Et bien, tout d'abord, comme je l'ai déja écrit dans ce forum, il est certain que ça aurait pu m'arriver dans d'autres villes aussi.....
Ceci étant dit, au commissériat de police, rue cannebière, dans les 3 heures que j'y ai passé, il est arrivé 2 individus qui avait été poignardés, pour faire leur déposition. Le premier, de la joue droite, jusqu'à sa lèvre supérieure. C'était arrivé la veille, là, il sortait de l'hôpital. Il était vraiment pas beau à voir.
Le deuxième, moins pire, mais il avait été coupé à la gorge sur environ 5 cm, et il était bien content d'être encore en vie.....il a m'a dit "ça aurait pu être bien pire".
Les deux avait résistés à la demande des bandits de leur donner leur argent. Je n'ai pas la version des bandits, bien sûr. Mais quand on en est rendu d'être heureux de ne pas avoir perdu la vie....
Un des policiers m'a dit qu'ils n'y arrivaient plus....les voyoux sont bien plus nombreux qu'eux. D'ailleurs, ils patrouillaient à pied à trois. Je suppose qu'ils étaient 3 pour leur protection. C'est pourquoi j'ai écrit que ça empire sans cesse, car si la police ne peut pas les arrêter, qui le pourra?
Je suis désolé que ça blesse les marseillais....et je comprend que c'est difficile à lire. Difficile aussi à entendre de la bouche des victimes qu'ils sont heureux d'être encore en vie. Il n'y a pas grand chose à faire contre cette violence, individuellement. Mais les autorités, qui investissent des milliards en nouvelles infrastructures dans votre ville devraient aussi s'attaquer à ce problême de violence, afin qu'on aille voir ces grandes réalisations en toute quiétude.
Je ne déteste pas les marseillais, au contraire, c'était ma troisième fois que j'y allais. Je vais en
france tous les 2 ans et je trouve ce pays magnifique. Il y a tant d'histoire, une mosaique unique de coutumes, de gastronomie....et puis les gens sont tellement gentils.