|  |  |
 | | | | | Expatriation à Madagacar Littlerichy · 24 novembre 2011 à 10:19 9 messages · 7 participants · 2 544 affichages | | | | 24 novembre 2011 à 10:19 Expatriation à Madagacar Message 1 de 9 · 2 539 affichages · Partager Bonjour,
Je viens glaner quelques infos sur la vie à Madagascar, il y en a beaucoup sur le forum mais je tenais tout de même à faire part de notre cas:
Ma femme se vois proposer un emploi de responsable dans une entreprise française à Tana.
Ils proposent les conditions sont les suivantes:
un logement pour un loyer d environ 350 euros
Un véhicule de fonction. La CFE (caisse des Français à l’étranger = la sécu française) Un billet d’avion A/R sur la France une fois par an. Et le salaire composé entre 1 million d’ariary sur place et 2 000€ en France.
Moi je travaille dans l'audiovisuel et nous avons 3 enfants entre 6 et 3 ans.
Quels est la stabilité du pays, quels sont les conditions d’éducation etc?
Voilà je sollicite l'avis d’expérimentés !
Merci | | | À: Littlerichy · 24 novembre 2011 à 16:24 Re: Expatriation à Madagacar Message 2 de 9 · 2 513 affichages · Partager www.france-expatries.com/
www.mfe.org/...ails-Pays/Madagascar
bonjour
350€ c'est 1million AR prix de votre loyer
les écoles pour vos enfants (ils sont trés jeunes encore) il y en a des privées + ou - bonnes, (se renseigner)aprés le lycées français... plus tard.
la situation politique c'est le boxon, pas de stabilité depuis des lustres.mais on vit, sauf la population qui n'a jamais rien.pour votre épouse c'est un atout, mais vous même pour le travail, les salaires sont bas.
explorez les deux sites riches en infos et en liens.
cordialement et bonne chance | | | À: Littlerichy · 25 novembre 2011 à 3:30 Re: Expatriation à Madagacar Message 3 de 9 · 2 482 affichages · Partager Acec, groso modo, 2.350,00 Euros de revenus par mois, vous allez vous en sortir.
Ceci étant, pour une famille de cinq (5) personnes, n'imaginez pas "rouler sur l'or".
Entre autres, la scolarité dans les écoles françaises - écoles primaires A, B, C et D en fonction de votre lieu de résidence - n'est "pas donnée" et je ne suis pas certain que vous remplirez les conditions pour que vos enfants soient boursiers. | | | À: Littlerichy · 27 novembre 2011 à 4:15 Re: Expatriation à Madagacar Message 4 de 9 · 2 413 affichages · Partager pour votre info le salaire moyen d'un ou une malgache avec 3 enfants est de 50 E en province, 100 Euros à Tana et 300 Euros au poste similare que votre épouse a eut la chance d'obtenir, donc il n'y a pas de quoi faire la fine bouche, surtout que les expats de ce forum sont souvent en train de se gargariser sur la pauvreté des Malgaches. | | | À: Astis1 · 27 novembre 2011 à 8:40 Re: Expatriation à Madagacar Message 5 de 9 · 2 399 affichages · Partager Ce qui m'intéresse dans cet éventuel expatriation n'est pas de rouler sur l'or mais de m'intégrer et de vivre au rythme de ce pays. En France notre démarche est de vivre avec les producteurs locaux, nous n'avons pas de télé, nous vivons simplement. Je suis pationné de nature, de vélo de rando, etc. Ce que j'aimerai simplement mais au minimum c'est que mes enfants évolue dans un milieu favorable et vivre tranquillement. | | | À: Littlerichy · 2 décembre 2011 à 20:04 Re: Expatriation à Madagacar Message 6 de 9 · 2 327 affichages · Partager Oublie le " s'integrer". Au mieux tu t integre dans un goupe d expat. Reste a choisir le bon groupe et pas sauter sur le premier venu. Ca pourrais etre celui qui organise les tournees des bars et la..mauvaise pioche dans un an t es celibataire.. mauvaise idee si tu negocie pas une penssion alcoolimentaire vu que c ta femme qu a le job et la thune. Reste a trouver l amicale du velo et des sorties au grand air.. un groupe bien moins actif et plus dur a trouver que le precedent. Apres quoi, partir vivre ailleur est une experience a vivre qui va changer ta vie d une maniere ou d une autre...
Fonce moi j y retourne a la premiere occase.... ptetre meme mada... (ou ailleurs mais viite) | | | À: Littlerichy · 8 décembre 2011 à 17:43 Re: Expatriation à Madagacar Message 7 de 9 · 2 273 affichages · Partager Bonsoir Perso, pour une grande famille, un poste expat et pour Tana, ca me parait pas maxi bezef. Meme si vous ne voulez pas rouler sur l or, vous devez quand meme assurer vos arrieres (ne sert a rien de se comparer aux salaires malgaches, qui, en outre, pour les postes tres qualifiés ne sont pas si bas que cela - pas d histoire de fine bouche ni de préventions a se poser des questions sur cela, c est bien normal de se poser des questions), la scolarité de vos enfants (couteuse si pas de bourse) etc etc...
Vos inclinations vous portent vers une vie simple et vous aimez la nature. On peut pas réellement dire que c est la définition de la vie a Tana.
Ville (que je trouve par ailleurs tres belle) polluée, assez engorgée et dont les distractions sont plutot urbaines : bars, restos, Institut Francais...
Bref s expatrier est un tres beau projet mais je ne suis pas certain que l offre proposée corresponde en ce cas réellement a ce que vous attendez.
Bonne réflexion. | | | À: Littlerichy · 24 janvier 2012 à 22:11 Re: Expatriation à Madagacar Message 8 de 9 · 1 992 affichages · Partager Bjr, Après avoir lu vos récents msg (questions/réponses) sur une expatriation à TANA, je serai intéressée de connaître si vous y êtes déjà ou pas...
Si oui, comment cela se passe-t-il pour la vie au quotidien (école pour les enfants/ recherche de boulot pour vous qui ne partez pas comme expat et démarches admin pour les "vazahas"/santé/ régime politique/sécurité/ etc etc...)
je suis en effet intéressée par un avis pertinent de Francais ayant déjà fait la démarche du grand changement de vie...
merci par avance pour votre réponse, vous pouvez la faire sur mon adresse privée si vous préférez
Bonne et heureuse année, en France, à Mada, ou ailleurs sur cette planète !!
isabelleh21@hotmail.com | | | À: Indecise6644 · 25 janvier 2012 à 9:46 Re: Expatriation à Madagacar Message 9 de 9 · 1 976 affichages · Partager Bonjour,
Non, notre projet n'a pas abouti.
Bon courge et bonne année. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 448 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |