message ; en fait nous avons 3 semaines ; de toute façon, avec mon mari, nous ne pouvons pas marcher beaucoup car très vite il souffre. Par contre, on nage. Nous pensions nous déplacer de mini-bus en mini-bus en descendant 8 jours dans le sud, puis repartir sur l'ouest pour 8 jours puis revenir tranquillement sur Antanarivo. J'avais effectivement pensé à l'avion, ce que nous avions fait à Bornéo mais à deux, 360 euros pour 1 voyage de 20 mn, c'et sur que cela fait réfléchir. Nous pensons aussi àl'option de louer une voiture.... Enfin, même si on a pas 3 mois pour visiter cette île, nous nous efforcerons d'apprécier ces 3 semaines qui nous offertes. cordialement LIli | | | À: Liliwater · 13 mai 2013 à 11:21 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 3 207 affichages · Partager Bonjour,
Nous pensions nous déplacer de mini-bus en mini-bus en descendant 8 jours dans le sud, puis repartir sur l'ouest pour 8 jours puis revenir tranquillement sur Antanarivo.
Si j'ai bien compris, tu souhaites faire : Tana - Tulear par la RN7 puis Tulear - Morondava par la piste côtière puis retour Tana. Si tu loues un véhicule avec chauffeur, c'est faisable... tout juste, en 3 semaines.
Pour cela, tu peux te baser sur le récit de Chris06 qui dit avoir fait : "Sommes partis 25 J dont 23 avec le guide chauffeur 15 j de TANA à TULEAR 5 j de IFATY à MORONDAVA 2 j pour rejoindre TANA"
Voir ici l'ensemble de la discussion : voyageforum.com/...madagascar_D4358726/
En transport (taxi-brousse), ce parcours est beaucoup trop incertain et aléatoire. Le plus facile si tu veux te déplacer en taxi-brousse uniquement en excluant l'avion, c'est de faire l'aller-retour Tana - Tulear - Tana sur la RN7 en prévoyant au retour des arrêts différents de l'aller.
Bonne réflexion. | | | À: Krikri6792 · 13 mai 2013 à 12:54 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 3 193 affichages · Partager bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse et le lien ; effectivement, cela est déjà un peu plus rassurant parce que tout ce que j'entends a tendance à chercher à faire fuire. en fait, on part à l'aventure ; on reste 3 jours à Tana pour chercher pour aller ; on a pas vraiment de destination précise si ce n'est aller au gré de ce qu'on aura envie de faire... c'est aussi cela les vacances non ? ;-) Aller voir les baleines, ce serait un bonheur, voir les us et coutumes des habitants, c'est essentiel.... Merci encore, cordialement | | | À: Jasrymn · 13 mai 2013 à 20:11 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 3 174 affichages · Partager Bonsoir Jacques, Je t'avais fait une réponse mais ayant dû mettre mon pc en pause, j'ai probablement effacé mon message malgré moi. Donc oui, c 'est vrai qu'on a très peu de temps. Alors merci beaucoup pour avoir pris la peine de répondre à mon message ; ce n'est pas rien puisque moi même, je réponds aussi parfois, Nous voyageons tous les deux ; sac à dos et chaussures mais mon "namoureux" ne peut pas marcher beaucoup (problème de chevilles)... aussi, nous serons obligés de privilégier les transports mais quelques petites balades tout de même ; par contre, il peut nager sans problème. ce qui m'inquiète un peu c'est le peu de moyen de locomotion. Je m'interroge sur l'opportunité de louer une voiture mais peux t-on se diriger facilement ? et les GPS ne reconnaissent pas spécialement les routes qui ne sont pas répertoriées. Nous pensons peut être prendre le train pour descendre au sud, relier Tuléa (je crois que c'est le nom) jusqu'à Fort Dauphin je ne sais comment ; y rester 4 ou 5 jours puis repartir sur la côte ouest vers Nocy Bé, 4 ou 5 jours également puis aller sur la cote est... je ne suis pas sûre qu'on puisse faire tout cela.. A Bornéo, nous avions pris l'avion pour faire le sud, l'est et l'ouest mais les prix étaient plus abordables que ce que je vois sur Madagascar... : ( Aussi, se balader parmi les baobabs doit être tout de même magique... difficile de devoir renoncer à tant de splendeurs pour ce qu'en lis ou vois.... Donc faire des choix, difficile quand on est gourmande de voyage comme moi ;-) D'où mon message... et puis rencontrer des gens, discuter, apprendre... Merci pour tout les suggestions, cordialement Lili | | | À: Liliwater · 13 mai 2013 à 20:47 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 2 909 affichages · Partager Nous pensons peut être prendre le train pour descendre au sud
Il n'y a pas de train pour se rendre au sud 
relier Tuléa (je crois que c'est le nom) jusqu'à Fort Dauphin je ne sais comment ; y rester 4 ou 5 jours puis repartir sur la côte ouest vers Nocy Bé, 4 ou 5 jours également puis aller sur la cote est... je ne suis pas sûre qu'on puisse faire tout cela..
C'est absolument impossible de faire tout cela dans le temps imparti. | | | À: Krikri6792 · 13 mai 2013 à 21:13 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 2 909 affichages · Partager Il n'y a pas de train pour se rendre au sud  Avec un peu de patience vous auriez pu avoir l’opportunité de prendre un train de marchandise en direction d'Antsirabè | | | À: Liliwater · 13 mai 2013 à 21:14 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 2 907 affichages · Partager Bonsoir Pas facile... D'abord, louer une voiture ça ne se fait pas trop à mada. Ça coutera au moins aussi cher qu'avec chauffeur et si tu ne connais pas, rien que sortir de la capitale va etre problematique. Deuxieme chose. Tu parles d'aller de Tulear à Fort dauphin. Oublies bien vite ce schéma! On fait plutôt ça quand on a trois mois devant soi. Apres : Nosybe. Faire Tulear Nosybe en avion va couter plus de trois cents euros par personne et ne fera que rapporter de l'argent à airmad. Je te dis il faut privilegier une seule région et tu veux aller partout! nord, sud, est, ouest. Mais nous te le disons tous ici, c'est absolument impossible. Je pense en restant tranquille, en ayant le temps de voir les choses, et ne pas perdre trop de temps a faire de la route inutile, en trois semaines, le parcours rn7, avec le train de fianar à manakara, quelques petites balades sur le trajet pour voir la vie des gens, un p arc national pour voir des lémuriens, puis la mer autour de tulear, entre anakao et mangily, plongée, farniente et baobabs, il y en a des beaux dans la région, sans aller à morondava beaucoup trop loin, piste terrible, puis le temps de rentrer à tana, c'est un bon aperçu du pays et les trois semaines sont passées. | | | À: Liliwater · 13 mai 2013 à 22:38 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 2 902 affichages · Partager "Nous pensons peut être prendre le train pour descendre au sud, relier Tuléa (je crois que c'est le nom) jusqu'à Fort Dauphin je ne sais comment ; y rester 4 ou 5 jours puis repartir sur la côte ouest vers Nocy Bé, 4 ou 5 jours également puis aller sur la cote est... je ne suis pas sûre qu'on puisse faire tout cela."
Tu dis disposer d'un petit budget, arriver le 11 juillet à Tana, en repartir le 2 août, y rester deux nuits à l'allée et deux nuits au retour, ce qui te laisse 17 jours pour aller à Tuléar par un train qui n'existe pas (lis mon premier message), repartir sur Fort-Dauphin, là c'est 4 à 5 jours sur des pistes défoncées avec un 4x4 qui va te couter environ 60€ par jour, rejoindre Nosy Be (deux avions à 300€ par personne) pour finir par quoi déjà? ah oui : la côte est...par aéronef, je suppose?
Je te soupçonne non seulement de ne pas avoir lu le contenu de nos messages, mais encore de ne pas avoir ouvert un seul bouquin sur Madagascar et même de ne pas avoir regardé la moindre carte du pays.
Je te laisse donc à tes errements....et aux autres intervenants qui auront la patience de t'expliquer calmement les choses...bon courage à tous. | | | À: Liliwater · 13 mai 2013 à 22:42 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 2 902 affichages · Partager bonsoir l'intervention dans le choix de l’itinéraire concocter par Christine est plus que fiable, autrement dans le sud, la température en cette saison chute terriblement la nuit. | | | À: Cdarnault · 14 mai 2013 à 7:39 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 2 837 affichages · Partager Bonjour Cdarnault, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Pour mes errements, je ne pense pas tout à fait qu'il s'agisse de cela. J'ai seulement l'habitude de faire des kilomètres pour essayer d'en faire un max. Je l'ai fait à Bornéo, Inde, Egype et USA... et j'ai eu l'impression d'en avoir franchement bien profité ; d'avoir vu un max de choses même si je reconnais que l'avion fait perdre néanmoins beaucoup de temps. Je dois trouver un bon équilibre entre la difficulté de marcher de mon mari et sa grande aisance à faire de la plongée quand moi j'adore marcher... mais il est vrai qu'il y a des bus, des chemins de fer ou l'avion ce qui semble plus compliqué à Madagascar. Alors oui je cherche comment profiter de la beauté de ce pays en 3 semaines.... Se poser des questions ne constitue jamais un "brassage inutile" ; seulement une recherche de solution jusqu'à ce que les choses mûrissent et ce sont tous ces échanges qui m'y aident. Merci d'y avoir contribué. cordialement Lili | | | À: Karakory49 · 14 mai 2013 à 7:57 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 2 837 affichages · Partager Bonjour Karakoky49,
Effectivement, tu as raison ; je me suis mal exprimée et en répondant du bureau, je me suis plantée sur le nom de la ville. Je parlais de la ligne qui descend de Antana à Fianarantsoa soit les 240 km. Mais je suis consciente que je suis un peu trop optimiste ce l'idée que j'avais de visiter Mada ;-) Mais l'espoir ou le rêve... c'est bien non ?  Nous allons être plus sage que rêveurs qui ne nous mènerait à rien. Cela dit, nous avons pour habitude de ne pas planifier quoi que ce soit (sauf s'il faut prendre l'avion)... on planifie toute l'année alors les vacances... on se laisse aller au gré des expériences des uns et des autres d'où l'importance de ces messages reçus Mais c'est vrai que c'est court comme séjour... mais on ne peut pas prendre plus de vacances d'un seul coup... : ( Cependant, j'ai tout de même 2 impératifs : permettre à mon mari de faire de la plongée en bouteille (moi je me contente du tuba) et de marcher un minimum puisque lui est très limité. Merci beaucoup pour ton (tes) interventions cordialement Lili | | | À: Liliwater · 14 mai 2013 à 8:34 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager Bonjour Cdarnault, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Pour mes errements, je ne pense pas tout à fait qu'il s'agisse de cela. J'ai seulement l'habitude de faire des kilomètres pour essayer d'en faire un max. Je l'ai fait à Bornéo, Inde, Egype et USA... et j'ai eu l'impression d'en avoir franchement bien profité ; d'avoir vu un max de choses même si je reconnais que l'avion fait perdre néanmoins beaucoup de temps. Je dois trouver un bon équilibre entre la difficulté de marcher de mon mari et sa grande aisance à faire de la plongée quand moi j'adore marcher... mais il est vrai qu'il y a des bus, des chemins de fer ou l'avion ce qui semble plus compliqué à Madagascar. Alors oui je cherche comment profiter de la beauté de ce pays en 3 semaines.... Se poser des questions ne constitue jamais un "brassage inutile" ; seulement une recherche de solution jusqu'à ce que les choses mûrissent et ce sont tous ces échanges qui m'y aident. Merci d'y avoir contribué. cordialement Lili
Bonjour Lili, Cdarnault a raison on a l'impression que vous ne lisez pas les réponses ou alors que vous n'avez pas envie des les entendre. Il n'y a pas de "trains à Mada" pas d'autoroutes ni même de routes ce n'est pas les USA, pas l' Inde, l' Egypte ou Bornéo... Si vous avez un petit budget les lignes intérieures (avion) à exclurent... Il n'y a pas de GR balisés, ni de sentiers aménagés et en 15 jours vous ne pouvez pas faire le tour de Madagascar. Si vous voulez faire de la plongée et vous promener... Tana- Tamatave (prendre le train  ) si vous voulez entre Tana et Moramanga et finir en Taxi-Brousse (ou voiture avec chauffeur) Tamatave-Foulpointe puis bateau Sainte-Marie (vous verrez cela va vous remplir largement vos quinze jours  Ou Tana- Tuléar (Taxi-brousse ou voiture avec chauffeur) N7 jusqu'à Tuléar le classique et finir par plonger à Ifaty... Et si vous voulez faire les 2 (louer un 4x4 avec guide à Tana) vous verrez beaucoup de paysage et vous passerez votre séjour en voiture car cela correspond à la louche à 2000kms et à Madagascar les kilomètres comptent triple  . Laurence | | | À: Liliwater · 14 mai 2013 à 8:49 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 2 827 affichages · Partager Je parlais de la ligne qui descend de Antana à Fianarantsoa soit les 240 km.
Non, même cela ça n'existe pas (ou alors en train de marchandises comme le suggère avec un trait d'humour Kara...  )
Le seul tronçon de train de voyageurs (fonctionnant à peu près mais tombant souvent en panne) est celui qui part de Fianar vers Manakara sur la côte Est. Voir la carte.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par tous les autres intervenants. Il faut vraiment choisir une région, tu ne pourras faire plus.
| | | À: Liliwater · 14 mai 2013 à 13:28 Re: Madagascar en trois semaines, itinéraire, plongée, balades...? Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 2 815 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir repris le sujet, le plus raisonnable il me semble serait que vous preniez, pour la quasi totalité du séjour, un chauffeur guide. On peur rêver de Madagascar, avant de partir, une fois sur place il est préférable de ne pas trop rêver. Vous pourrez étudier avec lui, un parcours modifiable au fil des jours, suivant vos envies. Un 4X4 sur bien des trajets n'est pas nécessaire, un véhicule léger est moins cher à la location et souvent moins gourmand en carburant. Le guide vous évitera des mésaventures et vous facilitera un premier séjour et vous fera découvrir très certainement beaucoup de choses
Cordialement. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |