Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? JJcho · 28 novembre 2011 à 17:02 54 messages · 19 participants · 6 082 affichages | | | | 28 novembre 2011 à 17:02 Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 3 074 affichages · Partager bonsoir, je me souviens des discutions enflammées sur le forum au moment du putch en 2009. depuis, je n'ai pas changer d'avis sur le devenir et le developpement du pays.le flou artistique de cette situation vous fait-il repousser votre visite ou comment avez vous perçu la situation sur place lors d'une derniere visite?peut-être n'avez vous rien ressenti? | | | À: JJcho · 28 novembre 2011 à 17:26 · Modifié le 28 nov. 2011 à 18:24 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 3 062 affichages · Partager Bonsoir,
tout d'abord, bon retour dans " la mère patrie", ton expérience de Madagascar est ton expérience et d'après ce que je crois comprendre....... " un ras le bol " t'a fait prendre cette décission qui n'est pas unique pour les vazaha qui veulent connaitre cette expérience de vouloir y vivre.
Nous n'avons pas été souvent d'accord dans les posts d'avant mais je dois reconnaitre que tu disais beaucoup de choses véridiques SAUF DE DIRE QUE LES GASY SONT DES VOLEURS, MENTEURS ETC..........mon but sur ce forum était principalement de renseigner les touristes sur la préparation de leur trip dans ce pays.
Concernant, la crise politique à Mada et bien, nous le savons tous cela a été une catastrophe économique, sociale et une grande déchirure entre malgaches..........Un espoir est enfin envisagable en ce moment après un grand nombre de tentatives qui se sont avérées sans fin.
Pour la sécurité dans le pays, il faut bien reconnaitre que cela ne s'améliore pas, nous avons des nouvelles d'amis, de la famille et je dois dire que rien de positif nous revient.
Il est vrai que maintenant cela fait 18 mois que nous n'y sommes pas retournés et nous pensons y aller en 2012.............Pas sûr d'y aller, peut-être ailleurs mais le pays nous manque et la famille aussi.
Amicalement.
PS: je ne participais presque plus aux posts sur ce forum............un ras le bol aussi d'être confronter aux mêmes questions. | | | À: JJcho · 28 novembre 2011 à 19:13 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 3 028 affichages · Partager Bonsoir, je suis en général "légère" dans mes posts, car je pense qu'il faut laisser aux "visiteurs" ponctuels ou définitifs leurs propres expériences et puis un peu d'espérance ne fait pas de mal  un forum est un échange d'idées et comme dit agnusdei il ne faut pas généraliser son propre vécu. J'ai une toute petite expérience et je ne permettrais pas d'affirmer quoi que se soit, mais je voyage pas mal et j'ai vécu dans des pays un peu "compliqués" pour des raisons professionnels (ainsi que 3 ans à Tuléar). Je ne suis pas certaine que se soit Mada et son peuple "les méchants" je pense que c'est le manque de respect et de valeur et que c'est une situation "mondiale" a force d'image et d'accès à un luxe que l'on ne pourra jamais atteindre comment la plupart des laissés pour compte ne disjoncterai pas. Je reste quand même très surprise que sur votre rejet de Mada, car je reste attachée aux malgaches que je trouve tout de même plus "aimables" que la plupart des habitants de cette terre  . Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 28 novembre 2011 à 19:30 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 3 021 affichages · Partager Je ne suis pas sûr que la problématique récurrente de ce forum sur les "méchants" et les "gentils" soit très pertinente. Au cours de mes voyages je n'ai jamais fonctionné sur ces schémas et je ne m'en suis pas plus mal porté. Je ne vois toujours pas pourquoi tel "peuple" serait "gentil", "aimable",..... et tel autre pas. Les impressions de voyage élevées au niveau de la psychologie des peuples me dérangent. Et si, pour rester dans le contexte de ce forum, la vraie question était : est ce que les gens que l'on a rencontré et qui sont "si aimables et si gentils " ont vraiment les moyens de ne pas être gentils.......? | | | À: Usmaruna · 28 novembre 2011 à 20:06 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 3 007 affichages · Partager Je n'ai rien compris, mais c'est surement parce que je suis une "gentille blonde". Bonne soirée. Laurence | | | À: JJcho · 28 novembre 2011 à 20:07 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 3 007 affichages · Partager bonsoir, je me souviens des discutions enflammées sur le forum au moment du putch en 2009. depuis, je n'ai pas changer d'avis sur le devenir et le developpement du pays.le flou artistique de cette situation vous fait-il repousser votre visite ou comment avez vous perçu la situation sur place lors d'une derniere visite?peut-être n'avez vous rien ressenti?
Bonjour, j'étais à Madagascar de fin septembre à fin octobre. A Nossy Be (kalakajoro et Analalava) et Mahajenga.
C'était mon 1er séjour à Mada et mon 11ème en Afrique (6 x Sénégal, 2 x Guinée Bissau et 2 fois Gabon).
Mais Mada est ce vraiment l'afrique ? Cela m'a fait penser, par certains aspects à l' Indonésie que j'ai connue il y a 30 ans.
J'ai hâte d'y retourner en avril ou octobre 2012. J'ai trouvé les Malgaches très accueillants.
C'est visible que la situation politique et économique n'est pas brillante. Je ne prends pas position dans ces pays sur le plan politique mais j'ai été très surpris de la spontanéité de certains à me parler du gouvernement en des termes de raz le bol. Et aussi d'un certain ressentiment envers les français qui ont aidé à renversé l'ancien régime et à mettre un nouveau en place.
J'ai le sentiment que cela risque de "peter" à nouveau dans un certain laps de temps. Quand ? Je ne sais pas.
Personnellement, je suis pret à y retourner au moins un mois dans un proche avenir, si la situation politique le permet.
Je trouve que ce pays a été trop durement sanctionné par les tours opérateurs dans les derniers temps.
Pour aller à Mada, il faut être motivé. Le voyage est couteux - Pour le prix d'un billet d'avion, vous allez 8 jours en all inclusive en république dominicaine ou presque. | | | À: JJcho · 28 novembre 2011 à 20:48 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 2 994 affichages · Partager Bonsoir, Je reviens juste de Mada, où j'y suis resté un mois. Je me suis déplacé en vélo et en TB. J'y étais allé la dernière fois en 2009.
J'ai constaté que la situation dans les villes ( Antsirabe, Fianar, Tamatave) et dans les campagnes la situation a considérablement empiré.Il y a de plus en plus de personnes qui vivent dans la rue. Je pense que bcp (surtout) dans les campagnes ne s'occupent peu de politique, qui de toute façon n'avance pas.
Ils sont, je pense, encore plus fatalistes qu'avant, ce qui est peu dire!
Je pensais que la crise de 2009 ferait avancer les choses, je me suis trompé, c'est pire et, hélas ce n'est pas prêt de s'arranger. | | | À: JJcho · 28 novembre 2011 à 23:21 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 2 974 affichages · Partager Je vais à mada tous les ans depuis 4 ans pour des périodes de 3 ou 4 mois, mon épouse est malgache. j'y retourne début décembre sans aucune appréhension. Je connais bien la région de Maroantsetra, ville natale de ma femme. Pour aller là bas il n'y a pas de route, juste une mauvaise piste, c'est le bout du monde. les gens se fichent pas mal qu'il y ait un gouvernement ou pas, ils n'en n'attendent rien, ils savent juste que, quel qu’il soit, ils n'auront pas de route. Ils ont de la girofle de la vanille et parfois des pierres. Ils s'en sortent pas trop mal, mieux que les indigents qui surpeuplent la capitale. et pour noël la biere coule à flot. tout est prétexte a faire la fête et même avec la misere ils gardent le sourire. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux, ils essaient de vivre leur vie dans un monde different du notre. | | | À: JJcho · 29 novembre 2011 à 1:20 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 2 967 affichages · Partager Nous étions à Mada en mai dernier, après avoir hésiter 2 ans à y aller en raison de la situation politique. Nous nous sommes décidés en voyant revenir plusieurs amis enchantés. Et finalement, tout c'est très bien passé pour nous aussi... Pour nous, touristes de passage ! Car nous avons bien senti en échangeant avec des Malgaches un désabusement de la situation. | | | À: Laurenclo · 29 novembre 2011 à 18:23 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 2 888 affichages · Partager tout à fait d'accord sur votre avis ;les malagaches sont comme tous les peuples qui ne mangent pas à leur faim. Notre "luxe" de nantis ne peut que leur mettre l'eau à la bouche. J'ai vécu 2 ans à Mada, les malgaches, loin d'être pire que les autres, sont de braves gens, courageux et très agréables à cotoyer, avec, souvent le coeur sur la main et un sens du partage que nous avons oublié depuis lontemps, hélas ! | | | À: Jasrymn · 29 novembre 2011 à 19:30 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 2 845 affichages · Partager Je trouve que c'est la première remarque, qui se trouve dans la même vision que nous les malgaches avons de notre pays. Il y a plein de gens qui trouvent ça irresponsable et idiot, mais nous avons toujours été comme ça et le seront toujours; libre aux autres d'aimer ou pas. Misaotra betsaka e; zay ahay sady tsy de be fanakianana no mba milaza zava-misy marina.
Mankasitraka de tongava soa ho an'ny mpandeha e | | | À: Leptbetsileo · 30 novembre 2011 à 10:57 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 2 792 affichages · Partager mbolatsara, je suis inquiet pour l'avenir des malgaches ; ils s'appauvrissent de jour et jour et les politiques ne font rien. Ils se battent pour le pouvoir, (la place doit être bonne !) sans soucis pour le peuple et c'est regrettable; Un tel comportement n'est pas digne de celui qui veut présider à l'avenir d'un peuple. misaotra indrindra ho an' faniriana anao izay zanahary eo izy amin'ny anao sy rehitra fanakaviana ny anareo ba betsaka pierre.delos@orange.fr | | | À: Pierre060 · 30 novembre 2011 à 11:47 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 2 788 affichages · Partager  Bonjour pierre060, moi aussi, je suis inquiet, les politiques gasy ne pensent qu'a eux, le peuple ils s'en fichent | | | À: Lagouardette · 30 novembre 2011 à 12:38 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 2 777 affichages · Partager bonjour, oui, et le drame c'est que ça dure deppuis des décennies. J'étais à Mada a moment de l'élection de Ravalmanana et la contestion de Ratsiraka. Couvre feu, tirs à la kalachnikof dans les, tirs aux canons depuis des bateaux réquisitionnés etc.. la joie ! les intentions de Ratsiraka et celles de Ravalman sont similaires : s'enrichir aux dépends du peuple, une forme d'esclavage moderne. La question : qui va les sortir de là ? le gouvernement de transition ? j'en doute! qu'a t-il fait depuis 2009 ? il fallait y aller à la machette, couper à la racine toutes ses magouilles politico financières, reformer totalement le système etc il n'a pas su ou pas pu le faire. La corruption s'est réinstallée, les vieilles habitudes aussi, qu'est-ce qui a changé ? sinon que les prix des produits de première nécessité ont flambés et que plus de gens sont dans un dénuement total. On pouvait espérer qu'un jeune, issu du peuple ferait bouger les choses, il n'en est rien il n'en a pas les moyens. Les intervenants comme la France, (entre autres) se sont frileusement retirés en attendant des jours pour revenir quand les possibilités de profits de referont jour. J'ai honte d'être français parfois. Les malagasy sont pourtant un peuple méritant j'ai partagé leur vie pendant deux, dans les villages perdus aux bords des fleuves, c'est l'âge des cavernes. Au 21ème siècle, c'est navrant ! | | | À: Pierre060 · 30 novembre 2011 à 13:49 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 2 768 affichages · Partager RE, j'ai vécu mon enfance a mada de novembre 60 a novembre 64, j'ai quitté mada a 19 ans, j'y suis retourné en 69 pour bosser avec mon père, et suis reparti en juillet 70, je sentais qu'on ne pouvait pas rester.
Ce qui me surprend dans le retour de Ratsi a Mada, c'est qu'il continue a se moquer de son peuple, je ne sais pas si tu as vu son arrivée ouil chante " non rien de rien, je ne regrette rien" en fait de toutes les saloperies qu'il a fait a son pays, en fait s'il le pouvait, il se représenterai pour reprendre le pouvoir, c'est mon avis le peuple IL S'EN TAPE; cordialement | | | À: Pierre060 · 30 novembre 2011 à 15:57 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 2 752 affichages · Partager Couvre feu, tirs à la kalachnikof!
Cela je l'ai personnellement vécu - et surtout entendu -.
tirs aux canons depuis des bateaux réquisitionnés etc!
En revanche, je n'ai jamais oui dire de telles choses - qui, au demeurant, paraissent quelque peu extravagantes -.
Pouvez-vous nous donner des précisions ? | | | À: Pierre060 · 30 novembre 2011 à 15:59 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 2 751 affichages · Partager Les malgaches ont pris l'habitude de dire "les hommes changent mais les systèmers restent". | | | À: Pierre060 · 30 novembre 2011 à 16:51 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 2 743 affichages · Partager On pouvait espérer qu'un jeune, issu du peuple ferait bouger les choses
Bonjour, issu du peuple ? Pas sur, cordialement, | | | À: Pierre060 · 30 novembre 2011 à 19:28 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 2 723 affichages · Partager Salama e Ce n'est pas moi qui vais m'opposer à vos critiques puisqu'il n'y a rien à cacher quand à la situation actuelle de notre île. Je suppose que l'on retrouve aussi cette situation dans d'autre pays mais pour les dirigeants toutes sortes de querelles est profitable pour contrôler mais aussi mieux diriger le peuple; que ce soit religion, classe de vie, de tribu... On a bien appris de la France coloniale, les malgaches commencent à en avoir marre du bain de sang; depuis 2002, j'ai vu beaucoup de mes amis perdrent la vie en luttant pour un meilleur avenir et la pauvreté ne fait qu'augmenter. En tout cas, je ne peux en vouloir à JJcho de dire qu'on s'en tient qu'aux bailleur, on est coincé; même l'éléctricité commencent à manquer. Madagascar a besoin d'un dirigeant qui aime vraiment son pays.
Misaotra amin'ny dinidinika de samy hotahian'Andriamanitra daholo e | | | À: Leptbetsileo · 30 novembre 2011 à 19:40 Re: Madagascar: la non reconnaissance est-elle un frein à la visite du pays? Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 2 717 affichages · Partager  au temps des REINES celà fonctionnait mieux, donnez le pouvoir aux femmes | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 195 visiteurs en ligne depuis une heure! |