Yspooner · 17 avril 2012 à 21:25 · Une photo 217 messages · 39 participants · 24 720 affichages | | | | À: B737 · 26 avril 2012 à 17:17 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 101 de 217 · Page 6 de 11 · 1 143 affichages · Partager Français de souche ou pas, une personne de nationalité Française est Française et pas "demi-Française".
C'est votre opinion, et je la respecte. D'autres ont une opinion différente, et elle est tout aussi respectable. Vous ne prétendez pas, j'espère, détenir la vérité unique et absolue ?
Chez-nous on appelle ça des «pures laines»... Vous devez être Français d'origine avec un peu d'autochtone dans votre lignée et la majorité des Québécois de plusieurs générations en ont. | | | À: B737 · 26 avril 2012 à 17:24 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 102 de 217 · Page 6 de 11 · 1 133 affichages · Partager Il n'y a même pas de débat à avoir, sur un passeport il y a écrit nationalité FRANCAISE, c'est que la personne est française. Un point c'est tout. Le reste n'est qu'une histoire de pigmentation de la peau qui dérange beaucoup trop certaines personne. A croire que plus celle ci est foncée, plus elle aurait cette effet absolument "magique" d'être mauvais...
Et vous alors flamand ou wallon? | | | À: GJacques · 26 avril 2012 à 17:25 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 103 de 217 · Page 6 de 11 · 1 133 affichages · Partager Chez-nous on appelle ça des «pures laines»... Vous devez être Français d'origine avec un peu d'autochtone dans votre lignée et la majorité des Québécois de plusieurs générations en ont.
Désolé, mais je ne comprends rien à votre commentaire. Pourriez-vous l'expliciter ? | | | À: BonnieP · 26 avril 2012 à 17:40 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 104 de 217 · Page 6 de 11 · 1 118 affichages · Partager Il n'y a même pas de débat à avoir, sur un passeport il y a écrit nationalité FRANCAISE, c'est que la personne est française. Un point c'est tout. Et vous alors flamand ou wallon?
Sauf votre respect, vous n'avez pas à décider souverainement de ce qui peut ou ne peut pas faire l'objet d'un débat. Jusqu'à plus ample informé, on peut toujours discuter librement (dans les limites de la bienséance) des différents sujet qui sont évoqués sur ce forum. Quant à votre question : je suis Wallon (de souche) - et cela ne figure même pas sur mon passeport ! | | | À: B737 · 26 avril 2012 à 17:48 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 105 de 217 · Page 6 de 11 · 1 111 affichages · Partager Votre origine culturelle ou ethnique ne prévalant en aucun cas sur votre nationalité, votre ascendance wallonne n'est pas et n'a pas à être mentionnée sur votre passeport. En vertu de cet argument, je ne comprends pas pourquoi on s'obstinerait à créer des castes de citoyens, certains étant plus citoyens que d'autres en vertu de leur ascendance (vous seriez "moins" belge que les flamands, ou inversement ?). Une fois qu'un être humain est de nationalité française, pourquoi s'obstiner à essayer de l'étiqueter comme étant étranger, si ce n'est pour se rassurer sur le "bon sang" français - nos chères têtes blondes, rêve aryen ? - du "mauvais sang" étranger. A l'inverse, je trouve très surprenant qu'il soit impossible ne serait-ce que d'envisager de mettre dehors ceux qui sont sur le territoire de façon illégale et ceux qui, ayant un titre de séjour, devraient être expulsés car ayant commit un délit grave ou un crime. Il y a une loi, on ne l'applique pas : la seule issue est la haine communautaire. | | | À: B737 · 26 avril 2012 à 17:50 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 106 de 217 · Page 6 de 11 · 1 114 affichages · Partager Oui oui on peut discuter de tout, mais vous remettez en cause quelque chose qui n'a pas à l'être et c'est pas moi qui le dit, c'est la loi française. Et ce que vous remettez en cause vous présente comme quelqu'un de raciste, ne vous en déplaise.
je suis Wallon (de souche)
Et vous vous considérez plus Belge ou Wallon? | | | À: B737 · 26 avril 2012 à 17:53 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 107 de 217 · Page 6 de 11 · 1 109 affichages · Partager D'autres ont une opinion différente, et elle est tout aussi respectable. Vous ne prétendez pas, j'espère, détenir la vérité unique et absolue ?
Non je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais évidemment, dans ce cas précis, j'ai totalement raison.
À une personne de nationalité française d'origine étrangère, qui n'a jamais connu son pays d'origine, et qui se sent donc totalement Française qui, à part des personnes dont les pensées sont d'extrême-droite, oserait lui dire qu'elle n'est pas "complètement française" ? | | | À: Kujila · 26 avril 2012 à 18:02 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 108 de 217 · Page 6 de 11 · 1 102 affichages · Partager À une personne de nationalité française d'origine étrangère, qui n'a jamais connu son pays d'origine, et qui se sent donc totalement Française
Vous trouvez exclu que quelqu'un se considère pleinement français tout en conservant des éléments de sa nation, des traces culturelles, dans sa façon de vivre et de concevoir le monde ? | | | À: Kedor · 26 avril 2012 à 18:03 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 109 de 217 · Page 6 de 11 · 1 100 affichages · Partager Tu sais, je ne comprend même pas qu'il puisse dire ça (notre ami de bruxelles) quand je vois le contexte flamand/wallon en Belgique. Un pays complétement divisé, avec une haine d'une communauté envers l'autre de plus en plus grande. Surtout du cote flamand d'ailleurs. Je vis à lille et j'ai un nom belge d'origine flamande. Et pourtant je me sens biiiiiien plus proche des français (étant française de nationalité) que de mon appartenance à la "communauté flamande"... | | | À: Kedor · 26 avril 2012 à 18:06 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 110 de 217 · Page 6 de 11 · 1 094 affichages · Partager Vous trouvez exclu que quelqu'un se considère pleinement français tout en conservant des éléments de sa nation, des traces culturelles, dans sa façon de vivre et de concevoir le monde ?
Je ne l'exclu pas et je ne suis pas du tout contre la distinction "de souche" ou "d'origine étrangère" qui a sa légitimité.
Mais encore une fois, de nombreux Français ne sont d'origine étrangère que par leurs parents, voire leurs grand-parents... Dans ce cas, la plupart ont toute leur culture en France. C'est une culture de mélange peut-être, riche de différentes origines ce qui est assurément une bonne chose, mais les repères de ces personnes sont français... On ne peut pas s'inventer un passé à l'étranger qui na pas existé sous prétexte que ses parents sont nés dans un autre pays. | | | À: Kujila · 26 avril 2012 à 18:13 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 111 de 217 · Page 6 de 11 · 1 065 affichages · Partager Non je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais évidemment, dans ce cas précis, j'ai totalement raison.
C'est de l'humour, évidemment, mais sans doute involontaire - et d'autant plus savoureux ! | | | À: Kujila · 26 avril 2012 à 18:14 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 112 de 217 · Page 6 de 11 · 1 063 affichages · Partager Je ne l'exclu pas et je ne suis pas du tout contre la distinction "de souche" ou "d'origine étrangère" qui a sa légitimité.
Cette distinction n'a de sens que si la personne concernée l'amène elle-même. Sinon, on sombre dans l'actuelle peur, celle d'un "ennemi intérieur".
On ne peut pas s'inventer un passé à l'étranger qui na pas existé sous prétexte que ses parents sont nés dans un autre pays.
Je vous trouve fort déterministe : c'est avant tout une question de choix de cette personne, non ? Pourquoi ne pas respecter le carême si vous en sentez le besoin, ou ne jamais rien donner ni prendre de la main gauche, ou encore ne pas être tout sourire au premier venu ou..... tout en restant pleinement français, au même titre que tous les autres, sans avoir à se distinguer dans l'appellation de sa nationalité ? | | | À: GJacques · 26 avril 2012 à 18:26 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 113 de 217 · Page 6 de 11 · 1 053 affichages · Partager bonjour Gjacques, Pour la bouillabaisse attention, ne pas succomber aux "racoleurs" des restaurateurs autour du vieux port d'autres restaurants existent et il convient de privilégier ceux ayant adhéré à la charte de la dite bouillabaisse. a + | | | À: Alain1383 · 26 avril 2012 à 18:29 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 114 de 217 · Page 6 de 11 · 1 051 affichages · Partager Merci Alain ! Nous voilà enfin revenu sur le thème du voyage et de la bonne bouffe... Si vous aviez un nom à me suggérer, j'en prendrais bonne note. Quelqu'un m'a déjà mentionné le restaurant «Chez Fonfon», partagez-vous cette opinion ? | | | À: GJacques · 26 avril 2012 à 19:01 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 115 de 217 · Page 6 de 11 · 1 040 affichages · Partager Bonjour, Je ne voulais plus intervenir sur ce post mais là je ne resiste pas: Fonfon VVVVouiii ! il ya aussi l'Epuisette. attention les prix sont pas mal non plus.!
Beau séjour dans ma belle ville. | | | À: Venezia · 26 avril 2012 à 19:04 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 116 de 217 · Page 6 de 11 · 1 036 affichages · Partager Merci infiniment d'être intervenue... À la recherche d'informations pour notre voyage, je suis content d'être revenu sur le sujet. | | | À: Kedor · 26 avril 2012 à 19:40 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 117 de 217 · Page 6 de 11 · 1 028 affichages · Partager Vous n'y êtes pas, Fred. Claude Guéant a introduit une nouvelle expression pour désigner tout ça : les "français d'origine" ou "français ayant des origines". Tour de passe-passe qui consiste à supprimer les mots "étrangers" ou "de souche". C'est bien, c'est politiquement correct et pourtant tout le monde comprend qu'on parle des "arabes" et, nouvellement, des "roms".
Pour Alexp79 : le problème, en France, n'est pas qu'on utilise des mots comme ailleurs pour définir les ascendances des gens ou leurs origines ethnico-culturelles et que sais-je encore. Le problème réside dans le fait qu'on a attribué une valeur à ces mots et qu'ainsi avoir des "origines étrangères" est automatiquement dévalorisant, vous classifiant d'emblée dans la catégorie des citoyens de seconde zone. Le rêve français n'est pas l’accueil d'autrui mais son intégration, son assimilation, à la société française. Par définition, c'est impossible : le marquage est à vie et, souvent, transgénérationnel
très bien l'ami!  ... ce genre de leçon anti-raciste fait toujours du meilleur effet dans les salons distingués... mais dans le cas de Marseille, elle n'est plus d'un grand secours lorsqu'il faut constater les détritus jonchant les rues pietonnes commerçantes, les panneaux à l'entrée des immeubles hausmaniens avec leurs mises en garde du style "suite aux nombreux actes d'incivilités..", les cabinets de médecins qui en ont marre d'être des officines d'enregistrement des agressions, des commerces qui tiennent porte close et ouvrent à la tête du client... une ville qui semble frappée de couvre feu après 19h et j'en passe... On fait quoi? on s'extasie sur la diversité? On censure celui qui parle comme moi pour éviter d'avoir à aborder le problème??? On fait quoi Messieurs les grands voyageurs? | | | À: Venezia · 26 avril 2012 à 19:54 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 118 de 217 · Page 6 de 11 · 1 015 affichages · Partager Ravie que quelqu'un apprécie mes deux restos préférés. En plus, l'endroit est très typique. | | | À: Cayman · 26 avril 2012 à 19:59 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 119 de 217 · Page 6 de 11 · 1 011 affichages · Partager Oui mais là le budget vacances va en prendre un coup!! | | | À: Venezia · 26 avril 2012 à 20:01 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 120 de 217 · Page 6 de 11 · 1 005 affichages · Partager tout à fait d'accord ! mais pour manger une bouillabaisse autant la manger bonne... et garder un bon souvenir de ce plat. L'épuisette est un resto plus raffiné... mais la vue y est magnifique et pour ma part, c'est l'endroit où l'on m'invite pour des occasions spéciales. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |