Bonjour,
L'animal vit au contact de l'homme depuis bien longtemps.
L'homme est un prédateur pour l'animal. L'animal peut être un prédateur pour l'homme.
L'animal s'est de génération en génération habitué à certaines situations. Situations vécues dont il transmettra l'expérience aux nouvelles générations.
Homme = chasseur = danger.
Si l'animal n'a jamais connu cette situation il ne l'identifie pas comme dangereuse ou perturbante.
Exemple: L'homme débarque sur l'île de la
Réunion. Jamais eu d'homme sur cette île. Les premiers voyageurs pouvaient attraper les oiseaux très facilement, à la main.
Les oiseaux ont vite compris par leur expérience ou celle des parents que homme = danger. Essayez d'attraper un oiseau à la
Réunion aujourd'hui !
C'est un exemple d'apprentissage rapide sur quelques générations d'un danger. Une habituation. A un mode de vie, un espace de vie...
(autre exemple, les premiers hommes arrivant sur les terres d'amérique via Behring...ou en
Australie dans les premies âges...dézinguant avec "facilité" tout un tas d'espèces).
Dans un parc animalier, fermé avec une activité ancienne), c'est l'exemple inverse. Homme en voiture = grosse bestiole qui sent mauvais mais qui n'est pas dangereuse.
La grand-mère du guépard n'avait pas peur parce que sa grand-mère n'avait pas peur. Elle a transmis cet comportement à ses filles, fils, petites files etc...
Donc aujourd'hui, voiture = élément de la vie du parc. Pas de danger et même bien utile pour dominer la savane. Je ne suis pas en danger, je ne suis pas dérangé, je men sers...
Exemple:
En
AFS que je connais. Buffles et voiture pas de soucis. Homme à pied et buffles ? le buffle charge... (sauf exception bien évidemment...).
Habituation à cette grosse bête qui ne représente pas de danger et ne semble même pas être perturbante.
J'ai vu une femelle léopard utiliser le véhicule du ranger et de ses touristes pour chasser. Je bouge quand la voiture bouge, bien caché derrière. Je m'immobilise quand la voiture s'immobilise...et je m'approche mine de rien de ma proie.
Utilisation d'un élément "étranger" devenu banal suit à habituation.
C'est pour celà quen cas de tirs pour par exemple excès d'impalas...tirs de nuit d'un véhicule éloigné pour qu'il n'y ait pas d'habitaution voiture = danger.
Donc notre guépard n'est pas géné par la voiture...Le chacal vient faire sa pisse contre la roue du 4x4...le léopard chasse avec la voiture.
Les 4 guépards qui ont chassé un zèbre dans
Madikwe très près de notre voiture n'étaient pas perturbés, du tout.
Bon...
La rançon d'un parc animalier où vit encore une vie encore assez sauvage...c'est celà.
Bon...
Maintenant trop de voitures évidemment...l'excès est rarement source de bien !