Voici mon « témoignage » de notre couple Franco-Philippin, bien que je ne sois pas sûr qu’on soit sur le bon forum....
Nous nous sommes rencontrés aux
Philippines lors du Mariage d’un collègue de travail, mon épouse étant la cousine de la Mariée, et nous nous sommes mariés en
France ça fera 7 ans au moi de novembre prochain. Nous avons 6 ans d’écart. Mon épouse est originaire d’un petit village à 400kms au nord de
Manille.
L’intégration de mon épouse c’est très bien passée, sachant qu’on habite un petit village en alsace à la frontière allemande et qu’elle a 5 cousines (5 sœurs) en
Allemagne à proximité de chez nous. Elle a obtenu la nationalité française il y à un peu plus d’un an et fais des ménages à droite à gauche en plus de son temps partiel à la mairie de notre village où elle s’occupe de l’entretien de la mairie et de l’école, et aide les institutrices, les écoliers et la secrétaire de mairie en informatique (elle a un diplôme d’ingénieur informatique non reconnu en
France et correspondant au niveau bac). Elle parle très bien le français et bien l’allemand (elle est très douée pour les langues).
Nous mangeons, français, philippin (c’est elle qui cuisine) et aussi un mixte des deux, je pense de toutes manières que chaque expatrié (peu importe d’où il vient et où qu’il soit) a besoin de manger des plats son pays...
Nous n’avons pas encore d’enfant, mais quand il sera là (bientôt) je lui parlerai français et mon épouse anglais (vu qu’elle a un bon niveau en anglais et un bel accent lorsqu’elle fait attention).
Sur ses 5 cousines, 2 ont divorcé (~10 ans de mariage), 4 ont 1 enfant (2 enfants ne parlent que l’allemand et 2 parlent allemand et l’anglais).
Elles aiment bien se réunir, avec d’autres
Philippines aussi, discuter du village, de la famille tout en mangeant des plats de chez elles. Là aussi, je pense que c’est naturel que ce forment des « communautés » d’expatriés (peu importe leurs pays d’origine et le pays où ils se trouvent).
Concernant ma belle famille, nous sommes allez aux
Philippines qu’une seule fois depuis notre Mariage (on y retourne cet été et ma belle mère est venu passée 3 mois chez nous il y a 3ans), je m’entend très bien avec elle. Elle se débrouille très bien. Nous leurs envoyons une à deux fois par an de l’argent et mon épouse les enguelent parfois au sujet de la gestion de leurs dépenses.
Voila. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Philippe.
PS : trouve un magasin asiatique prés de chez toi, pour acheter du riz, des poissons et légumes asiatiques, des sachets de chez « mama sita » (ton épouse devrait connaître), etc...
PS2 : mon épouse à aussi une cousine éloignée marié à un français et qui vit à Lorient.