Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Tamerlan95 · 30 octobre 2008 à 0:15 62 messages · 17 participants · 7 296 affichages | | | | À: Tamerlan95 · 1 décembre 2008 à 21:02 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 1 245 affichages · Partager Pas mal non plus !!!  !!! elle a été prise le matin ou le soir...??? | | | À: Tamerlan95 · 1 décembre 2008 à 21:03 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 1 240 affichages · Partager Elle n'a pas été prise à la même époque et à la même heure que celle d'Alex!!!!!!!!!! 
Tu as raison Jipi quand tu dis que même sur la côte ouest il pleut aussi en janvier, la preuve!!!!!   
Mais, sa photo est très belle!!!!!!!!!!! 
Il a eu bcp de chance durant son circuit en janvier!!!!!!!!!! surtout sur la côte est et sur les plateaux!!! 
Veloma | | | À: Archimade · 1 décembre 2008 à 21:08 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 1 237 affichages · Partager Pas mal non plus !!!  !!! elle a été prise le matin ou le soir...???
Le soir!!!!!!!!! 
je vais t'en mettre une pas mal mais j'avais pas fait gaffe à Marcel Bidochon en premier plan
mdr lolll    | | | À: Jipi · 1 décembre 2008 à 21:34 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 228 affichages · Partager salut bcp de respect pour mada et les gasy mais ne pas vouloir regader la verite en face c est se preparer a des lendemains qui dechantent voir la thailande ou encore il y a qqes semaines des amis me disaient la bas il n y aura jamais de pbs!! et l inde ou les touristes se croyaient a l abri dans les hotels 5 etoiles attention a voir le tout il est beau tout il est joli !! je vais a mada depuis plus de 40 ans et me faites pas croire que rien ne change!! soyons objectif et modere en tout : il y a des pbs de secu a mada pour le moment c est pas trop important mais ces pbs sont en augmentation constente et surtout : armes et drogues dures sont presentes alors qu inexistante il y a seulement 7 ans a plus
On en peut pas comparer deux états, comme on ne peut pas prendre une solution qui fonctionne dans un pays et la transposer dans un autre sans l'adapter. Donc les rapprochements avec des faits s'étant produits en Thaïlande ou en Inde ne devraient même pas être cités. jipi, tu as un grand avantage sur moi, tu connais Madagascar depuis 40 ans. Moi, cela fait à peine une dizaine d'années que je travaille pour des mairies et des collectivités malgaches douze mois par année. Quand tu dis qu'armes et drogues "n'existaient" pas il y a 7 ans, c'est totalement faux. Leur usage a changé, mais ces deux fléaux faisaient déjà partie du paysage local il y a 10 ans. En 2000 des réseaux de trafiquants de came travaillant entre Mada et La Réunion se faisaient déjà démanteler et pour les armes il y a toujours eu de la fabrication gasy ainsi que quelques détournements de l'armée. Tu crois que les dahalo étaient armés de quoi ses vingt dernières années? Maintenant drogues et armes sont plus visibles, mais elles n'étaient pas bien loin. Oui, les choses changent à Madagascar, les gens essaient de s'en sortir avec de plus en plus de courage. Leur vision du marché a évolué et ils sont prêts à faire pas mal de sacrifices pour satisfaire leurs visiteurs. En prenant des faits divers et en les montant en mayonnaise comme si ils étaient habituels, c'est une partie du développement actuel que l'on casse. Et cela pour quoi? Juste par conviction personnelle? Pour prouver que l'on connait mieux le pays? J'ai du mal à comprendre! Comme je le disais dans un des posts qui ont été supprimés (sans raison), il faut rester vigilant mais sans psychose. La population malagasy, dans son ensemble, reste accueillante et est contre ces excès de violence gratuite. Si la situation de crise mondiale touche le pays de plein fouet, il est probable que ces incidents augmentent, mais nous n'en sommes pas encore là heureusement. | | | À: Geckos · 1 décembre 2008 à 23:15 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 219 affichages · Partager salut ta vision cde mada dans les annees 60 au debut des annees 90 me semble quand meme qqes peu sujette a caution excuse moi mais dans les annees 80 jusqu au milieu des annees 90 tres peu d armes a feu a mada a par qqes fusils de chasse : les kalach etait absente meme chez les dalaho et pou ce qui est de la drogue a part le rongony et le kat dans la region de diego rien !! de plus les pbr de secu etait essentiellement a tana des vols a la tire ou pick pokets et en province pratiquement rien alors ta vision me semble reduite a ta preriode de connaissance de mada ::10 ans c est pas mal mais bon cote recul c est un peu juste!! j ai vecu moi aussi a mada dans les annees 60 de plus je n ai jamais fait ni buiness et je n ai aucun interet materiel a mada si ce n est les personnes et familles que j aide perso (je n ai pas besoin d une ong pour savoir ce que j ai a faire)et ceci depuis 1990 a plus | | | À: Jipi · 2 décembre 2008 à 0:06 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 217 affichages · Partager Salut jipi. Je te rassure, je ne suis pas tombé à Mada par hasard. Ma femme y est née en 1958 et y est restée une quinzaine d'années. J'en ai des films, des photos et des récits. Question recul, je crois que c'est bon  , surtout que le monde va en avant... La situation actuelle est une des retombées du virage pris en 2002, il est inutile de remonter au temps de l'Amiral pour expliquer les actes présents. Je bosse pas mal avec la presse malgache et j'ai l'habitude de ne pas me fier à tout ce qu'elle écrit, surtout quand je peux avoir accès à des sources plus fiables et des statistiques confirmées. Je conçois très bien que certains jugements peuvent être faussés par un manque d'informations ou par des impressions personnelles. Maintenant que tu fasses ou non du business, que tu aies ou pas de biens à Madagascar ne me regarde pas. Ce sont tout simplement ta vie et tes choix. Que 10 ou 20 personnes décident de ne pas aller à Madagascar après avoir lu des posts alarmants sur la sécurité des touristes ne changera pas ta vie ni la mienne, par contre point de vue économique cela représente un manque à gagner (infime, je suis d'accord avec toi) pour une partie de la population malagasy. D'autant plus si ces personnes parlent à d'autres personnes qui parleront à d'autres personnes et ainsi de suite... Admets que la situation ne mérite pas que l'on sabote cette destination. Chute de la Lily près d'Ampefy | | | À: Tamerlan95 · 2 décembre 2008 à 8:26 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 212 affichages · Partager Superbe la photo aussi; la c en saison sèche lol  hihi oh un bidochon photogénique | | | À: Archimade · 2 décembre 2008 à 8:28 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 207 affichages · Partager | | | À: Geckos · 2 décembre 2008 à 8:34 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 324 affichages · Partager Je te cite "Que 10 ou 20 personnes décident de ne pas aller à Madagascar après avoir lu des posts alarmants sur la sécurité des touristes ne changera pas ta vie ni la mienne, par contre point de vue économique cela représente un manque à gagner (infime, je suis d'accord avec toi) pour une partie de la population malagasy. D'autant plus si ces personnes parlent à d'autres personnes qui parleront à d'autres personnes et ainsi de suite... Admets que la situation ne mérite pas que l'on sabote cette destination."
et je réponds; doit on occulter les réalités au motif que certains pourraient avoir peur? est ce que qqun ici à recommendé de ne pas allé à mada? Lis bien on encourage tout le monde à voyager sur mada; simplement d'être un peu plus prudent au regard de la situation actuelle. Simple question; l'amérique latine et centrale est dangereuse (du moins pour la plupart des pays) et les risques non négligeables; pourtant ce continent a le vent en poupe et de plus en plus de francais choisissent des pays comme le brazil, pérou, bolivie (ce sont les stats du tourisme long courrier); les gens savent faire la part des choses; par contre ils aiment bien aussi savoir ou ils mettent les pieds et être informés C le but de ce forum; tous les sujets doivent etre abordés même ceux concernant la sécurité
Très jolie cascade | | | À: Geckos · 2 décembre 2008 à 8:37 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 317 affichages · Partager salut un autre article paru ce jour dans le journal les nouvelles : ce journaliste dit des betises car lui habite a tana et subit les pbs de la vie sur place!! c est pas un expat protege qui a du mal a voir la realite de ce que subissent les gasy a lire
les-nouvelles.com/ article sur la ville des mille insecurite a plus | | | À: Alexp79 · 2 décembre 2008 à 9:23 · Modifié le 2 déc. 2008 à 9:41 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 302 affichages · Partager Salut Alex !!!
Je suis d'accord avec toi concernant le fait que l'un des aspects pratiques d'un forum est entre autres d'informer des risques encourus en allant dans un pays ou dans un autre...
Maintenant imagine des véfistes américains ou japonais (tout aussi inconditionnels de la France qu'un français de Madagascar ou d'ailleurs), qui feraient constamment état de tel enfant disparu depuis la veille dans le département du Nord ou au fin fond de la Creuse, ou de la dernière agressivité portée à l'égard d'un touriste à Disneyland...
Personnellement je trouve que cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt ni de sens pour la simple raison que ce genre d'agressions reste malgré tout et même si on doit le déplorer, à caractère très anecdotique partout dans le Monde...
De plus que tu le veuilles ou pas lorsque tu mentionnes ce genre d'informations, je pense qu'involontairement tu contribues, et ce de manière même infime, à une psychose qu'on ne retrouve que très très peu dans les récits des personnes qui rentrent d'un voyage à Mada...et puis au même titre que la publicité.. trop d'info tue l'info...
C'est juste mon point de vue... 
Très bonne journée à toi... | | | À: Archimade · 2 décembre 2008 à 9:42 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 290 affichages · Partager salut patrice 
oui suis d'accord avec toi, énoncer des séries de faits divers ne sert à rien et on a tendance à le faire c vrai, ca n'est pas pour entretenir la psychose mais plus pour illustrer nos propos; mais c'est vrai que ca peut avoir un effet négatif sur certaines personnes qui prennent l'info au 1er degré
Par contre faut reconnaître qu'ici certains refusent toute discussion concernant la sécurité par pure idéologie et minimisent les risques encourus; c contre ca qu'on pestifère un peu; tout comme ceux partisans du danger de partout (il y en a dans VF) Mais tu as raison la méthode employée consistant à relater des faits divers anecdotiques n'est peut être pas si bonne. Sauf certains faits divers plus graves com l'attaque de limbé au cameroun ou la je maintiens qu'il était bon d'en parler car on parlais de qqchose de hors norme, assez inquiétant et très violent Pour mada tu as raison je pense, on entretiens sans le vouloir peut etre une psychose inutile même si c pas le but; mais le pbm réside aussi de ceux qui refusent de voir les évolutions récentes au motif d'idéologies.  Le pbm comme tout il est dur de trouver le juste milieu entre les bisounours angeliques et les psychotiques. 
Bonne journée à toi aussi patrice Amicalement | | | À: Alexp79 · 2 décembre 2008 à 9:51 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 285 affichages · Partager ...je pense simplement qu'un moment donné, il appartient à chacun d'aller au devant de l'information s'il l'estime nécéssaire, et que concernant ceux qui ne prennent pas ce genre de précautions... à eux d'en assumer les conséquences... et d'apprendre à faire face devant certaines situations...
Kénaveloma... | | | À: Jipi · 2 décembre 2008 à 12:18 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 275 affichages · Partager salut Jipi,
Vaste débat que cette insécurité dans cette capitale qui fait beaucoup parler surtout lorsqu'on est loin de ces problèmes car ici, la vie se déroule comme si rien ne se passait....preuve que lorsqu'on est plongé dans le chaudron, on ne sent pas les odeurs de cuisine.... Ici, combien de fois, on croise des touristes seuls ou en groupe, le sac sous le bras ou le sac à dos...pourtant combien de fois, on a répété qu'il fallait se balader dans cette ville sans rien d'apparent mais bon, les conseils ont l'air d'être ignorés par beaucoup..... La journée, la sécurité est totale, chacun vaque à ses occupations surtout avenue de l'indépendance où une foule de réparateurs en tous genres te proposent mille services, tu es accroché par des vendeurs en tous genres : vanille invendue sur les lieux de production, dictionnaires, cartes, lunettes fausses chinoises car ici on est au pays des contre-façons...... Se promener aussi dans les quartiers de la haute ville ne présente aucun danger, les gens sont chaleureux et coopératifs en cas de renseignements...à la tombée de la nuit, toute une faune s'installe pour travailler sous les porches à proximité du passages des touristes rentrant des restaurants, les plastiques sont installés pour permettre aux pauvres de s'abriter sous ces tentes de fortune.... La situation est différente plus tard dans la nuit, la ville se transforme inquiétante et calme en apparence et c'est à ces heures tardives que l'insécurité est à son maximum, mais cela tous les initiés le savent, ce n'est qu'une simple redite...... Allez à plus...... | | | À: Mesrob · 2 décembre 2008 à 12:38 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 1 272 affichages · Partager oui merci et tres bon trip a plus | | | À: Mesrob · 2 décembre 2008 à 13:27 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 260 affichages · Partager mais surtout meme si ça se passe à mada ça se passe pareil dans le monde entier !!!
mada n est pas le pays de la contrefaçon mada revend de la contre façon comme partout dans le monde.
un exemple pour revendre des ray bans il faut avoir un magasin franchisé quand tu te ballade en ville ou que ce soit dans le monde et qu on te propose une ray ban hors magasin c est de la contre façon | | | À: Jipi · 2 décembre 2008 à 13:50 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 257 affichages · Partager salut un autre article paru ce jour dans le journal les nouvelles : ce journaliste dit des betises car lui habite a tana et subit les pbs de la vie sur place!! c est pas un expat protege qui a du mal a voir la realite de ce que subissent les gasy a lire
les-nouvelles.com/ article sur la ville des mille insecurite a plus
Salut jipi, Tes conclusions hâtives me font sourire  . Je ne suis pas un expat et suis encore moins protégé, prends la peine de lire mon profil avant d'entamer un jugement... Tu crois certainement que mon boulot me cloue dans un bureau pour y pondre des rapports, mais tu es loin de la réalité. Le 90% de mon temps je le passe sur le terrain pour y faire des analyses, donc entre autres pour discuter avec la population. Ce que subit les malagasy ne m'est aucunement étranger, bien au contraire. En plus j'ai la chance de travailler sur plusieurs régions, donc d'avoir une vue plus ou moins générale du pays. Je te dirai simplement que lire la presse quand on a pas en même temps le parallèle de la réalité directe ne peut pas être objectif. La presse malgache a besoin de vendre de l'extraordinaire et de titiller le gouvernement. Exactement comme ici en Europe! Il faut donc faire la part des choses. Les réponses de archimade, alexp79, mesrob et ulmvasa sont plus nuancées et nettement plus objectives. De la vigilance et un peu de bon sens, pas de psychose. Îlot de la Vierge - Lac Itasy | | | À: Geckos · 2 décembre 2008 à 14:07 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 255 affichages · Partager oui et surtout mes reponses ne va pas dans ton sens mais moi je ne suis engage professionnellement comme toi avec le pays et crois moi je vais aussi un peu partout a mada d ailleur le mec qui construit le resto "aubout du monde " je le connais (didier) et les photos que tu te crois oblige de mettre a chaque fois c est la region d ampefy ou tu as des interets !! donc acte je viendrai te voir en 2009 a plus | | | À: Jipi · 2 décembre 2008 à 14:30 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 1 248 affichages · Partager Désolé de t'avoir blessé jipi. Les autres ont des réponses qui collent plus à la réalité. Que les tiennes n'aillent pas dans "mon" sens n'a pas d'importance, les divergences sont souvent utiles. Dans ce cas précis elles permettent aux lecteurs d'avoir plusieurs avis, ils auront ainsi le choix. Il ne s'agit pas d'intérêt comme tu pourras le constater dans le mp que je viens de t'envoyer... Les jugements hâtifs sont rarement bons Troupe de théâtre Jeannette, la plus ancienne et la plus connue de Madagascar | | | À: Jipi · 2 décembre 2008 à 17:59 Re: Touristes encore attaqués à Ivato à côté de Tananarive Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 231 affichages · Partager et le fait que depuis 5 ou 6 ans mada est devenu la plaque tournante du traffic de drogue de l ocean indien (because corruption) des petites phrases comme cela peuvent faire croire que Mada est capitale du trafic de drogue de l'ocean indien...quelques prises de drogues dures, certes beaucoup plus de rongony la tige comme ils disent, c'est tellement peu cher tu aurais tendance à affirmer plein de choses, sans jamais etayer, comportement de corbeau ah la rumeur, quand ça vous tient... tu devrais vivre un peu ici, et tu t'apercevrai alors que tes connaissances du tanindrazana sont bien superficielles, un peu comme des bavardages de bistrot; je sais tout, je l'ai lu!!! | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |