Moi 1972 et je n'ai pas souvenir des tables
Bonjour
Je suis né à Casa et m'y suis marié en 72, donc j'ai bien connu
Marrakech avant ça
Pas de tables, juste les "kanounes" (désolé pour l'ortho), les BBQ donc, avec quelques bancs autour, peu de lumières, j'allais dire "à la bonne franquette", on vous prêtait gentiment un chiffon parfois douteux pour vous essuyer les mains après avoir mangé, car peu ou pas de fourchettes ou couteaux, et bien sûr pas de beaux tabliers blancs et de stands super bien alignés avec plein de projecteurs partout comme aujourd'hui
Pas non plus toutes ces cuves de cuivre avec du thé à toutes les saveurs comme maintenant. Trop parfumé à tout, à mon goût, même pas réussi à retrouver la toute simple bonne saveur du thé vert de base, sauf dans les restaus autour
Tout ce charme là est bien loin
Mais les montreurs de serpents avec leurs pipeaux, les dresseurs de singes ou les distributeurs d'eau avec leur grosse outre en peau de chèvre, le "filali", et leurs gobelets brillants, ça ça y était déjà
Quand j'y suis retourné début 2013 après une très très longue interruption, je n'ai pas trop apprécié cette sorte de "mise en ordre", je préférais le "désordre" antique, mais il faut vivre avec son temps, hein
Pour ce qui est des sollicitations, il y en a toujours eu, par des "guides" improvisés qui vous font croire que demain c'est fermé le coin des tanneurs, donc vite vite suivez-moi, c'est par là... Et vous voilà à courir dans les dédales et bien obligé de filer la pièce au gentil monsieur
C'est le folklore local, c'est un ensemble
Après, y a pas que la Place, il faut se perdre dans les souks, de toute façon on en ressort ! Il faut aller dans les jardins de la
Koutoubia, pas loin, dans les
jardins de l'Agdal, en bus, c'est pas cher du tout, pique-niquer là-bas.
Et depuis
Marrakech, ne pas hésiter à monter à l'Ouka, en janvier il y a encore plein de neige et les remontées fonctionnent
Bon, j'arrête, je sens que la pendule est bien remontée, là

A +