Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Jipi · 26 janvier 2009 à 11:53 · 22 photos 1 095 messages · 60 participants · 96 504 affichages | | | | À: Jipi · 30 janvier 2009 à 13:50 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 322 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 739 affichages · Partager salut je serai bcp moins affirmatif que toi pour mada car ne va t on pas creer une dizaine de regions avec un petit "roitelet" a leurs tetes c est le danger qui guette tous pays dont la democratie n est pas assez implantee dans les mentalites de plus deja que certain politicien pousse parfois au pbs ethnique on risque de voir ce pbs prendre vite le dessus (car il est latent et peut etre relance rapidement) une vrai democratie et non un homme providentiel avec des contres pouvoirs (journaux teles libres, parlementaires pas elus pour avoir un 4X4 etc...) et une justice non corrompue qui est le plus grand mal de mada (ce dont profite amplement les investisseurs etrangers petits et grands pour leurs magouilles de tous ordres) a plus
Oui Oui Oui, totalement d'accord avec toi!!! pour cette décentralisation, il faut qu'il y est d'abord une vraie démocratie d'installer mais à Mada effectivement cela n'est pas possible et ce serait risqué, nous avons parlé hier au tèl!!!!!!!!!  Premier but changer les institutions et installer une vraie démocratie c'est cela qui est primordial!!!!!!!!!
A+ | | | À: Jipi · 30 janvier 2009 à 13:53 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 323 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 734 affichages · Partager Force one two va finir son rodage!!!!!!!  après Tamatave, voila le président à Majunga!!!!!!!!!! | | | À: Jipi · 30 janvier 2009 à 13:55 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 324 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 729 affichages · Partager Salut jipi, Sur ce forum j'ai parlé de la décentralisation des pouvoirs, pas de la décentralisation générale qui passe par la gestion autonome des régions  Pour les problèmes ethniques liés aux régions, on peut prendre un exemple pas très éloigné de la France; la Suisse. Suisses allemands, suisses romands, suisses italiens et les romanches gèrent leurs cantons sans que cela ne crée de conflit vraiment palpable. La cohésion nationale ne tient pas compte des frontières linguistiques ou culturelles (...) à mon avis. La corruption est un fléau qui tient a tellement de facteurs... Le salaire des fonctionnaires ne pousse-t-il pas ceux-ci à chercher d'autres revenus? Et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres. Personnellement je dis souvent qu'accepter la corruption ne permet que son développement, mais les gens oublient aussi que rien que le fait de faire du change dans la rue où dans une officine non agréée entretient cette corruption. | | | À: Tamerlan95 · 30 janvier 2009 à 14:06 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 325 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 709 affichages · Partager  On aurait tout vu alors, il était à Tuléar il y une heure, il fait une campagne pour le regains de sa popularité | | | À: Tamerlan95 · 30 janvier 2009 à 14:11 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 326 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 695 affichages · Partager Information le président à quitté Tamatave aux alentours de 12h
tamerlan, réponse à ton post, non bien sur je ne crois pas du tout au fait d'une grande distribution de riz, c'est invraisemblable il essai seulement de faire voir qu'il fait un geste pr la population, mais celui ci a été caillassé lors de son passage ds certaines rues de Tamatave, d'ou sont départ précipité.
Je donne juste des infos.....
mais franchement je languis de savoir ce qu'il va se passer, ici ts le monde essai de vivre normalement mais c'est un gand mot, on sent la tension ds les rues, des files de gens devant les banques, devant les marchés devant les boutiques encore ouvertes pour avoir de quoi se nourrir en cas de.....
Mais demain qu'aura ce peuple pr se nourrir........................
A bientôt, veloma | | | À: Harivony · 30 janvier 2009 à 14:16 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 327 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 689 affichages · Partager Tu cherches une place de correspondante pour un journal francophone ou quoi ? en tous cas, c'est bien résumé pour une situation aussi confuse vue de l'étranger..... Tu dis qu'il n'a pas touché au commandement de la gendarmerie, on peut supposer qu'il était satisfait de ce corps de police dans la mesure où dans les campagnes et autres lieux ruraux, il ne s'est rien passé de notoire pour les médias....et il fallait peut-être aussi qu'il montre aux autres (police et militaire) le bon élève de la classe...... Il semblerait que le président soit pressé de rétablir une situation normale dans son pays donc il convoque, invite et discute car le temps semble jouer contre lui et pour TGV qui, pour l'instant, s'en tient à une ligne dure (comité de transition où il revendique la place de premier ministre !) Le président doit donner aussi des gages d'ouverture au dialogue national à la communauté internationale qui, elle, ne veut pas mettre officiellement les pieds dans le panier de crabes malgache purement national.... Il joue le jeu qu'hier il se refusait de jouer mais la politique est ainsi fait qu'aujourd'hui un non se transforme en un oui le lendemain sans scrupules..... Le profil bas est une stratégie bien connue mais en général, elle n'est pas faite pour durer..... Quand au refus de l'église catholique de participer, c'est simplement parce qu'elle n'a pas digéré l'expulsion du jésuite Urfer..... Attendons la suite des événements et de tes commentaires ! | | | À: Harivony · 30 janvier 2009 à 14:19 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 328 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 685 affichages · Partager Bonjour Harivony !
Juste pour t'éclaircir pour que ta discussion soit plus claire : EMONAT = Etat Major Mixte Opérationnel National _Composé de : police, militaire et gendarme opérant ensemble et pouvant agir sur tout le territoir national l'EMOFAR n'existe plus car c'était le même etat-major mais opérant au niveau du Faritany (FAR) et on l'a remplacé par EMOREG qui veut dire Etat Major Mixte Opérationnel Régional (d'où le REG en terminaison) qui opère simplement au niveau de la Région mais même composition : police, gendarme et militaire. Bonne discussion | | | À: Cristine34 · 30 janvier 2009 à 14:20 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 329 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 685 affichages · Partager Mais demain qu'aura ce peuple pr se nourrir........................
A bientôt, veloma
Je n'ose même pas y penser!!!!!!!!!  Je dois aller là bas mi avril et j'espère pouvoir y aller, je compte sur le bon sens de l'être humain, si ces hommes ont du coeur, chose que je doute!!!! le conflit devrait cesser; nous nous rendons bien compte que ce pays à vraiment besoin de vrais démocrates et non des mégalomanes de tout genre!!!!!! que la place est bonne!!!!!!!!!!  A+ | | | À: Harivony · 30 janvier 2009 à 14:24 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 330 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 919 affichages · Partager En France aussi Gendarmerie et Police sont désormais sous l'autorité du Ministre de l'Interieur. Ce qui à mon avis n'est pas une bonne chose. Les gendarmes devrait rester de vrais militaire et garder leur ethique | | | À: Jipi · 30 janvier 2009 à 14:35 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 331 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 895 affichages · Partager Je crois comprendre le concept que Geckos voudrais cautionner, c'est que chaque pouvoir dans chaque région a son indépendance et son intégrité dans tout le travail qu'il devrait fournir à la société, par exemple, il y a eu une très grande polémique ici il y a quelques mois à propos d'un fait que l'Etat aurait vendu 1 300 000 hectares de terres à la société coréenne Daewoo logistics (oui la société qui produise les véhicules de marque Daewoo), normalement selon la loi votée par le parlement en 2004 sur le fait que des étrangers peuvent acheter des terres ici, il est mentionné que la vente des terre doivent être autorisée par l'Etat du plus petit autorité jusqu'au plus grand c'est à dire du chef quartier jusqu'au ministre de l'intérieur, sinon elle ne serait pas valable. Notons que dans ces ventes il arrive que les terres vendues appartiennent à des particuliers qui ne souhaitent guère vendre mais par pression des plus hauts gradés, le chef quartier fait en sorte, par tout les moyens nécessaires que le particulier cède, (j’en pense de comment ils font, et même si les plus hauts gradés eux même ne veulent pas imposer leur besoin, eux même sont victimes d'une pression venant des plus hauts gradés qu'eux et ainsi de suite,) et c’est dû à la corruption aussi bien évidement donc pour instaurer une institution plus fiable, il faudrait que chaque décisionnaire respecte la décision de son ordre hiérarchique, quand le concept était refusé par le plus bas niveau, il devrait le rester parce que qui d’autre que la base de l’hiérarchie connaît mieux le besoin du peuple et non utiliser sa place comme moyen de pression et chaque décisionnaire devrait avoir une bonne conscience professionnel, quand c’est contraire à l’éthique du travail il faut soit le dénoncer soit renoncer à la place si la dénonciation ne se fait pas entendre mais l’argent ça a du goût, difficile d’y renoncer. Il y aussi un fait qui est vraiment navrant, la distinction des pouvoir n'existe, il n'y a plus de pouvoir législatif, ni de pouvoir judiciaire, c'est le pouvoir exécutif qui prend tout en charge et tout s'entremêle. Enfin c'est comme ça que j'ai perçu l'idée de décentralisation du pouvoir de Geckos, corrige moi si je me trompe Geckos. | | | À: Balladeuse2 · 30 janvier 2009 à 14:43 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 332 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 889 affichages · Partager  Felicitations !!!!
Tu es diplomée d'Etat-Major
Misaotra à toutes les filles pour super infos dignes de grands reporters. Continuez
| | | À: Mesrob · 30 janvier 2009 à 14:54 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 333 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 883 affichages · Partager Non, je n'ai ni assez de connaissance de base, ni les critères requises pour, de plus je suis trop émotives et trop impliquée, 5 jours dans le milieu et je me suiciderais. | | | À: Balladeuse2 · 30 janvier 2009 à 14:57 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 334 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 749 affichages · Partager merci beaucoup, c'est beaucoup plus claire maintenant | | | À: Harivony · 30 janvier 2009 à 15:30 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 336 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 715 affichages · Partager Mais non Harivony : c'est DAIHO CORPORATION qui a acheté le terrain et non pas DAEWOO LOGISTICS. Ce sont 2 sociétés différentes. | | | À: Geckos · 30 janvier 2009 à 15:49 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 337 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 688 affichages · Partager sorry mais comparer la suisse et mada me parait qqes peu excessif car la suisse est quand meme une democratie depuis longtemps et les elections ne sont pas sujettes a caution internationale de plus cote secret banquaire pas besoin de l exemple de la suisse qui est completement opaque malgre des reformes de façade non la regionalisation n est pas une solution au moins a moyen termes peut etre a long termes ok mais pas de precipitation la bonne gouvernance (pas celle actuelle) l acces au media, la chasse a la corruption, et que les gasy s aperçoient dans la vie quotidienne de l amelioration (avec des retombees sur la population des contrats de QMM et dynatec par exemple) a plus | | | À: Balladeuse2 · 30 janvier 2009 à 15:54 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 338 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 617 affichages · Partager Si, Daiho coorporation c'est une société de construction qui a fait l'entretien de plusieurs routes y compris la route Moramaga Vodiala, actuellement elle s'occupe de la finition des aménagements éffectués au sein l'aéroport d'Ivato, Daewoo logistic est un filliale de Daewoo coorporation dont l'ex PDG Kim Woo-choong fait l'objet d'une recherche par Interpôle, tu peux verifier sur le net, ( www.google.fr/...ta=&aq=o&oq= ) c'est la société Daewoo logistics, qui a fait un dementi officiel sur l'existence de cette vente avec la presse locale. | | | À: Balladeuse2 · 30 janvier 2009 à 16:01 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 339 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 608 affichages · Partager | | | À: Harivony · 30 janvier 2009 à 16:02 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 340 de 1 095 · Page 17 de 55 · 1 607 affichages · Partager oui mais ce que tu decris c est des pbs de corruption et de politique fonciere qui fait parti (d apres la banque mondiale) des choses qui ne s ameliore pas a mada !! normalement etant vazaha "lambda" avec une somme de 100000 euros on ne peut avoir qu un bail de 90 ans max (terrain ou batiment) mais si on est un grand groupe on peut avoir n importe quoi avec les bachischs de meme si tu es en possession d un bail et qu un groupe important veut ce terrain ou ce batiment et bien on te vire comme un mal propre et tu perds tout (ceci est valable pour les gasy aussi malheureusement) voila et si les pbs de justice ne sont pas regles: regionalisation, decentralisation cela ne sert absolument a rien meme le ministre la justice de mada actuel (une femme) l a avoue lors d un interview il ne faut pas saute les etapes au burkina ou les fonctionnaires sont parmi les mieux payes de l afrique de l ouest la corruption est en regression depuis plus de 7 ans (ce n est pas parfait mais bien mieux qu a mada a plus | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |