| Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Maururuee · 13 août 2006 à 16:12 45 messages · 17 participants · 10 248 affichages | | | | À: Natandrak · 27 septembre 2006 à 16:39 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 3 139 affichages · Partager Allez fonce. Les rèves sont faits pour être réalisés. Si tu commences à te préoccuper de l'avis des autres et bien tu te trouveras toujours des "excuses" pour ne pas faire ce que tu as envie de faire.Et Pour ce qui est des enfants saches qu'ils ont de grandes facilités d'adaptation et surtout si ils sentent que tout "baigne" autour d'eux. Pour notre part nous partons en sept 2007 avec notre garçon qui aura 13 ans et demi et il sera en 4eme. Sans doute il y aura quelques moments "compliqués" mais pense à toutes les joies, rencontres, découvertes....etc. Bonne route | | | À: Bibipiro · 28 septembre 2006 à 0:10 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 3 130 affichages · Partager merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est aussi ce que je me dis dans les meilleurs moments et il y a les autres..... moments où tout va mal et où on déprime.... C'est pourquoi je pense que ce site va m'être d'un grand secours pour vous retrouver tous dans mes moments de doute tout au long de l'année. Je pense partir en été 2007 si tout est prêt !!!! Car à dire vrai les préparatifs me semblent être un sacré boulot !!! Mais en les élaborant tout au long de l'année, je devrais y arriver, le tout c'est d'être organisée !!!! Par contre, je ne sais pas comment aborder le sujet avec ma fille qui, a 8 ans, ne se rend pas compte de ce que peut être un tour du monde. Quelques conseils ??????!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Maururuee · 28 septembre 2006 à 0:18 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 3 128 affichages · Partager Tu as raison, la vie nous le rappelle assez souvent qu'il faut aller au bout de nos rêves avant de ne plus pouvoir !!!! Mais je suppose que tu ne pars pas seule avec tes enfants.... Moi c'est surtout ça qui me freine un peu.... J'ai envie de partager ces choses-là avec ma fille et en même temps je n'ai pas envie de l'emmener dans des galères !!!!! C'est pourquoi il faut que je prenne le temps de tout bien préparer où en tout cas prendre le plus de précautions possible la concernant même si je sais bien qu'on ne peut pas penser à tout !!!! Merci pour tes encouragements !!! | | | À: Natandrak · 28 septembre 2006 à 11:17 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 3 123 affichages · Partager effectivement c'est différent de partir seule avec sa fille mais si tu lis les témoignages sur le forum, les enfants s'adaptent très bien, mieux que nous encore; anticipe le maximum et prépare au mieux ton voyage et puis après c'est l'aventure, ça fait partie du charme; bon voyage à vous deux, | | | À: Maururuee · 28 septembre 2006 à 13:01 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 138 affichages · Partager Merci Maururuee,  et bon voyage à vous aussi !!! | | | À: Natandrak · 28 septembre 2006 à 18:18 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 134 affichages · Partager Pas de problème pour te répondre Natandrak. Pour ce qui est de t'apporter ou plutôt de te donner des conseils au sujet de :"comment aborder le sujet d'un depart au tour du monde" avec ta fille ; et bien malheureusement je ne pense pas que l'on va etre d'un grand secours  car nous n'avons pas encore parler de cela à notre garçon. Meme si nous avons ouvert quelques pistes  : tout d'abord nous avons été voir un diapo suivi d'un question réponse sur un tour du monde. Il a donc pose quelques questions à ce sujet ; et puis des amis nous en ont parlé donc il se doute un peu de la question (mais sans plus) mais pour notre part on ne veut pas trop le "perturber" avec cela car il est en 5eme et on ne veut pas qu'il se pose plein de question et que cela prenne le dessus sur sa scolarite. (Mais bon c'est notre raisonnement => peut etre que l'on est complétement à coté de la plaque  ) Sincerement je pense qu'il faut les amené tout doucement à ce projet. Mais ne t'inquiètes pas, les enfants ont une grande capacité à s'adapter et ils trouve toujours 1 intérèt à ce qu'il font ou vivent.  J'espère que cela t'aidera | | | À: Bibipiro · 29 septembre 2006 à 3:12 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 129 affichages · Partager Merci Bibipiro, J'ai lancé quelques pistes aussi du genre "tu aimerais voyager et où ???" Elle m'a répondu oui en Espagne et au Portugal !!!! Stupéfaction de ma part, mais en même temps, je me dis qu'elle n'est pas réticente à ça, alors tout va bien. Plus tard, j'essaierai de lui parler d'autres pays, plus loin, bien plus loin, qui nécessite des mois de voyage, et donc de laisser les copines, son père, ses habitudes en France. Une amie m'a donné une idée concernant l'école qui consisterait à rester en contact internet avec sa classe et de leur raconter ponctuellement ce qu'elle voit, visite et découvre dans les pays où nous irons. Ainsi, cela devient un projet pédagogique pour elle et aussi pour sa classe. Ca aiderait peut-être son père à faire passer la pillule de ne pas voir sa fille durant toute une année !!!! Car je ne sais pas non plus comment le dire au père de ma fille !!!!!!! Moi, je ne pourrai pas rester loin d'elle toute une année et je pourrais comprendre si il ne voulait pas. Sauf que ça ficherait tout mon projet en l'air..... Je crois que je ne leur en parlerai à l'un comme à l'autre une fois le projet bien "ficelé". Je suis super heureuse de recevoir tous vos encouragements même si je ne ressemble à aucun des profils de ce site. merci | | | À: Natandrak · 1 octobre 2006 à 22:46 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 115 affichages · Partager Bonjour Nat Comme tu le dis c'est bien que ta fille dise qu'elle aimerait bien voyager ; je pense qu'elle t'a dit Espagne et Portugal car c'est proche de chez toi et cela semble normal. C'etait pareil pour nous mais tu sais maintenant qu'il a "gouté" aux voyages il a elargi son panorama. Dans un message tu dit que tu veux faire un "mini tour" avec les US le Canada et peut etre le Bresil. Tu veux partir pour combien de temps ? et quels seront tes moyens de locomotion....ETC Pour ce qui est du père de ta fille c'est sur que 1 an sans voir sa fille risque peut etre de poser probleme mais je suis sur que tu trouveras les mots pour le convaincre et puis peut etre ta fille t'aidera dans cette demarche  . En tout cas on te supporte à fond !!!  Si tu as besoin d'autres infos sur le canada entre autre tu peux m'envoyer un message (je ne connais du Canada que l'Ouest ( Calgary, Vancouver) | | | À: Bibipiro · 2 octobre 2006 à 23:55 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 108 affichages · Partager Bonjour bibipiro, Pas le moral aujourd'hui.......... Ca m'a fait du bien d'avoir ton message !! Je ne suis plus sûre du tout d'y arriver. Une moitié de moi dit oui et l'autre non. Bon, pour ce qui est de la durée du voyage, au début, j'étais partie pour un an, mais là je ne sais plus trop bien, est-ce que six mois ne suffirait pas ??? j'ai un peu peur que pour des pays aussi grands ce soit un peu court.Mais le problème risque d'être vite réglé car j'ai appris qu'on ne peux plus avoir de visas pour les U.S.A ou très difficilement, donc........... J'avais envie de prendre mon temps. D'un autre côté, je suis plutôt une femme active et je me dis que un an d'oisiveté, je ne sais pas si je tiendrais. Par ailleurs, je ne sais pas si je serais oisive puisque je ne suis jamais partie dans ces conditions-là. Il y a peut-être tellement à faire qu'on n'a pas le temlps d'être oisif !!!!!
Je pensais un an car je ne me voyais pas déscolariser ma fille pour seulement trois ou six mois. Il me semble que ça peut être encore plus déstabilisant si elle va un peu dans son école, et puis en voyage après ou le contraire. Je me pose beaucoup de questions la concernant. Quand au moyen de transport, je crois que je vais faire avec un billet tour du monde. Mais il faut que je me renseigne pour savoir si le prix est le même pour les enfants de moins de 10 ans. Et puis, il faut que je compare toutes les compagnies, même si elles offrent à peu près les mêmes services, il y a des différences de prix. Si vous avez des infos la-dessus....... C'est en tout cas ce qui me parait le plus simple, (hors mis le fait que l'on doit donner des dates précises et donc tout bien planifier). Au départ, je voulais le faire en camping-car et puis je me suis dis que s'il m'arrivait quoi que ce soit au niveau mécanique, je serais dans la M....., alors, j'ai renoncé. Sans compter le prix d'un camping-car !!!! Le Canada, ça m'intéresse bien sûr, si tu as des "tuyaux", c'est avec plaisir !!! Enfin, voilà, je suis au creux de la vague.... Mais je le savais qu'il y aurait des moments comme ça, mais quand même !!!! c'est dur toute seule................. Bon j'arrête de me plaindre, y'a sûrement pire que moi en ce moment ! Merci pour le soutien, il m'est précieux......... Nat | | | À: Natandrak · 3 octobre 2006 à 15:37 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 101 affichages · Partager Salut Nat
Tu dis ne pas avoir le moral et que tu n'es plus sure d'y arriver....une moitié de toi dit OUI....et nien écoutes cette moitié la.  Pour ce qui est des US, je n'ai pas entendu parler de difficultés pour l'obtention de visa et tu sais il te faut un Visa seulement si ton passeport a été emis à une certaine date.voir lien ci joint tu trouveras sans doute les infos qu'il te manque www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html Et puis tu peux toujours te faire faire un nouveau passeport et là plus besoin de visa  sauf si tu restes plus de 90 jours. Tu verras tout est marqué par contre ta fille doit avoir son passeport !!! Pour ce qui est du voyage en lui même tu parles d'oisiveté  ..... Là tu as tout faux Nat. Tu ne pars pas autour du monde pour ne rien faire. Tu vas aller à la découverte d'autres terres, région, peuples, gens, paysages, cultures, histoires, arts, façons de vivre, découverte de toi même et de tes possibilités etc.... Tu vas en plus partager des moments privilégiés avec ta fille lui faire decouvrir toutes ces richesses qui font que la vie mérite des efforts. Non Nat pas d'oisiveté dans ces voyages par contre il peut y avoir des moments ou l'on souffle un peu  Quelques infos maintenant sur les billets TDM : Tout d'abord les enfants de - de 11ans payent moins cher app - 50% (à confirmer)  mais les taxes sont les mêmes adulte ou child. Ensuite tu n'as pas besoin de tout planifier (il faut juste savoir quels tronçons t'interressent => tu les demandes sur ton billets TDM et tu reserves quand tu veux.Tu peux même modifier en cours de route ton parcours mais là tu donnes des sous sous  Vois les sites de Oneworld, Skyteam et Star Alliance et bien d'autres encore mais comme tu le dis les prix se ressemblent mais par contre il y a des differences pour les trajets. Pour ton info je viens d'acheter nos billets et le cout est de 2652, 48 Euros par personnes TTC pour : Paris / Madrid / Quito puis Punta Arenas / Puerto Montt puis Santiago / Ile de Paques / Santiago / Auckland puis Christchurch / Sydney puis Darwin / Perth / Singapour et enfin Pekin / Helsinki / Paris. Pour le moment la seule resa de faite est Paris Mad Quito le reste on verra plus tard. Tu vois ce n'est pas trés contraignant. Si en plus pour une raison ou pour une autre tu devais revenir et bien On te rembourse le restant du parcours -10%. Mais jettes un oeil (même les deux) sur leurs sites c'est très bien expliqué. Pour ce qui est de partir 6 mois ou 1 an voire plus c'est à toi de voir. Pour ce qui est de l'école pour 6 mois peut etre peux tu voir avec l'ecole pour le programme autrement si tu pars comme nous toute une année scolaire le CNED semble pas mal (C'est Brigitte qui s'occupe de cela  ). En plus tu verras il y a des discussions dans ce forum sur ce theme. Quoi d'autres : Ah oui le Canada : Envois moi un PM et dis moi ce que tu recherches ce sera plus simple et car autrement ça va tenir plus d'une page voire plus  . Pour ce qui est de te plaindre, t'inqiètes pas ça fait du bien parfois et de plus je n'ai pas le sentiment que tu te sois beaucoup plainds (c'est Français ça ? je parle de la structure de la phrase  ). En espérant t'avoir redonné la pêche  . Don't forget écoutes la moitié qui dit OUI.Amicalement Pierre et Brigitte | | | À: Maururuee · 4 octobre 2006 à 0:23 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 2 115 affichages · Partager Bonjour Maururuee, juste un petit mot pour confirmer ce que disent si bien tous les intervenants, quelques soit l'âge, les enfants profitent, apprenent, grandissent d'une telle expérience de voyages en famille. pour le coté scolaire la méthode cned est très bien, très ludique pour les plus jeunes, effectivement un peu plus contraignante au collège, mais nos enfants 12, 8 et 7 commencent à travailler seuls et prennent même du plaisir au point d'en vouloir plus. Nous sommes partis en Mai 2006 pour deux ans à cinq plus notre chien en Camping-car ce qui est plus facile pour stocker les livres. En plus ils ont leurs pages sur notre site. Où compter vous partir ?
Maintenant, si vous aimez marcher, avec un enfant de quatre ans c'est peu être un peu tôt. Notre fille a 7 ans et c'est depuis peu qu'elle tient la distance pendant plusieurs heures au soleil. Petra, 7 heures de marche au chaud ! Bonne préparations pour vos projets
Kiguy www.14pattes.com | | | À: Kiguy · 4 octobre 2006 à 15:47 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 2 113 affichages · Partager merci ! c'est toujours bien d'avoir du vécu !!! avec 3 enfants pendant 2 ans, bravo ! j'aimerai tant pouvoir réaliser ce même rêve; pour l'instant c'est recherche d'infos; âge pour les enfants et budget surtout ; je suivrai votre voyage sur votre site très bien fait; vos enfants ont l'air formidable; je vous souhaite plein de bonnes choses et profitez à fond de chaque instant; | | | À: Maururuee · 16 octobre 2006 à 22:41 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 2 088 affichages · Partager Mes enfants sont passés par le CNED, mais pour le 4ème (on en a 5), il est entré pour la première fois de sa vie à l'école en 4ème. On l'avait déscolarisé une année complètement en demandant à la mairie un "certificat de scolarité à domicile". On n'a aucun soutien externe mais on est tenu de faire l'apprentissage scolaire. Pour nous c'était en classe de CE2. Bref, ça a été une galère énorme pour le remettre au CNED (sans un soutien, on a parfois tendance à se laisser aller...). Notre fils a dû passer un examen, il avait largement le niveau mais le jour J il n'a RIEN voulu faire, décrétant que ça servait à rien parce qu'il savait tout faire ! Bref, l'Education nationale a voulu le redescendre en CE1, soit 2 ans à refaire ! Je me suis battue comme une malade pour tenter de raisonner le mamouth, j'ai eu gain de cause, mais plus jamais ça. On est vraiment en face de gens qui ne comprennent rien à nos démarches ! En France, on dit que tout est possible, mais le retour en arrière est vraiment dur...
Cela étant dit, on a voyagé avec nos enfants depuis qu'ils ont 1 an et jusqu'à leur 15 ans environ (après ils en ont marre parfois, ils préfèrent leurs copains ou partir seul). C'est vrai qu'avant 5 ou 6 ans, ils ne se rappellent de rien. C'est frustrant, mais pour nous c'était génial de voir nos bout'choux s'éclater magré tout dans leur nouvel univers. Et puis, la difficulté c'est les couches, l'hygiène, le fait qu'ils ne marchent pas encore ou pas bien, leur rythme de sommeil est différent et on se sent parfois coincés. C'est pour ça qu'on préférait le camping-car, on les couche, on roule, ils ne subissent pas la fatigue du voyage.
Plus grand, ils participent, font un journal de bord, achètent des cartes postales pour illustrer leur cahier ou écrire, proposent des visites et on partage des moments très sympas.
Avec des petits jusqu'à 5 ou 6 ans, je prônerai le camping-car et des destinations "faciles". Après, peu importe du moment que toutes les précautions sanitaires soient prises. Une gastro en Asie ou en Afrique, quand on est paumés ça fait peur. On est toujours partis avec un billet d'avion dans la poche et rien à l'arrivée, on s'est toujours débrouillé arrivés sur place, question santé c'était parfaitement OK, donc on n'a jamais eu de problèmes.
Bon voyage | | | À: Carbang7 · 17 octobre 2006 à 11:24 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 2 085 affichages · Partager bonjour,
c'est vrai qu'on comptait partir par avant l'âge de 5 ans (dernière année de maternelle) pour la deuxième et 9 ans pour le 1er; du coup une va louper sa dernière année de maternelle (pas trop grave car école maternelle pas obligatoire) et l'autre à priori la classe de CM1 ce qui est peut être préférable que le CM2... en fait je ne sais pas trop; pour mon mari, il est très dur de concevoir une année sans école, pour moi, c'est beaucoup plus important l'expérience qu'ils vont partager autour du monde avec leurs parents... aussi c'est vrai qu'avec deux enfants le camping car s'avère idéal mais mon mari est nul en mécanique et il a peur d'être plus embêté pour cet engin qu'autre chose;;;; on est aussi limité par les pays avec le camping car;;; donc on prône certainement pour un semblant de tour du monde mais plutôt une année sabbatique à l'étranger dans les pays de l'Asie, l' Indonésie et en finissant pour la Polynésie;
merci pour vos conseils, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas | | | À: Maururuee · 7 novembre 2006 à 22:15 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 2 050 affichages · Partager Bonjour,
Quel réconfort de voir que nous ne sommes pas seuls à être plein de questionnemtn : comment va-t-on faire pour les cours ? Est-ce qu'il ne va pas s'ennuyer ? est-ce-que ce ne sera pas trop destabilisant pour lui ? etc...
On prévoit de partir en juillet 2007 pour un an avec notre dernier enfant qui aura 13 ans. Je commence à me demander si un an avec ses paretns "sur le dos" pour lui tout sseul, ça ne risque pas d'être un peu lourd. Nous laissons aussi en France, nos 2 ainés (qui auront 22 et 20 ans). Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont partis en laissant leurs grands ? Comment cela s'est-il passé pour eux ? Et partir avec un seul enfant, un an n'est-ce pas trop long ? Merci pour vos réponses, a bientot, | | | À: Carosylvain · 11 novembre 2006 à 14:37 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 2 039 affichages · Partager Bonjour,
Pour rassurer les parents angoissés: Nous revenons d'un tour du monde de 6 mois avec notre fille de 12 ans. Elle aussi était seule avec ses deux "vieux" mais question ambiance, ça s'est super bien passé (mieux qu'à la maison, quoi!) Pas une minute d'ennui de sa part et tout le monde s'est bien entendu pendant ce périple. Ce n'est que 15 jours avant de rentrer qu'elle a commencé à piaffer d'impatience: revoir les copains et les copines, c'était tout de même vital pour elle. Mais je pense que si on avait voyagé un an, ça n'aurait rien changé. C'était la proximité de la date du retour qui l'a "réveillée" et remise dans le bain ado. Pour les cours, elle a donc manqué la moitié de la 5ème. On a fontionné sans le CNED car pour le cned collège, tout se passe par courrier et non par le net. Trop galère pour nous, et trop de poids et de contraintes. On a fait une déclaration d'enseignement dans la famille auprès de l'inspecteur d'académie (qui, soit dit en passant, ne peut pas la refuser mais décider d'une "inspection" ce qui est fort peu probable à l'autre bout du monde) et on est allé au collège pour discuter avec les profs et la principale. Ils ont tous trouvé le projet super pour notre fille et se sont engagés à l'accepter en 4ème à la rentrée, sans examen, quitte à ce qu'elle rame ou qu'elle redouble la 4ème. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas bossé, loin de là: nous sommes partis avec un petit ordinateur portable (1, 5kg) + un cable allume-cigare (très pratique!) des cdroms du programme de 5ème, une encyclopédie, plein de pages de ses manuels que j'avais scannées avant de partir. Les profs nous ont tous donné le programme "indispensable" selon eux dans chaque matière et on a essayé de s'y tenir, en insistant surtout sur les maths dont le programme n'est pas repris l'années suivante mais continué. Nous n'avons jamais eu besoin de râler pour que notre fille bosse (à notre grande surprise) Elle s'est organisée toute seule selon ses envies, sa disponibilité et les possibilités de bosser (courant, camping...) Evidemment, nous avons aidé quand c'était nécessaire et supervisé le tout de loin. Parfois il se passait plus d'une semaine sans qu'elle fasse de travail scolaire et puis après, elle bossait plusieurs jours d'affilée pendant quelques heures, lorsqu'elle en avait envie ou s'en sentait le devoir. Résultat: Elle a bossé jusqu'à notre retour, c'est à dire mi-août et la rentrée en 4ème se passe super bien. Elle a énormément gagné en autonomie et en rapidité de travail. Son niveau d'anglais, même si elle a très peu parlé pendant le voyage, est nettement au-dessus du niveau de la classe et elle n'a pas du tout l'impression d'avoir des lacunes dans les autres matières pour l'instant. Il y a même des trucs qu'elle a bossé et que les autres n'ont pas eu le temps de voir. La seule difficulté pendant les 2 premières semaines de collège a été pour elle de réussir à reprendre le "rythme" scolaire (enfin, pour nous c'était dur aussi !) et surtout de rester concentrée toute la journée. Voilà. Maintenant, on ne pense évidemment qu'à repartir... | | | À: Elleste · 11 novembre 2006 à 16:49 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 2 037 affichages · Partager merci pour les conseils; avez vous un site internet ? | | | À: Maururuee · 11 novembre 2006 à 17:43 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 2 036 affichages · Partager Ben non... Un jour peut-être Ma fille avait fait un blog pour que le collège puisse suivre son TDM, mais elle a arrêté fin juin de l'alimenter. L'adresse: anouk.over-blog.org/ | | | À: Elleste · 13 novembre 2006 à 21:00 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 2 023 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les retours ; je me sens un peu rassurée ; j'ai pris RdV avec la principale du collège pour la semaine prochaine et j'étais un peu inquiète de savoir comment elle allait réagir. Votre réponse me donne plein d'espoir...
Je n'avais absolument pas pensé aux CDroms et comptions sur le CNED (malgré le poids : on part en vélo !  ), mais je ne me suis pas encore renseignée.
A très bientôt sur le site,
on a plein de questions encore | | | À: Carosylvain · 14 novembre 2006 à 21:15 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 2 016 affichages · Partager Caroline et Sylvain, vous nous racontez votre projet ? Nous partons aussi en août 2007 jusqu'en juillet 2008 en camping-car avec nos trois petits (8, 6, 2). VOus partez vraiment à vélo ? Quel est votre itinéraire ? Bons préparatifs, TTandToqs | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |