A noter que toutes les compagnies qui opèrent des vols au milieu de la nuit (avec départ à 1h du matin par exemple) ont déjà adopté ce système (snack ou rafraichissement après le décollage, prestation principale en fin de vol).
Vol Korean Air au départ de
Hong Kong à 1 heure du matin pour arriver heure locale à 5 heures du matin.
Repas assez riche: entrée, soupe, bibimbap ou plat occidental et fruits
Vol Air Mauritius au départ de
Hong Kong à 1 heure 30 du matin.
Repas avec entrée, choix de plat chaud et dessert. Avant l'arrivée à
Maurice, petit-déjeuner.
A l'époque où
Singapore Airlines opérait encore des vols vers
Maurice avec un vol qui décollait à 01h45 du matin, la compagnie proposait sur un vol de 06h30 un souper avec entrées et plats chauds au choix et rebelote une heure avant l'atterrissage à 04h30 du matin heure locale.
Les compagnies proposent toutes ce service quel que soit l'heure de départ. Mais rien ne nous oblige à manger.
Il suffit juste de dire non merci je veux dormir.
Donc si un vol AF décolle à 23h30, à quelle heure doit-on servir le repas si ce n'est justement à une heure du matin.
Sinon proposer comme BA, un repas dans le salon pour les passagers premium.
Pour l'embarquement et le PTV qui reste allumé, tout est à l'évidence question de discipline.
Moi personnellement, j'éteins toujours mon écran parce que je sais que c'est gênant pour les autres.
J'ai été étonné lors de mes voyages de et vers la
Corée du Sud et le
Japon que les passagers faisaient commençaient calmement à faire la queue cinq minutes avant le début prévu de l'embarquement. Tout est encore question de discipline.
De là à blâmer la compagnie Air France, c'est gros.