Shwaib · 31 août 2005 à 17:55 · 22 photos 256 messages · 50 participants · 38 420 affichages | | | | slt pour te reponds à tes rémarques je te dis; t'as pris une mauvaise ideé de mon pays, et beh t'as pris l'hotel le moins chér et il est situe dans l'endroit des pouvres. eten plus "place jamae fna" c'est une place là ou ils travailent les gen, ts avec ses aminaux pour ganger un sommes d'arnets, ils travailent avec les toristes ou bien avec les habitent de pays. il y'a beuacoup d'endoits à visiter mais pas justement jamae la fna/ et surtout dans les mois 6/ 7 /8 il fait tellement chaud. si tu veux voir marrakch viens au mois de novembre exc/là ou il passe le festival de films internationnal au marrakech ou bien la fin de mois de décembre ou là preparatif de noêl. bonne route | | | Bonjour et merci de ta réponse.
J'ai peut être pris un hotel routard pas trop cher mais il était vraiment très très bien. Avec une belle terasse sur le toit pour prendre un thé le soir, c'était parfait. Et je n'aurais pas apprécier de m'enfermer au club Med!
Pour ce qui est de Marrakech, je ne me suis pas uniquement contenté de Jemaa el fna, il ya bien trop de belles choses a voir à côté. Ainsi, j'ai été voir le superbe jardin Majorelle, 2 palais dont le palais de la Bahia qui est absolument magnifique, et flaner aussi dans les souks. Lors de mon séjours, nous avons aussi été pour ce qui est "proche" de Marrakech au toubkal et aux cascades d'ouzoud, 2 coins superbes également.
Et finalement, j'ai bien supporté la chaleur dans cette ville même au mois d'août.
En tout cas, tu vis dans un très beau pays.
Martin. | | |  quel blabla sans le moindre intèrèt !! | | | Bonjour,
Le peuple marocain est trés gentil et affectueux, marrakech est trés mediatisée et donc la demande est forte pour cette destination. Pour ceux qui ne supportent pas d'etre harceler c'est le moment d'aller en algerie avant qu'elle subisse le meme sort que le maroc (tourisme de masse) des places type jamaa el fnaa il y en dans toues les grandes villes, les gens pas collants du tout mais trés accueillants tout de meme, le touriste est le bienvenu et il peut se faire des amis facilement qui l'inviteront à manger voir dormir à leurs domicile sans aucune arriere pensées pecunieres. | | | A chacun sa place Jemaa el Fna !
Ci joint deux photos de la dite place il y a juste une semaine au coucher du soleil. Les photos sont prises depuis la terrasse d'un des cafés de la place Images attachées: | | | Je suis allée au Maroc il y a quelques années déjà et je constate une chose c'est que rien a changé !!! J'etais partie les yeux remplis de belles photos et lors de notre arrivée quelle deception !!! une usine à fric avec des souvenirs made in "usine", des attractions humaines et animales. Vous êtiez catalogués $ ou Fr (a l'epoque) Je me suis demandée après les emissions tv sur le Maroc que j'ai pu regarder à l'époque ou maintenant, si on avait bien vu la même chose !!! Si on parlait bien du même endroit. Même avec de l'imagination, je n'ai pu y trouver la féerie, le depaysement, l'enchantement. Non vraiment pas  Je pense que comme beaucoup de pays, le Maroc a fait la fatale erreur du tourisme de masse. Mais en même temps comment leur reprocher de vouloir gagner de l'argent. | | | Bonjour Christian
c'est à dire que si je peux avoir dans un pays de population à faible revenu, cet objet convoité à un prix qui rentre dans mes possibilités, alors que je n'aurais pas pû me le procurer en France car il aurait couté trois fois plus cher, je ne vois pas l'intérêt d'essayer coute que coute de l'avoir au minimum du prix auquel le vendeur acceptera de me le vendre.
Pas trop d'accord, je ne vois pas pourquoi j'acheterai 500Dr une couverture qui vaut 150Dr meme si j'en ai les moyens. C'est deséquilibrer le pays en rendant riches les commercants pour touristes qui le sont deja....meme au prix mini il sera bien gagnant
JE pense que ce n'est pas profiter du fait que l'on soit des acheteurs nantis...et que ma relexion est egalement valable pour les objets plus de valeurs que l'on voudra garder lomgtemps... Ceci malgre le fait que je n'aime pas marchander
Qd a la place Jema el fna je l'ai vu il y a 25 ans (deja touristique en masse) puis il y a 3 ans pour y attraper une bonne tourista en descendant en afrique...Bref j'evite maintenant Marackech et les grosses villes marocaines et prefetre allez ds les coins perdus ou il y a malheureusement de plus en plus de monde Mais à voir qd meme pour ceux qui connaissent pas, et ne manger que la ou il y a du monde et ou ce 'debite'...
Jef | | | Qd a la place Jema el fna je l'ai vu il y a 25 ans (deja touristique en masse) puis il y a 3 ans pour y attraper une bonne tourista en descendant en afrique...Bref j'evite maintenant Marackech et les grosses villes marocaines et prefetre allez ds les coins perdus ou il y a malheureusement de plus en plus de monde Mais à voir qd meme pour ceux qui connaissent pas, et ne manger que la ou il y a du monde et ou ce 'debite'...
Pas trop d'accord  Sur la place Jemmaa el Fna, "il y a du monde et ça débite" ce que tu sembles regretter d'ailleurs, mais qui ne t'a pas empêché de prendre une tourista ! La raison est simple, c'est le même seau d'eau qui sert à "laver" toutes les assiettes pendant toute la journée ! C'est aussi la raison pour laquelle j'évite consciencieusement les sardines sur le port à Essaouira et ce n'était pas mieux il y a trente ans, la première fois où j'y suis allée, au contraire ! Si on veut manger dans un de ces bouibouis de bord de route, ce que j'adore, le mieux est d'aller acheter soi-même ses kefta ou ses cotellettes chez le boucher, (les bouchers et les "rôtisseurs" étant toujours aux mêmes endroits) et les porter au "rôtisseur" qui les fera cuire. C'est comme ça que font les Marocains. De plus, dans ces cafés, il y a l'eau courante ce qui garantit des assiettes correctement lavées. Je ne suis pas trop d'accord non plus avec "les coins perdus où il y a malheureusement de plus en plus de monde " n'étant pas, moi même native de ces "coins perdus" que j'affectionne, il ne me vient pas à l'idée, de regretter que d'autres aient le plaisir de les découvrir. Et si j'étais native des ces "coins" il est plus que probable que je serais bien contente que des étrangers, à condition qu'ils se comportent correctement, vienne les visiter. Le monde n'est pas un " zoo" proposé à la consommation des touristes occidentaux mais différents lieux où des hommes et des femmes vivent, heureux de la mane que représente le tourisme et fiers que leurs lieux de vie plaise à d'autres. | | | Bonjour, Vôtre dissertation à un fort pouvoir soporifique, à quand un sujet plus.......?Bonne Année à tout le Monde sur ce site ! | | | BOnjour
Vaste sujet que le tourisme de masse... Je vois que tu es à Montpel, on pourra peut etre continuer une discussion plus approfondie à la rencontre de Palavas. Y viens tu ?
Jef | | | Bonsoir,
Pas si vaste que ça me semble-t-il, il suffit de se souvenir que l'on va en visite chez des gens qui ne nous ont pas nécessairement invités et de ne pas s'étonner dès lors, si leurs voeux de bienvenue s'adressent plus à notre porte-monnaie qu'à nos personnes  Le reste, les vrais rencontres, les vrais échanges, voire l'amitié arrivent plus tard après avoir fait connaissance...comme toujours d'ailleurs | | | JE pense que je me suis pas bien fait comprendre ou mal expliqué ou alors que tu interpretes mal mes propos car je suis entierement d'accord avec tes reponses... 
J'ai pas le tps là maintenant, plus tard ou Samedi à Palavas si tu viens. A+
Jef | | | Bonsoir,
Je ne viendrais pas à Palavas Samedi, je n'ai pas trop envie des rencontre VF d'une part et d'autre part, ce WE je suis grand-mère de garde 
Mais je disais : Que je ne suis pas d'accord, ce n'est pas dans"les lieux ou ça débite" qu'on a le moins de risque d'attraper la" tourista " et j'expliquais pourquoi. Que je ne regrette pas que d'autres que moi-même fréquentent les "coins perdus" et j'expliquais pourquoi. Que le "tourisme de masse " n'est pas "un vaste problème" parce que c'est une question d'éducation et de comportement individuel, pas un poblème de "masse"
 , voilà, se sont des choses très simples et il n'est pas très étonnant que nous soyons d'accord, ce qui est étonnant, c'est que tu penses la même chose que moi en disant le contraire, mais bon, l'essentiel n'est-ce pas, c'est que nous soyons d'accord sur le fond. Cela prouve que "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" | | | TOut à fait Ok pour moi. 
Juste un point qu'il me semble avoir remarqué c'est que plus il y a de monde plus il y a de chance de tomber sur qq'un de mal eduqué qui va laisser trainer ses vieiles piles, lingettes indestructibles, malheureusement meme ds les routard aussi il y en a des mal eduqués, et il y a 2 mois je me suis accroché avec un guide local d'une grd agence bien connue qui a vu un Francais de son groupe, alors qu'on discutait, jeter les piles au pied du mur de l'entée de Ouadane sans rien lu dire. L'ducation aussi dezs locaux est dure J'ai une annecdote trop "marrante"  : en arret avec voiture en plein desert pour boire un coca (chaud  ) un mauritanien arrive on discute. Mon coca fini je le met ds la boite à gant de la voiture pour la mettree ds une poubelle plus tard. Il me dit: Que fait tu la? Je lui explique et il prend la boite et la lance sur le sable en me disant que le desert est grd, que ca ne salit pas. Je dit: Oui mais s je veux prendre la dune en photo je vais voir une boite de coca et ce n'est pas propre, ton pays va etre sale avec les touristes qui vont arriver par le goudron, polution etc etc Il me dit: Mais poutr la photo tu enfouis la boite ds le sable, et ainsi on voit plus que c'est sale. etc etc
Je comprend finalement que ce soit dur a comprendre pour lui (autre vision ou/et comprehension?), voyant pas mal d'européens mal éduqués (pas question de non compréhension ou autre vision) qui finalement font presque pareil. Comment faire pour généraliser l'éducation???  Que chacun y amène sa part qd c'st possible 
Jef | | | fin juillet début aout 2005 mon impression est tout à fait différente et c'est avec bonheur que je repasserai des moments sur cette place nous avons fait des repas délicieux pour 2 euros au début de la riad zitoun dans un restaurant hyper propre et bien tenu et mangé pour bien moins cher dans les bouibouis qui sont dans les passages juste derrière les boutiques à souvenirs: dans ces petits restos invisibles aux touristes (qui sont à 4 mètre devant pourtant) l'accueil était chaleureux et le prix à payer souvent inférieur à ce qui avait été convenu à l'entrée je pense qu'il y a des codes à respecter quand on s'adresse à des gens qui ont quelque chose à vous vendre et que quand c'est eux qui vous sollicitent il suffit d'un sourire pour qu'il n'y ait ni harcèlement ni malaise | | | bonjour martin,
ca fait plaisir d'entendre des discours comme le tien...quand j'entends les gens parler de marrakech et de cette place ppppppppppmoi, jai eu l'occasion d'y aller deux fois, ai pas apprecié du tout: véritable pompe a touristes, rien n'y est vraiment traditionnel (hotel, bouffe, animation), que les cliches a la con!!!!......et comme beaucoup de touristes sont cons, vont retenir quoi des marocains?
je suis restée pas mal a rabat, que beaucoup de gens denigrent, et m'y suis sentie dix fois mieux.....un endroit touristique que j'ai aimé et a faire je pense, c'est chefchaouen au nord, on y dort et on y mange pour rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.....conclusion:ya mieux a faire que marrakech....................................................................... | | | C'est Chaouen au nord
J'ai voyager au Maroc en 1979 ! Pour resumer, je dirai que la ou j'ai ete le plus tranquille c'est vers Erfoud, les coins effectivement les moins touristiques, et j'ai meme vu des vieux chasser a coups de batons des gamins qui tentaient d'obtenir un backchich ! A Chaouen, a peine descendu du car, on est venu me proposer d'acheter du kif, puis a peu pres de partout, jusqu'aux terrasses de cafe, mais, a partir du moment ou je ne montrais guere interesser, on arrivait a parler d'autre chose. UNe apres midi, en revenant d'une ballade, un gars en djelabah qui fumait la pipe m'a invite a sa table et m'a passer son calumet waouff  . Il m'a demander si je venais pour acheter, j'ai dit non et il m'a dit que j'avais entierement raison parce que la prison etait pleine de naifs qui croyaient faire des affaires et qui se sonts retrouver refaits ! Et tout en se "kiffant" les neurones, il m'a designer un gars qui passe : Tiens, lui il en vend des kilos, puis il va voir son oncle, policier de son etat, et lui indique l'hotel ou loge le gugus qui lui a acheter sa drogue.Quant a Marrakech....  Au fait, j'ai apprecier la tranquilite d'Essafouira, mais la aussi ca dut condirablement changer | | | Fuyez Marrakech, surtout en été !! Il y a tellement de belles choses à voir au Maroc, bien plus authentique. Je pense notamment à la région Nord. Exemple de circuit entre Fès, Meknès, le site archéologique de Volubilis et pour finir en beauté la région du Rif, ses cascades, ses villages de montagnes, Chaouen en tête, ses petits ports de pêche en méditerranéen... Tanger est si belle aussi. Casa, une destination qui mérite également le détour ! Bref le Maroc ne doit pas se résumer à Agadir, Marrakech ou Merzouga..selon moi bien sûr :-) | | | Il faut y aller en hiver. Marrakech n'est jamais aussi belle qu'en hiver. Les nuits sont trés froides, mais les journees et la lumière magiques. Il y a toujours autant de monde sur la place, mais les gens beaucoup plus détendus, plus abordables peut-être... | | | +1
C'est absolument la meilleure période. La luminosité est en effet exceptionnelle et la ville plus détendue. (J'y ai vécu 3 ans) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |