Bonsoir Evelyne et bienvenue dur le Site.
Je sais que tu t'es adressée à William mais je me permet de te répondre. je dirai pas grand chose, je te fais juste une copie d'une réponse de William à ta question sur une autre discussion.
Voici la liste des pièces demandées par Yaoundé depuis Août 2013:
-- Fiche « renseignements communs aux futurs époux » dûment complétée et signée
-- Fiche « renseignements relatifs au futur époux » dûment complétée et signée
-- Fiche « renseignements relatifs à la future épouse » dûment complétée et signée
-- Pour le futur époux français, une copie intégrale de son acte de naissance de moins de trois mois, délivrée par la mairie ou par le service central d’état civil en cas de naissance à l’étranger
-- Pour le futur époux étranger, l’original de son acte de naissance et une copie certifiée conforme à la souche de cet acte, délivrée par le centre d’état civil qui le détient dans ses registres
-- Copie de la carte nationale d'identité de chacun des futurs époux
-- Justificatif de domicile de chacun des futurs époux
-- Pour les personnes divorcées dont l’acte de naissance ne comporte pas de mention de divorce, une expédition du jugement de divorce et un certificat de non-appel de ce jugement
-- Pour les personnes veuves : l’acte de décès du précédent conjoint
-- Si le futur conjoint français est mineur (moins de 18 ans) : consentement des parents et dispense du procureur de la République de
Nantes -- Consentement du curateur pour les majeurs sous curatelle
-- Consentement du juge des tutelles ou du conseil de famille pour les personnes sous tutelle
Et voici les pièces qu'ils demandaient avant:
PIECES A FOURNIR PAR LE RESSORTISSANT ÉTRANGER :
- Questionnaire à remplir par le conjoint étranger (disponible sur le site Internet)
- L’original de l’acte de naissance (ce document vous sera restitué) et une copie certifiée conforme à la
souche, délivrée par la mairie où l’acte a été dressé.
- Certificat de célibat
- Justificatif de domicile
- Photocopie de la carte nationale d’identité (pas le récépissé de demande de carte d’identité),
- Une photographie d’identité récente
- Certificat de non opposition à mariage délivré par la mairie camerounaise (l’original)
- Apporter tous documents relatifs aux unions précédentes et leur mode de dissolution (jugement de divorce
ou acte de décès du conjoint),
- Copie des actes de naissance de tous les enfants (même majeurs)
Tous les originaux des pièces ci-dessus devront être présentés à l’Ambassade à la première occasion.
Il y a une petite différence moi je conseille aux personnes de monter le dossier tel que demandé actuellement mais d'y ajouter si possible les pièces demandées dans l'ancienne méthode et aussi les pièces demandées par Douala.
Voici les pièces demandées par Douala:
Pour le conjoint étranger : - Formulaire à remplir par le (la) futur(e) conjoint étranger
- Original de l’acte de naissance + copie certifiée conforme par la mairie du lieu de naissance
- Photocopie de la carte d’identité (présentation de l’original)
- Photocopie du passeport et de toutes les pages visas si le (la) futur(e) époux (se) étranger (ère) en
possède un (présentation de l’original)
- Certificat de célibat délivré par la mairie du lieu de naissance
- Certificat de domicile + factures à l’appui
- Tous documents relatifs à l’union précédente (acte de mariage + jugement de divorce ; acte de décès)
- Copie de l’acte de naissance du (ou des) enfant(s) né(s) hors mariage (présentation de l’original de
l’acte)
- Notice indicative sur la composition de la famille
- Formulaire commun aux futurs époux à remplir
- Publication des bans de la mairie camerounaise
- Certificat de non-opposition délivré par la mairie camerounaise
Voilà, déjà rassemble ces pièces en commençant par publier tes bancs à la mairie où tu compte te marier (car ca fait un mois d'affichage) pour gagner du temps.
J'espère t'avoir donné de quoi commencer ta procédure. N'hésite pas à consulter la page du consulat non plus
www.consulfrance-douala.org/Mariage,300
Bien des choses à Toi.