Bien vrai.
Pour ajouter un peu :
1- je n ai pas bcp eu à me plaindre du travail abattu par les gars avec qui je bossais, et je suis loin d'être le seul. Malgré des salaires qui étaient le double du SMIC local qui ne faisait encore pas grand chose (mais attention cela permettait de vivre). Donc perso je ne vois pas ce qui justifie cette réputation de paresse.
2- pour avoir bossé dans les rizières des semis jusqu'à la récolte, avec angady et pierre d'égrainage, faut pas manquer de souffle pour trouver que les gars sont paresseux. On ajoute les aller et retour à pied, régulièrement 40 bornes dans la journée par exemple les jours de marché, les corvées pour le bois, l'eau, les trajets en taxi brousse... Peut pas dire qu'on se la coule douce et que la vie est particulièrement reposante.
Ensuite il me parait normal que les gens ne changent pas d'habitude en qq mois voire qq années, en
France, au millénaire passé, les agronomes américains, hollandais et anglais qui venaient expliquer comment intensifier car la
France était en retard, se sont fait recevoir à coups de pompe dans le train et personne ne les a écouté. Bref ces changements prennent du temps et comme partout on ne fait pas confiance à ce qui vient de l'extérieur tout de suite. Question de fierté nationale comme partout aussi.
3- il y avait des gens (voire des ONG) qui embauchaient des gars une misère et qui en plus faisait payer le matériel cassé ou perdu et pourtant les gars bossaient. Paresse ? Parfois les malgaches sont plutot dans le "trop bon, trop con".
Par contre tout n est pas tout rose et c est paradoxalement généralement les employés dans les meilleures conditions qui se permettent le plus grand n importe quoi en particulier les détournements (un des énormes soucis à Mada, je n en disconviens pas même si jamais eu à subir).
J ajoute que ce n est pas un privilège des malgaches car pour avoir connu pas mal de vazaha bossant dans les routes (des bureaux de contrôle aux entreprises de BTP), le détournement était un sport international et même des expats à 8 000€ mois allaient encore détourner.
Donc l heure est au cassage de Mada, et comme dit yodventure, si des défauts sont réels et avérés, ca devient par trop systématique, généralisateur et ca ressemble vraiment à de l'aigreur.