Kartapus · 27 août 2008 à 9:01 34 messages · 10 participants · 8 473 affichages | | | | Bonjour, Nous sommes une famille française de quatre personnes avec deux enfants de trois et un an, nous souhaitons nous expatrier et nous essayons d’avoir des renseignements sur l’ile Maurice et madgascar.
j’ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouve de réponses précises a nos interrogation, qui sont les suivantes
A Mada, nous sommes un peu fixés sur Nossy be
Quel est le cout moyen de la vie pour, une maison de 100 m² confort standard, combien coutent, l’eau, l’électricité, les courses, une voiture etc. etc... nous vivons sans luxe et sans excès ?
Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ?
Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc....
Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?
J’ai lu qu’il fallait un chiffre d’affaire minimum pour pouvoir résider, comment le prévoit-on a l’avance ! ??
Des revenus locatifs en france suffisent-ils pour être résident, a combien s’élèvent-ils ?
Peut-on importer un véhicule, a combien s’élèvent les droits et taxes ?
Je sais qu’il y a beaucoup de questions, mais merci d’avance a qui pourra me répondre. a plus David | | | slut, Avant de penser tout cela, venez a Madagascar passer quelques semaines et vous vous verrez sur place..... Nosy be est deja bien equipée en loisirs nautiques etc... | | | Tu vois Kartapus,
Quelque soit le forum, on te répond la même chose! Il est vraiment nécessaire que tu fasses un séjour dans ces deux pays totalement différents! En outre, avant de se lancer dans un quelconque projet, la première des choses est de réaliser une étude de marché! Et tu pourras la faire de toi même, mais sur place!
L'activité dans laquelle tu veux te lancer est déjà très présente dans ces deux pays! Il sera difficile de s'y faire une place!
Shubi | | | Salut shubi 1406,
decidement on se voit partout !, en fait je vais sur plusieurs forums pour a voir plusieurs avis, et pouvoir faire une synthese, qui me sera propre, avant d'aller passer un sejour et d'aller analyser la situation sur place.
J'essaie de d'echanger avec plein de gens.
Carthago 47,
Vous dites qu'il y a beaucoup de concurence, c'est pour cela que je pose des questions, pour avoir ce genre d'infos qui sont somme toutes tres importantes et indicatives.
Je ne sais pas ce que vous faite a mada, mais je suppose qu'il y a de la concurence quoi que vous fassiez ! la concurence peut etre motivante et pousser a exeller elle n'est pas tout le temps negative,
je sais exactement de quoi je parle j'ai une ent. depuis huit ans dans un secteur tres concurencé, (espace vert) et pourtant ça marche bien !
Qui fait les activités nautiques a mada, des etrangers ou des malgaches ?
merci a vous deux pour votre disponibilité.
a plus, david | | | A Maurice, les excursions et activités nautiques sont aussi bien réalisées par des locaux que par des étrangers expatriés! Pour ces derniers, j'en connais déjà 4! Un allemand, un belge et deux français!
Sur la plage, tu te fais sans cesse "harcelé" par des démarcheurs pour te vendre ces activités!
En outre, il ne faut pas oublier qu'elles sont le plus souvent vendues par les hôtels! Ca fait vraiment beaucoup de concurrence!
Pour info et pour reprendre une de tes idées, le jetski est prohibé à Maurice! Corail oblige!
decidement on se voit partout !
Si je peux me rendre utile, quelque soit le forum, c'est un plaisir pour moi! | | | bonjour, je n'aurai pas d'autres conseil de venir et de voir pour un europeen, avec des momes, prevois un budget de 1500 euros mois et sans fantaisie tout depend dans quel etablissement scolaire tu les inscris, ecole francaise....1200euros/mome/an hors cantine et fournitures scolaires.ecole gasy d'expression francaise 300/400euros an par mome avec la cantine. si tu emmenes 150000euros tu pourras demarrer surement une activité, tu peux emmener une voiture 1200euros de fret + dedouanement evalué par un organisme independant, payer les taxes avant sortie du port, preferable d'amener un vehicule propre et de moins de dix ans perso, si tu n'as pas d'attache à Mada, je ne ferai pas, pays envoutant quand on est touriste, resident, c'est beaucoup plus difficile. tres difficile de vivre sur les cotes, delestage, reseau de l'eau...bof et difficulte de s'appravisionner de tout ce qu'un vazaha qui n'est pas habitué à vivre different consomme bonne chance, je suis là depuis 2 ans, j'apprecie le bon et le pas bon cordialement jean jacques | | | bonsoir tout le monde,
il y a cette idée là que je ne comprendrais jamais pour les personnes qui veulent investir à mada, et tjr la même rengaine; terrain-la mer-bungalows-confort-investissement-combien cela coute-nosy bé-st marie- et j'en oublie je ne sais pas ce que tu fais en France comme boulot mais à chaque fois on oublie ses antécédents. sur place tout roule, à condition d'avoir des c.......s, un bon réseau d'amis sur la même longueur d'ondes, des bons ouvriers payes en conséquence et surtout affirmer ses convictions ;le bâton et la carotte, c est la marche à suivre (même le père pedro l'applique) quitte à se faire passer pour je ne sais quelle appellation au départ; et surtout avoir un caractère bien trempe dans l'acier, une fois que c'est compris, c'est compris sinon... c'est comme partout, on te zigouille //// si tu veux investir sur place, il faudra que ça marche, de part et d'autres l'ile attend des nouvelles technologies; tu pourras être mécano, boulanger, agriculteur ou autres...tu es le bienvenu
les grandes hôtels avec les infrastructures au top, bien sur que des vazahas, mais ce sont des hommes de pailles en majorités, les cols blancs aux cou de baobab en coulisses
les ballades en bateau, et le reste... tu l'apprecieras dans la detente familialle du week end crois moi | | | Je ne sais pas ce que vous faite a mada, mais je suppose qu'il y a de la concurence quoi que vous fassiez ! la concurence peut etre motivante et pousser a exeller elle n'est pas tout le temps negative, tout a fait d'accord, mais a Mada, les places sont prises et tenues par des sociétés qui ont du répondant...eh oui, les sous... Et quelques autres venus d"ailleurs qui vivotent...Faute de moyens. De plus il faudra travailler avec des TO, des guides etc.. Et là, il faudra aligner. De plus c'est la qualité du matériel qui fera loi.
Je ne sais pas ce que vous faite a mada, mais je suppose qu'il y a de la concurence quoi que vous fassiez ! la concurence peut etre motivante et pousser a exeller elle n'est pas tout le temps negative, j'exerce un metier sans concurrence, je ne fais rien, hormis profiter de ma retraite et aider un peu. Ce que je dis, c'est ce que j'ai observé depuis des années.
avoir une entreprise en métropole espaces verts ou autres n'a rien a voir avec Mada. Ne pas faire de comparaison, ceux qui l'on fait y ont laissé leur chemise.. Et des fois plus....... les activités sont gérées par les deux, mais surtout Vahaza, les acteurs, plongées, vol, peche etc... sont presque tous diplomés,
ah j'oubliais : Un nouveau venu risque d'etre mal vu et a moins d'avoir des moyens énormes, vous pourriez avoir des problèmes, Les relations de certains pourraient vous faire refuser une licence ou le visa, ou vous faire expulser sans explications en laissant tout sur place. C'est aussi ça Mada. | | | Salut a tous,
Ouah! c'est l'enfer sur terre!
c'est vraiment si dur que ça d'aller a l'etranger et d'arriver a vivre ?
Je me pose vraiment des questions, car tous les gens a qui j'expose ce projet sont decourageants, est-ce une utopie de notre part de vouloir changer d'air?
Pour ce qui est de c......s, je suis grimpeur elagueur je crois que j'en ai un peu!
a plus, david | | | business a mada dans le millieux loisir ? même prix qu en france
il faut avoir des qualités de business man + bien connaitre l afrique à partir de la tu es dans la problématqiue de la nouvelle entreprise
pour l installation famillaile regarde sur uinternet mada dans la maison francaise pour etranger
c est possible mais prévois de la thune que ce sois a mada a maurioce ou ailleurs c est pareils
clientele essentiellement touristique | | | il y a deux solutions simple
je veux un monde meilleur et je me casse soit donc
1) cout de tête tu soldes tout tu pars tu tentes sa marche ou pas
2) tu es plius réfléchis ok alors ta reflexion t amene à plein de truc et si tu pars dans se deuxieme c est avec un fort capital que tu investi pour toujours trouvé le risque de la premiere solution ça marche ou pas
tout ce qui touche au loisir dans les pays plus pauvre c est le meme cout qu en france voir plus
de plus ce sont des métier qui ne s invente pas donc qui s apprenne et ça prend du temps
remorqué le blaireau au bout d une corde et du parachute faut connaitre et la mer et le bateau et un poil d aerologie
mais c est pas l enfer certains réussisse bien d autre non mais on tenter et quelqu un qui tente c est beau et ce n est pas l enfer sur terre c est se réaliser victoire ou echec ne tiens qu a un fils que les moralisateur en echec permanent n ose pas tenter et qui se gausse des echecs pour justifier leur couardise !!!!!!!!!!
alors tente ou pas mais une fois lancer on recule pas | | | Salut ulmvaza, et merci de ta réponse
Enfin un optimiste!!!
Je crois que je morient plutot sur l'ile maurice, il me semble que la securité a tous points de vues et mois relative...
Je suis au courant que les activites du type de celle que je veux exercer sont pratiquées par des touristes, moi ça m'interesse pour trois raisons,
pour ce qui est du business je ma debrouille pas trop mal, mais en france !
1 c'est beaucoup moins pénible que ce que je fais. 2 il est vrai que les touristes sont meilleurs clients en terme de moyens 3 j'ai envie de travailler qu'avec des gens en vacances, car ils sont plus cool et plus detendus
Tu me réchauffes le coeur avec ton analyse des entrepreneurs, car c'est comme ça que je raisonne, pour moi et les autres.
J'ai aidé au moins quatres personnes a se mettre a leur compte, une seule a connait l'echec, a cause de son incapacite a commercialiser ce qu'il vend.
Lorsque je me suis mis a mon compte il y huit ans, pleins de *"moralisateurs de l'echec", membres de ma propre famille et de copains confreres m'ont dit, ca ne marcheras pas, c'est dur, le marché est saturé, tu n'est pas capable, ect ect...
Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vantard mais j'ai depassé environ 90% d'entre eux, j'ai achete deux camions neufs, deux voitures neuves et une belle villa le tout en cinq ans, je suis parti de zero, a une époque je dormais meme dans ma voiture.
Je pense que les gens qui n'entreprenent rien, craignent de perdre leurs impressions ou sentiments de maitrise et de sécurité, et ils "tranferent" cette crainte aux autres, alors ils sont rassurés...
C'est un bien curieux engin que tu possedes, un ulm qu peut amerrir, combien de personnes peut-tu transporter avec, a ton avis ne serait-ce pas une bonne idee de business ?
Je te laisse mon e-mail david.maglioli@orange.fr
* expression tres parlante, elle me plait.
au plaisir. | | | un ulm c est pilote et un passager c est tout
le probleme de l ulm pour payer ou gagné le smic c est 600 heures avec les prix pratiqué actuellement et 600 heures de vol c est quasi une occupation permanente
de plus l hydro génére beaucoup de probleme lié a l eau corrosion etc c est un doux reve génial disont un plus de passionné qui a une structure qui tourne.
tu connais le business il ne te reste plus qu a apréhendez la problématique africaine et l expatriation de toi mais aussi de la famille et la quadrature du cercle est boucl | | | oui, mais je l'ai pas lu Compétences, car pour tracter des touristes pour faire des affaires, il faut des permis....Des licences etc.. les as tu ?. | | | re ulmvaza,
600 h de vol par mois pour gagner un smic!!??
Penses-tu ulmvaza que maurice a vraiment une mentalite africaine ?
Pour boucler le cercle, je butte dur dur sur plusieurs points :
1 conaitre le cout moyen mensuel de la vie la bas, (sachant que nous vivons sans luxe et sans exces) dans mes recherches ca va de 300€ a 3000€, vraiment tres precis....
2 le fait de conaitre plus ou moins les tenants les aboutissants et les possibilités du marché mauricien.
3 l'administratif, permis de travailler et résider, autorisation d'exercer telle ou telle activité, je lis de tout !!
Si j'arrive a avoir des réponses precises a tout cela, nous pourrions synthetiser et prendre une decision.
Je crois que je me heurte a beaucoups de personnes mal informées ou qui ne "souhaitent pas m'informer"
salut ulmvaza, a plus | | | 600 h de vol an il est coutumes de dire que 1 h en vol c est aussi 1 h de gestion au sol
maurice est un peu plus asiatiques mais je connais moins que fait de court passage
la problematique est la meme pour vivre c est pareil qu en france tu aura une plus belle maison tu aura moins de fromage mais globalement compte comme en france.
pour avoir l exactitude tu demande à l office de toutisme de t informé sur la chambre de commerce du coins tu as les textes legaux tu les as sur internet
tu demande aussi les renseignement à la maison des francais de l etranger mfe deja tu as les bases legales a partir de la tu investit un billet d avion pour un sejour de dix jours pour voir en vrai les textes marqué
ensuite tu fais le bilan | | | Comme on le dit souvent ici; bien connaitre le pays avant d'envisager de s'y installer; Ne pas se fier aux reportages TV. donc venir une ou plusieurs fois (l'ideal) a mada avant d'envisager quoi que soit Nosybe c'est deja bien developpé et ca continue; tu risques d'avoir de la concurrence Ne pas oublier les nombreuses formalités administratives souvent lourdes. Qd aux revenus locatifs, tout est possible ca depend du revenu reel que ca te rapporterait par mois (n'oublies pas les impots) et tt depend quel style de confort tu souhaites; ne pas oublier les assurances santé annuelles, surout pour les enfants; les eventuels aller retour en france pour voir la famille occasionnellement. ensuite a mada difficile d'etre proprio; donc prevoir une location, peut etre une ou 2 personnes notamment un gardien (et essayer de le payer correctement au dela des tristes standarts locaux), un vehicule....donc tt depend de tes revenus apres tu peux aussi tres bien vivre de maniere totallement locale (qq rares vazaha le font, j'en ai rencontres 2) mais vie tres dure; ca n'a pas l'air d'etre ce que tu recherches. 
Pour maurice je connais pas. | | | mais la concurrence c est la force d une entreprise
moi je vends des bigoudis design je suis sans concurrence j ai compris pourquoi cela n interresse personne 
l avantage quand il y a de la concurrence c est que le marché est connu donc deja tu peux faire des prevision sur des choses fiable ensuite ce n est que du ferraillage de business et c est le meilleur qui prend
une grosse connaissance du pays est moins necessaire qu une grosse connaissance du business les schéma se reproduise de partout avec une adaptation locale qui ne rentre qu en faible parti dedans
effectivement les reportage sont out | | | suis d'accord avec toi; la concurence peut etre une force; mais a condition de connaitre le terrain cordialement | | | Re salut
I est clair alex 79,
qu'il faut un minimum de connaisance des lieux, avant de faire quoi que ce soit, j'ai pas mal entendu dire de nosy be qu'il y avait beaucoups de concurents, quand a vivre a la locale cela ne nous derange pas vraiment, on veut un minimum de confort.
ulmvaza, vendre des bigoudis, ca en ferait rigoler plus d'un, mais je suppose que tu gagnes ta vie ?
j'ai eu plusieurs experiences en vente et j'ai tres rarement connu l'echec.
J'ai constaté qui l fallait trois regles absolues pour bien vendre quoi que ce soit. bien conaitre le produitbien conaitre le marchéetre un professionel irreprochable
Moi j'ajouterais qu'i faut etre un peu psychologue..
pour ce qui est de maurice ou mada, le fait qu'il y est des concurents n'est pas tres genant ce qui me gene c'est les batons dans les roues...
a plus | Discussions similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |