| Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Wiphala · 23 décembre 2014 à 0:45 · Une photo 97 messages · 15 participants · 6 866 affichages | | | | À: Jcamericasur · 27 décembre 2014 à 15:02 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 61 de 97 · Page 4 de 5 · 1 086 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui me surprend le plus dans cette discussion qui a complètement dérapé de son sujet d'origine pour glisser vers l'existence même du droit de grève en France est que ce sont des personnes qui ne résident pas en France (et qui probablement n'ont pas la nationalité française) qui viennent critiquer le droit français correspondant à la façon de vivre que les français ont choisi pour eux, dans leur propre pays, ce qui est tout de même la base même de la démocratie. Car, faut il le rappeler, le droit de grève en France est un droit constitutionnel. En effet il est prévu dans l'alinéa 7 du préambule de la constitution de la 4ème République, mais, encore et surtout, depuis la décision du Conseil Constitutionnel du 16 juillet 1971. En conséquence, dire que le Président de la République Française devrait faire une loi pour interdire le droit de grève dans les transports en France est un non sens : La France est un pays de droit. Non seulement le Président de la République Française, investit du pouvoir exécutif, n'a aucun pouvoir législatif (séparation fondamentale en démocratie des 3 pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, le gouvernement ayant seulement le pouvoir de soumettre des projets de loi à l'assemblée) mais qui plus est, le Président de la République Française a, évidemment encore moins, le pouvoir de modifier la constitution. Ce pouvoir appartient exclusivement soit au peuple par voie de référendum, soit au Parlement, c'est à dire à l'Assemblée Nationale réunie en congrès à Versailles avec le Sénat. Ce congrès devra voter la modification de la constitution à la majorité des 3/5ème, c'est à dire largement plus de la moitié des votes. Que ce soit par la voie référendaire ou par la voie parlementaire, il est tout simplement impensable qu'un tel projet de réforme constitutionnel ait la moindre chance d'aboutir. Et il n'appartient pas aux personnes étrangères de dicter aux français ce que doit contenir la constitution française. Chaque peuple dans le monde a le droit de décider comment il vit..... Et la communauté internationale doit accepter la façon de vivre qu'a choisi chaque peuple dans son propre pays. Et si un pays, comme la France, a choisit de décider que le droit de grève est un droit constitutionnel, ça regarde seulement les français qui n'ont jamais eu l'intention d'obliger aucun autre pays à adopter la même façon de vivre.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 27 décembre 2014 à 15:55 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 62 de 97 · Page 4 de 5 · 1 066 affichages · Partager Tu as parfaitement raison Jcam..., mais tout n'est pas critiques. VF est un site d'échange international donc pas exclusivement français. Écouter son prochain c'est peut-être aussi comprendre que l'on peut vivre aussi autrement et obtenir peut être plus qu'avec des grèves. Pour ce qui des décisions des Français par référendum, il est arrivé que le peuple Français dise non et que le gouvernement le fasse tout de même, ce n'est pas si lointain! Qu'une partie des Français se réjouissent du droit de grève c'est bien et c'est leurs droits le plus absolu mais alors il ne faut pas se plaindre des conséquences à longueur d'année, à l'Internationale. Renault construit en Roumanie et bientôt au Maroc, Peugeot en Chine, Michelin préfère les USA et es Indes, etc.... et les ouvriers qui restent gonflent les courbes du chômage. On peut l'ignorer mais c'est aussi des Français qui en font les frais.... Faire un commentaire, ce n'est pas imposer son idée, c'est la présenter et si c'est la vérité, on n'a pas le droit de mettre des oeuillières. Bon week-end et restons dans le partage des idées et pas dans la confrontation idéologique. | | | À: ElviajeroPar · 27 décembre 2014 à 16:14 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 63 de 97 · Page 4 de 5 · 1 055 affichages · Partager Bonjour,
En ayant le grand mérite d'être clair, net, précis et sans bavure... Ton texte me semble assez bien remettre les pendules à l'heure ! 
Dommage cependant, que tu ne l'aies pas plutôt adressé à la personne dont le pseudo est Sicnarf1978 ! Tu sais, celui qui a été le premier intervenant responsable du "fâcheux dérapage" ayant malencontreusement entraîné la discussion vers de biens obscurs horizons, en l'écartant du sujet d'origine ! 
Car c'est bien à lui et non à notre amigo Jcaméricasur, que nous devons les bien délicieuses et magnifiques petites perles que je reproduis ci-dessous, en commençant par ma préférée entre toutes :
La seule chose que votre président si adoré peut faire, c'est voter une loi pour interdire grèves et mouvements sociaux sur son territoire.
Suivie de celle-ci, qui n'est pas trop mal non plus :
Je me fous de la perception des gens. Le fait est que les grèves, particulièrement dans le transport, affectent le bon déroulement de la société. Si ces travailleurs ne sont pas contents de leurs conditions, ils n'ont qu'à trouver un autre emploi.
Pour enfin terminer par celle-là :
La raison de la grève, c'est 250 Euros. Et un peu de frustration parce que le PDG gagne plus. Ce qui est tout à fait normal. Si tu veux le salaire du PDG, deviens PDG, en attendant, tu la fermes et tu fais ton travail.
Ravissant tout plein, n'est-ce-pas ?! 
Tu pourras vérifier par toi-même, je n'ai pas changé la moindre petite virgule à sa... Ô combien magnifique prose !  J'aurais eu bien trop peur de dénaturer "l'Oeuvre" du Maestro ! 
Amicalement
Marco | | | À: Gapion · 27 décembre 2014 à 16:31 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 64 de 97 · Page 4 de 5 · 1 044 affichages · Partager Pour ce qui des décisions des Français par référendum, il est arrivé que le peuple Français dise non et que le gouvernement le fasse tout de même, ce n'est pas si lointain !
Ah oui... un peu comme pour certaines de vos votations, en somme !  Mis à part que ce à quoi tu fais je suppose allusion concernant notre pays, ne peut pas véritablement être considéré comme un référendum ! 
restons dans le partage des idées et pas dans la confrontation idéologique.
Je suis absolument d'accord avec toi, et c'est bien d'ailleurs la raison pour laquelle je remercie ElviajeroPar d'avoir essayé (mais apparemment en vain) de remettre les pendules à l'heure, après que moi-même ai ce matin tenté (tout aussi vainement) de remettre cette discussion sur les bons rails du sujet initial ! 
Mais apparemment, c'est plus fort que toi... il te faut absolumment rester dans le "mauvais sillon" que d'autres personnes ont tracé bien avant toi dans la neige, qui pourtant... était encore fraîche ?! | | | À: Wiphala · 27 décembre 2014 à 16:49 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 65 de 97 · Page 4 de 5 · 1 028 affichages · Partager Oui Marco, pour les votations en Suisse, tu as raison, en fait on dit: "ils font comme ils veulent" et je le déplore aussi, mais la colère vient et je pense que ceux qui méprisent les avis du peuple vont bientôt ne plus être aux commandes car le peuple gronde et les craintes s'installent. Autrement je comprends mais je pense un peu autrement et c'est heureux car c'est cela les démocraties. Merci pour l'échange et bon dimanche à tous. Pour moi c'est l'heure de l'apéro alors santé à tous. | | | À: Gapion · 27 décembre 2014 à 17:49 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 66 de 97 · Page 4 de 5 · 1 004 affichages · Partager Je te rassure, il n'y avait pas l'ombre d'un soupçon de confrontationdans mes propos d'autant que l'initiateur Marco est un proche parent, pour tout dire c'est mon beau-frère ! | | | À: Jcamericasur · 27 décembre 2014 à 17:59 · Modifié le 27 déc. 2014 à 18:21 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 67 de 97 · Page 4 de 5 · 999 affichages · Partager Très cher amigo Jean-Claude,
assez curieusement en fait, presque personne n'a réellement jusqu'à présent véritablement répondu ?
Peut-être tout simplement parce que le sujet ne passionne pas les foules ?
Ah bon ?!   J'aurais plutôt eu tendance à penser le contraire, vois-tu ?! 
Vu qu'habituellement le moindre (voir même le plus insignifiant) des mouvements de grève déclenché par les salariés d'une grande compagnie régulière, telle qu'Ibéria, Alitalia, British Airways et Lufthansa (si, si... eux aussi font grève  ), Qantas, etc. etc... sans oublier bien entendu notre compagnie nationale Air France qui à elle seule, est capable de déclencher des dizaines de posts ici même comportant chacun des pages et des pages de commentaires, dès que le moindre de ses salariés bouge très légèrement de travers l'une de ses deux oreilles... Ah, ah, ah ! Tu choisiras toi-même, la droite ou la gauche...  je n'ai strictement aucune préférence ! 
Quoi... tu ne me crois pas ?!  Tape un peu pour voir : "grève Air France" dans le moteur de recherche VF, et tu verras... 
Moi tu me connais, je suis pour une totale et parfaite équité en la matière !  Et dans la mesure où tout comme le disait si justement "B737" dans l'une de ses réponses, les principales compagnies low-cost sont devenues à présent des compagnies de premier plan (tout autant que les anciennes grandes compagnies régulières nationales) je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas avoir strictement les mêmes exigences à leur égard ?! 
Je pense que chacun a ses centres d'intérêt et que ce sujet est un sujet à part, du moins un sujet qui sort complètement de ce que la majorité des FV-iens viennent chercher. Les problèmes de grèves au sein d’une compagnie lowcost, et quelle qu’elle soit, à part les passionnés d’aviation civile ou les « juridiquement psychorigides », tout le monde s’en fout surtout en période de fêtes ! + les gens comme moi qui sont venus sur cette discussion, car tu y es et tu fais partie des bons potes !
Je te remercie infiniment pour l'intérêt que tu sembles vouloir porter à la discussion initiée par l'un de tes "bons potes" (virtuels) pour reprendre tes propres termes. Mais toute amitié mise à part, cela ne m'empêchera pas de te rétorquer avec la plus grande des convictions, qu'il n'est nul besoin d'être un passionné d'aviation civile ou un "juridiquement psychorigide" pour s'intéresser ne serait-ce qu'un minimum, à ce qui tout de même se passe dans un domaine qui concerne une écrasante majorité de voyageurs fréquentant plus ou moins assidument ce forum : je veux bien entendu parler du monde du transport aérien ! 
S'intéresser un minimum au moyen de transport principal dans lequel nous avons tous plus ou moins ici, trimballé nos adorables "petites fesses" te semble être si hors de propos ??!!  Allons voyons l'amigo del Paraguay, tu n'oserais tout de même pas me faire avaler une aussi grosse couleuvre (bon, bon... un gros anaconda si tu veux)... n'est-ce pas, compadre del hemisferio Sur ?! 
De plus, force est de constater qu’avec l’expérience, ce type de discussion ne débouche sur rien de bien concret, chacun raisonne comme ça l’arrange et veut imposer SA façon de voir les choses, ça devient très rapidement assez ennuyeux...
Je veux bien admettre que ce que tu nous dis-là peut effectivement comporter une petite part de vérité ! 
Non ce n'était pas le radeau de la méduse ce bateau Qu'on se le dise au fond du port de Bergevin Dise au fond du port de Bergevin Il naviguait en père peinard Sur la grand'mare des canards Et s'app'lait l'Express des îles L'Express des îles Antillaises...
  | | | À: Wiphala · 27 décembre 2014 à 18:20 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 68 de 97 · Page 4 de 5 · 967 affichages · Partager Non ce n'était pas le radeau de la méduse ce bateau Qu'on se le dise au fond du port de Bergevin Dise au fond du port de Bergevin Il naviguait en père peinard Sur la grand'mare des canards Et s'app'lait l'Express des îles L'Express des îles Antillaises...
Sacré Marco ! | | | À: Jcamericasur · 27 décembre 2014 à 18:25 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 69 de 97 · Page 4 de 5 · 964 affichages · Partager Non ce n'était pas le radeau de la méduse ce bateau Qu'on se le dise au fond du port de Bergevin Dise au fond du port de Bergevin Il naviguait en père peinard Sur la grand'mare des canards Et s'app'lait l'Express des îles L'Express des îles Antillaises...
Sacré Marco !
J'savais que cela allait te plaire, et que tu allais l'apprécier à sa juste valeur ! Valeur émise en "bon pour amitié", et non en "bons du trésor" ou même en "Euros ou en Francs Suisses" ! | | | À: Wiphala · 27 décembre 2014 à 18:32 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 70 de 97 · Page 4 de 5 · 957 affichages · Partager J'savais que cela allait te plaire
+10 | | | À: Jcamericasur · 27 décembre 2014 à 18:40 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 71 de 97 · Page 4 de 5 · 949 affichages · Partager J'savais que cela allait te plaire
+10
Con mucho gusto, compadre del hemisferio Sur !  Los Amigos del Señor Brassens y del Señor Coluche, son mis amigos ! | | | À: Gapion · 27 décembre 2014 à 19:11 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 72 de 97 · Page 4 de 5 · 935 affichages · Partager Oui Marco, pour les votations en Suisse, tu as raison, en fait on dit: "ils font comme ils veulent" et je le déplore aussi, mais la colère vient et je pense que ceux qui méprisent les avis du peuple vont bientôt ne plus être aux commandes car le peuple gronde et les craintes s'installent.
Hein ?  Quoi ??   comment ???   
Dixit le super "dialogue social" issu de la légendaire sagesse Suisse que tu prônais hier dans l’un de tes messages, alors ??!! 
Merci pour l'échange et bon dimanche à tous. Pour moi c'est l'heure de l'apéro alors santé à tous.
Bon week-end à toi aussi, et donc...... santé !  Et si je viens un jour en Suisse, j’espère bien que tu ne me fermeras pas la porte au nez, de ton... "Carnotzet" ! | | | À: Wiphala · 27 décembre 2014 à 21:45 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 73 de 97 · Page 4 de 5 · 906 affichages · Partager Pas de soucis mais tu sais, le monde politique n'est pas un monde unis, les avis divergent ce qui ne change rien à la légendaire sagesse dont tu parles. Il est normal que des diverses sensibilités se complètent ou se contrarie pour un bon équilibre. Lorsque tous le monde pense la même chose, c'est la fin des haricots et c'est aussi pour cela que l'on est heureux de notre situation. Pour le carnotzet, j'en ai pas mais j'ai toujours une bouteille en réserve. Le problème c'est plutôt que 6 à 8 moins par an je suis en déplacement par le monde. En mai un mois en France, en avril 3 semaine en Grece et en automne un peu plus de 2 mois au Japon et en Corée. Autrement beaucoup de sauts de puces pro en Europe et j'essaie aussi de m'offrir des vacances. Bon dimanche et à +. | | | À: Wiphala · 30 décembre 2014 à 22:55 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 74 de 97 · Page 4 de 5 · 853 affichages · Partager Bonsoir Marco,
comme dirait notre ami Cabrel, "et ça continue, encore et encore" 
www.20min.ch/...es-mercredi-17773489 | | | À: FDB · 30 décembre 2014 à 23:17 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 75 de 97 · Page 4 de 5 · 846 affichages · Partager Bonsoir Faby,
comme dirait notre ami Cabrel, "et ça continue, encore et encore" 
Eh oui, on peut dire à présent... que la compagnie easyJet est entrée dans la cour des "grandes" ! | | | À: Wiphala · 10 janvier 2015 à 14:51 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 76 de 97 · Page 4 de 5 · 736 affichages · Partager pour avoir déjà vécu des grèves je ne trouve pas normal le fait de prendre en otage les voyageurs car celà peut avoir de graves conséquences. | | | À: Guillaume845 · 12 janvier 2015 à 19:18 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 77 de 97 · Page 4 de 5 · 697 affichages · Partager otages encore ce mot vous n'avez pas été privé de liberté que je sache on a versé une rançon pour vous libérer? | | | À: Getperrier · 12 janvier 2015 à 19:20 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 78 de 97 · Page 4 de 5 · 692 affichages · Partager otages encore ce mot vous n'avez pas été privé de liberté que je sache on a versé une rançon pour vous libérer?
C'est une expression... revenez-en, ça commence à faire de jouer aux vierges offensées... | | | À: Sicnarf1978 · 12 janvier 2015 à 20:17 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 79 de 97 · Page 4 de 5 · 685 affichages · Partager je suis pas une vierge éfarouchée mais après ce qu'on avécu nous sortir que vous avez été otage vous êtes culottée | | | À: Getperrier · 12 janvier 2015 à 22:25 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 80 de 97 · Page 4 de 5 · 673 affichages · Partager Inutile de t'offusquer, cette expression existe dans les dicitonnaires français au sens propre comme au sens figuré :
"Personne dont on s'empare et qu'on utilise comme moyen de pression contre quelqu'un, un État, pour l'amener à céder à des exigences"
et ceci quelle que soit l'actualité du moment. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |