J'aime votre expression " coquet" cela vous va bien. Sincèrement
C'est tout a votre honneur de mettre en garde des dangers ceux qui veulent braver ces risques. Vous vous connaissez l'Afrique. Mais permettez moi de ne pas être d'accord sur les points de vous évoquez quand il s'agit de compter sur les autres pour sauver sa vie quand ca tourne mal en prenant l'excuse que notre passeport Français (mais valable pour d'autres) va evidemment nous assurer la protection et même sauvetage au prix de vies de soldats dont une des missions sera de sacrifier même leur propre vie pour venir vous sauver ou en " moindre mesure" que l'Etat paiera des millions d'euros pour vous faire libérer.
Eh bien non... Pour revenir sur votre exemple : Même si le fameux prêtre du Nord du
Cameroun s'en est bien tiré, son histoire est édifiante et consternante. A relire les élements ci dessous on croit réver ;
Le prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé mi-novembre au
Cameroun
par le groupe armé islamiste nigérian Boko Haram et dont le président Hollande a annoncé mardi matin la libération, est arrivé souriant et l'air détendu en début d'après-midi à la résidence de l'ambassadrice de
France
à
Yaoundé, a constaté un correspondant de l'
AFP
.
Les autorités françaises l'avaient alerté à plusieurs reprises sur la dangerosité de la zone et l'avaient exhorté à partir, mais le prêtre catholique avait décidé de rester. "Les combats contre la secte islamiste (Boko Haram) font rage juste à côté (...) mais mon travail ici est passionnant", avait-il écrit peu de temps avant son enlèvement à ses anciens paroissiens.
Les circonstances de sa libération restent à éclaircir.
Au moins les 2 pieds Nickelés du
Bénin n'ont pas eu comme ce prêtre l'outrecuidance de s'afficher tout souriant et justifiant son refus de partir a cause des ames a sauver la bas.
On parle de risques, mais surtout pour les autres, mais si c'est pour soit alors chacun sa vie. Le fait que je roulais très vite sur les routes du
Cameroun ne pouvait se faire que par une longue expérience. de dizaine de milliers de kms. Lorsque j'ai pris conscience que l'age m'avait enlevé le dixième de seconde néccéssaire a une conduite sans danger, j'ai aussitot arrété et surtout pour ne pas risquer de laisser ma famille seule s'il m'arrivait un accident a cause d'une prise de danger consciente. Alors non personnellement je conduis en priorité en gérant le danger extérieur (enfants, animaux, autres conducteurs avec de faux permis, vous savez bien de quoi je parle en Afrique).
Ceci dit : on voit bien 2 catégories de personnes face aux événements tragiques des 2 bobos du
Bénin ; Ceux qui reconnaissent d'abord la valeur du sacrifice (dont le père de l'un d'eux ;
"Militaires français tués au Burkina Faso : "Mon fils a réussi sa mission, tant mieux si les gens sont heureux" "
et les autres dont la mère du Gendarme Beltrame lui aussi mort lors d'une opération de sauvetage de prise d'otageet qui fustigent d'abord l'attitude inconciente de ces 2 zigotos.
"Arnaud a agi en France, pas sur un théâtre de guerre, et les otages su Super U de Trèbes étaient pris au dépourvu dans leur vie quotidienne", explique Nicolle Beltrame. Et de poursuivre : "Les deux touristes (Français, libérés au même moment qu'une Sud-Coréenne et une Américaine, ndlr), Patrick Pique et Laurent Lassimouillas, eux, sont allés dans une zone excessivement dangereuse pour du loisir, pour un plaisir personnel (...) Je trouve ça très égoïste.
A discuter sans doute je cite
Alors que la présence des deux ex-otages dans une zone déconseillée par le ministère français des Affaires étrangères a donné lieu a de vives critiques, le chef des opérations spéciales a estimé que ce n'est pas à lui de "juger si la mission d'aller porter secours à une personne est légitime." Et d'insister : "Nous n'avons aucun doute sur le bien-fondé de notre mission" et"tant que des citoyens français seront menacés et que nous recevrons la décision d’aller les chercher, nous irons les chercher".
En résumé ; selon le bon vouloir du décideur en place a ce moment la, la
france sacrifira ou pas des vie et des fortunes pour aller sauver un compatriote...
Et selon que c'est un prêtre sous Hollande ou 2 touristes sous Macron la décision ne sera pas forcemment la même. D'autres otages sont encore prisionnier ' ou prisonnière) mais la politique a ses raisons qui ne sont pas évidentes a tous.