| Le mal du pays, c'est quoi? Rabahoz · 24 mai 2012 à 2:47 43 messages · 20 participants · 12 098 affichages | | | | À: Fmaej · 26 mai 2012 à 18:19 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 2 295 affichages · Partager C'est en effet très juste, ce que tu dis :
le mal du pays, ça fait toujours de la douleur aux gens du pays qui ne sont plus dans le pays, et aux autres aussi des fois, et ça leur fait du bonheur quand il y reviennent, on appelle ça le bien du pays
et puis c'est vrai : les gens du pays qui sont plus dans leur pays et qui peuvent plus y revenir, c'est très difficile ! | | | À: Kola · 27 mai 2012 à 1:30 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 2 262 affichages · Partager Pourquoi te mettre aussi rapidement et tout seul sur le grill ?
pour te divertir... | | | À: Granosalis · 27 mai 2012 à 9:56 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 2 239 affichages · Partager Granosalis tu es vraiment la sagesse incarnée! | | | À: Djalma · 29 mai 2012 à 1:52 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 2 163 affichages · Partager Salut !
Moi ça me rappelait une marque de confiture!!
Oui, M'sieur vous avez tout bon mais avec un e à la fin 
Grâce à toi je découvre un Materne français ! Celui que je connaissais est Belge (pas loin de chez moi)! Et tous 2 revendiquent l'origine de cette industrie ! ! Le labyrinthe des grands groupes ! | | | À: Rabahoz · 29 juin 2012 à 15:40 · Modifié le 29 juin 2012 à 16:47 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 2 068 affichages · Partager Je pense que lorsque nous ressentons " le mal du pays " il est important d'observer en soi d'ou provient ce mal être sans le nommer et sans s'identifier. Juste observer. Il se pourrait que nous découvrions que nous sommes conditionnés depuis notre plus jeune âge par notre éducation, par la culture de notre pays, au climat, à la nourriture que nous avons l'habitude de consommer etc etc tout comme notre attachement à " notre " famille à " nos " amis. Puis le mal du pays ou mal être peut provenir aussi lorsque nous faisons la comparaison entre ça et ça, entre deux personnes ou entre les gens de ce pays et les autres de "mon" pays, (d'ou appartenance, que ce soit à un pays ou à une religion) entre ça ici que je desteste et ce que j'ai laissé de mon pays que j'aime ou qui me manque c'est à dire entre ce qui Est et ce qui devrait être, ce qui est un refus, une fuite de ce qui est et pendant tout ce temps ou nous sommes dans le passé, dans les souvenirs, (en faisant appel à notre mémoire) nous éloigne du présent et ne nous permet pas de vivre la plénitude de la vie telle quelle est. Ce qui veut dire que si nous n'observons pas attentivement, les défis qui nous sont lancés nous échappent complètement. Tout est relation avec la nature et les êtres ce qui nous permet d'apprendre tant sur la culture d'un pays et le mode de vie de ses habitants. La compréhension de Soi, des autres, de la signification de la vie, passe nécessairement par une prise de conscience qui ne peut avoir lieu que s'il y a une observation attentive de ce qui se passe ici et maintenant. Ce qui veut dire que si les défis qui nous sont lancés dans la vie ne sont pas vus, parce qu'ils nous ont échappés lorsque nous étions dans nos pensées, il est impossible de se comprendre soi même d'ou cette souffrance qui est l'ignorance de notre être profond et nous maintient prisonnie et fait obstacle à toute joie de vivre (quelque pays que ce soit).
Je vous propose de lire un des livres magnifiques, titres : " SE LIBERRER DU CONNU " ou "PREMIERE ET DERNIERE LIBERTÉ " de J. KRISHNAMURTI.
Il y a aussi, le livre, titre : LA JOIE SANS OBJET, de J.KLEIN | | | À: Hispaniola · 30 juin 2012 à 0:02 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 2 056 affichages · Partager Je crois que le mal du pays c'est l'éloignement de notre famille et amis | | | À: Varennes · 30 juin 2012 à 0:32 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 2 052 affichages · Partager Ce pourrait-être si simple... tu penses ? | | | À: Vfbigbrother · 3 juillet 2012 à 23:26 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 2 008 affichages · Partager car on est indéfectiblement lié à l'eau du lieu où on naît.
on peut avoir le mal du pays sans y etre né, mais en ayant baigné dans les eaux d'une mère qui a quitté ce pays où elle meme est née; alors que tous ses ancetres ne sont jamais partis de ce pays !
Ce mal est ce manque de quelque chose que l on ne peut vraiment définir ! Mais le mal est surtout où on vit on ne se sent pas chez, soi même dans le plus grand des luxes ! | | | À: Disine · 4 juillet 2012 à 7:48 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 997 affichages · Partager J'ajoute c'est ce que vivent malheureusement beaucoup d'enfants adoptés, qui grandissent avec ce manque !sans que personne ne le sache; et sans même qu'ils comprennent que tout le monde n'est pas comme eux, que tout le monde ne grandit pas avec ce manque Une fois adultes vont à la recherche de leurs racines perdues et je pense c'est uniquement mon sentiment qu' ils vont à la recherche de leurs origines bien avant d'aller à la recherche de leurs parents!
C'est un manque douloureux! et je ne sais pas si on en guérri! puisque l'enfance est une période où personne ne peut y revenir ! C'est pourquoi je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas déraciner les enfants orphelins ou abandonnés ! Je le pense déjà pour les animaux, alors comment je ne pourrais pas le penser pour l'etre humain ! | | | À: Disine · 4 juillet 2012 à 10:41 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 984 affichages · Partager C'est pourquoi je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas déraciner les enfants orphelins ou abandonnés !
Grandir orphelin ou abandonné dans un orphelinat de son pays d'origine... ou grandir adopté par une famille, que l'on supposera aimante, ailleurs, loin de ses racines ?
Est-ce qu'un humain comme un végétal aurait des racines si profondes que les arracher pourrait causer des dégats irrémédiables ?... | | | À: Kola · 4 juillet 2012 à 14:02 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 955 affichages · Partager Oui les racines du psychisme sont trés profondes !!! | | | À: Disine · 4 juillet 2012 à 14:23 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 943 affichages · Partager Oui les racines du psychisme sont trés profondes !!!
Oui je suis un peu d'accord avec vous, mais à mon avis le changement géographique et culturel peut-être facilement surmonté alors qu'il n'en est pas de même pour ce que représentent les racines familiales.
J'ajoute c'est ce que vivent malheureusement beaucoup d'enfants adoptés, qui grandissent avec ce manque !sans que personne ne le sache; et sans même qu'ils comprennent que tout le monde n'est pas comme eux, que tout le monde ne grandit pas avec ce manque Une fois adultes vont à la recherche de leurs racines perdues et je pense c'est uniquement mon sentiment qu' ils vont à la recherche de leurs origines bien avant d'aller à la recherche de leurs parents!
Pour ma part les racine familiales sont essentielles et c'est pour cela que lorsqu'on adopte un enfant il importe (lorsque cela est possible) d'essayer d'avoir des contacts avec les parents biologiques..Il n'y a pas si longtemps une émission de TV montrait une famille adoptive avec l'enfant adopté qui rencontraient la mère biologique en Amérique latine. L'interview de l'adolescent montrait à quel point il était "soulagé" d'avoir pu rencontrer sa mère biologique tout en ne souhaitant pas vivre avec elle et expliquant bien que ses vrais parents étaient ses parents adoptifs. Il s'avère, malheureusement que dans la plupart des adoptions les parents d'enfants adoptés font tout pour les empêcher de rencontrer leurs parents adoptifs, évitent au maximum de leur en parler et leur cachent bien souvent la vérité.Or, c'est mon avis, dans son inconscient la personne (ici l'enfant) possède tout le savoir "connait" tout son passé mais sa conscience elle ne sait rien et demande à être renseignée. | | | À: Kola · 4 juillet 2012 à 14:51 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 936 affichages · Partager Grandir orphelin ou abandonné dans un orphelinat de son pays d'origine... ou grandir adopté par une famille, que l'on supposera aimante, ailleurs, loin de ses racines ?
L'enfant peut grandir loin de ses racines sans en être coupé. La famille d'adoption peut maintenir le lien en amenant l'enfant en voyage dans son pays d'origine par exemple.
Est-ce qu'un humain comme un végétal aurait des racines si profondes que les arracher pourrait causer des dégats irrémédiables ?...
Ce bout d'ailleurs tu le portes en toi. Il est inscrit quelque part, je ne sais pas où (je cherche). Je sais juste qu'il finit toujours par te rattraper. | | | À: Rabahoz · 17 janvier 2013 à 17:20 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 620 affichages · Partager Le mal du pays.........;
Je suis partie faire des études universitaires à " l'étranger" très jeune et "le mal" ressenti était plutôt vis à vis de ma famille. Ils me manquaient, mes parents, le chien, mon entourage. Ce n'était pas le pays, c'était ma famille.
Et étrangement au retour des études, c'était plutôt " l'étranger " qui me manquait. Chose bizarre, non?
Je pense que dans chaque pays où j'ai eu l'occasion d'y habiter j'ai laissé quelque chose de moi. Mais j'ai aussi pris quelque chose de ce pays. Parfois il m'arrive de penser à tel ou tel pays/endroit et souhaiter y être. Pour revoir les gens que j'ai connus, les endroits, l'ambiance, la nourriture, etc. Et quand j'y pense c'est toujours avec bonheur.
Pour moi, mon pays et "l'étranger" sont mon chez moi. Forcément il y aura toujours quelque chose qui va me manquait que je sois ici ou là-bas! Pour moi il n'y a pas de différence. Pour quoi?
Je pense avoir trouvé une partie de la réponse en lisant "Peter Pan...ou l'enfant triste" :
- --" Partir et revenir permet de revoir le nid de temps en temps et, de nous assurer de ce que nous avons été, jusqu'à ce que cela ne soit plus nécessaire, car ce que nous avons été fait désormais partie de ce que nous sommes".-- | | | À: Disine · 3 septembre 2013 à 15:12 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 451 affichages · Partager car on est indéfectiblement lié à l'eau du lieu où on naît.
on peut avoir le mal du pays sans y etre né, mais en ayant baigné dans les eaux d'une mère qui a quitté ce pays où elle meme est née; alors que tous ses ancetres ne sont jamais partis de ce pays !
Ce mal est ce manque de quelque chose que l on ne peut vraiment définir ! Mais le mal est surtout où on vit on ne se sent pas chez, soi même dans le plus grand des luxes !
 Manosenti à Toi Disine;je sais, c'est tardif mais je n'ai pas "consulté" tous les thèmes abordés sur le forum;ce que tu ecris se rapproche des échanges"avoir le sentiment d'appartenir à une autre Culture";OUI les Racines de l'Inconcient, Génétiques, se réveillent un jour, et c'est le Départ de la Quete;je suis qui, je viens d'où, un Arbre dans une Foret, mais qui n'est pas SA FORET, ce que Tu dis est VRAI. Kénaz à Toi. Loupgris 13 | | | À: Bebita · 30 avril 2014 à 11:39 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 228 affichages · Partager Le mal du pays.........;
Je pense que dans chaque pays où j'ai eu l'occasion d'y habiter j'ai laissé quelque chose de moi. Mais j'ai aussi pris quelque chose de ce pays. Parfois il m'arrive de penser à tel ou tel pays/endroit et souhaiter y être. Pour revoir les gens que j'ai connus, les endroits, l'ambiance, la nourriture, etc. Et quand j'y pense c'est toujours avec bonheur.
- --" Partir et revenir permet de revoir le nid de temps en temps et, de nous assurer de ce que nous avons été, jusqu'à ce que cela ne soit plus nécessaire, car ce que nous avons été fait désormais partie de ce que nous sommes".--
J'aime beaucoup ces commentaires / citations. On idéalise souvent certains aspects de son pays d'origine quand on est longtemps loin. On oublie presque les côtés négatifs comme dans certaines relations amoureuses précédentes.
Le mal du pays intervient selon moi lorsqu'on est fatigué du rythme de voyage, malade ou irrité par certains traits culturels du pays où l'on réside. Là par exemple, je suis excédé par les klaxons de New Dehli qui sont permanents donc j'idéalise le sommet des Alpes où j'avais pour habitude de trouver la quiétude | | | À: Bocdebiere · 1 mai 2014 à 5:49 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 199 affichages · Partager l'eau, dont on ne connaît hélas! que très, très peu de choses
       on connaît très très peu de choses à l'eau ?! c'est une blague ?
enfin bon, t'es bien gentil avec tes élucubrations sur ce banal liquide, mais tu reconnaitras j'espère que sans un peu de pastis en dessous, ça ne vaut pas grand chose.
Un point de vue intéressant : Un grand critique gastronomique disait : - "Je ne bois pas d'eau parce que les poissons font leurs besoins dedans..." À mes amis qui savourent un bon verre de vin et aux autres qui ne le font pas. Comme le disait Benjamin Franklin: - "Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans l'eau des bactéries". Dans un nombre d'essais dûment contrôlés, des experts ont démontré que si nous buvons 1 litre d'eau chaque jour, à la fin de l'année nous aurions absorbé plus d'un kilo de la bactérie Escherichia coli, (E. coli que l'on retrouve dans les matières fécales) !" Toutefois, nous ne courons pas ce risque lorsque nous buvons du vin ou de la bière ou tequila, rhum, whisky ou autres boissons alcoolisées, parce que l'alcool doit passer par un procédé d'ébullition, de filtrage et de fermentation. En conséquence, il vaut mieux boire du vin et bafouiller un peu, que de boire de l'eau et être plein de "microbes"! Ne me remerciez pas pour cette importante mise au point: Je le fais par simple intérêt pour mes amis! | | | À: Barbot · 1 mai 2014 à 7:51 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 192 affichages · Partager Marco on t'aime....... 
A ta vraiment toute bonne santé et je t'attends pour un verre sur le Quai Sisowath..... avec impatience.... | | | À: Barbot · 2 mai 2014 à 8:49 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 136 affichages · Partager Encore que... Il y a certains alcools locaux que je ne me risquerait pas à boire! | | | À: Alan · 2 mai 2014 à 8:54 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 134 affichages · Partager A ta vraiment toute bonne santé et je t'attends pour un verre sur le Quai Sisowath..... avec impatience.... 
Bonjour Alan,
Bientôt l'ami bientôt pas de soucis. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |