bonsoir,
effectivement, nous ne voyons pas la meme chose, car tu n'es que passager. il y a beaucoup de problemes d'insecurité, pas seulement envers les vahiny, mais surtout envers les commerçants, même les petits!des vols en tous genres, et même des assassinats... (pourquoi les habitations sont-elles couvertes de grilles? pour le charme ?)
votre vision du pays n'est qu'un moment de voyage donc de detente, vous ne parlez pas gasy, donc vous ne comprenez que ce que l'on veut bien vous dire,
les cambriolages sont très frequents, avec arme pour faire serieux, si tu viens à
Tana, va au tribunal assister aux affaires....tu verras les prisonniers qui arrivent avec les menottes et ils sont nombreux
les prisons debordent, et pourtant la detention doit être rude, ce n'est ni un hotel ni un resto, manioc seulement si la famille ne te nourrit pas, et entassement des incarcerés....et bien ça ne ralentit pas les entrées...la police abat regulierement des dahalo na mpangalatra et pourtant les malfrats restent nombreux...tu sais, Mada, ce n'es pas que le vody des makorelina et la douceur des makis, la couleur de la mer, la fraicheur de la THB (en brousse d'après jipi) rien n'est grave, les discutions d'anciens ne pretent pas à consequence...ça permet de rever au rhum litchi, qui n'est qu'une boisson pour touristes car le gasy boit du toaka ou de la biere, ou du rano'ampango au repas...
la premiere realité c'est que Mada est un pays pauvre;qu'un million d'enfants ne sont pas scolarisés, que plus de la moitié de la population n'a pas un niveau d'instruction de fin de primaire, qu'un grand poucentage de jeunes filles sont enceintes à l'age où les ado europeennes rentrent au college, (et pas par des vazaha)
que le pays manque de gens qualifiés dans plein de domaine, que l'eau propre n'est pas accessible à la majorité de la population, que l'electricité reste un luxe, que les latrines meme sommaires manquent dans un fort pourcentage de foyers, que la scolarité est payante, que les guides touristiques manquent de professionnalisme et ne visent que la petite gratification finale;que les salaires sont très bas, mais que meme payés plus, ils ne sont pas plus competents, que plein de momes ne sont pas inscrits à l'état civil (avec tout ce que cela entraine) je lis parfois...j'aime bien Mada comme cela, et bien moi je preferais lire je souhaite que Mada trouve un avenir pour ses enfants... tu vois on ne voit pas la meme chose et c'est tant mieux!!