Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Tamerlan95 · 3 décembre 2008 à 6:10 · Une photo 71 messages · 12 participants · 6 229 affichages | | | | À: Geckos · 3 décembre 2008 à 20:54 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 21 de 71 · Page 2 de 4 · 1 577 affichages · Partager Désolé de gâcher votre joie
Tu ne gâches rien du tout!!!!!!! Ma joie serait en fait que ces écrits se réalisent point barre!!!!!!!! le temps nous le dira et en plus cette échéance est proche; alors RDV en 2015!!  veloma | | | À: Geckos · 3 décembre 2008 à 21:21 · Modifié le 3 déc. 2008 à 21:41 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 22 de 71 · Page 2 de 4 · 1 569 affichages · Partager Là tu es en train de nous dire que le président malgache n'est que le jouet des bailleurs de fonds...... Certes au même titre que tous les autres...
Message du Président pour le peuple malgache et la communauté internationaleChers Concitoyens de Madagascar, Chers Membres de la communauté internationale, Madagascar s’est embarqué sur le chemin de la transformation. Depuis 2002, nous avons mis en place les fondations qui permettront à notre pays de procéder à un développement rapide et durable. En Novembre 2004, nous [..]
De là à prétendre que DSK du FMI et son staff, perdent leur temps à faire ce genre de plaquette publicitaire juste histoire de justifier le pret de quelques millions de dollards à Mada, alors que lui même dépend directement des dispositions et de la bonne volonté de la BM qui actuellement doit répondre aux urgences de 198 pays......  .... j'ai comme un doute....
Ne faut-il pas faire la part des choses entre les priorités que fixent ces 2 organismes de pret à l'égard d'un pays... et les projets d'ordre purement fantasmagorique du chef d'état de ce même pays ??? | | | À: Archimade · 3 décembre 2008 à 22:13 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 23 de 71 · Page 2 de 4 · 1 547 affichages · Partager Cher Archimade, tous les pays émergents doivent rendre des comptes à leurs bailleurs de fonds, ce n'est pas de la fiction mais juste la réalité. Le rôle de ces bailleurs ne s'arrête pas à une plaquette publicitaire  , ils étudient le pays, les besoins, le budget, les priorités,... et ensuite donnent leurs directives (tu as dû entendre parler du célèbre James Bond (c'est son vrai nom) de la Banque Mondiale par exemple). Comme tu le soulignes, il y a bien entendu des dérapages que l'on ne peut imputer qu'au gouvernement et son Chef, mais personnellement je ne veux (et ne peux) pas rentrer dans des sujets d'ordre purement politique. Pour ceux qui aiment lire, je vous propose cet article sur le budget des régions . Sur le site du MAP vous trouverez les engagements pris par ces mêmes régions pour atteindre l'objectif (ex: Région Bongolava ). Il vous sera alors facile de faire un parallèle et juger si le développement sera chose facile. J'ai simplifié et schématisé pour ne pas être trop barbant, j'espère que c'est toutefois compréhensif. Je voulais répondre au post de mesrob, mais je crois que j'ai atteint mon quota de message quotidien. Ce sera pour demain... | | | À: Geckos · 3 décembre 2008 à 22:24 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 24 de 71 · Page 2 de 4 · 1 542 affichages · Partager ... Ok.... de mon côté je ne te cache pas que c'est un peu mon quota de fatigue pour la journée qui est atteint...
En tout cas merci de ta réponse et de tes reflexions que je trouve intéressantes et à demain....  .... | | | À: Tamerlan95 · 4 décembre 2008 à 8:43 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 25 de 71 · Page 2 de 4 · 1 068 affichages · Partager Bonjour, C'est de la "poudre aux yeux".... Ce système existe depuis longtemps mais à malgrés tout ses avantages, mais aussi ses risques !... Ce même article (ou similaire) est passé voici plus un an c'est une ré-édition... Il faut noter que le développement du tourisme à Mada est en progression il est vrai, mais les circuits sont les mêmes depuis longtemps, les infrastructures ne permettent pas toujours d'en proposer de nouveaux... CQFD ! | | | À: Madaevasion · 4 décembre 2008 à 13:09 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 26 de 71 · Page 2 de 4 · 1 058 affichages · Partager Salut mesrob, Je reprends une partie de ton message pour y faire quelques commentaires: "....qu'importe puisqu'ici, le mot d'ordre est de faire un tourisme de luxe : prendre un maximum dans un laps de temps minimum....." Je passe sur le chapitre des sanitaires, puisque les dernières statistiques mondiales annoncent que plus de 2 milliards de personnes n'en ont pas et qu'une grande campagne essaye actuellement d'y remédier en menant en même temps de front l'accès à l'eau potable. Une fois de plus je vais tenter de faire une réponse assez courte en généralisant et en ne m'occupant que des grandes lignes. En fait il y a plusieurs "écoles" pour le développement touristique de Madagascar. Les solutions dépendent de certains facteurs, dont la localisation. On va décomposer les villes grossièrement en trois catégories qui vont devoir se développer de manières différentes. 1° Les villes de "première catégorie". Ce sont les grandes villes des côtes (et quelques exceptions dans les terres). Ces villes ont déjà une notoriété qui leur assure un certain nombre de nuitées par année. Le meilleur exemple est cette ville qui est une destination directe pour les vols Air Madagascar décollant de Milan ( Nosy Be). Les séjours dans ces villes sont de moyenne ou longue durée. Vu les infrastructures, les hôteliers peuvent se permettre de miser sur le tourisme de luxe. En proposant une multitude de loisirs adéquats, il y a peu de risques que cela ne marche pas. Soleil, plage, activités,... c'est tout ce que demandent les amateurs de vacances balnéaires. 2° Les villes de "seconde catégorie". Ce sont les villes qui se situent sur des itinéraires fréquentés, mais qui n'ont pas assez d'attraits touristiques pour que l'on s'y arrête plus de deux ou trois jours. Ce sont aussi ces villes étapes dans lesquelles les hôteliers savent très bien que les voyageurs repartiront le lendemain matin suivant leur arrivée. Je ne pense pas que les acteurs du tourisme de ces villes pensent à faire évoluer leurs infrastructures en hôtels de luxe. Le développement serait plutôt axé sur des hôtels moyens, mais avec des critères tentant de se rapprocher de ceux utilisés en Europe. Le développement peut aussi passer par la recherche de solutions pour que les touristes restent plus longtemps. Ce ne sont pas tellement les hôtels qui font marcher l'économie d'une ville, si les visiteurs ne dépensent pas leur argent dans les commerces locaux les retombées sont quasiment nulles. 3° Les villes et les villages de "troisième catégorie". Ce sont ces villes qui se situent en dehors des tracés touristiques habituels, ou carrément enclavées et qui ont pourtant un potentiel à exploiter. Je pense, par exemple, à Tsinjoarivo (voir leur site Internet) qui est une ville que l'on peut rejoindre par une piste débutant à Ambatolampy, mais qui est pratiquement inaccessible pendant toute la saison des pluies. Pourtant elle ne manque pas d'attraits, on y trouve un Rova (enceinte royale) et c'est aussi une des portes d'accès à la grande forêt de l'Est et à ses lémuriens. Là non plus on ne parle pas de luxe, on s'oriente au contraire vers de petites structures très simples; chambres d'hôtes et petits bungalows pour commencer. Le premier achat est d'ailleurs souvent un groupe électrogène, car en dehors des grands axes routiers l'électricité n'arrive pas en ville. On cible aussi une autre clientèle, on développe l'éco-tourisme. Ce genre de tourisme est sans doute le plus difficile à mettre en place, car il n'est pas aisé de se projeter dans l'avenir et prendre toutes les précautions pour que ces endroits restent dans leur état primaire. Bref, tout cela pour dire que je ne pense pas que Madagascar s'oriente vers un tourisme de luxe, hormis quelques villes "privilégiées". Le tourisme est influencé aussi par des effets de mode et on ne peut être sûrs que les études de marché réalisées maintenant seront encore valables dans quelques années. En relisant je vois bien que c'est incomplet et approximatif, mais cela donne une base de réflexion. Madaevasion, les infrastructures sont en développement (plus ou moins lent) aussi, en attendant il faut trouver des idées novatrices pour contourner cet obstacle. | | | À: Geckos · 4 décembre 2008 à 14:02 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 27 de 71 · Page 2 de 4 · 1 054 affichages · Partager salut tout ceci est bien joli mais c est quand meme en tres grande partie un copier coller des discours officiel qui ne tiennent absolument pas compte de l evolution du tourisme et des demandes tres volatiles des touristes des annees 2000 !! voir les pbs qu ont eu certaine destination apres une actualite nefaste ( egypte, thailande, sri lanka) qui ont mis 5 ans pour revenir a leur niveau pareil pour mada apres 2002 le niveau de 2000 a ete atteint en 2007 pour les vols sur milan en direct c est pour le moment un peu aleatoire en dehors de la haute saison!! je continue a penser que les deux prochains sommets permettront d amplifier les chiffres un peu comme les instances gouv le desirerons! j attends de voir l evolution sur les prochaines annees car depuis 18 ans que je reviens a mada j en ai entendu des chansons dont les musiques etaient tres belles mais les paroles bien peu realistes a plus PS: nosy be : voyage avion A/R coute plus cher qu un sejour de 10 jours a la rep dominicaine en all incluse dans un vrai 5* pas des erzath comme on il y en a dans cette ile a plus | | | À: Jipi · 4 décembre 2008 à 14:17 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 28 de 71 · Page 2 de 4 · 1 050 affichages · Partager PS: nosy be : voyage avion A/R coute plus cher qu un sejour de 10 jours a la rep dominicaine en all incluse dans un vrai 5* pas des erzath comme on il y en a dans cette ile
Salut jp; et oui tt a fait d'accord; pour le prix d'un voyage a mada, tu pe aller 3 fois en rep dom en tt inclus avec plus de confort et plages beaucoup plus belles; pour certains le choix est vite fait et ca peut se comprendre surtout dans ces temps plus difficiles
Amicalement A++ | | | À: Geckos · 4 décembre 2008 à 14:59 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 29 de 71 · Page 2 de 4 · 1 034 affichages · Partager Re...
Madagascar va devenir une destination en vogue d'ici quelques années, comme la Thailande, Cuba ou la Dominique.... Mais au détriment de qui ?..... Qui va en tirer les bénéfices, qui va devenir acteurs dans ce système là ? Et quels acteurs ?.... Je suis bien placé pour savoir qu'à Mada rare sont les investisseurs Malgaches !... Gérant, oui parfois, mais 90 % des personnels à Madagascar employés dans ces "nouveaux hôtels" que ce soit à NosyBé, à Majunga, à Morondova, Foulpointe, Mahambo et j'en passe, sont des malgaches sous-payés à moins de 1€ par jour..... Honte à ces souteneurs de misère qui vont faire de ce pays une destination de perdition qui ne rapportera rien au pays lui-même... Ni au malgache, ni à la terre !... Du tourisme, oui mais quel tourisme... C'est bien beau de faire la promotion de Mada... par ci et par là... Une nouvelle terre à exploiter !... Des parcelles qui se vendent 1, 5 € le m² et se revendent entre 300 et 500 €..... une foi exploitée... Nous avons des terres à Mada; Fénérive, Tamatave, Tana et à Ambatolampy venant de notre famille, JAMAIS nous ne les vendrons !.... Et pourtant elles ont atteint un prix exorbitant. Contourner l'obstacle ?.... Qui va le contourner ? Pas les malgaches en tous cas, ils n'en ont pas les moyens, et PERSONNE ne leurs donnera ces moyens.... Seuls le tourisme "sac à dos" à sa raison d'être, il est le plus sincère, et le plus proche de notre réalité... Mais très vite il va être écrasé par le tourisme à la "Thaïlandaise". Des hotel de grands luxe se construisent à FoulPointe, à Mahambo, et sur la cote ouest... D'ici quelques années; Madagascar sera au "top" des destinations à la mode, et ce malgrés la distance... Un pays partiellement FOUTU ! Pourrit et aussi pauvre qu'aujourd'hui pour les autochtones... Merci et bonne journée
| | | À: Jipi · 4 décembre 2008 à 15:09 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 30 de 71 · Page 2 de 4 · 1 025 affichages · Partager salut une fois de plus relis mon message !! je n ai absolument pas confirmer le message de gebko bien au contraire!! tu as une drole d haibute de ne pas lire ou comprendre ce que l on t ecris parce que pour le coup je suis plutot dacccord avec toi sur l avenir des gasy mais de la a penser que mada va se transforme en thailande ou rep dominincaine il va se passer bcp d eau les ponts de la cote est le discour donner pas gebko je l entends a mada depuis 1990 et les fameux 500000 touriste/an depuis au moins 1997 la tahilande c est : 500000par semaine la rep dominicaine pareil le senegal 1000000 par an et il y en a d autres ou les prix sont bcp moins cher qu a mada!! a plus | | | À: Jipi · 4 décembre 2008 à 15:23 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 31 de 71 · Page 2 de 4 · 1 040 affichages · Partager Salut
Actuellement; tu peux partir pour 700 euros une semaine tt compris au sénégal, 800 à 900 euros une semaine tt compris en rep dom, 1000 euros pour cuba, 1200 euros tt compris au mexique....et plus logtemps tu trouves 1100 euros 2 semaines tt compris en rep dom (sources ecotour). A mada rien que les billets d'avion tournent à 1000 euros minimum (hors qq rares promos hors saison)et c pas près de changer; donc ya de la marge pour que mada rivalise en tourisme de masse avec certaines autres destinations com dis jipi
et je ne pense pas que ca va tant progresser que ca le tourisme à mada; les chiffres du tourisme mondial st ds le noir; baisse importante des réservations sur vols long courriers; même des destinations assez economiques comme rep dom sont en chutes; alors imagines mada Mada restera réserver à une élite attirée par des destinations aventureuses; bien ou pas bien ca c une autre question.
Qd au tourisme de luxe a mada, je n'y crois pas vraiment car a de rares exceptions près (qq beaux lodges et qq agences proposant du haut de gamme), les infrastructures ne sont pas à la hauteur et le rapport qualité prix très moyen
Même amoureux de l'île rouge faut etre réaliste | | | À: Jipi · 4 décembre 2008 à 15:41 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 32 de 71 · Page 2 de 4 · 1 035 affichages · Partager Tiens pour illustrer un peu; un petit article des echos; j'ai mis en gras certains trucs
Crise internationale : le tourisme mondial est en panne [ 23/11/08 - 15H31 - actualisé à 15:45:00 ] L'Organisation mondiale du tourisme tire la sonnette d'alarme. Les perspectives pour 2009 sont inquiétantes ; aucune reprise n'est prévue au premier semestre. Mais les prévisions à long terme sont maintenues. Après quatre années d'envolée, le tourisme international s'est fait couper les ailes par la crise financière : sa croissance devrait ralentir à 2% en 2008 et tourner autour de zéro en 2009, prévoit l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). " Le tourisme vit un des plus sévères revers de son histoire", a déclaré dimanche à l'AFP le sous-secrétaire général de l'OMT, Geoffrey Lipman. " Les perspectives pour 2009 sont inquiétantes, nous ne prévoyons pas de reprise au premier semestre". L'an dernier, 903 millions de touristes ont voyagé à travers le monde, soit 6, 6% de plus qu'en 2006, un résultat supérieur aux attentes. Malgré la crise, l'OMT, qui dépend des Nations unies, maintient ses prévisions à long terme, tablant toujours sur 1, 6 milliard de touristes en 2020.Les voyages d'affaires particulièrement touchés Certes moins affecté que l'immobilier, la construction ou l'automobile, le tourisme est frappé de plein fouet par la récession des pays industrialisés. Mais, selon l'OMT, "quand l'activité repart, c'est aussi le premier secteur à rebondir". "Les touristes ne vont pas forcément renoncer aux voyages, mais ils auront davantage recours à des compagnies low cost, opteront pour des destinations plus proches et auront tendance à raccourcir leurs séjours", a expliqué M. Lipman.Les voyages d'affaires sont particulièrement touchés : les entreprises, surtout dans le secteur financier et bancaire, ont resserré leurs budgets et réduit le nombre des séminaires et conférences. Après une hausse soutenue de 5, 7% sur les quatre premiers mois de 2008 et un pic de 7% en mai, la croissance du tourisme international a commencé à se tasser à partir de juin (1, 5%). Sur les huit premiers mois, le marché a crû de 3, 7%, mais devrait se dégrader nettement par la suite. La chute est particulièrement sensible en Asie-Pacifique, en plein boom jusqu'en mars (+7% sur 18 mois), avant de ralentir nettement en juin et voir ses arrivées internationales diminuer de 2% en août. Le taux de progression de l'Afrique a été divisé par deux, à 3, 2% sur huit mois.L'activité en Europe tourne également au ralenti (+1, 7% sur huit mois), après avoir crû de 5% en moyenne ces deux dernières années. Première destination mondiale avec 81, 9 millions de touristes en 2007, la France n'est pas épargnée par la crise : sur les sept premiers mois de l'année, le nombre de visiteurs a reculé de 0, 6%. Les arrivées internationales ont nettement diminué en juin (-3, 3%) et juillet (-2, 8%). Son principal rival en Europe, l' Espagne, broie également du noir, subissant un recul de 0, 9% sur neuf mois, une baisse qui a atteint 8% en juillet, en pleine haute saison. D'autres destinations ont été jusqu'ici mieux loties: profitant du dollar faible, les Etats-Unis ont attiré 9, 5% de touristes de plus depuis le début de l'année. Le tourisme continue aussi à battre son plein au Moyen-Orient, en hausse de 17, 3%. Une conférence régionale d'experts et de ministres de l'OMT consacrée à la crise et à l'environnement a été programmée pour dimanche et lundi à Charm-el-Cheikh en Egypte, qui veut se transformer en destination "verte", à l'instar du Sri Lanka. Parmi les réponses possibles à la crise, M. Lipman a cité un " moratoire sur les taxes liées aux voyages" ; "les gouvernements doivent se rendre compte que ce n'est pas le moment d'alourdir le fardeau des entreprises". Le tourisme, a-t-il estimé, devrait être " parmi les premiers secteurs à bénéficier de plans de relance prévoyant notamment le développement des infrastructures". (Source AFP) | | | À: Jipi · 4 décembre 2008 à 15:59 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 33 de 71 · Page 2 de 4 · 1 026 affichages · Partager Erreur de destinataire !!!!! Milles excuses | | | À: Alexp79 · 4 décembre 2008 à 16:03 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 34 de 71 · Page 2 de 4 · 1 020 affichages · Partager salut alexis cela va peut etre faire prendre consience a certain forumiste qui pense que madagascar est un dehors le la crise (madaevasion ou gebko) les grands discours et les grandes analyses sont vraiment des choses qui ne manquent pas a mada que se soit de la part de vazaha ou le gasy du gouv!! apres autant de mensonges et d erreurs c est pitoyable!! a plus | | | À: Madaevasion · 4 décembre 2008 à 16:04 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 35 de 71 · Page 2 de 4 · 1 017 affichages · Partager ok merci j ai quand meme ete assez surpris donc acte a plus | | | À: Alexp79 · 4 décembre 2008 à 16:16 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 36 de 71 · Page 2 de 4 · 1 016 affichages · Partager Salut
Actuellement; tu peux partir pour 700 euros une semaine tt compris au sénégal, 800 à 900 euros une semaine tt compris en rep dom, 1000 euros pour cuba, 1200 euros tt compris au mexique....et plus logtemps tu trouves 1100 euros 2 semaines tt compris en rep dom (sources ecotour). A mada rien que les billets d'avion tournent à 1000 euros minimum (hors qq rares promos hors saison)et c pas près de changer; donc ya de la marge pour que mada rivalise en tourisme de masse avec certaines autres destinations com dis jipi
et je ne pense pas que ca va tant progresser que ca le tourisme à mada; les chiffres du tourisme mondial st ds le noir; baisse importante des réservations sur vols long courriers; même des destinations assez economiques comme rep dom sont en chutes; alors imagines mada Mada restera réserver à une élite attirée par des destinations aventureuses; bien ou pas bien ca c une autre question.
Qd au tourisme de luxe a mada, je n'y crois pas vraiment car a de rares exceptions près (qq beaux lodges et qq agences proposant du haut de gamme), les infrastructures ne sont pas à la hauteur et le rapport qualité prix très moyen
Même amoureux de l'île rouge faut etre réaliste 
Salut Alex!!!!!!!!! 
Je suis débordé au boulot mais là, je prends un peu de temps quand même pour participer à cette discution!!! Tu as complètement raison concernant les comparaisons entre Mada et Cuba et autres!!!!!! Déjà Mada géographiquement est mal situtée par rapport aux autres pays sités!! Car cette destination n'est pas une plaque tournante donc les tarifs aériens sont chers et en plus très peu de concrurrence dans ce domaine!!! Il ne faut pas oublier aussi que Mada est dans une zone géographique où il y a très peu de pays où il pourrait y avoir de la demande pour visiter l'ile!!! Alors que Cuba, la RDomicaine etc sont dans un secteur propice à cela en l'occurence les Américains, les Canadiens et voir aussi les Européens!!! 
Voila c'est ce que je tenais à ajouter!!!!!!!!!!! 
Veloma
PS je continuerai ce soir promis car pas évident en bossant!! | | | À: Alexp79 · 4 décembre 2008 à 16:19 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 37 de 71 · Page 2 de 4 · 1 013 affichages · Partager Re
Le tourisme de luxe à Mada !.... On y arrive à grand pas, faut VOIR même ne serait-ce que sur la côte est ce qui se construit, c'est inimaginable. Exemple: Trois nouveaux hôtels-resto de luxe se sont construit:
A Tamatave, l'Hôtel Sharon, 4* est pratiquement toujours plein.... Chambre entre 65 et 110€/nuit A Fénérive-Est un hotel de standing est en construction.... Par des Français A Mahambo, un complexe hotelier de luxe à vu le jour cette année.... Par des Français A Foulpointe, Le Manda Beach Hotel est refait à neuf.... Par des Pakistanais A S* Ivongo, le "Campement Hotel" est racheté par un groupe allemand... Ile Sainte Marie, 2 nouveaux hôtel et bungalows de standing !...
Croyez-vous que ces investisseurs s'engage dans du vent ?.... A coup de millions d'euros, pas de FMG.... Je ne parle pas du nouveau complexe hôtelier de NosyBé, qui est en cours de construction, où un groupe allemand à investit plus de 1 millions d'euros Bref, certe ce n'est pas pour tout le monde, mais le haut de gamme est tout de même là !.... bien présent... Bonsoir | | | À: Jipi · 4 décembre 2008 à 16:39 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 38 de 71 · Page 2 de 4 · 997 affichages · Partager Oui tt a fait d'accord jp; certains ici minimisent les répercutions de la crise éco à venir; et 2009 présage encore plus sombre bien malheureusement a++ | | | À: Tamerlan95 · 4 décembre 2008 à 16:44 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 39 de 71 · Page 2 de 4 · 995 affichages · Partager Salut jean marc
oui tt a fait d'accord; même l'ile maurice et seychelles sont en baisse; d'ailleurs les prix des séjours ont bien diminué sur maurice; par curiosité, j'ai trouvé des offres intéressantes a mada il y a plusieurs obstacles com tu dis; le prix de l'aérien certes mais aussi les qualités médiocres des infrastructures, l'éloignement géographique, tout ca en période de crise éco; c mathématique ca ne peut que baisser même si c dramatique car c les gazy en premières loges qui vont trinquer  (ds un pays ou l'emploi est déja dur a trouver)
cordialement | | | À: Madaevasion · 4 décembre 2008 à 16:45 Re: Madagascar: de nouveaux circuits nature dans ce pays Message 40 de 71 · Page 2 de 4 · 993 affichages · Partager re mais il faut sortir un peu a djerba des complexe comme tu dis il y en a 60 sur 20 km de plage avec des piscine de 1800M2 et la mer a cote tu as vu ça ou a mada rep dominicaine pareil va voir a saly au senegal ou ce qui se construit a capskirring en casamance et la je ne te parle pas de maurice ou il y a plus de chambre de luxe et grand luxe que toutes les chambres de mada (de l hotely au luxe) c est pas parce qu il y a qqes hotels qui se contruisent ici ou la que les touristes arrivent voir a diego et a majunga le taux de remplissage du grand hotel et hotel la piscine : sur l annee c est du 35% a mada des qu un hotel est plein pedant deux semaines tout le monde delire!! a djerba tout est plein pendant 3 mois!! alors pour toi les tourisme est en baisse partout et va continuer a augmenter a tana !! tres bonne analyse economique je te confierai jamais mes economies c est sur!! au fait toi qui pourchasse les pedophiles (enfin) tu as pense a l argent sale a mada!!! (voir hotel de grand luxe de morondava tombe a l abandon apres un cyclone) | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |