| Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Neptu · 28 octobre 2010 à 17:05 · Une photo 136 messages · 28 participants · 13 084 affichages | | | | À: TGV · 29 octobre 2010 à 12:10 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 41 de 136 · Page 3 de 7 · 1 349 affichages · Partager Par contre, dans le cas d'u vol partant à 23h30, il me semble pas anormal d'avoir un repas servi à 1h. C'est bien le problème des vols de nuit, commun à toutes les compagnies.
Effectivement.
Cependant il y a quelque temps (et ce devait être sur AF d'ailleurs), j'avais sur un vol dans cet horaire, vu une organisation qui me semblait intéressante: - servir un dîner léger (et froid) le plus vite possible, - servir un vrai petit déjeuner, bien consistant (avec plat chaud) avant l'arrivée.
Beaucoup de gens sautent en effet le repas du soir, soit qu'ils aient sommeil, soit qu'ils aient dîné normalement avant, et n'ont donc pas besoin d'un repas complet. Est-ce que ce genre d'organisation existe sur certains vols ?
Les vols retours Inde / France avec AF sont dans cette configuration, mais ils partent à plus de 2h du matin locales.
Imaginez le nombre de membres de ce forum qui vont se coller au plafond si on applique ce service aux vols qui partent à 23:30 !!
On aurait pas fini d'entendre hurler, pleurer, jacasser....
Par ailleurs, contrairement à ce que vous dites, je ne vois très peu de passagers qui ne mangent pas a 23:30, donc autant garder ce repas là. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Floetrom · 29 octobre 2010 à 12:29 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 42 de 136 · Page 3 de 7 · 1 335 affichages · Partager Une raison pour le maintien de ce service à minuit n'est-t-il pas aussi de permettre au passager en correspondance depuis le continent Américain de pouvoir manger?
Concernant
- La période de rodage, cela fera une année le 30.10.2010 c'est un long rodage?
- Af n'est pas non plus responsable du bon chargement à CDG et n'a telle pas un droit de regard sur ce que fait le personnel au sol si les bagages prioritaires ne sont pas les dernier à être chargé en raison du centrage de l'avion? Neptu a voyagé en J donc son bagages a été étiqueté prioritaire.
| | | À: Frwstar2 · 29 octobre 2010 à 12:40 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 43 de 136 · Page 3 de 7 · 1 329 affichages · Partager Une raison pour le maintien de ce service à minuit n'est-t-il pas aussi de permettre au passager en correspondance depuis le continent Américain de pouvoir manger?
Effectivement, avec une clientèle à 65 % internationale, il est tout à fait normal de prévoir une restauration complète quelle que soit l'heure de décollage.
Même un vol court : BEY ou CAI par exemple, aura un service de repas chaud.
C' est bien pour cela que je dis que cette "ralitude" est franco-française qui regarde son nombril, car il s'agit bien de la première fois que l'on peut lire qu'un passager n'est pas content de se voir servir une prestation a bord. | | | À: Neptu · 29 octobre 2010 à 12:41 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 44 de 136 · Page 3 de 7 · 1 329 affichages · Partager Merci à tous de vos réponses et observations. Pour conclure, permettez-moi encore ceci : - la période de rodage de l'A380 devrait maintenant être terminée. - le retard était de 45 minutes au départ et autant à l'arrivée à JNB + encore une fois autant pour récupérer les bagages. Ca fait beaucoup... - pour ne rien vous cacher, vu mon âge canonique (+60) et une fois n'étant pas de coutume, j'ai cassé ma tirelire et me suis offert la classe affaires A-R sur JNB. Plus de 3150 euros ! A ce tarif, n'est-on pas en droit d'attendre un repos normal entre 0 h et 7 h, et un p.déj. correct servi dans les temps et détendu ? - quand on embarque à 23 h, on est supposé avoir déjà dîné. Pourquoi donc s'empiffrer un repas supplémentaire au milieu de la nuit ? Ridicule. - l'avion n'est effectivement qu'un moyen de transport de A à B. Pourquoi donc payer si cher si ne n'est pour l'agrément ? - quant à se satisfaire d'arriver entier à destination, c'est vrai qu'AF n'a pas le meilleur palmarès (lire "La face cachée d'Air France" de Fabrice Amedeo (Flammarion). Faut-il rappeler Gonesse, Toronto, le Rio- Paris.... ?
Merci de toutes ces précisions, tout est maintenant très clair....
Pour info, sachez que ce qui vaut pour vous, ne vaut pas pour tout le monde... Effectivement à 23h vous avez peut être eu le temps de dîner, ce qui n'est pas forcément le cas de nos clients en correspondance qui arrivent d'une plus lointaine que le France, ils apprécient de pouvoir se sustenter à bord. Encore une fois il est important d'adopter une vision large et globale et de ne pas rester centré sur son propre cas... La compagnie tente de s'adapter à un maximum de situation.
Vous avez décidé que la période de rodage de l'A380 devrait être terminée, soit, j'en prends note, mais une fois de plus votre remarque me prouve que vous avez une connaissance limitée de ce qui se fait en aéronautique (sans vouloir vous blesser). La période de rodage d'un avion neuf est assez longue. Je vous rappelle que c'est en faisant voler ses avions en situations réelles qu'Airbus se rend compte des modifications à apporter à l'avion. D'ailleurs le prochain A380 que réceptionnera AF sera de seconde génération.
Quant à votre dernière remarque, je la trouve lamentable, votre histoire n'a rien à voir avec ces accidents. C'est un peu facile de "lâcher" de pareilles conneries sous des prétextes quelques peu ridicules (retard de 45mn sans doute rattrapé par la suite..., dîner servi dans l'avion, écrans allumés, petit déjeuner trop court, bref très peu de consistance dans les arguments et dans les faits!)
PS : certains vont crier au scandale mais 3150 Euros pour une classe Affaires, c'est un très bon tarif, pas trop cher par rapport à ce qui se fait en général en classe Affaires. | | | À: Mavieenlair2 · 29 octobre 2010 à 13:08 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 45 de 136 · Page 3 de 7 · 1 304 affichages · Partager (...) PS : certains vont crier au scandale mais 3150 Euros pour une classe Affaires, c'est un très bon tarif, pas trop cher par rapport à ce qui se fait en général en classe Affaires.
L'année dernière sur AF: - CDG/ JNB/ CDG en C : € 3000 - STR/ CDG/ JNB/ CDG/STR en C : € 2000. Il faut ajouter quelques euros pour aller à STR. Bien entendu le CDG/STR passe à la trappe.
€ 3000 est loin d'être un tarif "pas trop cher".
Les remarques acerbes et méprisantes de Flotroem sont hélas représentatives d'un certain état d'esprit.
Je ne suis pas d'accord avec toutes les plaintes de Neptu mais une chose est sûre : quand AF facture € 3000, elle se devrait d'offrir un service un tant soit peu personnalisé, qui passe par un point rapide avec le PAX pour s'assurer qu'il est confortable, quelles sont ses attentes etc. Rien de bien difficile pour un PNC expérimenté de spotter les PAX fréquents qui se débrouillent tout seuls et ceux qui le sont moins.
Hélas, le service en C est "minimum", mécanique. Juste le minimum pour que la majorité des PAX ne plaigne pas, mais rien de plus. Et quand ça dérape, comme je l'ai vécu sur le JNB/ CDG, on passe carrément dans la zone rouge, car le standard étant minimum, il n'y a pas de tolérance pour une dérive.
Sujet longuement évoqué dans d'autres conversations.
Pour résumer, au lieu de remettre Neptu à sa place en le traitant comme il est traité par certains ici, il serait préférable de se poser la question "qu'est-ce qui a cloché?. Comment pouvons-nous nous améliorer?". Au lieu de cela, ce CLIENT qui a quand même payé 3 Smic pour son billet se voit remettre à sa place et s'il insiste, il va s'entendre dire "si t'es pas content va voir ailleurs".
C'est plus que regrettable. | | | À: Carnarvon · 29 octobre 2010 à 13:23 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 46 de 136 · Page 3 de 7 · 1 291 affichages · Partager [citation Pour résumer, au lieu de remettre Neptu à sa place en le traitant comme il est traité par certains ici, il serait préférable de se poser la question "qu'est-ce qui a cloché?. Comment pouvons-nous nous améliorer?".
C'est bien là le problème : rien n'a "cloché" sur ce vol... , il s'agit simplement de mettre en lumière que tout s'est passé normalement mis à part le léger retard. | | | À: Carnarvon · 29 octobre 2010 à 13:30 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 47 de 136 · Page 3 de 7 · 1 285 affichages · Partager L'année dernière sur AF: - CDG/ JNB/ CDG en C : € 3000 - STR/ CDG/ JNB/ CDG/STR en C : € 2000. Il faut ajouter quelques euros pour aller à STR. Bien entendu le CDG/STR passe à la trappe.
€ 3000 est loin d'être un tarif "pas trop cher".
C'est vrai, je viens de faire une petite simulation et je suis surpris des tarifs annoncés bien moins élevés que ce que l'on nous annonce en interne. La crise est passée par là, la classe Affaires n'est plus aussi chère qu'avant... (pour le moment?!?) | | | À: Frwstar2 · 29 octobre 2010 à 13:47 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 48 de 136 · Page 3 de 7 · 1 506 affichages · Partager Une raison pour le maintien de ce service à minuit n'est-t-il pas aussi de permettre au passager en correspondance depuis le continent Américain de pouvoir manger?
J'en doute, la plupart des vols en provenance du continent américain arrivent à Paris dans la matinée, voire en début d'après-midi. Idem pour les vols venant d'Asie (on trouvera toujours quelques exceptions confirmant la règle avec les vols de jours en retour d'Asie comme le vol depuis Tokyo, évidemment)
Les passagers concernés sont plus des passagers européens partis en fin d'après-midi de leur point d'origine.
Effectivement, avec une clientèle à 65 % internationale, il est tout à fait normal de prévoir une restauration complète quelle que soit l'heure de décollage.
C' est bien pour cela que je dis que cette "ralitude" est franco-française qui regarde son nombril, car il s'agit bien de la première fois que l'on peut lire qu'un passager n'est pas content de se voir servir une prestation a bord.
Pour ma part je ne râlais pas, je suggérais seulement que servir la prestation chaude au départ avec donc forcément un service long- je parlais là de l'éco- n'est peut-être pas l'organisation optimale dans tous les cas.
Pour reprendre l'exemple du vol cité sur JNB, sans décalage horaire avec le point de départ, le choix retenu consiste à demander à tout le monde de "réveillonner", plutôt que d'accélérer le service du dîner. De toutes façons la plupart des gens vont se réveiller à l'heure où il se lèvent habituellement (6 heures/ 7 heures), donc largement avant l'arrivée à 10h45, ce qui laisserait le temps de servir un petit déjeuner en prestation chaude.
La mémoire me revenant il me semble que c'était ce que j'avais eu par exemple sur RUH- CDG (vol partant vers minuit et demi).
Il est logique d'essayer de tenir compte de la variétés des populations de voyageurs, mais il est évident qu'on ne pourra pas satisfaire tout le monde car les besoins des voyageurs en correspondances sont très différents les uns des autres : toujours pour ce départ vers JNB pensons à une arrivée à CDG de JFK par le dernier vol possible vers midi, à une de Tokyo à 17:15 et à une de Londres à 22:25.
Donc, sauf à avoir identifié un flux de voyageurs très important sur une relation, il semblerait plus logique de baser les prestations sur les besoins des gens au départ de Paris, auxquels une partie des gens en correspondance se seront en fait agrégés: je doute que le voyageur arrivé de New York à midi reste sans manger jusqu'au départ du vol de JNB par exemple. | | | À: Neptu · 29 octobre 2010 à 13:51 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 49 de 136 · Page 3 de 7 · 1 479 affichages · Partager Plus de 3150 euros ! A ce tarif, n'est-on pas en droit d'attendre un repos normal entre 0 h et 7 h, et un p.déj. correct servi dans les temps et détendu ?
La c'est sûr je ne me suis pas posé la question... mais d'un autre côté prendre un billet d'avion à 3150 euros je n'y ai pas non plus pensé  . Ce qui est sûr par contre c'est que pour aller à New York je préfèrerais la Biz Bed d'Openskies que la classe affaire d'AF. Mettre 3 plombes à embarquer ou à débarquer...  . | | | À: Mavieenlair2 · 29 octobre 2010 à 14:08 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 50 de 136 · Page 3 de 7 · 1 461 affichages · Partager La crise est passée par là, la classe Affaires n'est plus aussi chère qu'avant...
Enfin, ça dépend des destinations... | | | À: TGV · 29 octobre 2010 à 14:12 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 51 de 136 · Page 3 de 7 · 1 457 affichages · Partager Donc, sauf à avoir identifié un flux de voyageurs très important sur une relation, il semblerait plus logique de baser les prestations sur les besoins des gens au départ de Paris, auxquels une partie des gens en correspondance se seront en fait agrégés: je doute que le voyageur arrivé de New York à midi reste sans manger jusqu'au départ du vol de JNB par exemple.
Généralement, le pourcentage de passagers qui embarquent depuis Paris est assez faible (30%), la majorité de nos clients sont en correspondance... La logique serait donc de coller au maximum des besoins de la majorité, c'est ce que font la plupart des compagnies dont AF. | | | À: Parptp · 29 octobre 2010 à 14:13 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 52 de 136 · Page 3 de 7 · 1 455 affichages · Partager
Enfin, ça dépend des destinations...
JFK par exemple n'est plus aussi onéreuse qu'avant. | | | À: Mavieenlair2 · 29 octobre 2010 à 14:17 · Modifié le 29 oct. 2010 à 15:30 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 53 de 136 · Page 3 de 7 · 1 453 affichages · Partager (...): rien n'a "cloché" sur ce vol...  , il s'agit simplement de mettre en lumière que tout s'est passé normalement mis à part le léger retard.
C'est bien le problème. C'est le service et l'attitude considérés comme normaux par AF qu'il faut revoir.
Un client qui n'est pas content est FORCEMENT à écouter, ne serait-ce que pour savoir pourquoi il est mécontent; même si comme vous semblez le penser le service est parfait et ne peut donc pas être amélioré. | | | À: Mavieenlair2 · 29 octobre 2010 à 14:21 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 54 de 136 · Page 3 de 7 · 1 452 affichages · Partager
Enfin, ça dépend des destinations...
JFK par exemple n'est plus aussi onéreuse qu'avant.
C'est un des effets principaux de la JV AF/KL/DL/AZ. Et je me demande le pourcentage de tarifs Corpo en J sur du PAR- NYC, cela doit être plutôt conséquent. | | | À: Mavieenlair2 · 29 octobre 2010 à 14:45 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 55 de 136 · Page 3 de 7 · 1 444 affichages · Partager Donc, sauf à avoir identifié un flux de voyageurs très important sur une relation, il semblerait plus logique de baser les prestations sur les besoins des gens au départ de Paris, auxquels une partie des gens en correspondance se seront en fait agrégés: je doute que le voyageur arrivé de New York à midi reste sans manger jusqu'au départ du vol de JNB par exemple.
Généralement, le pourcentage de passagers qui embarquent depuis Paris est assez faible (30%), la majorité de nos clients sont en correspondance... La logique serait donc de coller au maximum des besoins de la majorité, c'est ce que font la plupart des compagnies dont AF.
J'entends bien mais, comme je le montrais dans mon message tous les passagers en correspondance n'ont pas les mêmes besoins ! Ce n'est donc pas une opposition "Voyageurs au départ de Paris" vs "Voyageurs en correspondance".
Il serait plus exact de dire que les compagnies aériennes (AF comme les autres) ne se cassent pas la tête et appliquent le même principe (repas chaud après le décollage) pour la plupart des vols. Je ne crois pas que cela ait quelque chose à voir avec une réflexion poussée sur les besoins de voyageurs, mais provient plutôt de la reconduction de modes opératoires historiques. | | | À: TGV · 29 octobre 2010 à 15:38 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 56 de 136 · Page 3 de 7 · 1 400 affichages · Partager Une raison pour le maintien de ce service à minuit n'est-t-il pas aussi de permettre au passager en correspondance depuis le continent Américain de pouvoir manger?
J'en doute, la plupart des vols en provenance du
continent américain arrivent à Paris dans la matinée,
voire en début d'après-midi.
Idem pour les vols venant d'Asie (on trouvera toujours quelques exceptions confirmant la règle avec les vols de jours en retour d'Asie comme le vol depuis Tokyo, évidemment)
Les passagers concernés sont plus des passagers européens partis en fin d'après-midi de leur point d'origine.
Donc, sauf à avoir identifié
un flux de voyageurs très important sur une relation, il semblerait plus logique de baser les prestations sur les besoins des gens
au départ de Paris, auxquels une partie des gens en correspondance se seront en fait agrégés: je doute que le voyageur arrivé de New York
à midi reste sans manger jusqu'au départ du vol de JNB par exemple.
Généralement, le pourcentage de passagers qui embarquent depuis Paris est assez faible (30%), la majorité de nos clients sont en correspondance... La logique serait donc de coller au maximum des besoins de la majorité, c'est ce que font la plupart des compagnies dont AF.
J'entends bien mais, comme je le montrais dans mon message tous les passagers en correspondance n'ont pas les mêmes besoins ! Ce n'est donc pas une opposition "Voyageurs au départ de Paris" vs "Voyageurs en correspondance".
Il serait plus exact de dire que les compagnies aériennes (AF comme les autres) ne se cassent pas la tête et appliquent le même principe (repas chaud après le décollage) pour la plupart des vols. Je ne crois pas que cela ait quelque chose à voir avec une réflexion poussée sur les besoins de voyageurs, mais provient plutôt de la reconduction de modes opératoires historiques.
C' est bien pour cela que je dis que cette "ralitude" est franco-française qui regarde son nombril, car il s'agit bien de la première fois que l'on peut lire qu'un passager n'est pas content de se voir servir une prestation a bord.
Pour ma part je ne râlais pas, je suggérais seulement que servir la prestation chaude au départ avec donc forcément un service long- je parlais là de l'éco- n'est peut-être pas l'organisation optimale dans tous les cas.
Pour reprendre l'exemple du vol cité sur JNB, sans décalage horaire avec le point de départ, le choix retenu consiste à demander à tout le monde de "réveillonner", plutôt que d'accélérer le service du dîner.
De toutes façons la plupart des gens vont se réveiller à l'heure où il se lèvent habituellement (6 heures/ 7 heures), donc largement avant l'arrivée à 10h45, ce qui laisserait le temps de servir un petit déjeuner en prestation chaude.
La mémoire me revenant il me semble que c'était ce que j'avais eu par exemple sur RUH- CDG (vol partant vers minuit et demi).
Il est logique d'essayer de tenir compte de la variétés des populations de voyageurs, mais il est évident qu'on ne pourra pas satisfaire tout le monde car les besoins des voyageurs en
correspondances sont très différents les uns des autres : toujours pour ce départ vers JNB pensons à une arrivée à CDG de JFK par le dernier vol possible vers midi,
à une de Tokyo à 17:15 et à une de Londres à 22:25.
Donc, sauf à avoir identifié un flux de voyageurs
très important sur une relation, il semblerait plus logique de baser les prestations sur les besoins
des gens au départ de Paris, auxquels une partie des gens en correspondance
se seront en fait agrégés: je doute que le voyageur arrivé de New York à midi reste sans manger jusqu'au départ du vol de JNB par exemple.
C'est quand même curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! | | | À: TGV · 29 octobre 2010 à 15:44 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 57 de 136 · Page 3 de 7 · 1 389 affichages · Partager Pour reprendre l'exemple du vol cité sur JNB, sans décalage horaire avec le point de départ, le choix retenu consiste à demander à tout le monde de "réveillonner", plutôt que d'accélérer le service du dîner. De toutes façons la plupart des gens vont se réveiller à l'heure où il se lèvent habituellement (6 heures/ 7 heures), donc largement avant l'arrivée à 10h45, ce qui laisserait le temps de servir un petit déjeuner en prestation chaude.
Il est logique d'essayer de tenir compte de la variétés des populations de voyageurs, mais il est évident qu'on ne pourra pas satisfaire tout le monde car les besoins des voyageurs en correspondances sont très différents les uns des autres : toujours pour ce départ vers JNB pensons à une arrivée à CDG de JFK par le dernier vol possible vers midi, à une de Tokyo à 17:15 et à une de Londres à 22:25.
Donc, sauf à avoir identifié un flux de voyageurs très important sur une relation, il semblerait plus logique de baser les prestations sur les besoins des gens au départ de Paris, auxquels une partie des gens en correspondance se seront en fait agrégés: je doute que le voyageur arrivé de New York à midi reste sans manger jusqu'au départ du vol de JNB par exemple.
Nous avons également pas mal de passagers européens et nationaux.
Compte tenu de l'arrivée de ces vols (21:30 / 22:30), et de l'heure probable de départ de ces passagers de chez eux, il me semble que le repas est de toute façon a privilégier même après minuit.
Et comment offrir notre champagne et digestif en éco si nous n'avons plus de repas chaud ? | | | À: Carnarvon · 29 octobre 2010 à 16:29 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 58 de 136 · Page 3 de 7 · 1 343 affichages · Partager C'est bien le problème. C'est le service et l'attitude considérés comme normaux par AF qu'il faut revoir.
Un client qui n'est pas content est FORCEMENT à écouter, ne serait-ce que pour savoir pourquoi il est mécontent; même si comme vous semblez le penser le service est parfait et ne peut donc pas être amélioré.
Eh bien expliquez moi à quel moment ce Monsieur a eu des raisons d'être vraiment très mécontent?
Je vous engage également à me montrer à quel moment j'ai exprimé la moindre perfection dans le service...Vous semblez extrapoler et interpréter les choses comme bon vous semble, me trompe-je? | | | À: Mavieenlair2 · 29 octobre 2010 à 17:15 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 59 de 136 · Page 3 de 7 · 1 321 affichages · Partager Il y a quelques années, sur une ligne intérieure de la Thai en classe biz, nous avons eu le droit à des PNC se déplaçant et faisant le service à genoux, sans se lever une seule fois. La raison était la présence de l'une des princesses.
On rajoute un fouet à chaque pax et je pense que là nous nous rapprochons d'un idéal. Bon, nous sommes en France, donc le pax serait invité à jeter qq restes aux PNC. Faut être social quand même...
Petite remarque personnelle/ c'est étonnant de voir comment avec certains ici les pnc sont toujours désagréables, alors que pour ma part (2 ou 3 vols AR par mois en CC ou LC), jamais eu à me plaindre. Au contraire, avant hier encore sur un PAris Pau, PNC vraiment très agréable... Peut être un pblm de l'image que vous renvoyez... Enfin, je dis ca, je dis rien.
Quand à citer le Rio- Paris, no comment. Enfin si, Amadéo que vous citez exonère justement AF de toute responsabilité dans ce crash... Mais bon, il reste effectivement le pblm douloureux des écrans tv qui restent allumés...
Et, Floetrom n'est pas méchant, mais juste un peu cabot. Faut juste le caresser dans le sens du poil, et je suis sur qu'il peut même ronronner :-) | | | À: TGV · 29 octobre 2010 à 17:18 Re: Mauvaise expérience avec Air France en août 2010 Message 60 de 136 · Page 3 de 7 · 1 313 affichages · Partager Pour reprendre l'exemple du vol cité sur JNB, sans décalage horaire avec le point de départ, le choix retenu consiste à demander à tout le monde de "réveillonner", plutôt que d'accélérer le service du dîner. De toutes façons la plupart des gens vont se réveiller à l'heure où il se lèvent habituellement (6 heures/ 7 heures), donc largement avant l'arrivée à 10h45, ce qui laisserait le temps de servir un petit déjeuner en prestation chaude.
A ma connaissance il n'y a pas de vol long courrier AF qui parte de CDG après la dernière vague de 23h30. Servir une 2ème prestation qui soit plus importante que la 1ère serait une révolution culturelle (tel qu'un petit déjeuner chaud en éco alors que la prestation servie après le décollage serait un snack froid).
C'est clairement une piste à explorer mais qui a très peu de chance de voir le jour notamment pour des raisons de coût (2 nouvelles références à gérer par Servair) et "d'acceptation syndicale".
A noter que toutes les compagnies qui opèrent des vols au milieu de la nuit (avec départ à 1h du matin par exemple) ont déjà adopté ce système (snack ou rafraichissement après le décollage, prestation principale en fin de vol).
Il faut bien se donner une limite quelque part (avant : dîner, après : snack) et servir un dîner sur un vol programmé à 23h15 ne me semble pas stupide. Sur un vol qui part à 1h du matin ça n'aurait pas grand sens. Mais pour un passager qui quitte ATH à 17h45 pour aller à EZE je pense qu'un repas est le bienvenu compte tenu que la prestation en classe éco sur ATH- CDG est assez minimaliste. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |