Avant toute chose, merci à Fabhyene pour son carnet de voyage qui m'a donné envie d'aller là-bas et dont j'apprécie encore mieux les photos au retour (moi qui ne prends pas de photos et ai des difficultés pour les inclure dans un texte lorsque j'en ai!)
Je renvoie donc toute personne intéressée par ce voyage au carnet de Fabyene, que je me contenterai de compléter par quelques indications.
Nous aussi avons séjourné d'abord vers le Nord des Marches, mais à Staffolo, plaisant village fortifié au SO de Jesi (province d'
Ancône). Dans le seul hôtel du village (une maison ancienne construite sur les remparts et assez joliment aménagée et décorée. Comme tous les habitants avec lesquels nous avons communiqué (mon mari parle italien-pas moi hélas!), les propriétaires de l'hôtel sont très accueillants et serviables. Néanmoins ils manquent un peu de professionnalisme et l'établissement, au tarif très raisonnable (en passant par un service de réservation bien connu), ne vaut pas les 4 étoiles annoncées. Pas grave car nous ne cherchions pas avant tout la qualité d'une prestation hôtelière haut de gamme et appréciions l'ambiance chaleureuse et campagnarde.Il y a aussi dans le village un unique restaurant, mais de bonne qualité, agréable, et où l'on est très bien accueilli :Vino e Cucina.
Je parle de la mi-Juin, ce qui doit faire une réelle différence avec le plein été.
En effet, à cette période, les Marches sont vraiment très peu touristiques. Même sur la côte, comme nous l'a montré une incursion à San Benedetto del Tronto (que je ne recommande absolument pas. Comme l'écrit Fabhyene, seul le Conero présente des plages à peu près agréables. Le reste de la côte Adriatique est à fuir)
Et donc, cette situation présente avantages et inconvénients.
Avantages:
L'authenticité. L'amabilité des habitants. La tranquillité (pas de groupes touristiques encombrants et bruyants, même à
Urbino). Les petites routes difficiles (sinueuses, en mauvais état assez souvent) de l'intérieur ne sont pas encombrées. L'impression assez fréquente d'être seuls à se retrouver plongés dans un cadre médiéval ou à admirer le paysage ou un lieu historique.
Inconvénients:
Beaucoup de bâtiments, surtout des églises, fermés (et aussi en raison des effets du tremblement de terre de 2016).Horaires d'ouverture (si ça ouvrait!) impossibles à connaître.Villages souvent "morts" (pas de restaurant ou de café ouvert, ni même parfois de commerce dans la partie ancienne, personne dans les rues ou sur les places)
Nécessité absolue d'avoir un GPS pour s'orienter.
Nécessité aussi de parler italien pour s'informer à propos d'à peu près tout. (Au fait, on ne vend pas en
France de guide touristique décrivant les Marches!!)
Les menus sont uniquement en italien. Et même les sens interdits ne sont pas toujours signalés par des panneaux et ce sont les personnes que vous croisez qui vous signalent votre erreur!
Nous aimons la tranquillité. Mais si vous préférez l'animation, évitez d'aller dans les Marches en dehors de Juillet/Août!
De Staffolo, où nous avons passé 4 nuits, nous avons visité
Urbino, qui en vaut évidemment la peine (belle pinacothèque, maison de Raphaël, entre autres). Divers villages fortifiés:Corinaldo, Mondavio, Offagna, etc. Qui, toutefois, se ressemblent tous plus ou moins.
La superbe cathédrale d'
Ancône, à ne pas manquer, même si les abords de la ville moderne et du port sont peu engageants.
Sirolo, la plage du Conero où nous avons passé un agréable moment (parking qui doit être le plus souvent plein, comme ceux du village-que, pour cette raison, nous n'avons pas visité + escaliers pour l'accès à la plage)
Nous sommes aussi allés dans le Parc Régional de la Gola di Rossa, où se trouvent les apparemment réputées
grottes de Frasassi, que nous n'avons pas visitées, estimant avoir vu suffisamment de belles grottes en
France, mais où le paysage verdoyant et déjà montagneux (on parcourt une sympathique petite gorge)était rafraîchissant (il faisait déjà entre 29 et 34°!)A proximité, du côté de Genga, très belle église romane de San Vittore di Chiuse.
Puis nous sommes descendus dans le Sud, où nous avons passé 3 nuits à
Ascoli Piceno. Mon coup de coeur! charmante petite ville (pour la partie ancienne) historique entièrement construite en travertin, avec ses nombreux palais, ses jolies places, ses nombreuses églises (fermées pour la plupart, mais ne pas manquer
San Francisco et son cloître), ses tours, ses cafés et bons restaurants... et l'animation de la
piazza del Popolo, ce qui n'empêche pas que les rues voisines soient très calmes et nous avons d'ailleurs séjourné, à proximité, dans un hôtel de charme authentique, aménagé dans deux maisons anciennes, où l'on accède par une toute petite rue pavée et où l'on jouit de tout le calme nécessaire pour passer une bonne nuit
Voir les photos de Fabhyene.
Aux environs d'Ascoli, nous avons encore visité 2 ou 3 villages, dont Offida, un peu plus animé que d'autres... si l'on peut dire! mais ni fête ni marché quand nous y sommes passés.
Puis nous sommes allés à l'Ouest, vers les Mts Sibillini dont nous avons longé la limite Est d'Arquata di Tronto à Montemonaco. Quel choc de découvrir ces villages en ruine, détruits par le "terremoto"! Paysage de montagne succédant aux douces collines arrondies qui caractérisent le reste des Marches.
Un voyage que nous ne regrettons pas et même conseillons si vous ne recherchez pas à tout prix les grands sites touristiques, les monuments célèbres où se presse la foule, si vous aimez les paysages doux, les témoignages de l'histoire médiévale' et début Renaissance (XIII-XV ème siècles en majorité)... et si la mer ne vous est pas indispensable!