Bonjour,
Mon message reste le même que le précédent, avec toutefois des ajouts.
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes revenu si vous trouvez la vie en
Algérie si insupportable, vous êtes bien entendu libre de faire ce que vous voulez, mais concédez moi qu'il y a une incohérence.
Je le répète, je suis bien conscient que l'
Algérie n'est pas un paradis, mais c'est loin d'être un enfer, il n y a aucune diffamation dans mes propos.
l
Algérie est un paradis pour les malhonnêtes et les fraudeurs, et est un Enfer pour les Citoyens Honnête et correct
Je vous avoue que je ne suis ni au paradis et ni en enfer, je suis quel type de citoyen?
Il est cependant important de remettre le contexte de la discussion à sa place, c'est à dire: "Mariage entre un Algérien et une personne vivant en
Suisse", plus précisément, les démarches administratives; et les messages qui pourraient être passés dans tous les commentaires sont les suivants:
* L'étranger en général et l'Algérien en particulier ne se marient avec une Européenne (Je n'aime pas le mot étrangère!) que pour avoir des papiers, certaines personnes disent que 90% de ces mariages mixtes sont voués à l'échec. J'aimerais bien savoir d'où viennent ces statistiques, et surtout comment elles ont été faites.
Il faut aussi préciser que le divorce est un phénomène en forte augmentation partout dans le monde et en Europe puisqu'on parle de ce continent; je doute que la proportion des divorces de mariages mixtes soit inférieure aux mariages entre européens.
* L'
Algérie est un pays invivable, il y a même des personnes qui n y ont jamais mis les pieds et qui font cette constatation!
Ce que je dénonce, c'est cette généralisation des avis de certains, cette pseudo objectivité écrite comme une vérité absolue! J'aurais bien aimé que les commentaires soient personnels du genre: "Moi j'ai trouvé telle chose comme ça; j'ai ressenti ça en étant dans un tel endroit" et non pas "Il se marie avec toi pour avoir ses papiers!", "lAlgérie est...", " les personnes sont...", et je ne parle même pas des sujets qui ont été sortis sur la religion, la situation de la femme...
Il faut rester précis dans ce qu'on raconte et ne pas faire une généralisation d'une situation qu'on connait peu ou pas du tout.
Bref, je vais quand même donné ma perception des choses:
Je suis bien là où je suis, je pense être assez honnête et ma vie n'est pas un enfer. Oui je me confronte à des difficultés, mais je trouve mon bonheur.
Remarquez que je parle au nom de moi même et que je ne me permets pas de dire que tous les Algériennes ou Algériens sont comme moi.
Bon vent et bonne journée à toutes et à tous.