Bigroots · 28 mars 2010 à 12:13 · 2 photos 215 messages · 25 participants · 30 408 affichages | | | | Ceux qui sont décidément trop malins et qui arrivent à comprendre le système, plutôt que de travailler à le changer par la révolution, préfèrent s'exiler et nourrir leur famille restée au pays à partir de l' étranger.
Pour moi c'est encore pire que ça: L'expatriation massive est un système qui a été sciemment mis en place par ceux qui tiennent le pays afin de permettre des rentrées de devises étrangères. Tout cet argent vient en fin de chaine alimentaire gonfler le compte en banque des 60 familles en question et ce sans pour autant avoir à ouvrir le pays aux investissements étrangers et donc à la concurrence (alors que c'est pourtant le modèle de développement partout ailleurs en Asie du sud). Si Arroyo déclare les OFW des héros de la nation ce n'est pas pour rien... On remarquera d'ailleurs que les secteurs qui s'ouvrent aux investissements étrangers sont comme par hasard ceux dans lesquels les 60 familles en question n'ont aucun intérêt économique et donc aucune peur de se voir concurrencer dans leur main mise sur le pays. Pour résumer l'équation : protectionisme + OFW = $$$
Tout ce système se fait bien entendu au détriment du développement du pays qui a avant tout besoin d'ouverture, de conccurrence, d'apport de technologies étrangères et de garder sa main d'oeuvre qualifiée à la maison. | | | Bonjour David,
Je met mon grain de sel car je ne pense pas du tout comme mes amis expats. Mon expérience est différente. Mon épouse a acceptée de me suivre en France il y a 25 ans, diplôme d'ingénieur en poche. Lien pour la famille très fort, comme c'est le cas dans beaucoup de familles aux Philippines. Les débuts sont forcément difficiles, maitrise de la langue, climat, éloignement de la famille,... à cette époque, il n'y avait pas facebook, skype, friendster, la minute de téléphone était à 30 francs, valait mieux prendre un billet d'avion que de téléphoner 4 heures..! Les diplômes n'étant pas reconnus en France, elle a trouvé un emploi dans l'hotellerie. Elles s'est adaptée, au début retour tous les 6 mois, puis tous les ans, fais connaissance avec des compatriotes mariées aussi à des français. Depuis 20 ans, ce sont devenus des amis, on se retrouve souvent. Elles ont toutes (une dizaine) fait leur vie en France, ont des enfants, un bon job pour la plupart, et sont parfaitement intégrées. Dans le groupe j'en connais qui n'ont pas remis les pieds au Philippines depuis 10 ans, le restant de la famille étant installé aux USA ou au Canada!
Après 25 ans en France, nous avons décidé de passer les 25 prochaines années aux Philippines...c'est elle qui stresse en pensant aux enfants (qui sont grands maintenant)... du coup on va faire des séjours de 6 mois par an (de préférence l'hiver...) 
Oui, la filipina peut s'adapter, elle mérite beaucoup d'amour et d'attention.
Clin d'oeil à Getehem: les mangues des iles Guimaras s'exportent aux USA depuis 2001...!: 
Amitiés | | |  je suis d accord avec toi cher ami nangadoy a mon avis il ne faut pas s arrêter au idées reçu est ce qu'elle va bien s adapter en France etc. c'est sur c'est toujours difficile au départ je me met a la place de n importe qui faisant la démarche dans l 'autre sens..on serait aussi paumé de débarquer aux philippines sans forcement parler tagalog ou le comprendre ya de quoi stresser un peu non?
je ne m attarderais pas sur les motivations de chacuns ou chacunes car je connais aussi des femmes qui se sont marrié a des philippins. je ne parlerais pas de politique non plus mais je suis sur que l on peut croire a toujours mieux meme chez nous on a des clans qui tienne le pays... la crise est mondiale et l argent est roi enfin bon... je crois qui'l faut surtout retenir dans tout ca ce qu'est le coeur des filipina quand ces femmes vous aiment vous le savez c'est tout.... et on ne peut que respecter cela....et être patient..
cher David je vois que l on s'est marié a peu pres avec 15 jours de différence moi c 'était en janvier le 22...et je viens de recevoir mon livret de famille ma femme est partie le récupérer a l heure ou je te parle..voila donc renseigne toi ca devrait arriver.. et si je peut me permettre un petit conseil cher david reste discret sur le forum | | |  de plus felicitation et big respect a toi pour ton mariage.. jah bless | | | Suivant l'age, reprendre des études en France peut aussi être une bonne idée. Je connais une Philippine qui a repris ses études et a repassé son diplôme d'ingénieur en France (son diplôme Philippin n'était pas reconnu) ce qui lui a très bien réussi. C'est dommage d'être obligé de faire ça mais bon ça change vraiment tout... | | | diplôme d'ingénieur en poche
Voilà, tu as donné la raison de cette adaptation sans souci.....
L'éducation change évidemment considérablement la capacité d'adaptation et d' intégration..... | | | pourquoi suggères-tu à David de rester discret sur le forum? ton petit conseil est une contradiction dans les termes, un paradoxe, un oxymoron, tout ce que tu voudras sauf une bonne iidée (selon moi)... On est ici pour partager notre vécu, échanger nos vues, nos expériences, édifier nos idées etc...pour l' avancée du Schmilblick universel, comme au siècle des Lumières, celui de Guy Fiat Lux..... alors ton petit conseil au cher David sonne complètement faux, car méfiance et paranoïa n' ont pas droit de cité à VF - ou alors, c' est moi qui ne suis pas suffisamment "du style à me perdre dans la nuance" | | | pourquoi suggères-tu à David de rester discret sur le forum?
rhooo je pense qu'il voulais plutôt dire de ne pas trop m'enflammer lol bref...
pour continuer sur les formalités administratives,
La transcription de notre mariage à duré 5 semaines. (dépôt du dossier le 22 février au consulat, transcription/ livret de famille reçu le 30 mars) la délivrance du visa prendra une dizaine de jours d'aprés les dire du consulat. (cela à pris 4 jours pour certains, plus pour d'autres...)
bref on voit le bout du tunnel et c'est TANT MIEUX.
Ensuite il restera à ma femme de connaitre mon pays et ma région, elle tombera peu être, comme certaines malheureuses statistiques difficilement exportables, dans une grande dépression, s'ennuiera et aura le mal du pays... mais... j'en doute ;)
je donnerai des nouvelles par la suite.
david. | | | Bon vent,
et ne t'inquiète pas trop. | | | Je pense que tu découvriras que les philippins ne s'intègrent pas dans le sens où ils restent entre eux à l'étranger, c'est ce qui fait leur force mais leur faiblesse. De plus, comme de nombreux asiatiques, ils rechignent à manger à l'occidentale. Lorsque je suis en Asie je ne recherche ni la compagnie des occidentaux ni la nourriture française. Dans ce sens, ils s'intègrent moins bien que nous. Tu découvriras aussi que les philippins qui s'expatrient pour gagner de l'argent sont les esclaves de leur famille resté aux Philippines. Famille dont les membres préfèrent passer leurs soirées à boire plutôt qu'à se reposer pour travailler le lendemain car le lendemain, ils ne travaillent pas. Ils pourraient travailler mais préfèrent vivre aux crochets de l'expatrié philippin ce qui empêche le développement d'une classe moyenne. | | | jack99, ce que tu dis est navrant.
j'ai déjà découvert beaucoup de choses et surement toi aussi je n'en doute pas. j'ai d'ailleurs découvert qu'il y a des sous hommes et des feignants, des familles pourries par l'argent et l'alcool qui n'ont aucun sens de l'honneur et du respect aucune ambition et ce, PARTOUT dans le monde.
Par ailleurs, certes ce que tu dis existe. mais ca n'est pas du tout ce j'ai vu de ma belle famille qui est travailleuse et qui a le sens de l'honneur et qui n'est pas riche du tout.
L'image du peuple philippins que tu donnes est abjecte. cela existe oui MAIS cela existe partout dans TOUS les PAYS. merci de respecter les philippins.
ps: ma femme adore la cuisine italienne et francaise... et c'est ce qu'elle veux que je lui cuisine mais peu être que c'est parce que je cuisine super bien? ou peu être qu'elle n'est pas vraiment philippine?
faut arrêter de dire n'importe quoi. | | | Par ailleurs, pour ceux qui veulent parler de l'incapacité ou de la difficulté des philippins a s'adapter ou s'intégrer à l'étranger, je les invite vivement à créer un autre post la dessus.
je me ferai un plaisir d'inviter mes ami(e)s philippins expatriés à réagir... (et c'est bien dommage que tous ne parlent pas bien le français car il ne sont pas tous en france... mais bon... on pourra toujours causer tagalog lol) | | | Tu es sur un petit nuage et plutôt euphorique. C'est très bien. Tant mieux pour toi et je te souhaite de longue années de bonheur avec ta partenaire Filipina. Mais Jack a en grande partie raison. Quand tu connaîtras bien les Philippines de l' intérieur, tu verras mieux la portée de ce qu' il dit. Et je ne vois pas trace d' un manque de respect pour les Filipinos dans son message. Respecter les Filipinos, ce n'est pas regarder leur monde avec des lunettes à verres roses. | | | Je pense que tu découvriras que les philippins ne s'intègrent pas dans le sens où ils restent entre eux à l'étranger, c'est ce qui fait leur force mais leur faiblesse. De plus, comme de nombreux asiatiques, ils rechignent à manger à l'occidentale. Lorsque je suis en Asie je ne recherche ni la compagnie des occidentaux ni la nourriture française. Dans ce sens, ils s'intègrent moins bien que nous. Tu découvriras aussi que les philippins qui s'expatrient pour gagner de l'argent sont les esclaves de leur famille resté aux Philippines. Famille dont les membres préfèrent passer leurs soirées à boire plutôt qu'à se reposer pour travailler le lendemain car le lendemain, ils ne travaillent pas. Ils pourraient travailler mais préfèrent vivre aux crochets de l'expatrié philippin ce qui empêche le développement d'une classe moyenne.
effectivement il n'y a rien d'insultant. ce ne sont que des compliments et encouragement.
d'ailleurs mes ami(e)s philippin(e)s (ceux qui font l'écrasante majorité cad les jeunes) sont tout a fait ok avec ce tableau. (que j'ai deja traduit pour eux, comme ca ils sont au courant de ce que les foreigners pensent de leur peuple)
ou avais-je la tête.
no comment.
ps: les années 70 c'est fini et donc les lunette rose aussi. | | | ok, j'abandonne. Bonne chance. | | | le mieux comme je l'ai dit c'est de créer un autre post.
avec des témoignages de pinoy et pinay EXPATRIES.
j'ai commencé la traduction de vos avis (en anglais) et transmis sur facebook à mes amis, des pinoy et pinay qui se feront un plaisir de réagir la dessus. Ca ira vite.
la parole ira donc aux philippinesils sont bien placé pour parler d'EUX meme et de leur ressenti d'expat. (ou des familles qui travaillent ou pas et qui restent ou pas au crochet de "l'esclave" expatrié)
on verra ce que cela donne. faut jamais abandonner.
if there is a will, there is a way to be continued... | | | Bonjour,
J'ai tendance a lire pas mal de choses vraies dans ce que disent getehem et jack, du moins par rapport à ce que j'ai vu en deux voyages là bas. Il ne faut pas généraliser bien sûr mais c'est une tendance forte. Quand tu épouses une philippina tu épouse sa famille avec, pour le pire et le meilleur; et le pire comprend notamment ce que dis jack. On pourrait dire que c'est vrai dans tout pays pauvre mais ça n'est pas si simple; il y a une certaine culture de la recherche de mariage avec les étrangers à grande échelle, spécifique à ce pays, du moins dans ces proportions; et comme tout phénomène de masse, les effets pervers sont de masse aussi 
Ok on arrête d'intervenir sur ton post puisque c'est ta volonté. 
En tout cas Félicitation et bonne chance avec ta chérie. 
a++ | | | Take it easy!! ça rue dans les brancards dans tous les sens... David, tu es un homme amoureux en pleine effusion prenant la défense systématique des Philippins, voyant comme un affront perso toute ombre au tableau que tu fantasmes... Mais il faut bien admettre que certains intervenants ici sont abusifs dans leurs propos Jack (pouur reprendre une expression que j' affectionne) n' est pas du genre à se perdre dans la nuance, quand il compare les OFW à des esclaves s' échinant pour des familles préférant vivre à leurs crochets... La vérité, au sujet des travailleurs phils expatriés, c' est que les philippins, au-delà de leur sens de la famille, ont un sens du sacrifice très poussé, pour des récipiandaires qui n' ont pas d' autres possibilitées.......il n' y a pas de travail aux Phils!! Cette discussion dégénère en une joûte QI/QE, et c' est dommage je suggère que l' on continue, getehem come back, will you?, mais que chacun, avant de clavioter des images fortes, reflet de tendances, ait la délicatesse de mettre un un peu d' eau dans son vin, ou de miel dans son lait | | | Je ne parle pas de ta belle famille. Je parle des familles pauvres en générale je vis en Asie depuis 1982 et j'ai été marié durant 15 ans à une Philippine. Je sais de quoi je parle même si cela ne te plais pas. | | | Oui JAck ne fait pas dans la nuance, mais globalement il a raison.
Une statistique cependant, communiquée par Jessamyn Encarnacion, OIC Director, Social Statistics office, NSCB, Manila.
La " classe moyenne" représente 19,2% des ménages des PHilippines.
Parmi ces 19,2%, on a étudié la source de leurs revenus (classe moyenne = revenus de 276,000 php à 2,250,000 php par an pour le ménage + possédant une habitation avec un toit en dur, avec au moins un réfrigérateur et un poste de radio ou TV. Eh oui ce sont les critères officiels!)
56% des ces familles moyennes ont accédé à ce statut parce qu' un membre de la famille travaille à l'étranger. Les 44% restants, c'est dû à la profession du chef de famille. Soit (de mémoire toujours) 15% de commerçants, 24% de chefs d'entreprise et hauts fonctionnaires, 5% autres. 34% des chefs de ces familles ont un diplôme de niveau " College")
Par contre l'évolution de la classe moyenne est préoccupante. Voici ce qu' ils représentent dans la population: | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |