Bonjour,
on parle de différence de culture qui ne donne pas la même place à une jeune fille dans la société algérienne que dans la société occidentale. On n'a pas parlé de problèmes de sécurité ni du manque de tourisme
On parle de la vie d'une jeune fille occidentale qui débarquerait en
Algérie pour y vivre (et pas pour un séjour familial ou touristique).
Votre remarque "je ne suis pas une habituée des boite de nuits et des sorties entre amies" laisse effectivement penser que vous ne vous laissez pas beaucoup de liberté personnelle.... même avec des ami
Es. Sans aller en boîte de nuit (sur lesquelles il est évident que les familles algériennes ne se focalisent pas... tant qu'aucune femme-fille n'a envie d'y aller !), vous ne pouvez même pas vous installer en terrasse au soleil pour boire un verre (et encore... en
Algérie il faut clairement préciser "sans alcool"). J'ai essayé 2 fois à
Alger, j'ai "tenu bon", malgré tous les regards désapprobateurs autour de moi. pas vraiment un moment agréable !
Un resto ? "salle familiale au fond du restaurant". ou "le quick"...
un footing avec les copines dans le jardin public en short par temps ensoleillé ?...
Faire des démarches seule, sans être accompagnée par un homme de la famille qui vous "colle" pour votre sécurité ?
dans les familles algériennes que je connais (et que je trouve très chaleureuses par ailleurs, très attachantes), ces quelques exemples ne sont pas envisageables.
Les relations internes à la famille sont certes souvent plus chaleureuses que dans la culture occidentale. Mais c'est aussi la famille qui régit les affaires des femmes ; les hommes s'occupent de la vie extérieure des femmes (malgré un système de lois très égalitaire homme-femme). La différence de culture, c'est aussi ça.
Perso, je ne supporterais pas un tel quotidien dans la durée.
ce qui ne m'empêche pas d'adorer l'
Algérie et le peuple algérien, et de désirer y retourner.
bonne soirée