Salut Alexandrine,
Je me permets de répondre à vos préoccupations.
Est ce que 5 mois seront suffisant? Comme vous même vous l'avez remarqué la durée de la procédure est différente des uns aux autres. Donc répondre à cette préoccupation avec certitude n'est pas aisé. Mais je peux déjà vous assurez que ce serra pas évident. Des histoires que je connais aucun couple ne l'a fait en si peu de temps. Les couples les plus rapides c'est généralement 8 mois j'ai connu un couple qui a eu son CCAM en 6 mois tout de même mais les deux vivaient au
Cameroun ça accélère grandement les choses.
Les questions généralement posées donnez vous la peine de lire les différentes discussions qui ont été ouverte sur le thème des mariages Franco-Camerounais et vous trouverez tout un tas d'exemples de questions qui ont déjà été posées aux uns et aux autres. ça peut aller de la discussions amicale au vrai interrogatoire. Et lire toutes les autres discussions vous édifiera aussi beaucoup.
Les pièces pour les bans au
Cameroun ce sont les pièces d'identités ou alors l'acte de naissance (on demandera une photocopie légalisé) votre conjoint devra lui présenter une photocopie légalisée (par les autorités Camerounaises) de son passeport. Mais je ne sais pas si ça varie d'une mairie à l'autre pour avoir l'information sur et certaine renseignez vous à la mairie où vous comptez célébrer le mariage. Toutes les mairies sont habilitées à célébrer des mariages Franco-Camerounais et l'ambassade de
France demande que les mariages soit célébrés soit à la mairie du lieu de naissance soit à celle du lieu de résidence du conjoint Camerounais.
Je vous explique un tout petit peu pourquoi 5 mois serra extrêmement limite. Comptez déjà 6 semaines minimum (un moi et demi) pour les envoies de courrier entre l'ambassade au
Cameroun et la mairie de votre fiancé en
France. Le temps que sa mairie face sa publication de bans (10 jours) nous sommes à deux mois minimum déjà. Le temps de communication entre la mairie de votre lieu de naissance au
Cameroun et l'ambassade ??? Difficile à savoir avec notre poste et les employés de mairie qui font parfois comme ils veulent... Le temps maintenant que décrochiez une rendez-vous pour votre audition à l'ambassade... A l'heure où je vous parle il y a plus de créneau de rendez vous disponible jusqu'en Mars.
Je vous conseille d'être PATIENTE et de vivre votre relation au jour le jour sans penser au CCAM car une seule chose est sûre vous l'aurez un jour!!!
Bonne continuation!
PS: Je vous donnerai si vous le souhaitez quelques conseils pour aller un peu plus vite et surtout ne pas perdre du temps en MP!!!