| Le mal du pays, c'est quoi? Rabahoz · 24 mai 2012 à 2:47 43 messages · 20 participants · 12 097 affichages | | | | 24 mai 2012 à 2:47 Le mal du pays, c'est quoi? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 8 673 affichages · Partager Bonjour, je m'appelle Rabah et j'ai 22 ans. Je suis actuellement en pleine recherche sur le sentiment de nostalgie qu'on éprouve au pays d'origine.Je recherche des témoignages de personnes ayant eu ou ayant encore le mal du pays. Pourriez vous m'expliquer comment vous vivez ce sentiments? Quand est-ce et comment il se manifeste? Avez vous trouvé des remèdes pour ne pas y penser? En gros, pouvez vous me parler de ce sentiments qu'est la nostalgie du pays d'origine/le mal du pays dans votre vie?
Merci d'avance | | | À: Rabahoz · 24 mai 2012 à 11:18 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 8 637 affichages · Partager Lorsque la nostalgie du retour à la source devient irrésistible, l'homme se met en chemin, il ne peut faire autrement. Et c'est alors qu'il reçoit l'aide dont il a besoin... c'est la règle en ce monde. (M Mattern) | | | À: Rabahoz · 24 mai 2012 à 18:48 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 8 516 affichages · Partager Je vais essayer de parler du mal du pays en prenant l'exemple de la France. Je suis parti de France depuis 8 mois et il m'arrive parfois de penser avec nostalgie à la France.
Ce n'est pas vraiment un sentiment fort mais plutôt des pensées, des souvenirs, des images de ce que j'ai en France qui reviennent. Ce n'est pas le pays en lui même qui me manque mais les souvenirs que j'y ai, les amis, les endroits, la langue aussi. A Colonia Del Sacramento avant hier il y avait un bar qui a joué la version anglaise de La Vie en Rose. Je suis pas le gros fan de Piaf mais ça m'a fait quelque chose...c'est ma culture.
L'entité France en elle même ne me manque pas vraiment mais plutôt donc toutes les petites choses qui la composent.
Ce sentiment se retrouve souvent dans les périodes de solitude. Entouré, on y pense moins. Le truc aussi c'est que je pense que ce n'est pas nécessairement négatif. Penser à la d'ou on vient, ceux qu'on aime, c'est parfois douloureux mais ce n'est pas vraiment négatif, je trouve.
Bref, je reviens en France dans 8 jours et je ne suis pas mécontent du tout. Je sais que quand je poserai le pied dans mon pays, rien n'aura vraiment changé. Mais je serai content d'être la. La langue, les retards des trains, le pain de la boulangerie...
Voili voilou, j'espère que ça a pu t'aider | | | À: Vfbigbrother · 24 mai 2012 à 21:03 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 8 504 affichages · Partager Je sais que quand je poserai le pied dans mon pays, rien n'aura vraiment changé
quand-même, quand-même, on a désormais un président qui sait s'exprimer correctement. | | | À: Bocdebiere · 24 mai 2012 à 21:26 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 8 492 affichages · Partager quand-même, quand-même, on a désormais un président qui sait s'exprimer correctement.
On a un nouveau président, c'est sûr ! De là à dire qu'il sait s'exprimer correctement.... Se souvenir du débat entre François Mitterrand et Valéry Giscard-d’Estaing pour illustration. | | | À: Kedor · 24 mai 2012 à 21:38 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 8 488 affichages · Partager disons qu'il sait former ses mots, le nouveau.
| | | À: Rabahoz · 24 mai 2012 à 22:05 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 8 475 affichages · Partager Bonjour Rabahoz, Je n'ai pas d' expérience suffisamment longue dans la durée pour te faire partager un ressenti pertinent. Cependant, je réagis au message de Kola qui cite : "Lorsque la nostalgie du retour à la source devient irrésistible..."Sans me lancer dans un hors sujet flagrant, l'expression "retour à la source" est très profonde et aussi très significative de ton interrogation. Je m'intéresse à l'eau, dont on ne connaît hélas! que très, très peu de choses (cf le très bon film Water). C'est un des rares éléments commun à TOUS les êtres vivants, y compris les végétaux donc. Rappelons aussi que l'homme est composé de 80% à 85% d'eau. Quand l'enfant naît, il quitte un environnement utérin d' eau dans lequel il a séjourné plusieurs mois, pour apparaître sur terre. Aux temps préhistoriques et jusqu'à pas si longtemps de cela, voire même encore dans certaines régions isolées du globe, la femme enceinte accouchait quasi à même le sol ; le liquide amniotique s'écoulant alors sur/dans la terre pour rejoindre l'eau présente à cet endroit dans le sol. L'endroit de la naissance conserve la "mémoire" de cet évènement, car on est indéfectiblement lié à l'eau du lieu où on naît. Du reste les sages chinois taoïstes préconisaient de ne jamais s'éloigner du territoire déterminé par la ligne d'horizon vue du lieu de la naissance d'un être humain, et recommandaient de ne consommer que l'eau et les végétaux présents dans cette surface ! Tout cela pour dire que l'expression "retour à la source" est particulièrement explicite... en un sens. D'un autre point de vue (que l'on pourrait qualifier d'irrationnel), cela pourrait expliquer ce sentiment diffus et indéfinissable, mais néanmoins profond du "manque" que l'on ressent quand on s'éloigne longtemps de son pays/région/ville/village ! A l'évidence, il y a le manque concret (amis, famille, lieux familiers, parfums, cuisine, etc...). Mais je suis convaincu qu'il y a aussi ce manque plus abstrait et très subtil qui relève de ces autres mystères de la nature que sont aussi, par exemple, la migration des saumons vers leur lieu de naissance ou celle des anguilles vers la mer des Sargasses pour la même raison. Car, qu'il le veuille ou non, l'homme est aussi et sans doute pour longtemps encore un élément de la Nature. | | | À: BeatusVir · 24 mai 2012 à 22:21 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 8 468 affichages · Partager l'eau, dont on ne connaît hélas! que très, très peu de choses
       on connaît très très peu de choses à l'eau ?! c'est une blague ?
enfin bon, t'es bien gentil avec tes élucubrations sur ce banal liquide, mais tu reconnaitras j'espère que sans un peu de pastis en dessous, ça ne vaut pas grand chose. | | | À: Bocdebiere · 24 mai 2012 à 22:26 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 8 460 affichages · Partager Quand est-ce que tu changes la 1ère lettre ? | | | À: Kola · 24 mai 2012 à 22:33 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 8 456 affichages · Partager la 3ème d'abord ! | | | À: Bocdebiere · 24 mai 2012 à 22:36 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 7 868 affichages · Partager Pourquoi te mettre aussi rapidement et tout seul sur le grill ? | | | À: Kola · 25 mai 2012 à 20:06 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 7 804 affichages · Partager Lorsque la nostalgie du retour à la source devient irrésistible, l'homme se met en chemin, il ne peut faire autrement.
Et lorsque cet homme est originaire d'un pays qu'il a été contraint de quitter pour des raisons politiques par exemple et où il lui est désormais interdit de retourner il fait comment? Sinon c'est qui ce monsieur Mattern? | | | À: Djalma · 25 mai 2012 à 21:09 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 7 793 affichages · Partager Lorsque la nostalgie du retour à la source devient irrésistible, l'homme se met en chemin, il ne peut faire autrement.
Et lorsque cet homme est originaire d'un pays qu'il a été contraint de quitter pour des raisons politiques par exemple et où il lui est désormais interdit de retourner il fait comment? Sinon c'est qui ce monsieur Mattern?
Garage Mattern ! Audi et Skoda !!   à +++........................! | | | À: Djalma · 26 mai 2012 à 9:40 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 7 771 affichages · Partager C'est une dame... Et je ne peux pas t'en dire plus sinon qu'elle a écrit un jour ces lignes.
Plutôt que de le lire comme une vérité ou une prescription, peut-être observer la manière dont cela fait écho en soi... | | | À: Fmaej · 26 mai 2012 à 9:47 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 7 767 affichages · Partager Garage Mattern ! Audi et Skoda !!   à +++........................!
Moi ça me rappelait une marque de confiture!! | | | À: Kola · 26 mai 2012 à 15:59 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 7 712 affichages · Partager C'est une dame... Et je ne peux pas t'en dire plus sinon qu'elle a écrit un jour ces lignes.
Si c'est pas trop secret je pourrais avoir son prénom?
Plutôt que de le lire comme une vérité ou une prescription, peut-être observer la manière dont cela fait écho en soi..
C'est vrai, je suis trop terre à terre! | | | À: Djalma · 26 mai 2012 à 16:16 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 7 695 affichages · Partager Djalma ? te fatigue pas ! reste terre à terre  les faux intellos babacool pacifistes qui agressent tout le temps tout le monde (d'une manière ou d'une autre !)avec leurs grandes réflexions n'apportent rien de bon et rarement des réponses aux questions posées...hughh!! pour répondre à la personne qui a posé la question au départ le mal du Pays c'est toujours quelque chose de trés douloureux pour ceux et celles qui en ont été éloignés ! pour en guérir il faut pouvoir peut être y retourner ou y revenir au moins une fois ! pour les voyageurs qui quittent longtemps leur pays il peut arriver ce que l'on nomme un coup de blues (moi, ça m'est arrivé deux fois, une fois aux USA, et une autre au Pérou) mais on sait qu'on reviendra donc ça passe ! pour ceux qui sont "arrachés" à leur terre de naissance c'est une autre chanson ! et là c'est beaucoup plus difficile... | | | À: Fmaej · 26 mai 2012 à 16:50 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 7 682 affichages · Partager La personne qui a posé la question sera ravie d'apprendre que... "le mal du Pays c'est toujours quelque chose de trés douloureux pour ceux et celles qui en ont été éloignés !"Et que toi ça t'est arrivé deux fois...
Sur les 16 réponses reçues, combien peuvent être à l'origine d'une réflexion qui ne sera pas centrée autour de son nombril ?
(Toi aussi tu as les aigreurs hors-sujets ?  ) | | | À: Fmaej · 26 mai 2012 à 16:51 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 7 681 affichages · Partager On peut également considérer le problème dans le sens inverse : le mal du pays dans lequel on vit. Ne pas s'y sentir chez soi, vouloir partir... Nostalgie d'un ailleurs meilleur. | | | À: Kola · 26 mai 2012 à 17:25 Re: Le mal du pays, c'est quoi? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 7 665 affichages · Partager La personne qui a posé la question sera ravie d'apprendre que... "le mal du Pays c'est toujours quelque chose de trés douloureux pour ceux et celles qui en ont été éloignés !"Et que toi ça t'est arrivé deux fois...
mais non, mais non, je n'ai pas été éloignée 2 fois de mon pays, ce n'est pas du tout ça, éloigné ici veut dire arraché, je ne répond pas à la personne qui pose la question pour qu'elle soit ravie de ma réponse mais parce que je sais que c'est une douleur trés difficile à gérer (pour des gens proches de moi disons !) et dans tous les cas c'est mon avis et je le donne, sans être hors sujet, justement pas ! 
Sur les 16 réponses reçues, combien peuvent être à l'origine d'une réflexion qui ne sera pas centrée autour de son nombril ?
ah ç'est sûr que si on donne son avis sur une question posée il y a le danger de la subjectivité, sans pour autant plonger dans le nombrilisme qui pour certains quoique planqué n'en reste pas moins du nombrilisme ! madame ce n'est pas mon cas oh non!
(Toi aussi tu as les aigreurs hors-sujets ?  )
c'est quoi les "aigreurs" ? "retombez" un peu ça vaudra mieux !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |