Au départ, piètre organisation à l'embarquement et belle cohue (500 passagers se précipitant ensemble...). 45 minutes de retard.
J'acquiesce sur ce point, l'embarquement reste problématique concernant l'A380. Il faut faire entrer 538 personnes dans un avion en 45mn. Ca n'est pas évident mais il s'agit là de problèmes opérationnels de jeunesse.
Dîner servi entre 1 et 2 h du matin (quelle idée !).
Le vol pour
JNB part à 23h30, avec 45mn de retard il a quitter son parking vers 00h15, ajoutons à cela le temps de roulage de 15mn environ, le décollage s'est fait vers 00h30. Le temps d'atteindre le niveau de croisière, il devait être entre 01h et 01h15 du matin.
La prestation suit effectivement immédiatement le départ, servie donc vers 01h30 du matin. de ce côté là, le PNC a été rapide et efficace, on ne peut pas le lui reprocher...
La prestation principale est servie après le décollage, je ne suis pas sûr nos client apprécieraient d'être réveillés en pleine nuit pour manger du poulet ou du poisson. L'objectif étant de servir à manger rapidement pour préserver au maximum le repos des passagers au cours du vol et de répondre le mieux possible aux besoins physiologiques de chacun sur ce vol de plus de 10h...
De nombreux passagers s'endorment en laissant leur écran brillamment allumé. Merci pour les autres.
En général au cours du vol, les PNC passent en cabine et éteignent les écrans allumés de passagers endormis, peut être ne l'avez vous pas remarqué avec le masque de repos?

P.déj. servi très tardivement, au moment de la descente sur
Johannesbourg et avec moins de 15 minutes pour l'avaler. Personnel de cabine nul.
Non, le personnel de cabine n'est pas nul, il est simplement inexpérimenté. Cet avion est immense et le PNC ne vole pas encore assez souvent sur cette machine pour avoir tous ses repères. Il en découle parfois une certaine inorganisation perceptible en cabine.
Je vous rappelle tout de même que les PNC sont formés pour vous réanimer en cas de problème, pour éteindre des feux à bord, pour maitriser des passagers indisciplinés, pour vous faire évacuer un avion en moins de 90 secondes et j'en passe. Alors non, le personnel n'était pas nul...
(Il peut cependant arriver de tomber sur un équipage moins en phase avec la vision correcte du métier de PNC, je vous l'accorde)
Au retour, nouveau retard, et surtout, une annonce : aucune boisson chaude servie pendant toute la durée du vol. Sympa. Merci AF et l'A380 ! Bref, déception sur toute la... ligne. Désormais, bye bye Air France. Vous n'êtes pas les seuls sur le marché, loin de là.
Malheureusement l'A380 souffre de nombreuses erreurs de jeunesse et il arrive fréquemment qu'il accuse du retard pour diverses raisons opérationnelles ou techniques. Effectivement l'été dernier l'un des A380 a eu ses réservoirs d'eau contaminés. Le temps de les décontaminer et de rincer le système, il n'était pas possible d'offrir des boissons chaudes pour des raisons sanitaires évidentes. Cependant il restait tout de même à bord bon nombre de boissons dont certaines étaient capables de réchauffer les coeurs les plus endurcis...

Et puis voler sur l'A380 c'est tout de même une expérience intéressante non????